Archivé – Rapport d'étape sur les projets de transformation et les grands projets de l'État – Rapport ministériel sur le rendement 2015 à 2016

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Initiative de transformation de l'administration de la paye de Services publics et Approvisionnement Canada

L'Initiative de transformation de l'administration de la paye de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), approuvée en juillet 2009, comprend deux projets, à savoir le Projet de modernisation des services et des systèmes de paye et le Projet de regroupement des services de paye. Les deux projets visaient à remplacer le système d'administration de la paye désuet du gouvernement du Canada, à renouveler les processus opérationnels et à regrouper les services de paye au Centre des services de paye de la fonction publique, situé à Miramichi, au Nouveau-Brunswick. Ils assurent la viabilité de l'administration de la paye et permettent d'accroître l'efficacité et l'efficience de la fonction publique, en offrant un meilleur rapport qualité-prix aux contribuables canadiens.

Le Projet de modernisation des services et des systèmes de paye vise le remplacement du système de paye vieux de 40 ans et la modernisation des processus opérationnels. La mise en œuvre du projet a été approuvée en novembre 2012 à un coût total de 186,6 millions de dollars (TVH comprise). Le nouveau système de paye, basé sur le système « Peoplesoft Payroll » est appelé Phénix; celui-ci assurera la viabilité à long terme de l'administration de la paye du gouvernement du Canada et permettra d'améliorer l'efficacité. En février 2016, Phénix a été déployé dans 34 ministères et auprès de 120 000 employés. Le deuxième déploiement a été complété en avril 2016 dans 67 ministères et auprès de 170 000 employés. Les deux déploiements étant complétés, Phénix est utilisé par 101 ministères et 290 000 employés. Il s'agit de l'un des plus grands projets de transformation liés à la TI lancés au sein du gouvernement fédéral.

La première phase du Projet de regroupement des services de paye, complétée en décembre 2015, incluait la création de 550 postes dans la fonction publique et le regroupement de 96 000 comptes de paye de 46 ministères et organismes au nouveau Centre des services de paye de la fonction publique à Miramichi, au Nouveau-Brunswick. Le Conseil du Trésor a approuvé la mise en œuvre du projet en décembre 2011 à un coût total de 122,9 millions de dollars (TVH comprise). Avec l'intégration des systèmes de RH du gouvernement du Canada à Phénix, les conseillers en rémunération du Centre des services de paye pourront bientôt accroître leur charge de travail et gérer deux fois plus de comptes au cours de l'exercice à venir. Par conséquent, le Centre des services de paye aura à sa charge 191 000 employés de 46 organisations.

Résultats du projet

Les résultats seront mesurés au cours de l'exercice suivant la fin de l'initiative

Résultats suivis et mesurés

Retombées industrielles

L'Initiative de transformation de l'administration de la paye

Projet de modernisation des services et des systèmes de paye : Un contrat de plusieurs millions de dollars a été attribué à IBM Canada limitée pour la fourniture de licences de logiciel et la prestation de services professionnels de conception et de mise en œuvre du nouveau système de paye. Durant le déroulement du projet, quelques postes temporaires ont été créés, chez IBM Canada et dans les bureaux de SPAC situés dans la région de la capitale nationale, pour appuyer la mise en œuvre de la solution et les activités de transformation opérationnelle.

Projet de regroupement des services de paye : Ce projet a permis de créer 550 nouveaux emplois au nouveau Centre des services de paye de la fonction publique, situé à Miramichi, au Nouveau-Brunswick.

