Sélection de la langue

Recherche

Le Conseil canadien des normes nomme l’Office des normes générales du Canada au secrétariat du comité phare de l’Organisation internationale de normalisation chargé du management de la qualité

L’Office des normes générales du Canada (ONGC) est fier d’annoncer qu’il assurera le secrétariat du comité technique de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) responsable de la série de normes la plus utilisée dans le monde. Le comité Organisation internationale de normalisation/Comité technique 176, Management et assurance de la qualité (en anglais seulement) est chargé de l’élaboration de la série de normes ISO 9000 sur le management de la qualité. L’ONGC assumera officiellement le secrétariat, assuré en ce moment par le Conseil canadien des normes (CCN), en janvier 2021.

Le Conseil canadien des normes nomme l’Office des normes générales du Canada au secrétariat du comité phare de l’Organisation internationale de normalisation chargé du management de la qualité

Les systèmes de management de la qualité permettent aux entreprises de se conformer aux exigences et aux attentes des clients et des parties intéressées. Tout organisme, sans égard à son secteur d’activité ou à sa taille, peut se servir des normes ISO 9000 pour renforcer son système qualité et sa compétitivité. Le comité ISO/TC 176 réunit des experts techniques de 120 pays pour établir des cadres normatifs qui facilitent la réalisation de plusieurs objectifs de développement durable des Nations Unies.

« Le CCN est heureux de pouvoir confier le secrétariat à l’ONGC. Nous entendons faciliter la transition des travaux, dit Mkabi Walcott, vice-présidente de la Direction des normes et des relations internationales du CCN. La présence continue du Canada à la tête de comités normatifs importants comme celui-ci témoigne de l’apport du pays à l’avenir de la normalisation internationale. »

Depuis la création du comité ISO/TC 176 en 1979, le Canada y joue un rôle clé. Au début de l’année 2020, le CCN a accepté d’assurer les fonctions de secrétariat dans l’attente de nommer un remplaçant parmi les acteurs de la normalisation canadienne. L’ONGC, reconnaissant l’importance de ce rôle pour le pays, a tout de suite manifesté son désir d’assurer la relève.

« Le positionnement unique de l’ONGC, organisme d’élaboration de normes intégré à la structure de l’administration fédérale, permettra aux acteurs des secteurs public et privé de conforter ensemble le rôle pivot du Canada dans la progression de la qualité au pays et à l’international » affirme Nicholas Trudel, directeur général de l’ONGC. « L’Office possède une vaste expérience des secrétariats internationaux et est prêt à endosser ce rôle. Ce secrétariat viendra s’ajouter aux autres qu’il assure déjà. »

Pour de plus amples renseignements sur le Comité ISO/TC 176, Management et assurance de la qualité, veuillez communiquer avec Mark Schuessler, à l’adresse mark.schuessler@pwgsc-tpsgc.gc.ca.

Date de modification :