Update on the Tunney's Pasture redevelopment project

July 22, 2021

Public Services and Procurement Canada (PSPC) and Canada Lands Company are partnering together for Tunney's Pasture redevelopment project as envisioned in the 2014 city-approved Tunney's Pasture Master Plan. This Master Plan remains the foundation for the redevelopment project as a whole, including front-end planning and design activities that support the completion of the Implementation Plan. The Implementation Plan will guide the future development phasing and land uses for the site. Tunney's Pasture will continue to be a key federal employment hub for the Government of Canada in the National Capital Area, in addition to providing new residential and green space opportunities that will offer a complete work-play-live community.

Canada Lands and PSPC are currently planning engagement activities to ensure that a variety of perspectives are heard during this next phase of the planning process. Topics for discussion will include public amenities, open spaces and residential uses. To start, a public information session is planned for fall 2021, which will allow those interested to obtain further information and learn about next steps.

In addition, engagement activities with Indigenous groups are ongoing to provide details of the redevelopment project and establish a relationship for ongoing discussions on potential participation opportunities. Canada Lands is also meeting with City and local elected officials to inform them about the project.

PSPC recently had a preliminary engagement with the Algonquin Anishinabeg Nation Tribal Council representatives as they represent local communities who have a claim on this territory. We have planned additional engagements with them and we anticipate interest from the Algonquin Nation communities and other Indigenous organizations related to future participation opportunities throughout the duration of the Tunney’s Pasture Redevelopment.

We anticipate including Indigenous Participation Plans (IPP) throughout the Tunney’s Pasture Redevelopment. IPPs are developed through engagement with Indigenous community staff such as economic development officers. They could include potential contractual opportunities for Indigenous businesses based on discussions with the communities. This engagement/IPP development process is based on previous experiences across Canada as a means to help develop Indigenous businesses and their workforce. The IPPs may include, but are not limited to, input on site planning, disposal of federal property, economic development, capacity building, skills development, employment and commemoration.

Date modified:

Mise à jour du projet de réaménagement du pré Tunney

Le 22 juillet 2021

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et la Société immobilière du Canada s'associent dans le cadre du projet de réaménagement du pré Tunney, comme prévu dans le Plan directeur pour le pré Tunney approuvé par la Ville en 2014. Ce plan directeur demeure le fondement du projet de réaménagement dans son ensemble, y compris les activités de planification et de conception initiales qui soutiennent l'achèvement du plan de mise en œuvre. Le plan de mise en œuvre orientera les phases d’aménagement et l’utilisation des terrains du site. Le pré Tunney continuera d'être un carrefour d'emplois fédéraux important pour le gouvernement du Canada dans la région de la capitale nationale, en plus de fournir de nouvelles possibilités résidentielles et d'espaces verts qui créeront une collectivité complète où s’allieront travail, loisirs et vie.

La Société immobilière et SPAC planifient actuellement des activités de consultation afin de s'assurer que les différents points de vue soient entendus au cours de cette prochaine phase du processus de planification. Les sujets de discussion comprendront les aménagements à usage collectif, les espaces ouverts et les utilisations aux fins résidentielles. Tout d’abord, une séance d'information publique est prévue à l'automne 2021, ce qui permettra aux personnes intéressées d'obtenir de plus amples renseignements et de connaître les prochaines étapes.

En outre, des activités de consultation avec des groupes autochtones sont en cours pour fournir des détails sur le projet de réaménagement et établir une relation en vue de discussions continues sur les possibilités de participation. La Société immobilière rencontre également des élus municipaux et locaux pour les informer du projet.

SPAC a récemment tenu des consultations préliminaires avec les représentants du Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg, car ils représentent les communautés locales qui ont une revendication sur ce territoire. Nous avons prévu d'autres rencontres avec ces derniers et nous nous attendons à ce que les communautés de la nation algonquine et d'autres organisations autochtones s'intéressent aux possibilités de participation futures pendant toute la durée du réaménagement du pré Tunney.

Nous prévoyons d'intégrer des plans de participation des Autochtones (PPA) tout au long du réaménagement du pré Tunney. Ces plans sont élaborés en collaboration avec le personnel des communautés autochtones, notamment les agents de développement économique. Ils pourraient inclure des possibilités de contrats pour les entreprises autochtones sur la base de discussions avec les communautés. Ce processus de consultation et d’élaboration de PPA s’appuie sur des expériences antérieures qui ont eu lieu partout au Canada pour permettre la croissance d’entreprises autochtone et le perfectionnement de leur main-d'œuvre. Les PPA peuvent notamment comprendre la sollicitation de commentaires sur la planification du site, l'aliénation de biens fédéraux, le développement économique, le renforcement des capacités, le développement des compétences, l'emploi et la commémoration.

Date de modification :