Services publics et Approvisionnement Canada
Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2019

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1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel (RFT) devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Il a été établi par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prévues dans la Directive sur les Normes comptables, GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Il n'a pas fait l'objet d'un audit externe ou d'un examen.

1.1 Raison d'être

Le ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a été constitué le 20 juin 1996, en vertu de la Loi sur le ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux. Depuis le 4 novembre 2015, TPSGC opère sous le nom de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). SPAC joue un rôle important dans les activités quotidiennes du gouvernement du Canada. Il aide les ministères et organismes fédéraux à réaliser les objectifs visés par leurs mandats en agissant comme acheteur central, gestionnaire de biens immobiliers, spécialiste des questions linguistiques, trésorier, comptable, administrateur de la paye et des pensions et fournisseur de services communs. La vision du ministère consiste à exceller dans les opérations gouvernementales, et son résultat stratégique et sa mission sont d'offrir des services et des programmes centraux de grande qualité qui assurent une saine intendance au nom de la population canadienne et qui répondent aux besoins en matière de programmes des institutions fédérales.

Une description des responsabilités essentielles du ministère se trouve dans la Partie II du Budget principal des dépenses.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses et un référentiel d'information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en information financière concernant l'utilisation des autorisations de dépenser. Le Tableau 1 – État des autorisations (non audité) qui est joint contient les autorisations de dépenser accordées au ministère par le Parlement et celles utilisées par le ministère conformément au Budget principal des dépenses de l'exercice en cours.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'intermédiaire de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'intermédiaire de lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à délivrer un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

Le ministère utilise la méthode de comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels du ministère qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore accordés en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

1.3 Structure financière de Services publics et Approvisionnement Canada

SPAC a recours à divers mécanismes de financement pour fournir des services à un grand nombre de ministères, d'organismes et de sociétés d'État. Cela comprend des autorisations budgétaires composées d'autorisations votées et législatives ainsi que des autorisations non budgétaires. Les autorisations budgétaires votées comprennent les dépenses de fonctionnement, les revenus nets en vertu d'un crédit et les dépenses en capital. Les autorisations législatives sont principalement composées des fonds renouvelables, des régimes d'avantages sociaux des employés et des paiements en remplacement d'impôts (PERI). Les autorisations non budgétaires sont composées principalement du compte du fonds de roulement des biens saisis (voir la description ci-dessous).

La structure financière complexe de SPAC peut entraîner des fluctuations importantes des autorisations sur une base trimestrielle causées par des différences de calendrier. Cependant, ces fluctuations se résorbent en fin d'exercice. En voici un résumé :

2. Faits saillants des résultats trimestriels et cumulatifs

2.1 Changements importants aux autorisations

En comparaison avec le même trimestre de l'exercice précédent, les autorisations cumulatives disponibles à SPAC ont augmenté de 579,1 millions de dollars (3 819,3 millions de dollars au troisième trimestre de l'exercice se terminant le 31 mars 2019; 4 398,4 millions de dollars au troisième trimestre de l'exercice se terminant le 31 mars 2020), comme l'indique le Tableau 1 – État des autorisations (non audité). Les principales raisons qui expliquent cette augmentation sont énoncées ci-dessous :

