Dépenses par institution – Rapport annuel de 2016 à 2017 sur les activités de publicité du gouvernement du Canada

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Les institutions documentent leurs dépenses en publicité dans un système d'information centralisé. À la fin de l'exercice, les institutions confirment les montants définitifs aux fins du présent rapport annuel.

Au cours de l'exercice 2016 à 2017, 53 institutions ont fait de la publicité. Les dix plus importants annonceurs ont dépensé 27,9 millions de dollars, soit 77,6 % de l’ensemble des dépenses en publicité.

Graphique 6 : Les dix principaux annonceurs du gouvernement du Canada

Graphique 6 : Les dix principaux annonceurs du gouvernement du Canada - Description de l'image est ci-dessous.

Description du graphique 6 : Les dix principaux annonceurs du gouvernement du Canada

Ce graphique à barres horizontales représente les dépenses en publicité, des plus élevées aux plus faibles, affectées aux dix principaux annonceurs du gouvernement du Canada au cours de l'exercice 2016 à 2017.

Sommaire du tableau 3 : Dépenses en publicité par institution

Institution Publicité – média acheté par l'Agence de coordination (AC) Publicité – média acheté directement par les institutions Publicité numérique gérée par l'Unité de publicité en ligne (média acheté par l'AC) Total
Affaires autochtones et du Nord Canada 0 $ 129 644 $ 0 $ 129 644 $
Affaires mondiales Canada 333 339 $ 261 144 $ 0 $ 594 483 $
Agence canadienne de développement économique du Nord 0 $ 28 760 $ 0 $ 28 760 $
Agence canadienne d'évaluation environnementale 0 $ 214 078 $ 0 $ 214 078 $
Agence canadienne d'inspection des aliments 99 499 $ 43 283 $ 0 $ 142 782 $
Agence de la consommation en matière financière du Canada 300 000 $ 0 $ 0 $ 300 000 $
Agence de la santé publique du Canada 530 625 $ 0 $ 0 $ 530 625 $
Agence de promotion économique du Canada atlantique 60 $ 0 $ 0 $ 60 $
Agence des services frontaliers du Canada 27 494 $ 3 921 $ 190 927 $ 222 342 $
Agence du revenu du Canada 1 936 684 $ 24 323 $  0 $ 1 961 007 $
Agriculture et Agroalimentaire Canada 329 594 $ 0 $ 0 $ 329 594 $
Anciens Combattants Canada 2 344 819 $ 41 822 $ 179 521 $ 2 566 161 $
Bureau du Conseil privé 473 514 $ 0 $ 0 $ 473 514 $
Bureau du secrétaire du gouverneur général 0 $ 160 699 $ 0 $ 160 699 $
Bureau du surintendant des institutions financières du Canada 0 $ 1 576 $ 0 $ 1 576 $
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail 5 485 $ 20 860 $ 73 277 $ 99 622 $
Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada 0 $ 8 000 $ 0 $ 8 000 $
Centre de la sécurité des télécommunications Canada 0 $ 24 582 $ 0 $ 24 582 $
Commission canadienne de sûreté nucléaire 0 $ 116 312 $ 0 $ 116 312 $
Commission canadienne des grains 0 $ 102 968 $ 0 $ 102 968 $
Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC 0 $ 1 475 $ 0 $ 1 475 $
Commission de la fonction publique du Canada 0 $ 4 429 $ 0 $ 4 429 $
Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada 0 $ 25 523 $ 0 $ 25 523 $
Commission des champs de bataille nationaux 0 $ 97 873 $ 0 $ 97 873 $
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes 55 450 $ 0 $ 0 $ 55 450 $
Conseil national de recherches Canada 0 $ 101 687 $ 0 $ 101 687 $
Défense nationale 2 605 074 $ 98 830 $ 0 $ 2 703 903 $
Emploi et Développement social Canada 1 240 125 $ 27 913 $ 0 $ 1 268 038 $
Environnement et Changement climatique Canada 33 401 $ 100 268 $ 0 $ 133 669 $
Gendarmerie royale du Canada 1 665 128 $ 9 685 $ 0 $ 1 674 812 $
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada 2 337 375 $ 0 $ 0 $ 2 337 375 $
Innovation, Science et Développement économique Canada 87 947 $ 10 494 $ 222 440 $ 320 881 $
Instituts de recherche en santé du Canada 0 $ 7 990 $ 0 $ 7 990 $
Ministère de la Justice du Canada 0 $ 1 063 $ 0 $ 1 063 $
Ministère des Finances Canada 1 174 111 $ 0 $ 0 $ 1 174 111 $
Office des transports du Canada 93 557 $ 0 $ 0 $ 93 557 $
Office national de l'énergie 0 $ 19 727 $ 0 $ 19 727 $
Office national du film du Canada 0 $ 335 730 $ 0 $ 335 730 $
Parcs Canada 3 604 407 $ 222 779 $ 0 $ 3 827 186 $
Patrimoine canadien 4 831 500 $ 11 868 $ 25 578 $ 4 868 947 $
Pêches et Océans Canada 0 $ 112 229 $ 0 $ 112 229 $
Ressources naturelles Canada 684 360 $ 1 000 $ 0 $ 685 360 $
Santé Canada 2 046 702 $ 0 $ 0 $ 2 046 702 $
Savoir polaire Canada 0 $ 15 680 $ 0 $ 15 680 $
Secrétariat du Conseil du Trésor 0 $ 5 509 $ 0 $ 5 509 $
Sécurité publique Canada 0 $ 0 $ 156 197 $ 156 197 $
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs 48 665 $ 0 $ 0 $ 48 665 $
Service canadien du renseignement de sécurité 0 $ 153 174 $ 0 $ 153 174 $
Service correctionnel du Canada 0 $ 5 143 $ 0 $ 5 143 $
Service des poursuites pénales du Canada 0 $ 10 321 $ 0 $ 10 321 $
Services publics et Approvisionnement Canada 543 106 $ 188 802 $ 14 572 $ 746 480 $
Statistique Canada 4 913 354 $ 4 644 $ 0 $ 4 917 998 $
Transports Canada 0 $ 22 596 $ 67 857 $ 90 453 $
Total général 32 345 375 $ 2 778 403 $ 930 367 $ 36 054 145 $