Ministère parrain

Services publics et Approvisionnement Canada

Autorité contractante

Services publics et Approvisionnement Canada

Ministères participants

Cette initiative a été réalisée par la Direction générale de la comptabilité, de la gestion bancaire et de la rémunération de SPAC, en partenariat avec la Direction générale du dirigeant principal de l'information et Services partagés Canada. Bien qu'aucun ministère ou organisme participant n'a contribué à la conduite de l'Initiative de transformation de l'administration de la paye, les principaux intervenants sont les suivants :

Entrepreneur principal

Sous-traitants principaux – Projet de modernisation des services et des systèmes de paye

Phase du projet

Projet de modernisation des services et des systèmes de paye : Après avoir terminé la phase de définition du Projet de modernisation des services et des systèmes de paye, l'équipe du projet a entamé la phase de mise en œuvre en décembre 2012. Cette dernière a pris fin en avril 2016. La clôture du projet est anticipée pour mars 2017.

Projet de regroupement des services de paye : Après avoir terminé la phase de définition du Projet de regroupement des services de paye, l'équipe du projet a entamé la phase de mise en œuvre en décembre 2011. Cette dernière a pris fin en décembre 2015.

Jalons importants – Projet de modernisation des services et des systèmes de paye

Phase de définition du projet

Phase de mise en œuvre du projet 

Jalons importants – Projet de regroupement des services de paye

Phase de définition du projet 

Phase de mise en œuvre du projet

Rapport d'étape et explication des écarts

En juillet 2009, l'initiative visant à remettre en état le système de paye (Initiative de transformation de l'administration de la paye) a été approuvée. Cette initiative comprend le Projet de modernisation des services et des systèmes de paye et le Projet de regroupement des services de paye.

En décembre 2011, la mise en œuvre du Projet de regroupement des services de paye a été approuvée au coût de 122,9 millions de dollars. En novembre 2012, la mise en œuvre du Projet de modernisation des services et des systèmes de paye a été approuvée au coût de 186,6 millions de dollars. Le coût total approuvé de la mise en œuvre de l'Initiative de transformation de l'administration de la paye s'élève donc à 309,5 millions de dollars.

Projet de modernisation des services et des systèmes de paye (en cours sera complété en mars 2017)

En mars 2016, le Projet de modernisation des services et des systèmes de paye était conforme à la portée et au budget, après les essais et les activités de transition, et le déroulement du premier déploiement de la solution Phénix en février 2016, qui visait 123 701 fonctionnaires. En avril 2016 a eu lieu le deuxième déploiement de Phénix, lequel a touché plus de 170 081 fonctionnaires. Toutefois, cette initiative a été confrontée à plusieurs défis alors que plusieurs fonctionnaires ont expérimenté des problèmes avec leur paye. Les employés méritent d'être payés correctement et promptement, et SPAC travaille présentement très fort afin de résoudre les problèmes de paye et de s'assurer que la fonction publique ait un système de paye fiable et efficace. Cela comprend le règlement des problèmes de traitement de la paye dans le respect des normes de service au Centre des services de paye à Miramichi, l'amélioration des fonctions de Phénix, la tenue de séances de formation et de sensibilisation supplémentaires, et le soutien aux utilisateurs pendant la transition jusqu'à l'état stable (c'est-à-dire lorsque les demandes liées à la paye seront traitées de manière efficiente et uniforme en faisant très peu d'erreurs et que le Ministère respectera ses normes de service). SPAC travaille de concert avec les ministères, les syndicats et les intervenants afin d'aborder et de résoudre les problèmes à mesure qu'ils surviennent.

Projet de regroupement des services de paye (terminé en décembre 2015)

Le Projet de regroupement des services de paye a pris fin en décembre 2015; la portée, les délais et le budget ont été respectés. Il a permis de transférer 92 000 comptes de paye au Centre des services de paye de la fonction publique à Miramichi (Nouveau-Brunswick), d'embaucher 550 fonctionnaires fédéraux et d'établir des partenariats avec les collèges locaux pour assurer un perfectionnement professionnel et un recrutement continus. Le projet a permis d'apporter un certain nombre de changements dans le cadre de l'amélioration continue, notamment en mettant en œuvre un nouveau modèle progressif de prestation des services pour trouver un juste équilibre entre la complexité du cas, d'une part, et l'expérience et la spécialisation, d'autre part, ainsi qu'en créant un outil amélioré pour suivre la gestion des cas afin d'absorber la charge de travail accrue qui était prévue au printemps 2016 lors des déploiements de Phénix. En outre, le projet a permis de réaliser une analyse du regroupement des services d'administration de la paye des ministères qui n'utilisent pas le système de gestion des ressources humaines du gouvernement du Canada (PeopleSoft). Les prochaines étapes seront envisagées au cours de l'exercice 2016 à 2017.