Écarts relatifs aux autorisations disponibles d'un exercice à l'autre (en millions de dollars)
Projet Fonctionnement Capital Autorisations législatives budgétaires Total des écarts
Système de paye du gouvernement du Canada 258,8 4,0 46,1 308,9
Financement des immobilisations prévisible 31,2 238,9 2,7 272,8
Laboratoires fédéraux 65,2 29,7 2,2 97,1
Protection des prix et du volume 63,2 0 0 63,2
Vision et plan à long terme (17,1) 60,6 0 43,5
Les Terrasses de la Chaudière 1,8 30,9 0 32,7
L'édifice commémoratif de l'Ouest 2,6 21,2 0 23,8
Solution d'approvisionnement électronique 21,1 0 0,2 21,3
Conventions collectives 12,4 0 0,4 12,8
Fonds renouvelables 0 0 8,6 8,6
Ouvrages techniques (2,4) (77,9) 0 (80,3)
Report de fonds inutilisés de l'exercice précédent (7,9) (67,0) 0 (74,9)
Complexe Carling (0,6) (45,5) 0 (46,1)
Programme d'innovation Construire au Canada (39,5) 0 (0,3) (39,8)
Intégrité du programme des biens immobiliers 0 (33,3) 0 (33,3)
Infrastructure fédérale (2,3) (26,3) 0 (28,6)
Transfert de crédit 21,2 (21,2) 0 0
Autres (10,9) 3,8 4,5 (2,6)
Écart cumulatif des autorisations disponibles 396,8 117,9 64,4 579,1

Les éléments du tableau peuvent varier d'un trimestre à l'autre en raison de l'importance des initiatives.

Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué sur d'autres documents publics.

L'augmentation cumulative nette de 579,1 millions de dollars par rapport au troisième trimestre de l'exercice se terminant le 31 mars 2019 s'explique comme suit :

Système de paye du gouvernement du Canada – augmentation de 308,9 millions de dollars
Tel qu'annoncé dans le budget de 2019, ce financement assure qu'il y a des ressources suffisantes dédiées à la résolution des problèmes de rémunération et au soutien du système. L'augmentation est causée par l'octroi du financement plus tôt dans l'exercice financier qu'au cours de l'année précédente.
Financement des immobilisations prévisible – augmentation de 272,8 millions de dollars
Tel qu'annoncé dans le budget de 2019, ce financement permettra à SPAC d'établir une stratégie de financement à long terme basée sur le capital prévu pour gérer son portefeuille d'actifs.
Laboratoires fédéraux – augmentation de 97,1 millions de dollars
Tel qu'annoncé dans le budget de 2018, ce financement permettra à SPAC de fournir aux scientifiques fédéraux des aménagements et des outils qui permettent la collaboration et soutiennent le travail important qu'ils effectuent pour les Canadiens.
Protection des prix et du volume – augmentation de 63,2 millions de dollars
Cette augmentation du financement des coûts d'hébergement protège SPAC contre l'inflation (prix) et la variation de l'espace requis pour les fonctionnaires fédéraux (volume).
Vision et plan à long terme (VPLT) – augmentation de 43,5 millions de dollars
Cette augmentation du financement vise à poursuivre la mise en œuvre de la réhabilitation de la Cité parlementaire. Des projets majeurs tels que l'édifice du Centre, l'édifice de l'Est et le Centre de visiteurs (phase II) préservent et restaurent l'héritage des édifices du Canada pour les générations futures de canadiens et maintiennent la primauté symbolique de la colline Parlementaire et de son secteur.
Les Terrasses de la Chaudière (LTDLC) – augmentation de 32,7 millions de dollars
Cette augmentation du financement vise à soutenir le projet à la phase de la conception et de la préparation de la livraison du projet de remplacement de l'enveloppe du complexe LTDLC.
L'édifice commémoratif de l'Ouest – augmentation de 23,8 millions de dollars
Cette augmentation du financement vise à fournir un hébergement temporaire pendant la rénovation de l'édifice de la Cour suprême du Canada.
Solution d'approvisionnement électronique – augmentation de 21,3 millions de dollars
Cette augmentation du financement vise à poursuivre la mise en œuvre de la Solution d'approvisionnement électronique tel qu'annoncé dans le budget de 2018 afin de simplifier et d'améliorer les approvisionnements.
Conventions collectives – augmentation de 12,8 millions de dollars
Cette augmentation du financement est destinée à couvrir les augmentations salariales dues à la mise en œuvre de plusieurs conventions collectives signées.
Fonds renouvelables – augmentation de 8,6 millions de dollars
La variance est principalement attribuable aux investissements dans la modernisation des outils de prestation de services et à l'initiative de renouvellement du milieu de travail dans les fonds renouvelables des Services immobiliers.
Ouvrages techniques – diminution de 80,3 millions de dollars
Consiste en l'élimination progressive du financement en capital reçu provenant du Budget 2016 pour maintenir l'intégrité du programme de gestion immobilière contre les pressions budgétaires auxquelles il fait face pour le portefeuille de 17 infrastructures publiques à travers le Canada.
Report de fonds inutilisés de l'exercice précédent – diminution de 74,9 millions de dollars
Les ministères sont autorisés à transférer une partie des fonds inutilisés d'un exercice à l'année suivante. Un report de 70,4 millions de dollars a été reçu au cours du deuxième trimestre de l’exercice financier en cours. Au cours du même trimestre de l'année dernière, SPAC avait reçu un report de 145,3 millions de dollars. Les montants reportés concernent principalement des projets qui se poursuivent au cours de l'exercice se terminant le 31 mars 2020.
Complexe Carling – diminution de 46,1 millions de dollars
L'élimination progressive du financement reçu provenant du Budget 2010 pour le design et la construction d'améliorations aux édifices, aux locaux à usages particuliers, à la technologie de l'information et à la sécurité pour le projet du Complexe Carling.
Programme d'innovation Construire au Canada (PICC) – diminution de 39,8 millions de dollars
La diminution est attribuable aux transferts de financement à Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour appuyer la consolidation du PICC.
Infrastructure fédérale : Intégrité du programme – diminution de 33,3 millions de dollars
L'élimination graduelle du financement en capital reçu provenant du Budget 2016 pour le refinancement et la réhabilitation des édifices fédéraux afin de fournir un environnement de travail sain et sécuritaire.
Infrastructure fédérale : Programme accéléré d'infrastructures – diminution de 28,6 millions de dollars
L'élimination graduelle du financement reçu provenant du Budget 2016 pour s'assurer que les Canadiens continuent de bénéficier d'infrastructure moderne, efficiente et durable.
Transfert de crédit – écart net de 0 million de dollars
SPAC a transféré des fonds entre les crédits de capital et de fonctionnement pour certaines activités qui ne sont pas des immobilisations telles que la préparation des locaux temporaires et les rénovations mineures de réaménagement.
Autres – diminution de 2,6 millions de dollars
La diminution nette de 2,6 millions de dollars découle des écarts de financement liés à divers projets.

