Mise à jour du projet de réaménagement du pré Tunney

Le 22 juillet 2021

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et la Société immobilière du Canada s'associent dans le cadre du projet de réaménagement du pré Tunney, comme prévu dans le Plan directeur pour le pré Tunney approuvé par la Ville en 2014. Ce plan directeur demeure le fondement du projet de réaménagement dans son ensemble, y compris les activités de planification et de conception initiales qui soutiennent l'achèvement du plan de mise en œuvre. Le plan de mise en œuvre orientera les phases d’aménagement et l’utilisation des terrains du site. Le pré Tunney continuera d'être un carrefour d'emplois fédéraux important pour le gouvernement du Canada dans la région de la capitale nationale, en plus de fournir de nouvelles possibilités résidentielles et d'espaces verts qui créeront une collectivité complète où s’allieront travail, loisirs et vie.

La Société immobilière et SPAC planifient actuellement des activités de consultation afin de s'assurer que les différents points de vue soient entendus au cours de cette prochaine phase du processus de planification. Les sujets de discussion comprendront les aménagements à usage collectif, les espaces ouverts et les utilisations aux fins résidentielles. Tout d’abord, une séance d'information publique est prévue à l'automne 2021, ce qui permettra aux personnes intéressées d'obtenir de plus amples renseignements et de connaître les prochaines étapes.

En outre, des activités de consultation avec des groupes autochtones sont en cours pour fournir des détails sur le projet de réaménagement et établir une relation en vue de discussions continues sur les possibilités de participation. La Société immobilière rencontre également des élus municipaux et locaux pour les informer du projet.

SPAC a récemment tenu des consultations préliminaires avec les représentants du Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg, car ils représentent les communautés locales qui ont une revendication sur ce territoire. Nous avons prévu d'autres rencontres avec ces derniers et nous nous attendons à ce que les communautés de la nation algonquine et d'autres organisations autochtones s'intéressent aux possibilités de participation futures pendant toute la durée du réaménagement du pré Tunney.

Nous prévoyons d'intégrer des plans de participation des Autochtones (PPA) tout au long du réaménagement du pré Tunney. Ces plans sont élaborés en collaboration avec le personnel des communautés autochtones, notamment les agents de développement économique. Ils pourraient inclure des possibilités de contrats pour les entreprises autochtones sur la base de discussions avec les communautés. Ce processus de consultation et d’élaboration de PPA s’appuie sur des expériences antérieures qui ont eu lieu partout au Canada pour permettre la croissance d’entreprises autochtone et le perfectionnement de leur main-d'œuvre. Les PPA peuvent notamment comprendre la sollicitation de commentaires sur la planification du site, l'aliénation de biens fédéraux, le développement économique, le renforcement des capacités, le développement des compétences, l'emploi et la commémoration.

Date de modification :