Transcription de la vidéo : Projet de réhabilitation de l’Édifice commémoratif de l’Ouest

Le 20 juin 2019

Début de la vidéo

(À l’écran, l’Édifice commémoratif de l’Ouest apparaît de la droite vers la gauche, alors que les rues Bay, Wellington et Lyon sont montrées de façon consécutive.)

Construits au cours des années 1950, l’Édifice commémoratif de l’Ouest et son jumeau, l’Édifice commémoratif de l’Est, forment le principal lieu du gouvernement du Canada qui honore ceux et celles ayant péri durant la Seconde Guerre mondiale.

(À l’écran, la vue change pour montrer une séquence vidéo dans laquelle on voit des automobiles et des autobus circuler sur la rue Wellington, en avant de l’Édifice commémoratif de l’ouest. La vidéo montre ensuite une vue à 360 degrés de l’Édifice commémoratif de l’Ouest, qui présente successivement les façades de l’édifice sur les rues Wellington, Bay, Sparks et Lyon.)

Après avoir achevé les travaux de réhabilitation de l’Édifice commémoratif de l’Est en mars 1998, Services publics et Approvisionnement Canada s’emploie à donner un second souffle à l’Édifice commémoratif de l’Ouest afin d’en faire un lieu de travail durable, moderne et entièrement accessible, tout en conservant son caractère patrimonial.

(La séquence suivante montre une séquence aérienne de l’édifice, prise directement au-dessus de celui-ci, tandis que la caméra effectue un zoom arrière pour donner une vue d’ensemble de l’édifice et des rues qui l’entourent (Wellington, Bay, Sparks et Lyon).)

Le début des travaux de construction visant cet édifice fédéral du patrimoine « classé » est prévu pour l’automne 2019, et le projet devrait être achevé en 2023.

(À l’écran, on voit une animation qui montre tous les étages de l’édifice un par un, du sous-sol jusqu’au toit.)

Une fois les travaux de réhabilitation terminés, l’Édifice commémoratif de l’Ouest sera le domicile temporaire des occupants de l’édifice de la Cour Suprême du Canada pendant les travaux de réhabilitation de ce dernier.

(À l’écran, la vidéo montre une séquence aérienne de l’Édifice commémoratif de l’Ouest prise du côté de la rue Wellington. La séquence montre l’édifice de la droite (coin des rues Bay et Wellington) vers la gauche (coin des rues Lyon et Wellington).)

La vision à long terme pour ce symbole historique du centre-ville d’Ottawa est qu’il serve d’espace à bureaux pour les employés de la fonction publique, tout en demeurant un élément important de l’histoire canadienne.

(Signature ministérielle de Services publics et Approvisionnement Canada)

(Mot-symbole « Canada »)

Fin de la vidéo

Date de modification :