2.2 Changements importants relatifs aux dépenses nettes depuis le début de l'année

Tel qu'illustré dans le Tableau 2 – Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité), les dépenses budgétaires nettes cumulatives totales ont diminué de 104,8 millions de dollars par rapport au même trimestre de l'exercice précédent (2 787,0 millions de dollars pour l'exercice en cours comparativement à 2 891,8 millions de dollars pour l'exercice précédent).

Dans l'ensemble, les dépenses à la fin du troisième trimestre représentaient 63 % des dépenses annuelles prévues de l'exercice en cours, comparativement à 76 % au troisième trimestre de l'exercice précédent.

Écarts relatifs aux dépenses budgétaires nettes d'un exercice à l'autre (par article courant) (en millions de dollars)
Article courant Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre – au 31 décembre 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre – au 31 décembre 2018 Écart net d'une année à l'autre
Personnel 1 160,1 1 017,1 143,0
Services professionnels et spéciaux 1 165,1 1 218,3 (53,2)
Location 859,3 831,4 27,9
Réparation et entretien 764,7 823,0 (58,3)
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux 402,3 351,1 51,2
Acquisition de machines et de matériel 70,4 79,5 (9,1)
Frais de la dette publique 91,3 97,3 (6,0)
Autres subventions et paiements 263,7 273,8 (10,1)
Autres dépenses 325,2 322,9 2,3
Revenus affectés aux dépenses (2 315,1) (2 122,6) (192,5)
Total des dépenses budgétaires nettes 2 787,0 2 891,8 (104,8)

Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué sur d'autres documents publics.