Campagnes d'envergure par les institutions excédant 500 000 $

Services de l'Agence du revenu du Canada

Description :
Encourager les contribuables à profiter des mesures applicables d'allègement fiscal ainsi qu'à produire leurs déclarations de revenus en ligne. Cette campagne permet également d'informer les Canadiens du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt, de logiciels gratuits et des dangers des fraudes fiscales.
Institution :
Agence du revenu du Canada (ARC)
Agence de création :
kbs+p Canada Inc.
Coûts de production :
126 199 $
Coûts médias :
1 050 885 $
Coûts totaux :
1 177 084 $
Plateforme(s) média utilisée(s) :
Presse écrite, radio et numérique

Observation des règles fiscales

Description :
Informer les Canadiens des nouvelles initiatives qui permettent d’éviter les fraudes fiscales, dont l’utilisation des manœuvres frauduleuses afin de réduire illégalement les revenus imposables, la participation à l’économie clandestine et les conséquences juridiques possibles de ces actions.
Institution :
Agence du revenu du Canada (ARC)
Agence de création :
kbs+p Canada Inc.
Coûts de production :
65 692 $
Coûts de production :
591 902 $
Coûts totaux :
657 593 $
Plateforme(s) média utilisée(s) :
Presse écrite et numérique

Canada 150, 150e anniversaire de la Confédération

Description :
Encourager les Canadiens à assister aux célébrations du 150e anniversaire du Canada, qui ont lieu toute l’année, en participant aux initiatives Canada 150 au sein de leur communauté et en interagissant les uns avec les autres pendant cette célébration qui n’arrive qu’une seule fois dans une génération.
Institution :
Patrimoine canadien
Agence de création :
Tank
Coûts de production :
2 098 863 $
Coûts de production :
2 714 702 $
Coûts totaux :
4 813 565 $
Plateforme(s) média utilisée(s) :
Télévision, numérique, cinéma et affichage

Initiative budgétaire et de mise à jour économique et financière à l'intention des Canadiens

Description :
Faire la promotion des initiatives et des programmes clés découlant de l'Énoncé économique de l'automne et du budget fédéral 2017 établi pour aider les familles de classe moyenne, les étudiants et les personnes âgées.
Institution :
Ministère des Finances Canada
Agence de création :
McCann Canada
Coûts de production :
160 164 $
Coûts de production :
987 571 $
Coûts totaux :
1 147 735 $
Plateforme(s) média utilisée(s) :
Radio et numérique

Aider les jeunes Canadiens à réussir

Description :
Encourager les jeunes à profiter des programmes et services s’adressant à eux et créés pour les aider à obtenir l’éducation et la formation dont ils ont besoin en vue d’occuper les emplois d’aujourd’hui et de demain.
Institution :
Emploi et Développement social Canada
Agence de création :
Manifest Communications Inc.
Coûts de production :
331 582 $
Coûts de production :
908 543 $
Coûts totaux :
1 240 125 $
Plateforme(s) média utilisée(s) :
Radio et numérique

Abus de médicaments d'ordonnance

Description :
Informer le public des dangers et risques associés à l'abus de médicaments d'ordonnance et de l'importance de les ranger en sûreté, de les surveiller et d'en disposer en toute sécurité.
Institution :
Santé Canada
Agence de création :
Ogilvy Montréal Inc.
Coûts de production :
113 850 $
Coûts de production :
467 329 $
Coûts totaux :
581 179 $
Plateforme(s) média utilisée(s) :
Numérique

Autorisation de voyage électronique (AVE)

Description :
Informer les ressortissants canadiens des nouvelles exigences quant à l'AVE et comment faire une demande en ligne avant de voyager au Canada.
Institution :
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Agence de création :
Agency59 Ltd.
Coûts de production :
9 490 $
Coûts de production :
1 427 525 $
Coûts totaux :
1 437 015 $
Plateforme(s) média utilisée(s) :
Numérique

