Demande d'intégration aux guides de coûts médias

Les fournisseurs de médias peuvent être pris en considération afin d'être inclus dans les guides de coûts du gouvernement du Canada. Apprenez comment faire une demande. Découvrez quels fournisseurs sont automatiquement admissibles et consultez les exigences relatives à une telle demande.

Sur cette page

À propos des guides de coûts médias

Les guides de coûts du gouvernement du Canada contiennent des renseignements sur les fournisseurs sélectionnés, y compris les tarifs déjà négociés. L’agence de coordination tient ces guides à jour.

Figurer dans un guide assure une considération, mais non un placement

Remarque

Ce ne sont pas tous les médias du Canada qui figurent dans les guides de coûts et le fait d'y apparaître ne garantit pas qu'un média en particulier soit sélectionné pour notre publicité.

Sélection du média approprié

Les institutions du gouvernement du Canada travaillent en étroite collaboration avec notre agence de coordination, afin de sélectionner un média de publicité en fonction d'un certain nombre de facteurs, notamment :

  • les objectifs de la campagne
  • le public et les marchés cibles
  • les échéances
  • les budgets

Utilité des guides

Les guides de coûts sont élaborés par média afin de contribuer au processus de sélection. Ils permettent de satisfaire aux besoins de publicité nationaux, provinciaux et régionaux.

Les guides contiennent des renseignements tels que :

  • les marchés cibles
  • la langue
  • le format
  • la fréquence
  • les délais
  • les tarifs de publicité déjà négociés
  • les coordonnées

Critères d'admissibilité et exigences relatives à la demande

Découvrez quels médias sont automatiquement admissibles pour être pris en considération afin d'être inclus dans les guides de coûts et consultez les exigences relatives à la demande pour les publications qui ne sont pas automatiquement admissibles.

Médias automatiquement admissibles

Les fournisseurs de médias automatiquement admissibles pour être pris en considération afin d'être inclus dans les guides de coûts incluent notamment :

  • les radiodiffuseurs et les télédiffuseurs qui détiennent une licence du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
  • les quotidiens d'intérêt général dont le tirage est certifié par une organisation indépendante comme :
    • Vividata
    • le Print Measurement Bureau
    • l'Audit Bureau of Circulations
    • l'Office canadien de vérification de la diffusion
  • les médias en ligne avec un contenu éditorial approprié de nature et d’intention de ne pas inciter :
    • la haine raciale
    • discrimination de toute nature
    • subversion du système du gouvernement démocratique du Canada
  • les publications imprimées spécialisées consacrées à un sujet précis tel que :
    • l'agriculture
    • les arts
    • la culture
    • le divertissement
    • les sports
    • les finances
    • les affaires
    • les carrières

Inscription des fournisseurs de médias automatiquement admissibles

Communiquez avec l’agence de coordination pour vérifier si vous répondez aux critères d'admissibilité pour être pris en considération afin d'être inclus dans les guides de coûts.

Exigences relatives à la demande pour les publications imprimées

Apprenez-en davantage sur les exigences relatives à la demande d'inscription aux guides de coûts médias pour les publications imprimées.

Critères d'admissibilité

Pour être admissibles à l'inscription dans nos guides de coûts, les publications imprimées qui ne répondent pas aux critères d'admissibilité automatique doivent :

  • être publiées et imprimées au Canada
  • viser le grand public ou un ou plusieurs publics cibles d'origine ethnique ou autochtone
  • être distribuées à l'échelle nationale, régionale, provinciale ou municipale
  • être un journal d'intérêt général qui est défini selon les exigences suivantes :
    • a une page couverture axée sur les nouvelles concernant le marché qu'il dessert
    • a une page éditoriale clairement définie
    • contient des nouvelles substantielles se rapportant au marché qu'il dessert
    • est distribué partout sur le territoire qu'il couvre
  • être publié sur une base régulière et prédéterminée durant une période d'au moins 12 mois consécutifs
  • être publié dans un format correspondant aux pratiques de l'industrie qui sont les suivantes :
    • la mise en page doit être faite électroniquement
    • le journal doit être publié en format tabloïde ou grand format
    • les pages doivent être numérotées individuellement
    • doit contenir un minimum de 8 pages
    • la date de parution ainsi que le titre du journal doivent se trouver sur chaque page

Les publications imprimées doivent également :

  • contenir 70 % de publicité au maximum dans l'ensemble du journal et sur la page couverture
  • afficher un contenu rédactionnel dont la nature et l'intention ne sont pas d'inciter :
    • à la haine raciale
    • à tout genre de discrimination
    • à la subversion du régime démocratique du gouvernement au Canada

Documents obligatoires

Lorsque vous envoyez une demande d'inscription à nos guides de coûts médias, vous devez fournir :

  • le Questionnaire d'évaluation dûment rempli et signé par l'éditeur
  • la Déclaration sous serment concernant la diffusion, dûment remplie et signée par un commissaire à l'assermentation, un notaire, un avocat ou une autre personne autorisée
  • la carte des tarifs d'insertion en vigueur, en indiquant si les montants sont nets ou bruts
  • des exemplaires complets des trois dernières éditions consécutives du journal

Exigences supplémentaires

Les demandeurs doivent également fournir :

  • des exemplaires supplémentaires du journal sur demande
  • un avis écrit pour toute hausse des tarifs publicitaires au moins 90 jours avant qu'elle n'entre en vigueur
  • un avis écrit pour tous les autres changements affectant la demande d'admission du journal (par exemple nouveau format, nouvelle date de parution)
  • une nouvelle Déclaration sous serment concernant tous les autres changements affectant une déclaration soumise antérieurement

Obtenir un formulaire de demande

Communiquez avec notre agence de coordination afin d'obtenir un formulaire de demande ou plus de renseignements.

Agence de coordination

Courriel
aorgc.information@cossette.com

Demandes incomplètes

L'agence de coordination retournera toute demande incomplète. Une note précisera quelle est l'information manquante. Les éditeurs peuvent soumettre leur demande à nouveau pour un nouvel examen.

Pour obtenir plus d'information

Communiquez avec la publicité du Gouvernement du Canada.

Date de modification :