Initiatives de transformation de l'administration des pensions – Projet de modernisation des services et des systèmes de pensions pour les Forces armées canadiennes

En décembre 2011, le ministère de la Défense nationale (MDN) a obtenu l'autorisation de transférer à SPAC l'administration des deux régimes de pension des Forces armées canadiennes (FAC) – l'un pour la Force régulière et l'autre pour les réservistes – au moyen de la solution en matière de pensions du gouvernement du Canada. Par la suite, SPAC et le MDN ont conjointement mis sur pied le Projet de modernisation des services et des systèmes de pensions – Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes, qui consistera à élaborer et à fournir les processus opérationnels, les composantes de la transformation des services et celles des systèmes pour l'administration des pensions des FAC. Le projet permettra en outre d'établir un bureau satellite du Centre des pensions du gouvernement du Canada dans la région de la capitale nationale, exigeant le transfert de 230 membres du personnel des pensions du MDN à SPAC ainsi que de 40 employés du secteur des pensions, pour fournir des services de pension aux membres des FAC.

Depuis 2007, on fait appel à SPAC dans le cadre de l'initiative de transformation de l'administration des pensions. En 2013, la modernisation de l'infrastructure à l'appui de l'administration des pensions de la fonction publique était achevée. Désuet, le système de pensions vieux de 40 ans a été remplacé par des produits logiciels commerciaux, et des processus opérationnels simplifiés ont été mis en place. Outre un système plus efficace et de meilleurs services offerts aux employés de la fonction publique, aux retraités et à leur famille, la prestation de tous les services de pension aux participants au régime de pensions de retraite de la fonction publique a été regroupée au Centre des pensions du gouvernement du Canada à Shédiac, au Nouveau-Brunswick.

Le projet a mené à :

La nouvelle solution en matière de pensions est adaptable et évolutive, et elle peut soutenir plusieurs régimes de pensions, offrant ainsi la possibilité de fournir des services de pension normalisés et efficients dans l'ensemble du gouvernement du Canada.

En juillet 2014, également dans le cadre de l'initiative de transformation de l'administration des pensions, la nouvelle solution en matière de pensions a été configurée, et l'administration des régimes de pensions de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) est passée du secteur privé à SPAC. Ce projet, le fruit de quatre années de travail, a démontré les capacités de la solution à soutenir plusieurs régimes.

À l'heure actuelle, les services d'administration des pensions pour tous les participants actifs et retraités au régime de pensions de retraite de la fonction publique et aux régimes de pensions de la GRC sont fournis par le Centre des pensions, avec l'appui du centre d'imagerie documentaire de notre ministère à Matane, au Québec, et en collaboration avec notre Secteur de la rémunération, situé dans la région de la capitale nationale.

Lorsque le transfert de l'administration des pensions des FAC à SPAC sera terminé en décembre 2016, SPAC servira plus de 800 000 clients actifs et retraités de la fonction publique du Canada, de la GRC et des FAC, et les bénéficiaires de ces clients.

Résultats du projet

Retombées industrielles

Un contrat de plusieurs millions de dollars a été attribué à Hewlett Packard Enterprise Services Canada (anciennement EDS) pour la fourniture de systèmes logiciels commerciaux de série. Le contrat prévoyait aussi la prestation de services professionnels de conception, de mise en œuvre et de maintenance du nouveau système, les processus opérationnels et la transformation des services. À long terme, le Projet contribuera à la conduite d'activités efficientes et à un service à la clientèle amélioré grâce à un nouveau Centre des pensions établi dans la région de la capitale nationale.