Services d'établissement

Description :
Informer les nouveaux arrivants au Canada des services d’établissement à leur disposition pour les aider à réussir dans leur nouveau pays, dont des cours de formation en langue et axés sur les compétences, de l’aide en recherche d’emploi et des programmes communautaires.
Institution :
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Agence de création :
Ogilvy Montréal Inc.
Coûts de production :
112 871 $
Coûts de production :
787 489 $
Coûts totaux :
900 360 $
Plateforme(s) média utilisée(s) :
Presse écrite et numérique

Groupes professionnels prioritaires

Description :
Présenter des emplois prioritaires précis des Forces armées canadiennes (FAC) et encourager les personnes de ces domaines d’étude ou de travail à se renseigner davantage à forces.ca.
Institution :
Défense nationale
Agence de création :
Ogilvy Montréal Inc.
Coûts de production :
49 058 $
Coûts de production :
509 648 $
Coûts totaux :
558 706 $
Plateforme(s) média utilisée(s) :
Numérique

Campagne de recrutement de femmes

Description :
Mieux faire connaître les occasions de carrière des Forces armées canadiennes (FAC) pour les femmes en tant que techniciennes dans des métiers spécialisés, professionnelles et spécialistes, et les encourager à obtenir plus d'information à forces.ca.
Institution :
Défense nationale
Agence de création :
Ogilvy Montréal Inc.
Coûts de production :
27 050 $
Coûts de production :
529 171 $
Coûts totaux :
556 221 $
Plateforme(s) média utilisée(s) :
Numérique

Ambitions

Description :
Mieux faire connaître les Forces armées canadiennes (FAC) en tant qu'employeur professionnel de premier ordre qui offre des carrières enrichissantes et stimulantes avec une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels.
Institution :
Défense nationale
Agence de création :
Ogilvy Montréal Inc.
Coûts de production :
798 475 $
Coûts de production :
652 222 $
Coûts totaux :
1 450 697 $
Plateforme(s) média utilisée(s) :
Numérique

Entrée gratuite

Description :
Faire la promotion de l’admission gratuite dans les lieux de Parcs Canada en 2017 et encourager les familles canadiennes à profiter de cette chance unique de visiter et de découvrir les trésors naturels et culturels du Canada.
Institution :
Parcs Canada
Agence de création :
Target Marketing & Communications Inc.
Coûts de production :
339 509 $
Coûts de production :
2 654 227 $
Coûts totaux :
2 993 737 $
Plateforme(s) média utilisée(s) :
Télévision, numérique et cinéma

Recrutement de policiers

Description :
Encourager de jeunes Canadiens (surtout les femmes, les minorités visibles et les peuples autochtones) à obtenir plus d'information sur les carrières et les possibilités d'emploi dans la police nationale canadienne afin de créer un effectif qui représente les communautés auprès desquelles la Gendarmerie royale du Canada travaille.
Institution :
Gendarmerie royale du Canada
Agence de création :
Ogilvy Montréal Inc.
Coûts de production :
230 814 $
Coûts de production :
1 434 314 $
Coûts totaux :
1 665 128 $
Plateforme(s) média utilisée(s) :
Presse écrite, numérique et cinéma

Recensement de population de 2016

Description :
Présenter à la population canadienne l'importance du recensement et la façon de remplir le questionnaire en ligne, par la poste ou auprès de téléphonistes de l'assistance téléphonique du recensement.
Institution :
Statistique Canada
Agence de création :
Manifest Communications Inc.
Coûts de production :
60 991 $
Coûts de production :
4 778 407 $
Coûts totaux :
4 839 398 $
Plateforme(s) média utilisée(s) :
Télévision, presse écrite, radio, numérique et affichage

Campagne du Souvenir

Description :
Inviter les Canadiens à se renseigner sur les sacrifices et les contributions des anciens combattants et à participer aux activités commémoratives visant à rendre hommage aux militaires canadiens.
Institution :
Anciens Combattants Canada
Agence de création :
Target Marketing & Communications Inc.
Coûts de production :
299 510 $
Coûts de production :
1 498 882 $
Coûts totaux :
1 798 392 $
Plateforme(s) média utilisée(s) :
Télévision, presse écrite et numérique

Vimy 100

Une campagne principale et une campagne numérique pour en savoir plus sur la campagne Vimy 100.

Institution :
Anciens Combattants Canada
Agence de création :
Target Marketing & Communications Inc.

1. Campagne principale

Description :
Faire connaître la bataille de la crête de Vimy et encourager les Canadiens à commémorer cet événement, à connaître ses répercussions.
Coûts de production :
194 180 $
Coûts de production :
317 919 $
Coûts totaux :
512 099 $
Plateforme(s) média utilisée(s) :
Numérique

2. Campagne numérique gérée par l'Unité de publicité en ligne de Services publics et Approvisionnement Canada

Description :
Publicité numérique gérée par Services publics et Approvisionnement Canada par l'intermédiaire de l'Unité de publicité en ligne, en soutien de la campagne Vimy 100 réalisée par Anciens Combattants Canada
Coûts de production :
574 $
Coûts de production :
43 400 $
Coûts totaux :
43 974 $
Plateforme(s) média utilisée(s) :
Numérique

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