Services publics et Approvisionnement Canada
Archivé – Dépenses et ressources humaines : Plan ministériel 2019 à 2020

Informations archivées

La Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Navigation pour document « Plan ministériel 2019 à 2020 »

Dépenses prévues

Le graphique des tendances relatives aux dépenses du ministère présente les tendances des dépenses prévues et réelles du ministère au fil du temps. Les données représentent les dépenses réelles (2016 à 2017 à 2017 à 2018), les prévisions de dépenses (2018 à 2019) et les dépenses prévues (2019 à 2020 à 2021 à 2022) et sont réparties entre les dépenses législatives et les dépenses votées.

L'analyse des écarts entre les dépenses réelles, les prévisions de dépenses  et les dépenses prévues est présentée dans la section « Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les Services internes ».

Graphique des tendances relatives aux dépenses du Ministère

Graphique des tendances relatives aux dépenses du Ministère - Version textuelle en dessous du graphique

Version textuelle

Ce diagramme à barres illustre la tendance des dépenses de Services publics et Approvisionnement Canada pour les exercices 2016 à 2017, 2017 à 2018, 2018 à 2019, 2019 à 2020, 2020 à 2021 et 2021 à 2022. Les données financières sont représentées en dollars sur l'axe des y (vertical), débutant à 0 $ et se terminant à 4,5 millions de dollars, en augmentant par tranche de 500 millions de dollars. Ces données sont représentées graphiquement pour les exercices 2016 à 2017 à 2021 à 2022 sur l'axe des x (horizontal).

Deux postes sont indiqués pour chaque exercice : les dépenses législatives et les dépenses votées.

De 2016 à 2017, les dépenses réelles étaient de 87 millions de dollars pour les postes législatifs et de 3 118 millions de dollars pour les postes votés. Les dépenses totalisaient 3 205 millions de dollars.

De 2017 à 2018, les dépenses réelles étaient de 132 millions de dollars pour les postes législatifs et de 3 529 millions de dollars pour les postes votés. Les dépenses totalisaient 3 661 millions de dollars.

De 2018 à 2019, les dépenses réelles étaient de 142 millions de dollars pour les postes législatifs et de 3 930 millions de dollars pour les postes votés. Les dépenses totalisaient 4 072 millions de dollars.

De 2019 à 2020, les dépenses prévues sont de 128 millions de dollars pour les postes législatifs et de 3 087 millions de dollars pour les postes votés. Les dépenses totalisent 3 215 millions de dollars.

De 2020 à 2021, les dépenses prévues sont de 123 millions de dollars pour les postes législatifs et de 2 747 millions de dollars pour les postes votés. Les dépenses totalisent 2 870 millions de dollars.

De 2021 à 2022, les dépenses prévues sont de 129 millions de dollars pour les postes législatifs et de 2 700 millions de dollars pour les postes votés. Les dépenses totalisent 2 829 millions de dollars.

Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilités essentielles et Services internes : Dépenses pour les exercises de 2016 à 2017 et et de 2017 à 2018, prévisions des dépenses de 2018 à 2019, et dépenses prévues (3 exercises de 2019 à 2020 à 2021 à 2022) par rapport au budget principal des dépenses de 2018 à 2019 (en dollars)
Responsabilités essentielles et services internes Dépenses 2016 à 2017 2017 à 2018 Prévisions des dépenses 2018 à 2019 Budget principal des dépenses 2019 à 2020 Dépenses prévues 2019 à 2020 Dépenses prévues 2020 à 2021 Dépenses prévues 2021 à 2022
Achat de biens et de services 137 880 348 175 626 248 206 579 484 176 577 120 176 577 120 160 438 946 139 720 476
Paiements et comptabilité 301 215 323 338 203 919 532 412 240 248 642 394 248 642 394 226 923 727 223 124 291
Biens et infrastructure 2 397 668 818 2 710 895 329 2 897 948 356 2 425 572 214 2 425 572 214 2 119 542 945 2 112 540 941
Soutien à l'échelle du gouvernement 102 179 995 136 782 441 134 499 270 130 276 919 130 276 919 129 446 942 119 861 749
Ombudsman de l'approvisionnement 3 257 831 3 776 030 4 566 264 4 122 297 4 122 297 4 122 297 4 122 297
Sous-total 2 942 202 315 3 365 283 967 3 776 005 614 2 985 190 944 2 985 190 944 2 640 474 857 2 599 369 754
Services internes 262 556 577 295 624 358 296 176 288 229 893 087 229 893 087 229 513 700 229 513 726
Total 3 204 758 892 3 660 908 325 4 072 181 902 3 215 084 031 3 215 084 031 2 869 988 557 2 828 883 480
Écologisation des opérations gouvernementalesnote 1 du tableau 1 667 815 0 0 0 0 0 0
Total général 3 205 426 707 3 660 908 325 4 072 181 902 3 215 084 031 3 215 084 031 2 869 988 557 2 828 883 480

Responsabilités essentielles et Services internes : Dépenses pour les exercises de 2016 à 2017 et et de 2017 à 2018, prévisions des dépenses de 2018 à 2019, et dépenses prévues (3 exercises de 2019 à 2020 à 2021 à 2022) par rapport au budget principal des dépenses de 2018 à 2019 (en dollars) : Notes du tableau 1

Note 1 du tableau 1

Le sous-programme d'écologisation des opérations gouvernementales a été transféré au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada en date du 31 octobre 2016.