Ministère parrain

Ministère de la Défense nationale

Autorité contractante

Services publics et Approvisionnement Canada

Ministères participants

Entrepreneur principal

Sous-traitants principaux

Phase du projet

Le Projet de modernisation des services et des systèmes de pensions pour les Forces armées canadiennes en est à sa phase d'exécution.

Jalons importants

Phase de définition du projet

Approbation du projet – terminée en décembre 2011

Phase de mise en œuvre du projet

Rapport d'étape et explication des écarts

Une étude de faisabilité a été réalisée en janvier 2010. À ce moment-là, il était prévu que le Projet serait terminé en avril 2015. Le transfert de l'administration des régimes de pensions des FAC à SPAC a été approuvé en décembre 2011, soit six mois plus tard que prévu.

En conséquence, un report de fonds et une prolongation de six mois ont été autorisés en mai 2013, ce qui reportait du même coup la date prévue de fin de projet à octobre 2015.

En juin 2014, le MDN a reçu l'autorisation de reporter des fonds pour les activités de la phase I et de prolonger le projet jusqu'à octobre 2016 en raison de la complexité du régime de la Force de réserve.

Le calendrier du projet a été modifié à l'automne 2015 en raison de retards dans l'infrastructure et de la nécessité de coordonner la mise en œuvre avec le Projet de modernisation des services et des systèmes de paye. La nouvelle date d'achèvement des travaux est décembre 2016, et la portée et le budget du Projet demeurent inchangés. La conception détaillée de la version 1.0 et les phases du développement et de mise à l'essai du fournisseur sont terminées. Les activités de conversion des données sont par ailleurs en cours et devraient être terminées dans les délais prévus.

La conception détaillée de la version 2.0 est aussi terminée; les phases de développement et de mise à l'essai du fournisseur ont été terminées en juillet 2016. Les activités de conversion des données de la version 2.0 sont aussi en cours. Le projet sera achevé comme prévu en décembre 2016; la portée et le budget seront respectés.

Les activités de transformation opérationnelle sont en cours, y compris celles nécessaires à l'établissement d'un bureau satellite du Centre des pensions dans la région de la capitale nationale.

Vision et plan à long terme pour la Cité parlementaire

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) assure la garde des édifices et des terrains du secteur entourant la Colline du Parlement, connu sous le nom de Cité parlementaire. Une partie de cet important mandat consiste à préserver l'intégrité historique et architecturale de ces biens et à assurer l'excellence du service aux clients.

En 2007, en collaboration avec les partenaires parlementaires (le Sénat, la Chambre des communes et la Bibliothèque du Parlement), SPAC a mis à jour la vision et le plan à long terme (VPLT). Cette mise à jour a permis d'établir une approche coordonnée à long terme en vue de réhabiliter les édifices du patrimoine de la Cité parlementaire (y compris les édifices du Parlement), de satisfaire aux exigences du Parlement en matière de locaux et de créer un milieu sécuritaire et accueillant pour les parlementaires, le personnel et les visiteurs.

La VPLT confirme la vision et les principes directeurs concernant les changements à venir dans la Cité parlementaire. La vision fait en sorte que les travaux effectués dans la Cité parlementaire répondent aux besoins fonctionnels changeants des parlementaires et des autres intervenants, tout en respectant la primauté historique, environnementale et symbolique du site. Les principes directeurs expriment les valeurs et les attitudes en ce qui concerne l'aménagement de la Cité parlementaire. Ils établissent les secteurs essentiels qui doivent être considérés lorsque des changements sont envisagés. Avec la vision, les principes directeurs définissent le contexte qualitatif pour l'évaluation des projets et la prise de décisions.

