Dépenses de publicité

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Sommaire des dépenses

Tableau sommaire Ce graphique des tendances illustre les dépenses de publicité en millions de dollars année après année depuis 2008-2009.
Tableau 1 – Dépenses de publicité par exercice financier
Exercice financier En millions de dollars
2012-2013 69,0
2011-2012 78,5
2010-2011 83,3
2009-2010 136,3
2008-2009 79,5

Placements par type de média

Placements de l'agence de coordination par type de média. Voir ci-dessous la description textuelle.

Description textuelle des placements de l’agence de coordination par type de média Ce diagramme à secteurs montre le montant total en millions de dollars ainsi que les pourcentages des dépenses qui ont été attribués à l'achat de placements médias répartis parmi huit catégories principales par le gouvernement du Canada au cours des derniers exercices financiers :

  • cinéma - 1 007 852 $
  • Internet - 10 883 911 $
  • affichage - 1 674 894 $
  • quotidiens nationaux - 938 843 $
  • magazines imprimés - 813 960 $
  • journaux hebdomadaires et communautaires - 5 355 367 $
  • radio - 1 245 127 $
  • télévision - 33 012 727 $

Remarque : Le total pour les journaux hebdomadaires et communautaires comprend les journaux de langue officielle, les journaux ethniques et autochtones.

Source : Agence de coordination du gouvernement du Canada, Cossette Media de Toronto, une filiale du Groupe Cossette Communication. Cela ne comprend pas les achats médias faits directement par les institutions pour les avis publics.

Tableau sommaire Ce tableau montre quel pourcentage des dépenses a été attribué à l'achat de placements médias répartis parmi huit catégories principales (cinéma, Internet, affichage, quotidiens nationaux, magazines imprimés, journaux hebdomadaires et communautaires, radio, télévision) par le gouvernement du Canada pour 2008-2009 à 2012-2013.
Tableau 3 – Placements de l’agence de coordination par type de média pour 2008-2009 à 2012-2013 en pourcentages
  2012-2013 2011-2012 2010-2011 2009-2010 2008-2009
Cinéma 1,83 1,19 5,79 1,49 2,34
Internet 19,81 13,69 14,58 8,02 13,52
Affichage 3,05 6,40 7,71 4,58 9,84
Quotidiens 1,71 1,94 4,34 10,61 17,88
Magazines imprimés 1,48 3,92 5,53 2,41 2,53
Journaux hebdomadaires et communautaires 9,75 8,31 6,65 16,82 9,33
Radio 2,27 27,74 7,58 16,54 13,15
Télévision 60,10 36,81 47,83 39,54 31,41

Remarque : Le total pour les journaux hebdomadaires et communautaires comprend les journaux de langue officielle, les journaux ethniques et autochtones.

Source : Agence de coordination du gouvernement du Canada, Cossette Media de Toronto, une filiale du Groupe Cossette Communication. Cela ne comprend pas les achats médias faits directement par les institutions pour les avis publics.

Médias de langue officielle, médias ethniques et autochtones

Tableau sommaire Ce tableau montre les dépenses faites en 2012-2013 dans la presse écrite, la radio et la télévision spécialisées visant particulièrement les communautés de langue officielle en situation minoritaire, les communautés ethniques et autochtones.
Tableau 4 – Dépenses dans les médias de langue officielle, les médias ethniques et autochtones
  Presse écrite Radio Télévision Total
Langue officielle 732 451 $ 161 687 $ 330 548 $ 1 224 686 $
Ethniques 1 693 275 $ 183 144 $ 1 239 228 $ 3 115 647 $
Autochtones 58 127 $ 353 417 $ 204 320 $ 615 864 $

Remarques :
La catégorie de la presse écrite exclut les dépenses faites dans les magazines.

