Reported case for 2017 to 2018, second quarter

A protected disclosure was received under the Public Servants Disclosure Protection Act, alleging wrongdoing pursuant to Subsection 8(e) of the act, in that the employee:

1. Did not carry out her duty in accordance to departmental policy and directives by not securing her passwords and putting them on shared drive for her staff to use

It was found that the employee shared her passwords to various departmental electronic systems with her administrative staff, and placed them on a shared drive for an extended period of time, accessible to all employees within the work unit. Furthermore, a practice established by the employee for several years was to delegate requests for leave, overtime, travel, and approval of expenses to her administrative assistant(s), their back-ups, and occasionally to a student, thus not respecting the principles of delegation of authority under the Financial Administration Act, and in particular the Public Services and Procurement Canada (PSPC) Instrument on Human Resources Delegation.

2. Did not treat some of her employees under her management with respect

It was found that the employee was verbally abusive, intimidating, and would often make inappropriate comments at the office.

3. Used her official role as manager to provide advantage to herself

It was found that the employee did not keep regular work hours, often came to work late, or purported to work from home. She also caused unnecessary after hours work for her staff to have routine work completed. The employee did not always enter her leave in the Department's leave system.

On occasion, the employee would also conduct work related to her small privately owned business on departmental time.

4. Did not manage public money under her management efficiently

As a result of not keeping fixed hours and arriving to work late, or not being present, this led to overtime being worked by her support staff unnecessarily, and overtime costs incurred by the department. A staff member was asked by the employee to drive her to meetings using her personal vehicle without being allowed travel costs.

Conclusion

The departmental investigation process found that the four allegations were deemed to be founded, and to constitute serious breaches of the Values and Ethics Code for the Public Sector and the PSPC Code of Conduct.

Corrective actions have been taken.

Date modified:

Cas signalé – 2017 à 2018, deuxième trimestre

Nous avons reçu une divulgation protégée en vertu de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles selon laquelle une employée aurait commis des actes répréhensibles au sens de l'alinéa 8e) de la loi. Les quatre allégations sont les suivantes :

1. L'employée n'a pas accompli ses tâches conformément aux politiques et aux directives ministérielles parce qu'elle n'a pas mis ses mots de passe en lieu sûr et les a placés sur un réseau partagé à l'intention de son personnel

Il a été établi que l'employée a fourni à son personnel administratif ses mots de passe pour accéder à différents systèmes électroniques du Ministère, et qu'elle les a déposés sur un réseau partagé pendant une longue période, les rendant ainsi accessibles à tous les employés de l'unité de travail. Par ailleurs, depuis plusieurs années, l'employée a pour habitude de déléguer les demandes de congé, d'heures supplémentaires et d'autorisation de voyage ainsi que l'approbation des dépenses à son ou ses adjoint(s) administratif(s), à leurs remplaçants et parfois à un étudiant, ce qui témoigne de son manquement aux principes de délégation des pouvoirs énoncés dans la Loi sur la gestion des finances publiques, plus particulièrement dans l'Instrument de délégation en matière de ressources humaines de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).

2. L'employée a manqué de respect à certains de ses employés subalternes

Il a été établi que l'employée tenait des propos injurieux, se montrait intimidante et formulait souvent des commentaires inappropriés en milieu de travail.

3. L'employée a utilisé son rôle officiel de gestionnaire pour se procurer un avantage

Il a été déterminé que l'employée ne travaillait pas des heures de travail régulières, qu'elle arrivait souvent tard au travail ou qu'elle prétendait travailler de la maison. Elle a également autorisé des heures supplémentaires inutiles à ses employés pour l'exécution de tâches courantes. L'employée ne déclarait pas toujours ses congés dans le système de gestion des congés du Ministère.

À l'occasion, l'employée effectuait également des travaux liés à sa petite entreprise privée sur ses heures de travail.

4. L'employée n'a pas géré efficacement les fonds publics dont elle était responsable

Parce que l'employée n'avait pas un horaire fixe et qu'elle arrivait tard au travail, ou parce qu'elle s'absentait, le personnel de soutien devait effectuer des heures supplémentaires inutilement, et le Ministère a engagé des coûts liés aux heures supplémentaires. L'employée a demandé à un membre du personnel de la conduire à des réunions dans son véhicule personnel sans que cette personne puisse réclamer les frais de déplacement.

Conclusion

Au terme du processus d'enquête ministérielle, il a été déterminé que les quatre allégations étaient fondées et que les actes commis constituaient des violations graves du Code de valeurs et d'éthique du secteur public et du Code de conduite de SPAC.

Des mesures correctives ont été prises.

Date de modification :