Programme de certification de la collectivité des acquisitions et de la gestion du matériel du gouvernement fédéral

Dans un monde qui ne cesse d'évoluer, les collectivités des acquisitions et de la gestion du matériel du gouvernement fédéral sont devenues une profession davantage fondée sur le savoir et axée sur le rôle de conseiller stratégique. Dans un milieu où l'imputabilité est primordiale, il est crucial que les spécialistes démontrent qu'ils possèdent les compétences et les connaissances de pointe nécessaires pour fonctionner avec efficacité et efficience.

Le Bureau de la gestion des collectivités des acquisitions, de la gestion du matériel et des biens immobiliers donne une orientation stratégique et assure un leadership central pour le développement collaboratif et la mise en oeuvre de stratégies, de programmes et d’initiatives visant le renforcement des capacités, le perfectionnement de la collectivité, ainsi que la reconnaissance professionnelle des collectivités des acquisitions, de la gestion du matériel et des biens immobiliers.

À ce jour, l'une des plus remarquables réalisations est la reconnaissance nationale et internationale du tout premier Programme de certification du gouvernement fédéral visant les spécialistes de l'approvisionnement et de la gestion du matériel.

Pour la première fois, les spécialistes en acquisitions et en gestion du matériel peuvent obtenir une attestation professionnelle dans le cadre d'un programme de certification qui leur est propre. Grâce à la certification, les membres des collectivités recevront une attestation professionnelle qui favorisera la reconnaissance de leur profession et officialisera leur niveau de compétence. Ainsi, il serait possible d'obtenir une certification à titre de spécialiste fédéral certifié en acquisitions (SFCA), niveaux I et II, et une certification à titre de spécialiste fédéral certifié en gestion du matériel (SFCGM), niveau I selon le cas. Les deux attestations sont fondées sur  l’ensemble des compétences des collectivités des acquisitions et de la gestion du matériel du gouvernement fédéral. Une compétence correspond au degré de maîtrise qu’un employé a d’une fonction particulière d’un poste du point de vue de ses connaissances, aptitudes et habiletés. Chaque compétence comporte une définition, un niveau de compétence et des énoncés sur les indicateurs de comportement.

Remarque : Ce programme n’est pas accrédité par le Conseil canadien des normes (CCN).

Toutes les informations relatives au Programme se retrouvent désormais sur GCpédia.

Collectivités des acquisitions, de la gestion du matériel et des biens immobiliers (AGMBI)/Programme de certification

  • GCpédia (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)

Exigences relatives à la certification – Niveau I

Expérience :

  • Les candidats doivent posséder le nombre requis d'années d'expérience en acquisition ou en gestion du matériel pour obtenir un niveau spécifique de certification (Il n'est cependant pas requis de posséder un nombre d'années d'expérience avant de s'inscrire au programme.)
  • Les candidats doivent démontrer leurs compétences en complétant un dossier des réalisations du candidat
  • Les compétences de base  sont examinées par le Centre de psychologie du personnel de la Commission de la fonction publique
  • Les compétences fonctionnelles sont examinées par le Comité d’examen qui est composé d’experts en acquisition et en gestion du matériel

Formation :

  • Les candidats doivent assister aux cours requis par le programme
  • Une équivalence peut être obtenue pour certains cours requis

Connaissances :

  • Les candidats doivent réussir un examen de connaissances

Exigences relatives à la certification – Niveau II

Les exigences relatives au niveau II (acquisitions seulement) sont semblables à celles du niveau I en ce qui a trait à l’expérience et à la formation, mais pour l’exigence relative aux connaissances, les candidats doivent passer un examen d’étude de cas. Veuillez vous référer au site Web de GCPédia.

Remarque : Ce programme n’est pas accrédité par le Conseil canadien des normes (CCN).

Pour plus d'information, veuillez contacter l'équipe du Programme de certification à ncr.acqb.dcp-pcd@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Date de modification :