What are controlled goods

Is your organization working with controlled goods regulated by federal law? Not sure? To find out, consult the list of controlled goods administered by the Controlled Goods Program. Learn how they are regulated and the legal responsibilities associated with controlled goods.

On this page

Definition of controlled goods

Controlled goods are primarily goods, including components and technical data that have military or national security significance, which are controlled domestically by the Government of Canada and defined in the Defence Production Act.

In summary, controlled goods are:

Controlled Goods List

Unless excluded or exempt from registration, individuals and organizations must be registered in the Controlled Goods Program. The program, managed by Public Services and Procurement Canada, allows registrants to legally examine, possess, or transfer the controlled goods listed here:

Controlled Goods List contained in the schedule (section 35) of the Defence Production Act

The following guide to the Controlled Goods List provides a simplified listing of the items that are identified as controlled goods in the Defence Production Act. The guide helps identify whether or not an item is included on the Controlled Goods List. The schedule takes precedence over this guide:

Guide to the schedule to the Defence Production Act

The Controlled Goods List is partially based on Global Affairs Canada’s Export Control List. The list identifies specific goods that are controlled for export from Canada. All questions about export controls should be made directly to Global Affairs Canada.

Contact Global Affairs Canada

How controlled goods are safeguarded in Canada

Under the authority of the Defence Production Act and the Controlled Goods Regulations, the Controlled Goods Program ensures compliance of more than 4000 registrants (including companies, organizations and individuals) who examine, possess or transfer controlled goods in Canada. The Department of National Defence is also responsible to safeguard controlled goods in its possession.

The Defence Production Act governs the procurement of defence supplies and identifies the controlled goods regulated by the Controlled Goods Program and the Controlled Goods Regulations.

The Controlled Goods Program is managed by Public Services and Procurement Canada and carries out regulatory duties specified under the Controlled Goods Regulations. The program assists companies in achieving and maintaining compliance with the requirements in safeguarding controlled goods in Canada and supporting Canada’s export control regime. The program is responsible for:

The Controlled Goods Regulations:

Further reading

Key events that shaped the Controlled Goods Program

What this means for your organization: registration and compliance in the Controlled Goods Program

Individuals or organizations examining, possessing, or transferring controlled goods must:

Any person who fails to comply with the Defence Production Act may:

More information

Date modified:

Quelles sont les marchandises contrôlées

Votre organisation travaille-t-elle avec des marchandises contrôlées réglementées par la loi fédérale? Vous n’en êtes pas certain? Pour le découvrir, consultez la liste des marchandises contrôlées réglementées par le Programme des marchandises contrôlées. Apprenez comment elles sont réglementées et découvrez les responsabilités légales relatives aux marchandises contrôlées.

Sur cette page

Définition des marchandises contrôlées

Les marchandises contrôlées sont principalement des marchandises qui sont sujettes aux mesures de contrôle intérieur du gouvernement du Canada et définies par la Loi sur la production de défense, notamment des composants et des données techniques d’une importance militaire ou servant à assurer la sécurité nationale.

En résumé, les marchandises contrôlées sont :

Liste des marchandises contrôlées

À moins d’être exclues ou exemptées de l’inscription, les personnes et les organisations doivent s’inscrire au programme des marchandises contrôlées. Le programme, géré par Services publics et Approvisionnement Canada, permet aux inscrits d’examiner, de posséder ou de transférer les marchandises contrôlées de la liste suivante en toute légalité :

Liste des marchandises contrôlées figurant à l’annexe (article 35) de la Loi sur la production de défense.

Le guide des marchandises contrôlées suivant fournit une liste simplifiée des articles qui sont définis comme des marchandises contrôlées par la Loi sur la production de la défense. Ce guide permet de déterminer si un article est inclus dans la Liste des marchandises contrôlées. L’annexe a préséance sur ce guide :

Guide de l'annexe de la Loi sur la production de défense.

La Liste des marchandises contrôlées est partiellement inspirée de la Liste des marchandises et technologies d’exportation contrôlée d’Affaires mondiales Canada. Cette liste indique les marchandises dont l’exportation à partir du Canada est contrôlée. Toute question concernant le contrôle d’exportation devrait être posée directement au personnel d’Affaires mondiales Canada.

Communiquer avec le personnel d’Affaires mondiales Canada.

Comment les marchandises contrôlées sont-elles protégées au Canada

Conformément à la Loi sur la production de défense et au Règlement sur les marchandises contrôlées, le Programme des marchandises contrôlées permet de s’assurer de la conformité de plus de 4 000 inscrits (des entreprises, des organisations et des personnes) qui examinent, possèdent ou transfèrent des marchandises contrôlées au Canada. Le ministère de la Défense nationale est aussi responsable de protéger les marchandises contrôlées qu’il possède.

La Loi sur la production de défense régit l’approvisionnement de matériel de défense et désigne les marchandises contrôlées qui sont réglementées par le Programme des marchandises contrôlées et le Règlement sur les marchandises contrôlées.

Le Programme des marchandises contrôlées est géré par Services publics et Approvisionnement Canada et effectue les tâches réglementaires spécifiées dans le Règlement sur les marchandises contrôlées. Le programme aide les entreprises dans l’atteinte et le maintien de la conformité aux conditions de protection des marchandises contrôlées au Canada et soutient le régime de contrôle à l’exportation du Canada. Le programme vise :

Le Règlement sur les marchandises contrôlées :

Lecture complémentaire

Étapes importantes dans l'établissement du Programme des marchandises contrôlées.

Inscription au Programme des marchandises contrôlées et respect de celui-ci : ce que cela signifie pour votre organisation

Les personnes et les organisations qui examinent, possèdent ou transfèrent des marchandises contrôlées doivent :

Toute personne qui ne respecte pas la Loi sur la production de défense peut :

Renseignements supplémentaires

Date de modification :