Retour au renvoi 1 de la note du tableau 1

Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Les écarts observés s'expliquent comme suit :

Alors que Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a fait la transition vers le Cadre ministériel des résultats en 2018 à 2019, les dépenses pour 2016 à 2017 et 2017 à 2018 qui étaient auparavant déclarées selon l'architecture d'alignement des programmes ont été retraitées pour être conformes à la présentation du présent plan ministériel.

Ressources humaines prévues  

Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes : Équivalents temps plein (ETPs) réels pour les exercises 2016 à 2017 et 2017 à 2018, ETPs prévus (3 exercices de 2019 à 2020 à 2021 à 2022) par rapport au prévisions d'ETPs 2018 à 2019
Responsabilités essentielles et services internes Équivalents temps plein réels 2016 à 2017 Équivalents temps plein réels 2017 à 2018 Prévisions d'équivalents temps plein 2018 à 2019 Équivalents temps plein prévus 2019 à 2020 Équivalents temps plein prévus 2020 à 2021 Équivalents temps plein prévus 2021 à 2022
Achat de biens et services 1 622,89 1 560,00 1 651,00 1 724,00 1 706,00 1 674,00
Paiements et comptabilité 2 460,38 2 384,42 3 886,80 4 605,59note 1 du tableau 2 2 155,59note 2 du tableau 2 2 156,59note 2 du tableau 2
Biens et infrastructure 3 443,51 3 452,58 3 916,00 4 317,60 4 228,73 4 214,33
Soutien à l'échelle du gouvernement 2 145,00 2 113,00 2 328,80 2 480,24 2 536,24 2 568,74
Ombudsman de l'approvisionnement 23,37 24,00 17,67 18,00 18,00 18,00
Sous-total 9 695,15 9 534,00 11 800,27 13 145,43note 1 du tableau 2 10 644,56note 2 du tableau 2 10 631,66note 2 du tableau 2
Services internes 2 700,40 2 646,35 2 838,60 2 854,89 2 942,89 2 986,89
Total 12 395,55 12 180,35 14 638,87 16 000,32note 1 du tableau 2 13 587,45note 2 du tableau 2 13 618,55note 2 du tableau 2

Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes : Équivalents temps plein (ETPs) réels pour les exercises 2016 à 2017 et 2017 à 2018, ETPs prévus (3 exercices de 2019 à 2020 à 2021 à 2022) par rapport au prévisions d'ETPs 2018 à 2019 : Notes du tableau 2

Note 1 du tableau 2

Le nombre d'ETPs liés au Programme d'administration de la paye fédérale pour l'exercice 2019 à 2020 est une estimation et doit être déterminé selon le financement approuvé.

Retour au renvoi 1 de la note du tableau 2

Note 2 du tableau 2

Les ETPs liés au Programme d'administration de la paye fédérale pour les exercices 2020 à 2021 et 2021 à 2022 doivent être déterminés en fonction du financement qui sera approuvé.

Retour au renvoi 2 de la note du tableau 2

Budget des dépenses par crédit voté

Des renseignements sur les crédits de SPAC sont accessibles dans le Budget principal des dépenses 2019 à 2020.

État des résultats condensé prospectif

L'état des résultats condensé prospectif donne un aperçu général des opérations de SPAC. Les prévisions des renseignements financiers concernant les dépenses et les recettes sont préparées selon la méthode de comptabilité d'exercice afin de renforcer la responsabilisation et d'améliorer la transparence et la gestion financière. Les montants des prévisions des dépenses et des dépenses prévues présentées dans d'autres sections du plan ministériel sont établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Par conséquent, il est possible que les montants diffèrent.

Un état des résultats prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des autorisations demandées, se trouve sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.

État des résultats condensé prospectif pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020

Prévisions des résultats de 2018 à 2019, Résultats prévus pour 2019 à 2020, et écart pour le total des dépenses, le total des revenus et le coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts (en dollars)
Renseignements financiers Prévisions des résultats 2018 à 2019 Résultats prévus 2019 à 2020 Écart
(résultats prévus pour 2019 à 2020 moins prévisions des résultats de 2018 à 2019)
Total des dépenses 6 481 052 523 5 906 133 149 (574 919 374)
Total des revenus 3 095 290 566 3 090 521 653 (4 768 913)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 3 385 761 957 2 815 611 496 (570 150 461)

Le coût de fonctionnement net devrait diminuer de 570,2 millions de dollars en 2019 à 2020, passant de 3 385,8 à 2 815,6 millions de dollars. Cette diminution est principalement attribuable aux éléments suivants :

Navigation pour document « Plan ministériel 2019 à 2020 »

Date de modification :