La télévision de langue officielle comprend les dépenses faites dans les médias choisis uniquement. Les dépenses dans les réseaux nationaux, comme Radio-Canada, TVA et TQS, qui joignent les principaux publics en plus des communautés de langue officielle en situation minoritaire, sont rapportées aux tableaux 2 et 3.

Source : Agence de coordination du gouvernement du Canada, Cossette Media de Toronto, une filiale du Groupe Cossette Communication. Cela ne comprend pas les achats médias faits directement par les institutions pour les avis publics.

Dépenses par institution

Tableau sommaire Ce tableau contient une liste des institutions du gouvernement du Canada selon le montant total dépensé par chacune d'elles pour des activités de publicité par l'entremise de l'agence de coordination en 2012-2013.
Tableau 5 – Dépenses de publicité par institution
Nom de l’institution Dépenses totales faites avec l’agence de coordination Dépenses totales faites sans l’agence de coordination
(Avis publics seulement)
Total
Agence canadienne d’évaluation environnementale   154 056 154 056
Agence canadienne d’inspection des aliments 98 581 50 692 149 273
Agence canadienne de développement économique du Nord   11 743 11 743
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec   2 898 2 898
Agence de la consommation en matière financière du Canada 229 235   229 235
Agence de la santé publique du Canada 365 489   365 489
Agence des services frontaliers du Canada   1 580 1 580
Agence du revenu du Canada 7 020 497 30 524 7 051 021
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario   22 640 22 640
Agence Parcs Canada 412 099 154 715 566 814
Bureau de la coordonnatrice, Condition féminine Canada 206 263   206 263
Bureau du directeur des poursuites pénales   24 903 24 903
Bureau du secrétaire du gouverneur général   134 988 134 988
Bureau du surintendant des institutions financières   699 699
Commission canadienne de sûreté nucléaire   106 060 106 060
Commission canadienne des affaires polaires   375 375
Commission canadienne des grains   59 914 59 914
Commission de l’immigration et du statut de réfugié   97 770 97 770
Commission de la fonction publique   8 997 8 997
Commission des champs de bataille nationaux   142 547 142 547
Commission des relations de travail dans la fonction publique   759 759
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes 194 128   194 128
Conseil des produits agricoles du Canada   63 023 63 023
Conseil national de recherches du Canada 64 303 48 244 112 548
Gendarmerie royale du Canada 2 846 198 027 200 874
Greffe du Tribunal de la concurrence   41 026 41 026
Instituts de recherche en santé du Canada   399 136 399 136
Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 641 673   641 673
Ministère de l’Environnement 28 500 29 330 57 830
Ministère de l’Industrie 16 375   16 375
Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration 4 639 652 2 501 4 642 153
Ministère de la Défense nationale 3 557 143 34 132 3 591 275
Ministère de la Justice 21 313 567 21 880
Ministère de la Santé 5 946 720   5 946 720
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce internationalNote de bas de page * 1 611 990 225 542 1 837 532
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien 283 166 91 485 374 651
Ministère des Anciens Combattants 3 497 181 1 300 3 498 481
Ministère des Finances 14 891 026   14 891 026
Ministère des Pêches et des Océans 8 869 262 444 271 313
Ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences 9 392 600 74 212 9 466 812
Ministère des Ressources naturelles 8 228 706   8 228 706
Ministère des Transports   289 247 289 247
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux 89 463 249 073 338 536
Ministère du Patrimoine canadien 4 127 409 2 967 4 130 376
Office national de l’énergie   70 186 70 186
Office national du film   359 918 359 918
Service administratif des tribunaux judiciaires   5 905 5 905
Service correctionnel du Canada   12 220 12 220
Total : 65 575 227 3 466 345 69 041 572

Source : Chaque institution a fourni des chiffres à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada aux fins du présent rapport annuel. Les dépenses comprennent les coûts de planification, de production et les placements médias pour tous les types d’activités publicitaires.

