Budget et dépenses en publicité – Rapport annuel de 2016 à 2017 sur les activités de publicité du gouvernement du Canada

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Cette section présente les activités et les dépenses liées à la planification stratégique d'une campagne, à la production de matériel publicitaire, à la planification médiatique ainsi qu'à l'acquisition de placements de publicités.

Fonctionnement

Le processus d'affectation et de gestion des dépenses en publicité sert à faire en sorte que les campagnes publicitaires concordent avec les priorités gouvernementales, soient conformes aux politiques, aux procédures et aux lois gouvernementales et répondent aux besoins des Canadiens en matière d'information.

La plupart des campagnes publicitaires du gouvernement sont financées à partir du fonds central pour la publicité. Les institutions fédérales peuvent également financer leurs initiatives publicitaires à l'aide de leur budget de fonctionnement.

Pour accéder au fonds central pour la publicité, les institutions élaborent, en collaboration avec le Bureau du Conseil privé, des propositions de publicité fondées sur les priorités gouvernementales. Le plan de publicité annuel qui en découle est soumis à l'approbation du Cabinet. Il est ensuite présenté officiellement au Conseil du Trésor pour faire approuver le financement et est approuvé par le Parlement aux fins de l'affectation des crédits aux institutions concernées. Les attributions des fonds pour la publicité du fonds central pour la publicité sont publiées sur le site Web Canada.ca.

Sommaire des dépenses

Les dépenses en publicité fluctuent d'une année à l'autre en fonction des priorités du gouvernement du Canada et d'autres facteurs, par exemple une élection générale. Au cours de l'exercice 2016 à 2017, le gouvernement du Canada a dépensé 36,1 millions de dollars en publicité (notamment pour la planification, la production d'éléments de création et les médias).

La majorité des dépenses liées aux médias publicitaires ont été engagées par l'intermédiaire de l'Agence de coordination (AC) du gouvernement du Canada. Le reste des dépenses liées aux médias ont été engagées directement par les institutions. La nouvelle Politique sur les communications et l'image de marque permet aux institutions d'acheter de la publicité d'une valeur de moins de 25 000 $ directement auprès des organes de presse sans faire appel à l'AC du gouvernement. En règle générale, ces achats sont effectués pour des initiatives réalisées dans le cadre d'affaires courantes, comme des annonces réglementaires ou administratives (auparavant appelées des avis publics) et pour de petites campagnes payées diffusées dans la presse écrite ou les médias sociaux afin de stimuler des activités de médias sociaux organiques.

Graphique 1 : Dépenses en publicité – Aperçu sur 10 ans

Graphique 1 : Dépenses en publicité – Aperçu sur 10 ans - Description de l'image est ci-dessous.

Description du graphique 1 : Dépenses en publicité – Aperçu sur 10 ans

Ce graphique linéaire présente les dépenses totales en publicité du gouvernement du Canada en millions de dollars, sur 10 ans, ainsi qu'une explication des fluctuations d'une année à l'autre.

Tableau 1 : Dépenses en publicité pour l'exercice 2016 à 2017

Type de publicité Total
Campagnes publicitaires – médias achetés par l’intermédiaire de l’Agence de coordination 33,3 millions de dollars (92,2 %)
Campagnes publicitaires – médias achetés directement par les institutions 2,8 millions de dollars (7,8 %)
Total 36,1 millions de dollars

Remarque : Les chiffres comprennent les dépenses liées à la planification, à la production des éléments de création et au placement dans les médias et excluent les taxes.

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