La VPLT comprend un cadre de mise en œuvre permettant d'offrir une plus grande souplesse quant à la planification et à la mise en œuvre ainsi que d'établir avec plus de précision les coûts et les échéanciers de projet. Ce cadre a établi une stratégie qui prévoit une série de programmes quinquennaux cycliques.

Chaque programme quinquennal comporte les quatre éléments suivants :

  1. le programme des grands projets d'immobilisations
  2. le programme de réfection
  3. le programme de planification
  4. le programme de l'équipement et des éléments de connectivité des édifices

Le programme des grands projets d'immobilisations de l'actuel programme de travaux quinquennal est axé sur la réhabilitation d'importants édifices de la Cité parlementaire, à savoir l'édifice de l'Ouest, la phase I du Centre d'accueil des visiteurs, l'édifice Wellington (180, rue Wellington), l'extérieur de l'aile de 1867 de l'édifice de l'Est et les locaux provisoires du Sénat au Centre de conférences du gouvernement (2, rue Rideau).

Le programme de réfection porte sur la réalisation de travaux pour préserver les édifices et régler les problèmes de santé et de sécurité ainsi que pour réduire les dépenses globales tout en assurant le fonctionnement continu des édifices occupés. Les projets consistent en des interventions permanentes visant à arrêter ou à freiner la détérioration continue, notamment les travaux de réparation urgents des édifices, de façon à assurer la viabilité continue des édifices.

Le programme de planification met l'accent sur l'élaboration de plans directeurs pour guider la planification et les travaux préparatoires de projets futurs, notamment l'élaboration d'estimations de coûts pour les projets exécutés dans le cadre du prochain programme quinquennal ainsi que la coordination globale entre les projets en cours afin de s'assurer qu'ils concordent et qu'ils contribuent aux objectifs généraux de la vision et des principes directeurs de la VPLT.

Le programme de l'équipement et les éléments de connectivité des édifices (PEECE) réalise des projets à l'échelle de la Cité en vue de fournir l'infrastructure et les services nécessaires pour mettre en œuvre les exigences en matière de connectivité dans la Cité. L'équipement comprend les accessoires, le mobilier et le matériel. Les éléments de connectivité comprennent les réseaux d'interconnexion de réseautique, de sécurité et de multimédia, et d'autres systèmes de communication électronique. L'équipement et les éléments de connectivité des édifices sont installés dans le cadre de chaque projet lié à un édifice.

Au début de 2014, SPAC a établi le Bureau de gestion du programme de la VPLT pour assurer la coordination centralisée comme élément clé du cadre de gouvernance, de surveillance et de gestion de la VPLT. Le programme de travaux s'y rattachant comprend la gestion du cycle de vie, la gestion du stationnement et de la circulation, la gestion de l'établissement de rapports et de l'information ainsi que les projets spéciaux en réponse aux demandes changeantes.

Résultats du projet

La VPLT fournit une orientation claire concernant le renouvellement des édifices du Parlement sur un horizon de planification à long terme. Elle vise principalement les trois objectifs clés suivants :

  1. s'assurer que l'intégrité physique et patrimoniale des édifices existants permet de répondre aux besoins actuels et futurs du Parlement
  2. s'assurer que les locaux parlementaires sont en mesure de répondre aux besoins changeants
  3. s'assurer que la conception globale de la Cité parlementaire est exemplaire sur le plan des facteurs relatifs à la conception de la capacité urbaine et environnementale

Les avantages qu'offre une VPLT bien conçue et bien réalisée sont considérables. Une fois les travaux terminés, les édifices du Parlement seront des symboles importants du patrimoine canadien en plus d'être au cœur du système parlementaire d'un gouvernement capable de répondre aux demandes d'une nation croissante et dynamique faisant partie d'un monde en constante évolution.

