Le retour sur les lieux de travail pour les employés de Services publics et Approvisionnement Canada dans la région de la capitale nationale

Le 2 août 2021

Tandis que nous continuons d’encourager et de favoriser le travail à distance pour la plupart des employés, avec l’assouplissement des restrictions, nous nous préparons à l’éventuelle réouverture graduelle des espaces de travail. Pour l’instant cependant, la directive demeure le télétravail par défaut pour les employés dont les fonctions le permettent.

Depuis le début de la pandémie, seuls les employés dont la présence était nécessaire sur place (selon la nature du travail ou le besoin d’utiliser de l’équipement spécifique) ont été autorisés à se rendre au travail en personne. Afin d’assurer la santé et la sécurité des employés sur les lieux de travail, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a mis en place des protocoles de nettoyage et d’hygiène, comme la distanciation sociale et le port du masque. De plus, tous les employés de SPAC doivent suivre une formation obligatoire pour se familiariser avec les processus et les directives en matière de santé et de sécurité sur les lieux de travail. Ils doivent aussi remplir une auto-évaluation de COVID-19 avant de se rendre sur le lieu de travail.

Dans le cadre de son « projet exploratoire », SPAC travaille actuellement à rendre disponibles des espaces de bureau réservés aux employés de la région de la capitale nationale. La présence dans ces espaces sera volontaire et flexible. Les employées qui désirent y participer doivent obligatoirement s’inscrire et réserver leur poste de travail à l’avance. Les espaces de travail qui pourront être utilisés ont été construits selon les principes d’un milieu de travail axé sur les activités, ce qui comprend des espaces non assignés et des espaces collaboratifs. Les employés auront la possibilité de répartir leur présence au bureau et en télétravail de la manière qui répond le mieux à leurs besoins.

Tout employé de SPAC dont le lieu de travail habituel se situe dans la région de la capitale nationale peut participer au projet exploratoire. Les bureaux de cotravailGC au centre-ville d’Ottawa, à Ottawa-Ouest, à Ottawa-Est, à Gatineau et à la Place du Portage III feront partie de la phase initiale du projet exploratoire. Le projet durera jusqu’à ce que SPAC soit prêt à passer à la phase suivante de réintégration progressive sur le lieu de travail. Les données recueillies au moyen de ce projet dans la région de la capitale nationale serviront à informer l’avenir du milieu de travail à SPAC.

Jusqu’à présent, plus de 200 employés dans la région de la capitale nationale se sont inscrits pour pouvoir utiliser les espaces de travail lorsqu’ils seront disponibles dès le 3 août, et ce, tout en maintenant une distanciation physique et en respectant les protocoles de nettoyage et d’hygiène en place.

Dans les régions, certains employés de SPAC ont déjà entamé un retour sécuritaire, flexible et graduel sur les lieux de travail, et ce, de manière volontaire. Les bureaux régionaux continuent de suivre les consignes de santé publique en place. Dans les régions du Pacifique, de l’Ontario et du Québec, environ 225 employés ont participé jusqu’à présent au retour graduel sur les lieux de travail.

SPAC n’a pas de date cible pour le retour en personne de l’ensemble de ses employés. Nous examinons actuellement diverses possibilités. Notre priorité est d’assurer la santé, la sécurité et le bien-être des employés.

En ce qui a trait à la vaccination des employés fédéraux, veuillez consulter la déclaration du président du Conseil du Trésor qui encourage fortement tous les fonctionnaires fédéraux admissibles à se faire vacciner contre la COVID-19.

Date de modification :