Fournisseurs de services de publicité du gouvernement du Canada

TPSGC a attribué 27 contrats pour la planification de la publicité et les services de création en 2012-2013. De ce nombre, 89 % étaient des commandes subséquentes à des offres à commandes établies, 4 % résultaient de concours entre fournisseurs se trouvant sur la liste des arrangements en matière d’approvisionnement en publicité et 7 % ont été émis à la suite d’une demande de propositions affichée sur MERX.

Offres à commandes nationales

Offres à commandes nationales pour les avis publics

Offres à commandes nationales pour les marchés réservés aux entreprises autochtones

Arrangements en matière d’approvisionnement

Offres à commandes régionales

Contrats accordés aux entreprises par le biais de MERX

Dépenses par grande campagne (campagnes dépassant 500 k $ pour la production et le placement dans les médias)

Tableau sommaire Ce tableau comprend une liste des dépenses par grande campagne par institution pour l'exercice 2012-2013. Le tableau contient une liste alphabétique par institution fédérale, le nom de la campagne, la description de la campagne, le média choisi, l'agence de création utilisée et le montant d'argent dépensé pour la réaliser.
Tableau 6 – Dépenses par grande campagne
Campagne et description Agence de création Coût Télé-
vision
Pres-
se écrite
Radio Inter-
net
Ciné-
ma
Affi-
chage
Agence du revenu du Canada
Économies d’impôts : La campagne encourageait les contribuables canadiens à demander les diverses mesures d’allègement fiscal mises en place par le gouvernement du Canada pour aider les personnes, les familles et les petites entreprises, et à produire leurs déclarations de revenus en ligne et à temps. Acart Communications Inc. 7 020 497 Indique le type de campagne réalisée Indique le type de campagne réalisée   Indique le type de campagne réalisée   Indique le type de campagne réalisée
Ministère du Patrimoine canadien
Guerre de 1812 : Commémorant le bicentenaire de la guerre de 1812, la campagne sensibilisait le public à l’héritage durable de la bataille pour le Canada et aux personnages historiques importants de cette guerre. Les Canadiens et les Canadiennes étaient également encouragés à participer aux activités et aux événements prévus dans leurs communautés. Acart Communications Inc.
et Ogilvy Montréal Inc.
4 118 772 Indique le type de campagne réalisée   Indique le type de campagne réalisée Indique le type de campagne réalisée    
Ministère de la Citoyenneté et de lImmigration
Services aux nouveaux arrivants : La campagne de 2012-2013 se fondait sur le succès remporté par les précédentes campagnes de services aux nouveaux arrivants et comportait de l’information sur les services mis à leur disposition pour les aider à établir un nouveau foyer au Canada et à réussir sur le marché canadien du travail. Acart Communications Inc.
et M5 Marketing Communications Inc.
3 723 952 Indique le type de campagne réalisée Indique le type de campagne réalisée Indique le type de campagne réalisée Indique le type de campagne réalisée   Indique le type de campagne réalisée
Lutter contre la fraude en matière d’immigration : La campagne sensibilisait le public à la fraude en matière d’immigration, y compris la fraude relative au mariage, et informait les nouveaux arrivants et les familles d’immigrants éventuels déjà au Canada de leurs droits et responsabilités. Quiller & Blake Advertising Ltd. 828 648 Indique le type de campagne réalisée Indique le type de campagne réalisée   Indique le type de campagne réalisée   Indique le type de campagne réalisée
Ministère des Finances
Plan d’action économique du Canada : La campagne soulignait les mesures et les programmes du Plan d’action économique de 2012 qui sont mis à la disposition des Canadiens et des Canadiennes pour les aider, pour faire croître l’économie, pour susciter la création d’emplois et accroître la compétitivité internationale du Canada. Acart Communications Inc. 14 891 026 Indique le type de campagne réalisée   Indique le type de campagne réalisée Indique le type de campagne réalisée    
