Vidéos au sujet de l’Examen de Postes Canada

L’avis des Canadiens à l’égard des services postaux

On a demandé aux Canadiens de partout au pays de donner leur avis au sujet des services de Postes Canada. Voici ce qu’ils ont répondu.

Attentes à l’égard de l’examen de Postes Canada

Les Canadiens d’un bout à l’autre du pays font part de leurs attentes à l’égard de l’examen de Postes Canada.

Transcription

Quelles sont vos attentes à l’égard de l’examen de Postes Canada

J'espère qu'ils trouveront le moyen de continuer à fonctionner et à offrir la distribution à domicile du courrier sans décimer un aspect culturel très important de notre pays. Bien honnêtement, c'est sûr que moi, en tant que citoyenne urbaine, ça m'atteint plus ou moins parce que, bon, mon courrier continue d'être distribué directement chez moi. J'espère que cet examen se passera bien. J'utilise encore Postes Canada pour envoyer mes cartes de Noël, et je me sers certainement du service Xpresspost. Mais en fait, j'ai entendu dire que il voulait enlever le facteur à domicile. Certains sont contre. Moi je suis pour parce que déjà on a pratiquement plus besoin de ça. C'est facile d'aller chercher notre courrier dans une boîte. J'espère que Postes Canada deviendra plus pertinent à cette époque où tout le commerce se fait en ligne. Je sais que la plupart des gens n'utilise plus la poste comme ils le faisaient avant. Bon, à Noël, c'est la ruée vers les bureaux de poste en novembre et au début du mois de décembre pour envoyer toues les cartes de Noël à temps; mais maintenant, les gens envoient plus de cartes de voeux et d'invitations électroniques, même pour les mariages et de telles occasions. Je serais curieuse de savoir si c'est vraiment quelque chose qui vont trouver qui devrait être gardé, c'est-à-dire la livraison du courrier à domicile ou si ils vont poursuivre avec les boîtes. Ça je serais curieuse parce que c'est sûr que j'aime beaucoup le fait de recevoir mon courrier à domicile. J'aimerais vraiment que l'on créé une organisation durable pour Postes Canada. L'infrastructure existe déjà; nous avons déjà eu d'excellents services qui ne semblent pas avoir été assez bien gérés pour livrer, aux Canadiens, les services qu'il leur faut, surtout dans les régions rurales. Je suis convaincu que Postes Canada va réussir comme toute autre entreprise, à s'adapter aux changements apportés par l'internet. J'espère que cet examen de Postes Canada permettra de mieux comprendre ce qui se passe de nos jours. Je pense que Postes Canada s'est trop penchée sur le passé et pas assez sur l'avenir. Je pense aussi que les choses vont changer à cause de phénomènes tels que l'achat en ligne, qui est adopté par de plus en plus de gens.

Futurs services de Postes Canada

Les Canadiens expliquent de quelles façons ils prévoient utiliser les services de Postes Canada à l’avenir.

Transcription

De quelle façon prévoyez-vous utiliser les services de Postes Canada à l’avenir

Je vais continuer à utiliser le service de livraison à domicile tout en réglant de plus en plus de factures en ligne, même si j'aime la facturation sur papier. J'aime recevoir du courrier et des paquets. J'utilise Postes Canada pour acheter des articles de sport en ligne, vous savez, alors c'est sûr que c'est important pour moi de continuer à recevoir le service à domicile. Pour moi, il y aura pas beaucoup de changement. En personne, je vais continuer à me présenter à une succursale de Postes Canada ou à un comptoir de Postes Canada pour acheter des timbres, pour l'expédition de colis. Et puis parfois, je regarde toujours les timbres de collection et puis si ça m'intéresse, je vais peut-être m'acheter un carnet aussi. Je pense que c'est important d'envoyer des cartes de Noël par la poste. C'est important de recevoir quelque chose de solide, d'ouvrir une carte que votre famille vous a envoyée. Les choses devraient pas changer pour moi. Moi j'utilise Postes Canada quand j'ai envoyé, je sais pas, des chèques, des trucs, des amis, j'ai oublié des clés de, j'ai pris les clés d'amis puis je suis revenue à Winnipeg, puis là, je va lui renvoyer ses clés alors j'ai utilisé Postes Canada pour lui renvoyer ses clés. Avant, je vivais à Toronto, et si je me souviens bien, nous utilisions toujours les super boîtes aux lettres, jamais le service de porte à porte. On utilise très peu Postes Canada. De plus en plus, c'est par internet qu'on communique. C'est très rapide et tout ça. Mais quand on a des envois spéciaux, c'est toujours par Postes Canada. Je m'en sers très souvent pour recevoir tout le courrier lié à notre marché agricole ici. Pour les paiements, c'est toujours commode. En fait, on les a utilisé sans vraiment savoir comment, dans le sens que moi j'achète beaucoup sur internet, et puis c'est souvent indiqué que c'est livré par Postes Canada. Je pense que je m'en servirai comme je l'ai toujours fait. J'aime l'idée d'envoyer et de recevoir les lettres.