Retombées industrielles

Des contrats de plusieurs millions de dollars seront attribués sur une période de plusieurs années pour la construction d'immeubles, les systèmes de technologie de l'information, les systèmes multimédias, le mobilier et autre équipement. On s'attend à ce que les cinq grands projets de l'État permettent de créer plus de 25 000 emplois.

Ministère parrain

Services publics et Approvisionnement Canada

Autorité contractante

Services publics et Approvisionnement Canada

Ministères participants

Partenaires parlementaires

Entrepreneur principal

Réhabilitation de l'édifice de l'Ouest

Phase 1 du Centre d'accueil des visiteurs

Réhabilitation de l'édifice Wellington

Réhabilitation du Centre de conférences du gouvernement

Aile de 1867 de l'édifice de l'Est – Réfection de l'extérieur de l'édifice

Sous-traitants principaux

Réhabilitation de l'édifice de l'Ouest

Phase 1 du Centre d'accueil des visiteurs

Réhabilitation de l'édifice Wellington

Gestionnaires de la construction :

Réhabilitation du Centre de conférences du gouvernement

Aile de 1867 de l'édifice de l'Est – Réfection de l'extérieur de l'édifice

Phase du projet

La vision et le plan à long terme (VPLT) comporte plusieurs projets (grands projets d'immobilisations, projets de réfection et projets de planification) à différentes phases et à un moment ou un autre. Les grands projets de l'État sont décrits ci-dessous :

Réhabilitation de l'édifice de l'Ouest

L'édifice de l'Ouest est le plus ancien des édifices du Parlement situés sur la Colline du Parlement. Cet édifice de quatre étages a été construit en trois phases, entre 1859 et 1906. L'édifice de l'Ouest réhabilité permettra d'accueillir provisoirement la Chambre des communes et des locaux auxiliaires, de même que les bureaux nécessaires au fonctionnement du cabinet du premier ministre et des bureaux des représentants et des dirigeants de la Chambre ainsi que des chefs et des whips des partis.

En 2015 à 2016, les travaux de construction du bâtiment intercalaire dans la cour et des structures de la cour Nord ont été achevés. L'infrastructure mécanique et électrique a été installée, et les travaux de finition intérieure, comme le plâtre dans les corridors, ont été entamés dans l'édifice. Les travaux de maçonnerie et de réhabilitation de la toiture se sont poursuivis au cours de l'exercice. Au 31 mars 2016, l'objectif consistant à achever l'ensemble du projet à 72 % avait été atteint. La réhabilitation de l'édifice patrimonial et la construction des locaux temporaires de la Chambre des communes dans la cour devraient être achevés en 2017.

Phase 1 du Centre d'accueil des visiteurs

La phase 1 du Centre d'accueil des visiteurs sera une nouvelle construction souterraine comportant des niveaux multiples qui appuiera les exigences en matière de sécurité et les exigences opérationnelles de l'édifice de l'Ouest, y compris la vérification de sécurité et le balayage, les services de soutien de manutention du matériel et les services aux visiteurs temporaires. Cette installation offrira une nouvelle entrée publique à l'édifice de l'Ouest.

En 2015 à 2016, la conception a été approuvée par les intervenants, et les activités d'excavation importantes ont progressé considérablement. La construction de l'immeuble a commencé tard au cours de l'exercice par des travaux touchant la structure de béton, et s'est poursuivie pendant tout l'exercice. Au 31 mars 2016, l'objectif consistant à achever l'ensemble du projet à 54 % avait été atteint. La construction de la phase 1 du Centre d'accueil des visiteurs devrait être achevée en 2017.

Réhabilitation de l'édifice Wellington

L'édifice Wellington est situé au 180, rue Wellington, en face de la Colline du Parlement. Il a été construit entre 1925 et 1927 et, à l'origine, servait de siège social à La Métropolitaine, Compagnie d'Assurance-Vie. L'édifice Wellington fait l'objet de travaux de réhabilitation afin de remplacer les systèmes de bâtiment désuets et de rendre le tout conforme au code du bâtiment moderne. Une fois rénové, cet édifice abritera 10 salles de comités du Parlement et 70 bureaux parlementaires pour soutenir les exigences du Parlement.

