Le triangle de l'équité : établir une expérience de service juste et satisfaisante

Le triangle de l'équité est un outil utile pour bien comprendre les préoccupations des intervenants concernant les décisions qui ont des incidences pour eux.

À propos du triangle de l'équité

Lorsque vous gérez des intérêts divergents, il est utile de pouvoir démontrer et d'expliquer comment vous en êtes arrivé à votre décision d'une façon qui ne sera pas perçue comme étant arbitraire ou autocratique. En respectant les trois éléments du triangle de l'équité, il vous sera plus facile d'expliquer comment vous avez pris une décision équitable et équilibrée.

Les trois côtés du triangle sont interreliés. Si un élément est faible, cela aura des répercussions sur la perception de l'équité et il y a plus de chances que la décision soit contestée.

Le triangle de l'équité est adapté de l'ouvrage The Mediation Process: Practical Strategies for Resolving Conflict par Christopher W. Moore, et du guide The Fine Art of Fairness : A Guide for Fair Practice par l'ombudsman de la Saskatchewan.

Image : Le triangle de l'équité

Les trois côtés du triangle sont :

  1. processus
  2. décision
  3. relation
L'image démontre le triangle de l'équité. Les côtés du triangle représentent les trois facettes : le processus, la décision et la relation

Processus

Ce sont les étapes avant et après la prise de décision.

Un solide processus de prise de décision comprend les éléments suivants :

Décision

Après un processus équitable :

Relation

Tenir compte du facteur humain et reconnaître qu'un intervenant peut avoir un point de vue différent du nôtre est un autre côté du triangle. Ce n'est pas une question de cordialité et de familiarité, mais plutôt d'adopter des comportements qui éviteront que les situations se transforment en conflits coûteux en temps et en argent et qui sont souvent embarrassants pour vous ou le Ministère.

Le côté humain de l'équité est :

Renseignements supplémentaires

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