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Information à l’intention des voyageurs : La campagne incitait les Canadiens et les Canadiennes voyageant à l’étranger à profiter des renseignements précieux et complets sur les voyages mis à leur disposition sur le nouveau site Web à guichet unique et tout compris voyage.gc.ca. Communications Bleublancrouge Inc. 826 197       Indique le type de campagne réalisée    
Appuyer les entreprises canadiennes sur les marchés étrangers : La campagne informait les entreprises canadiennes des accords commerciaux bilatéraux et régionaux et d’autres avantages que leur assure le gouvernement du Canada pour les aider à réussir sur les marchés étrangers. Manifest Communications Inc. 774 910   Indique le type de campagne réalisée Indique le type de campagne réalisée Indique le type de campagne réalisée    
Ministère de la Santé
Protéger la santé et la sécurité des Canadiens : La campagne faisait la promotion d’information pratique à laquelle les parents et les consommateurs canadiens peuvent accéder facilement afin de les aider à protéger la santé et la sécurité de leurs familles et à prendre des décisions d’achats éclairées. Ogilvy Montréal Inc. 5 009 748 Indique le type de campagne réalisée     Indique le type de campagne réalisée Indique le type de campagne réalisée Indique le type de campagne réalisée
Ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences
Meilleurs emplois : La campagne faisait valoir la contribution que les études postsecondaires et les compétences professionnelles apportent à l’obtention d’un bon emploi et fournissait de l’information sur la formation axée sur les compétences et les programmes d’études que le gouvernement du Canada met à la disposition des Canadiens et Canadiennes. Acart Communications Inc. 6 098 973 Indique le type de campagne réalisée     Indique le type de campagne réalisée    
Sécurité de la vieillesse : Le but de cette campagne était de communiquer les changements apportés à la Sécurité de la vieillesse, les faits relatifs aux régimes de pension du Canada, l’importance de planifier en vue de la retraite et où aller pour obtenir des renseignements détaillés. Quiller & Blake Advertising Ltd. 3 142 107   Indique le type de campagne réalisée   Indique le type de campagne réalisée    
Ministère de la Défense nationale
Groupes professionnels prioritaires : La Défense nationale a poursuivi ses efforts pour établir et maintenir une connaissance des perspectives d’emploi à temps complet et à temps partiel, et pour dissiper les mythes sur la vie dans les Forces. La campagne encourageait également les femmes, les Autochtones et les minorités visibles cherchant de l’information sur les carrières et les possibilités d’accès aux études à consulter le site forces.ca ou à se rendre à un centre de recrutement des Forces canadiennes. Acart Communications Inc. 3 453 392 Indique le type de campagne réalisée Indique le type de campagne réalisée Indique le type de campagne réalisée Indique le type de campagne réalisée Indique le type de campagne réalisée Indique le type de campagne réalisée
Ministère des Ressources naturelles
Développement responsable des ressources : La campagne informait les Canadiens et les Canadiennes de la signification des ressources naturelles pour ce qui est du bien-être économique du Canada, de la création d’emplois et de la qualité de la vie, et de la façon dont le gouvernement appuie le développement opportun des ressources par l’entremise d’une réforme réglementaire ainsi que des programmes et des services visant la protection de l’environnement. M5 Marketing Communications Inc. 8 228 706 Indique le type de campagne réalisée     Indique le type de campagne réalisée    
Ministère des Anciens Combattants
Semaine du souvenir de 2012 : La campagne de la Semaine du souvenir de 2012 reconnaissait l’apport des anciens combattants canadiens, jeunes et vieux, hommes et femmes, quand et où ils avaient servi leur pays et encourageait tous les Canadiens et les Canadiennes à en apprendre davantage et à s’engager dans la Semaine des anciens combattants en consultant le site veterans.gc.ca. Compass Communications Inc. 3 488 181 Indique le type de campagne réalisée Indique le type de campagne réalisée   Indique le type de campagne réalisée    

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