En 2015 à 2016, l'enveloppe du bâtiment, les travaux d'aménagement paysager et l'aménagement des bureaux ont été entièrement achevés. Le transfert séquentiel des étages et la mise en service ont commencé en milieu d'exercice, tandis que l'installation de l'équipement multimédia et de réseau ainsi que des technologies de communication a également été faite pour assurer un bon fonctionnement. La livraison et l'installation du mobilier pour les bureaux et l'édifice ont commencé. Au 31 mars 2016, l'ensemble du projet était achevé à 95 %, dépassant l'objectif de 92 %. Le projet de réhabilitation de l'édifice Wellington devrait être terminé au printemps 2016, et l'occupation est prévue plus tard au cours de l'année.

Réhabilitation du Centre de conférences du gouvernement

Le Centre de conférences du gouvernement (CCG) occupe un emplacement bien en évidence au centre-ville d'Ottawa, soit au 2, rue Rideau, non loin de la Colline du Parlement. Les fonctions du Sénat qui étaient autrefois situées dans l'édifice du Centre déménageront au CCG afin de permettre la réhabilitation de l'édifice du Centre. Le CCG sera réhabilité afin d'y aménager des locaux temporaires pour le Sénat, trois salles de comités et environ 21 bureaux parlementaires pour que les fonctions de leadership et les fonctions législatives puissent y être exécutées pendant la réhabilitation de l'édifice du Centre. Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) mènera des travaux importants de rénovation intérieure, y compris le remplacement entier de systèmes du bâtiment clés.

En 2015 à 2016, la conception de l'édifice de base et de l'aménagement ainsi que les travaux d'élimination des poussières d'amiante et de démolition ont été achevés, et les améliorations parasismiques ont progressé. En outre, les documents de conception, précisément pour les systèmes mécaniques et électriques et la réhabilitation de la maçonnerie extérieure, ont été publiés en vue de l'appel d'offres. Au 31 mars 2016, l'ensemble du projet était achevé à 31 %, dépassant l'objectif de 28 %. Le projet de réhabilitation du CCG devrait être terminé en 2018.

Réhabilitation de l'aile de 1867 de l'édifice de l'Est

L'édifice de l'Est sur la Colline du Parlement a été construit en deux étapes. La première étape, qui a été terminée en 1867, comprenait les ailes principales, soit les ailes Ouest et Sud (l'aile de 1867). Ensuite, en 1910, une deuxième aile a été ajoutée à l'est. Les travaux de conservation et de réhabilitation d'aujourd'hui visent à préserver l'enveloppe extérieure de l'aile de 1867. Pour répondre aux besoins actuels et futurs, tout en respectant le caractère patrimonial de l'édifice, la réhabilitation de l'édifice de l'Est sera mise en œuvre en deux phases de construction principales.

En 2015 à 2016, la conception, la planification des travaux de construction et la préparation des documents de construction ont continué de progresser. Le contrat relatif aux services d'un conseiller en gestion de la construction a été attribué à la fin de l'automne 2015, et la phase de conception était presque entièrement terminée à la fin de l'exercice. Les activités d'inspection et d'évaluation de l'édifice patrimonial existant ont été entreprises. Au 31 mars 2016, l'objectif consistant à achever l'ensemble du projet à 15 % avait été atteint. Les travaux de construction pour la réhabilitation de l'aile de 1867 devraient être terminés en 2022.

