Annexe III – Glossaire relatif à la publicité du gouvernement du Canada – Rapport annuel de 2016 à 2017 sur les activités de publicité du gouvernement du Canada

Navigation pour Document « Rapport annuel de 2016 à 2017 sur les activités de publicité du gouvernement du Canada »

Achat ou placement média
Achat de temps d’antenne ou d’espace publicitaire d’un média comme une chaîne de télévision, une station de radio, un journal, un magazine, le Web, une salle de cinéma, une publicité extérieure, etc.
Achats et ventes
Système d’appel d’offres électronique avec fonction de recherche par lequel le gouvernement du Canada diffuse les avis de marché et les documents des demandes de soumissions, les mettant ainsi à la disposition des fournisseurs et des agents de passation des marchés. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Internet achatsetventes.gc.ca.
Activités de publicité
Activités relatives à la production et au placement dans les médias. Ces activités comprennent la planification de campagne, la création du matériel publicitaire, la mise à l’essai, la production, la planification média, le placement et l’évaluation.
Agence de coordination
Fournisseur du secteur privé choisi dans le cadre d’un processus concurrentiel qui planifie, négocie, regroupe, achète et vérifie le temps et l’espace de publicité dans les médias pour répondre aux besoins en publicité du gouvernement du Canada.
Annonces publicitaires numériques
Annonces publicitaires sous différents formats de texte, d’image et d’audio, notamment des bannières ou des îlots publicitaires affichés sur un site Web pour permettre aux visiteurs du site de les consulter.
Arrangement en matière d’approvisionnement
Méthode d’approvisionnement selon laquelle des soumissions sont sollicitées à partir d’un bassin de fournisseurs de services de publicité présélectionnés. Un arrangement en matière d’approvisionnement n’est pas un contrat.
Avis publics
Les avis publics, comme ceux portant sur les demandes d’offres, les audiences publiques, les offres d’emploi, les changements d’heures d’ouverture et d’adresse sont une forme de publicité. Les avis publics portent souvent sur des questions régionales ou locales, et les ministères ont le choix d’acheter eux-mêmes l’espace média connexe ou d’utiliser les services de l’Agence de coordination du gouvernement du Canada.
Communications impartiales

Dans le contexte de tous les produits et activités de communication du gouvernement du Canada, l’impartialité signifie que les publicités sont :

  • objectives, factuelles et explicatives
  • exemptes de slogan, d’image, d’identifiant, de partialité, de désignation ou d’affiliation à des partis politiques
  • exemptes, dans une mesure importante, de l’utilisation de couleurs associées au parti au pouvoir, sauf si la publicité est habituellement dans cette couleur
  • dépourvues du nom, de la voix ou de l’image d’un ministre, d’un député ou d’un sénateur dans le cadre d’annonces publicitaires
Demande de propositions
Document gouvernemental officiel, affiché sur achatsetventes.gc.ca, par lequel les fournisseurs de services de publicité sont invités à présenter des propositions pour obtenir du travail de création publicitaire portant sur des projets thématiques complexes et à composantes multiples s’étendant normalement sur plus d’une année. Les propositions sont évaluées selon des critères détaillés dans chaque demande de propositions. Les marchés sont attribués dans le cadre d’un processus concurrentiel où le choix est basé sur une combinaison du résultat de la proposition technique et du meilleur rapport qualité-prix.
Fournisseur de technologies publicitaires
Fournisseur du secteur privé choisi au moyen d’un processus concurrentiel qui entretient différentes plateformes conçues pour le réseautage, le suivi et l’établissement de rapports concernant les annonces numériques fédérales, y compris un serveur publicitaire pour la saisie et le réseautage des annonces publicitaires, une plateforme relative à la demande pour les achats de publicité programmatique, et enfin, une plateforme de gestion des données comprenant des renseignements normalisés sur le rendement et les résultats de la campagne.
Fournisseurs de services de publicité
Fournisseur du secteur privé choisi au moyen d’un processus concurrentiel qui fournit à un organisme du gouvernement des services de publicité comme de la planification stratégique et des services de création et de production dans le cadre d’une initiative de publicité.
Marketing par moteurs de recherche
Forme de publicité employée pour promouvoir les sites Web et attirer les visiteurs en augmentant leur visibilité dans les résultats de recherche, sur les plateformes des moteurs de recherche.
Médias sociaux
Outils interactifs Web qui encouragent les utilisateurs à la collaboration, à la création, à la génération et à la distribution de contenu ainsi qu’à la personnalisation d’applications.
Offre à commandes
Entente selon laquelle des fournisseurs de services de publicité se qualifient pour offrir au gouvernement des biens et des services « selon la demande », à des prix prédéterminés, selon des modalités établies et pour des périodes de temps déterminées. Une offre à commandes n’est pas un contrat.
Programme (soumission en temps réel)
Un modèle d’achat programmatique fondé sur les données, permettant aux annonceurs ou à leurs agences de soumissionner en temps réel sur l’espace publicitaire dans les médias numériques (affichage, vidéo, mobile, social, etc.), au niveau de l’impression (source : Bureau de la publicité interactive du Canada).
Publications commanditées
Options de publicité payante sur les plateformes des médias sociaux pour accroître la probabilité que la publication d’une institution soit vue par un public cible.
Publicité
Tout message diffusé au Canada ou à l’étranger, et payé par le gouvernement pour un placement dans des médias, y compris les journaux, la télévision, la radio, les salles de cinéma, les panneaux d’affichage et tout autre support extérieur, les appareils mobiles, Internet et tout autre média numérique.
Publicité extérieure
Média publicitaire auquel les gens sont exposés à l’extérieur de leur domicile. Ces médias comprennent les affiches dans les centres commerciaux, les panneaux, la publicité dans les autobus et les abribus, les écrans numériques et les kiosques.

Navigation pour Document « Rapport annuel de 2016 à 2017 sur les activités de publicité du gouvernement du Canada »

Date de modification :