Services actuels de Postes Canada

Les Canadiens indiquent quels services ils utilisent actuellement et ce qu’ils aiment de ces services.

Transcription

Quel type de service de livraison de courrier avez-vous présentement? Qu’appréciez-vous de ce service

À l'heure actuelle, le service postal que je reçois est la livraison du courrier à domicile. J'aime beaucoup ça étant donné que ma belle-mère est octagénaire et qu'elle tient beaucoup à son courrier. Donc, le fait d'avoir une super boîte à lettres l'obligerait à marcher très loin l'hiver alors qu'il y a de la glace d'accumulé etc… C'est fort agréable de recevoir son courrier à domicile et de savoir qu'on peut rester en pyjamas et le lire à sa guise. J'ai un service pas immédiatement à domicile. C'est un service dans des boîtes et je dois dire que ça a certains avantages, malgré que ça a certains inconvénients. Comme avantage, ça m'oblige à faire une marche quotidienne. Et comme inconvénient, quand il fait mauvais, mais c'est plus difficile. Mais en général, j'apprécie. En ce moment, je reçois mon courrier à domicile, et j'aime ça. Je reçois mon courrier à des heures régulières. J'ai toujours eu les mêmes facteurs depuis de nombreuses années, je leur ai toujours parlé et ils ont toujours été chaleureux. Notre site de livraison où je demeure, ce sont des boîtes postales qui sont mis sur le coin de la rue. On apprécie parce que finalement, c'est tout près de chez nous. Si on a un coli à recevoir, ils vont nous laisser un papier pour aller le chercher au bureau de poste, qui est pas vraiment loin non plus. Moi je suis satisfait de – ça fait d'ailleurs une vingtaine d'années qu'on est comme ça puis, je trouve que c'est bien aussi. Je fais livrer mon courrier à domicile, et comme j'ai un bureau à domicile j'y reçois aussi du courrier commercial. J'aime le fait que ce courrier arrive à une heure raisonnable tous les jours. Les postiers sont polis, professionnels et serviables, et le courrier est rarement abîmé. Il me semble que je n'ai jamais perdu de courrier. C'est un service très fiable, et je trouve ça très important. Mais comme vous pouvez constater par la taille des arbres sur cette rue, c'est un ancien quartier, alors je fais partie de ceux et celles qui reçoivent le courrier à domicile. C'est très facile pour moi, tout est à portée de mains. On me livre ça chez nous. Nous avons deux boîtes postales : une boîte postale communautaire et un casier postal. J'aime la boîte postale communautaire parce que vous pouvez aller y chercher le courrier au lieu d'avoir quelqu'un à votre porte qui vous dérange, ou qui dérange les chiens. C'est facile. Je peux prendre le courrier quand bon me semble sans m'inquiéter que ma boîte se remplit et que les gens se disent qu'il n'y a personne chez nous depuis sept jours, quoi.

Ce qui importe le plus pour les Canadiens

Les Canadiens expliquent ce qui compte le plus pour eux en matière de services de Postes Canada.

Transcription

Qu’est-ce qui importe le plus pour vous lorsque vous utilisez les services de Postes Canada (rapidité, coût, fiabilité, fréquence)

Ma première priorité, ce serait la fiabilité, à cause de ce que je viens de dire concernant l'expédition de colis à l'étranger et la garantie que ma famille les recevra. En suite, ma deuxième priorité, ce serait la rapidité, parce qu'il faut parfois que les produits soient expédiés le lendemain. Je pense que la fiabilité, je pense en partant, quand on, encore une fois, si on achète quelque chose par internet, bien c'est sûr que la fiabilité, que ça se rende à notre porte alors qu'on a payé à l'avance, et moi je, en tout cas, moi c'est ma priorité. Tout cela est important: premièrement, la fiabilité; deuxièmement, le coût. La fréquence est bonne. C'est agréable d'avoir une distribution postale standard qui est constante, que ce soit trois jours, deux jours ou un jour. Même si c'est plus long, du moment que c'est constant, ça va. Au moins vous savez quand vous aurez des retards, ce qui vous permet de livrer vos produits à quelqu'un dans des délais précis. J'aime bien que le coût soit raisonnable, aussi que les délais de livraison soient bons, puis aussi que je puisse voir où en est la livraison en ligne. J'aime bien ce service-là. J'ai déjà utilisé pour voir, tu sais, des fois on a un numéro de suivi pour nous aider à savoir où est rendu notre paquet. J'aime beaucoup ce service-là, en fait. Lorsque j'utilise les services de Postes Canada, j'apprécie beaucoup le fait que c'est un service canadien. J'aime aussi la rapidité, et le coût compte beaucoup pour moi. Je dirais que la rapidité, la qualité, le coût, c'est pas mal ça l'ensemble qu'on veut parce que souvent, quand on commande quelque chose sur internet, on va avoir des choix entre Postes Canada, UPS, Purolator, puis souvent qu'est-ce qui va déterminer lequel qu'on va utiliser, c'est le coût, puis la, la fiabilité, le nom de la compagnie. Postes Canada, c'est quelque chose de bien encore. Quand j'utlise les services de Postes Canada, j'aime l'atmosphère chaleureux du bureau de poste. La fiabilité compte beaucoup pour moi. J'aime savoir que le paquet que j'envoie arrivera à bon port. Tout est important. Moi, ma famille habite dans d'autres provinces canadiennes, alors je me fie à Postes Canada pour livrer mes correspondances à temps. Alors, c'est sûr qu'il faut s'y prendre un peu à l'avance, mais dans le fond, le prix du timbre est beaucoup moins cher que les coûts de messagers. Alors, ça vaut la peine. Et puis recevoir des belles lettres et puis des cartes de souhaits, ça fait plaisir à tout le monde. J'aime beacoup sa cohérence. Je peux choisir l'un des trois niveaux de service offerts pour l'envoi de colis. Je peux recevoir une confirmation si j'en veux une, et je trouve qu'en général, la tarification suit celle des compagnies privées oeuvrant dans ce secteur.

