Processus de la publicité du gouvernement du Canada

De : Services publics et Approvisionnement Canada

Découvrez le processus que nous utilisons pour élaborer nos campagnes publicitaires.

Sur cette page

Étape 1 : Élaborer un plan de publicité

Le processus débute avec l'élaboration d'un plan de publicité du gouvernement du Canada.

Nos institutions collaborent avec le Bureau du Conseil privé à l'élaboration du plan, afin qu'il soutienne les priorités décrites dans le discours du Trône et le budget.

Le plan de publicité contient :

Étape 2 : Approbations

Pour pouvoir aller de l'avant, nous devons approuver à la fois le plan de publicité et le financement.

Le Cabinet
Approuve le plan de publicité.
Le Conseil du Trésor
Approuve le financement.

Étape 3 : Passation d'un marché pour des services de publicité

Après les approbations, les institutions du gouvernement du Canada collaborent avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) afin d'attribuer des contrats pour des services de publicité. Le processus inclut l'élaboration d'un énoncé de travail, la sélection de fournisseurs de services et la finalisation des contrats.

Énoncé de travail

L'institution définit d'abord le projet et détermine quels services de publicité sont requis au moyen d'un énoncé de travail.

L'énoncé de travail contient :

  • des renseignements généraux
  • les services requis
  • les contraintes contractuelles et de travail

Sélection des fournisseurs de services de publicité

Les contrats de services de publicité sont attribués selon l'une des trois méthodes suivantes :

  • publier une offre à commandes
  • engager un mini-concours entre les agences préqualifiées, sur la base d'un arrangement en matière d'approvisionnement
  • présenter une demande de propositions par l'intermédiaire du site achatsetventes.gc.ca

Les fournisseurs doivent satisfaire aux exigences décrites dans l'énoncé de travail.

Finalisation d'un contrat

Une fois le processus de sélection terminé, SPAC publie le contrat lié à la publicité.

Étape 4 : Élaborer une campagne

L'institution collabore avec l'agence responsable pour élaborer la campagne.

Le rôle de l'agence responsable consiste à :

Le rôle de l'institution consiste à :

Étape 5 : Mise à l'essai

Pour les placements médias excédant 1 million de dollars, les institutions sont tenues de mettre les campagnes à l'essai auprès du public cible.

Les institutions collaborent ensuite avec l'agence responsable pour réviser le matériel publicitaire en fonction des résultats obtenus.

Étape 6 : Examen non partisan

Toutes les campagnes publicitaires du gouvernement du Canada dont le budget est supérieur à 250 000 $ doivent faire l'objet d'un examen pour s'assurer que le matériel publicitaire respecte les critères propres aux communications non partisanes. Les Normes canadiennes de la publicité (NCP), l'organisation indépendante qui administre le Code canadien des normes de la publicité, effectue les examens au nom du gouvernement du Canada.

Telle que définie par la politique du Conseil du trésor, la publicité non partisane est :

Les campagnes dont le budget est inférieur peuvent également être soumises volontairement aux fins d'examen.

Examen de la conformité et approbation

Les institutions fournissent leurs concepts de création et leurs plans médias finaux à SPAC qui les examine pour vérifier la conformité aux lois, aux politiques et aux normes applicables.

Étape 7 : Publication de l'annonce

SPAC accorde un numéro d'autorisation lorsque la conformité a été confirmée.

L'agence de coordination est alors autorisée à acheter le placement média.

Apprenez de quelle façon le processus diffère lorsqu'il s'agit d'achats de publicités de moins de 25 000 $.

Étape 8 : Évaluer la campagne

Les institutions du gouvernement du Canada font le suivi des résultats de la campagne en utilisant une variété de paramètres. Pour les campagnes ayant une composante média de 1 million de dollars ou plus, les institutions sont tenues d'effectuer une évaluation normalisée après la campagne.

L'évaluation permet de faire le suivi auprès du public cible pour vérifier :

Pour obtenir plus d'information

Communiquez avec la Publicité du Gouvernement du Canada.

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