La diminution nette de 104,8 millions de dollars par rapport à l'exercice précédent est principalement attribuable à ce qui suit :

3. Risques et incertitudes

SPAC intègre les principes de gestion des risques à la planification opérationnelle, à la prise de décisions et aux processus organisationnels afin de réduire les retombées négatives et d'optimiser les possibilités relatives à sa vaste gamme de services et à ses opérations. La gestion des risques à SPAC est assurée conformément au Cadre de gestion des risques du Secrétariat du Trésor (SCT), au Cadre de responsabilisation de gestion et à la Politique de gestion intégrée des risques de SPAC.

Les facteurs de risques clés suivants ont été désignés comme ayant un impact financier potentiel sur les opérations de SPAC :

4. Changements importants relatifs aux activités, au personnel et aux programmes

Le premier ministre a annoncé la nomination de l'honorable Anita Anand au poste de ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, à compter du 20 novembre 2019.

Approuvé et document original signé par :

Bill Matthews
Sous-ministre
Services publics et Approvisionnement Canada

Gatineau, Canada
28 février 2020

Monique A. Arnold pour
Marty Muldoon, CPA, CMA, MBA

Dirigeant principal des finances
Services publics et Approvisionnement Canada

Gatineau, Canada
28 février 2020

Tableau 1 – État des autorisations (non audité)
Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2019 (en milliers de dollars)
Exercice se terminant le 31 mars 2020 Exercice se terminant le 31 mars 2019
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1
Dépenses de fonctionnement brutes 4 041 175 938 683 2 694 495 3 566 771 910 428 2 596 120
Revenus nets en vertu d'un crédit (1 226 006) (339 661) (890 091) (1 148 387) (372 048) (827 396)
Dépenses nettes de fonctionnement 2 815 169 599 022 1 804 404 2 418 384 538 380 1 768 724
Crédit 5 – Dépenses en capital 1 401 327 288 154 688 739 1 283 380 304 615 838 722
Fonds renouvelables
Fonds renouvelable des Services immobiliers
Dépenses brutes 1 991 322 572 387 1 297 030 1 857 643 540 895 1 176 733
Revenus (1 980 108) (546 792) (1 184 725) (1 853 943) (538 296) (1 062 116)
Dépenses nettes 11 214 25 595 112 305 3 700 2 599 114 617
Fonds renouvelable du Bureau de la traduction
Dépenses brutes 174 058 45 604 121 605 164 741 46 124 108 383
Revenus (165 908) (40 577) (107 213) (157 433) (42 261) (108 936)
Dépenses nettes 8 150 5 027 14 392 7 308 3 863 (553)
Fonds renouvelable des services optionnels
Dépenses brutes 176 708 88 563 133 974 180 056 92 798 136 704
Revenus (176 500) (81 497) (133 097) (180 056) (82 993) (124 131)
Dépenses nettes 208 7 066 877 0 9 805 12 573
Total des fonds renouvelables
Dépenses brutes 2 342 088 706 554 1 552 609 2 202 440 679 817 1 421 820
Revenus (2 322 516) (668 866) (1 425 035) (2 191 432) (663 550) (1 295 183)
Dépenses nettes des fonds renouvelables 19 572 37 688 127 574 11 008 16 267 126 637
Autres autorisations budgétaires législatives
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 161 749 27 120 81 361 106 159 25 892 77 677
Ministre de SPA – Traitement et allocation pour automobile 88 22 66 86 22 65
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 0 0 0 0 0 0
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 526 95 95 351 0 0
Paiement en remplacement d'impôts fonciers versés aux municipalités et à d'autres autorités taxatricesnote 2 du tableau 1 0 (27 140) 84 743 0 (14 899) 79 992
Autres autorisations budgétaires législatives totales 162 363 97 166 265 106 596 11 015 157 734
Autorisations budgétaires totales 4 398 431 924 961 2 786 982 3 819 368 870 277 2 891 817
Autorisations non-budgétaires
Biens saisis – Compte de fonds de roulement 0 0 0 0 0 0
Autorisations totales 4 398 431 924 961 2 786 982 3 819 368 870 277 2 891 817