Comment les Canadiens utilisent les services de Postes Canada

Les Canadiens indiquent à quelle fréquence ils utilisent les services de Postes Canada pour recevoir et régler leurs factures, envoyer des lettres ou des cadeaux ou recevoir des commandes en ligne.

Transcription

À quelle fréquence utilisez-vous les services de Postes Canada pour recevoir et payer vos factures, envoyer des lettres ou des cadeaux, ou recevoir des commandes en ligne

Je règle les deux-tiers de mes factures en ligne. Je reçois des factures par la poste, et environ les deux-tiers du courrier que j'envoie par la poste, c'est des chèques pour payer les gens. En ligne, les achats en ligne, je dirais peut-être une fois par mois, pour ce qui est de moi poster des choses, c'est très rare. Je dirais une fois par six mois, peut-être. Et puis recevoir, c'est sûr, on reçoit encore quelques factures là par, par la poste. Pendant une grande partie de l'année, quand le marché est ouvert, je reçois des produits probablement trois fois par semaine, environ. Je n'expédie pas beaucoup de choses par le marché. Puis, je reçoit mon courrier personnel, mes factures et paiements à l'année longue, donc un autre deux ou trois jours par semaine. Pour le paiement des factures, je ne passe plus par la poste. Je fais ça par transfert bancaire. Mais là encore, il faut s'y prendre à l'avance de ce côté-là aussi, parce que ça se rend pas toujours en 24 heures. Pour les lettres, les cadeaux, oui bien sûr, je m'en sert régulièrement. Il y a toujours une fête à célébrer à quelque part. Et puis, pour les achats en ligne, c'est plutôt mes enfants. La plupart de mes factures – tout ce qui est courrier personnel – se fait par Postes Canada… les invitations, les cadeaux, les choses du genre. J'utilise Postes Canada pour ça; mais pour recevoir des choses, ça dépend de la société d'expédition. Je dirais que cinq à six fois par mois, minimum. On achète beaucoup de produits de voyage, de billets de spectacles, des affaires de même, par internet. Et puis, ils sont souvent livrés par Postes Canada. Plus souvent qu'autrement, c'est Postes Canada qui fait la livraison. J'envoie souvent des lettres et des paquets. J'aime envoyer des choses par la poste aux gens qui sont loin. Assez souvent, je dirais, probablement à toutes les semaines, je va commander en ligne, et puis aussi on va envoyer des paquets une couple, quelques fois par mois.

Vidéo de la ministre : 5 mai 2016

Lancement de l’examen de Postes Canada.


Transcription

Judy M. Foote, Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Postes Canada a déjà fait l’objet d’études, mais cette fois, ce sera différent. Cet examen sera mené avec ouverture et transparence, et sera basé sur des preuves pour que les décisions soient prises en toute connaissance de cause. L’examen se penchera sur les besoins et les attentes des Canadiens et des Canadiennes. Le gouvernement souhaite obtenir le point de vue des citoyens à l’égard de leurs besoins et de leurs attentes en matière de services postaux. Les citoyens canadiens doivent avoir leur mot à dire dans toutes les décisions importantes touchant l’avenir de Postes Canada.

Françoise Bertrand, présidente du groupe de travail

Ce nouvel examen des services nous permettra de réexaminer le dossier sous un angle neuf, en exploitant pleinement des idées novatrices et en présentant les solutions possibles pour garantir la viabilité financière de Postes Canada.

Date de modification :