Le Drapeau national du Canada, un symbole normalisé
Le drapeau national du Canada constitue le symbole du pays depuis le 15 février 1965, date à laquelle il a été officiellement hissé au sommet du Parlement. Aujourd’hui, la feuille d’érable rouge sur fond blanc est l’un des symboles les plus reconnus partout dans le monde.
Le récit du grand débat sur le drapeau et de la façon dont le Canada a choisi son drapeau national est légendaire. Cependant, ce qui s’est produit après le dévoilement de l’unifolié est moins connu. Dans les deux mois qui ont suivi le tout premier déploiement du drapeau sur la Colline du Parlement, on a constaté une dégradation rapide des parties rouge vif de la feuille d’érable qui passaient du rose à l’orange, puis de l’orange à la couleur rouille. Presque aucune partie n’était restée rouge.
Le 1er juin 1965, le premier ministre Lester Pearson a mandaté le ministère de la Défense nationale (MDN) d’assurer l’intégrité du nouveau drapeau national. En tant qu’un des principaux utilisateurs de drapeaux au pays, le MDN avait élaboré et tenait à jour des spécifications sur divers drapeaux, notamment le Red Ensign (pavillon rouge), le Blue Ensign (pavillon bleu) canadien et les pavillons de la Marine royale canadienne et de l’Aviation royale canadienne. Un comité interministériel a été créé et était composé de représentants du MDN et de l’Office des normes du gouvernement canadien (désormais appelé l’Office des normes générales du Canada). Ensemble, ils ont élaboré la toute première norme sur le drapeau national, la norme 98-GP-1, Norme régissant le drapeau national du Canada (taffetas de nylon), qui a été publiée le 1er juin 1966.
En 1972, le gouvernement du Canada a déployé d’importants efforts de promotion de l’unifolié comme symbole national du Canada. La même année, l’Office des normes générales du Canada (ONGC) a accepté la responsabilité des normes sur le drapeau national et a convoqué, le 2 mai 1972, la première réunion du nouveau comité sur le sujet. Une nouvelle norme sur le drapeau national a été publiée en octobre 1974.
Aujourd’hui, l’ONGC est toujours fier de superviser le travail du comité sur le drapeau national du Canada qui est responsable du maintien de trois normes distinctes sur le drapeau, chacune d’elles établissant des exigences particulières propres au tissu, aux piqûres et coutures, aux œillets, aux couleurs et aux dimensions :
- CAN/CGSB-98.1, Drapeau national du Canada (pour utilisation à l’extérieur);
- CAN/CGSB-98.2, Drapeau national du Canada (pour utilisation à l’intérieur);
- CAN/CGSB-98.3, Drapeau national du Canada (pour une seule occasion).
Depuis l’adoption de la Loi sur les normes de fabrication du drapeau national du Canada, tous les ministères, organismes, commissions, sociétés d’État et bureaux du gouvernement du Canada doivent se procurer des drapeaux conformes aux normes de l’ONGC.
En ce 15 février, des millions de Canadiens et de Canadiennes souligneront le 57e anniversaire du premier drapeau national hissé sur la Colline du Parlement. Grâce aux normes de l’ONGC sur le drapeau national, l’unifolié qui flotte au-dessus du Parlement conservera ses couleurs vives et brillantes.

L’unifolié rouge et blanc est hissé pour la première fois sur la Colline du Parlement, le 15 février 1965.
Source : The Gazette, Montréal/Bibliothèque et Archives Canada/PA-117488.
- Date de modification :