Notes du tableau 1

Note 1 du tableau 1

N'inclut que les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué sur d'autres documents publics.

Retour au renvoi 1 de la note du tableau 1

Note 2 du tableau 1

Comme il est indiqué dans le Budget principal des dépenses, les « crédits totaux disponibles » pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 et l'exercice terminé le 31 mars 2019, sous « Paiement en remplacement d'impôts » (PERI), sont présentés après déduction des PERI planifiés qui sont effectués aux municipalités et des sommes planifiées équivalentes à recouvrer auprès des autres ministères. Une description du PERI est disponible dans la section 1.3 Structure financière de Services publics et Approvisionnement Canada du présent rapport.

Retour au renvoi 2 de la note du tableau 1

Tableau 2 – Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité)
Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2019 (en milliers de dollars)
Exercice se terminant le 31 mars 2020 Exercice se terminant le 31 mars 2019
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 1 546 703 424 693 1 160 191 1 202 903 355 132 1 017 142
Transports et communications 82 009 17 995 50 425 73 466 20 839 53 582
Information 22 704 3 819 10 321 24 068 3 089 9 545
Services professionnels et spéciaux 2 174 273 523 161 1 165 130 2 029 624 515 188 1 218 266
Location 1 198 519 294 555 859 280 1 278 498 273 686 831 430
Réparation et d'entretien 1 394 170 291 349 764 672 1 290 291 354 351 823 027
Services publics, fournitures et approvisionnements 304 716 106 694 179 685 150 176 109 736 179 737
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux 502 486 178 719 402 251 390 736 161 534 351 099
Acquisition de machines et de matériel 130 740 30 925 70 356 108 670 37 218 79 460
Paiements de transfertnote 2 du tableau 2 0 (27 140) 84 743 0 (14 899) 79 992
Frais de la dette publique 123 452 30 190 91 379 128 574 31 782 97 343
Autres subventions et paiements 467 181 58 528 263 675 482 181 58 219 273 773
Dépenses budgétaires brutes totales 7 946 953 1 933 488 5 102 108 7 159 187 1 905 875 5 014 396
Moins les revenus affectés aux dépenses
Revenus des fonds renouvelables (2 322 515) (668 866) (1 425 035) (2 191 432) (663 550) (1 295 183)
Revenus nets en vertu d'un crédit (1 226 007) (339 661) (890 091) (1 148 387) (372 048) (827 396)
Total des revenus affectés aux dépenses (3 548 522) (1 008 527) (2 315 126) (3 339 819) (1 035 598) (2 122 579)
Dépenses budgétaires nettes totales 4 398 431 924 961 2 786 982 3 819 368 870 277 2 891 817

Notes du tableau 2

Note 1 du tableau 2

N'inclut que les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre. Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué sur d'autres documents publics.

Retour au renvoi 1 de la note du tableau 2

Note 2 du tableau 2

Comme il est indiqué dans le Budget principal des dépenses, les « dépenses prévues » pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 et l'exercice terminé le 31 mars 2019, sous « Paiements de transfert », sont présentées après déduction des paiements en remplacement d'impôts (PERI) planifiés qui sont effectués aux municipalités et des sommes planifiées équivalentes à recouvrer auprès des autres ministères. Une description du PERI est disponible dans la section 1.3 Structure financière de Services publics et Approvisionnement Canada du présent rapport.

Retour au renvoi 2 de la note du tableau 2

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