Jalons importants

Vision et plan à long terme

Réhabilitation de l'édifice de l'Ouest

Phase 1 du Centre d'accueil des visiteurs

Réhabilitation de l'édifice Wellington

Réhabilitation de l'édifice de l'Est (aile de 1867)

Réhabilitation du Centre de conférences du gouvernement

Rapport d'étape et explication des écarts

Pendant la durée de la VPLT, SPAC a accompli 20 projets importants, ce qui a permis de réaliser d'importantes économies de temps et d'argent; par exemple, SPAC a ainsi pu faire avancer à 2017, soit trois ans plus tôt, la date d'achèvement des travaux de réhabilitation de l'édifice de l'Ouest.

Projets de la vision et le plan à long terme achevés récemment

Mise à jour de la vision et le plan à long terme
Projet de la vision et le plan à long terme Date d'achèvement prévue Achèvement définitif
Projet relatif à la sécurité du périmètre 2013 2013
Aile de 1867 de l'édifice de l'Est – tour Nord-Ouest 2013 2013
Réhabilitation de l'édifice Sir-John-A.-Macdonald 2015 2015
Écarts par rapport au budget

Les coûts des cinq grands projets de l'État demeurent dans les limites des budgets approuvés, et on s'attend à ce que les projets soient terminés dans le respect de leurs budgets respectifs.

Écarts dans les principaux jalons

Actuellement, il n'y a aucun écart entre les principaux jalons, sauf une exception positive. En effet, la date d'achèvement prévue pour le projet de l'édifice de l'Ouest a été devancée de trois ans. Une approche de gestion active a été adoptée afin d'éviter les retards dans les projets, et des leçons apprises sont appliquées dans les projets subséquents de la VPLT.

Projet de réaménagement du complexe Carling du Quartier général de la Défense nationale

Ce projet vise la modernisation et le réaménagement des immeubles du complexe Carling afin de permettre au MDN de regrouper une partie importante de ses locaux, actuellement situés au centre-ville, dans un seul complexe appartenant à l'État situé en banlieue, d'ici mars 2019.

Résultats du projet

Ce projet de regroupement des locaux se traduira par un évitement de coûts majeur et des économies importantes pour la population canadienne. L'analyse de rentabilisation initiale préparée au moment de l'achat faisait état d'économies pour l'État de l'ordre de 600 millions de dollars sur une période de 25 ans, fondées sur la réduction du nombre de baux au centre-ville et la réinstallation dans un seul complexe en banlieue. Ainsi, Services publics et Approvisionnement Canada a prévu, à compter de 2016 à 2017, une réduction de 30 millions de dollars par année en ce qui concerne les coûts attribués à la location de locaux. À la suite d'un examen plus approfondi des coûts et des économies, l'achat du complexe représente des économies globales et un évitement de coûts d'environ 750 millions de dollars par rapport au statu quo.

Ce projet fournit un emplacement stable, durable et moins coûteux permettant d'améliorer les communications et les transferts d'information interalliés et de renforcer la sécurité et la transformation des activités. Les locaux à bureaux qui en résulteront accueilleront, en trois phases, jusqu'à 8 500 membres des équipes du MDN qui quitteront leurs locaux loués de la région de la capitale nationale à l'automne 2016 pour se réinstaller dans le complexe Carling; la migration complète devrait être terminée d'ici mars 2019.

Il s'agit d'un investissement qui permettra la réalisation d'économies et de gains d'efficacité opérationnelle importants à long terme. Ce regroupement permettra également au MDN d'éviter des coûts de 160 millions de dollars, notamment par la réduction des coûts liés à la sécurité pour les commissionnaires et la diminution du taux de roulement ou des travaux de réaménagement découlant des baux prenant fin, en plus de réaliser des gains d'efficacité opérationnelle. Fait important, le complexe Carling offre au MDN la capacité voulue pour accélérer la mise en œuvre de son programme de transformation.

Retombées industrielles

L'industrie canadienne de la construction dans la région d'Ottawa (incluant les petites et moyennes entreprises) profitera de ce projet puisque le fournisseur de services (Brookfield Solutions Globales Intégrées), par l'intermédiaire du directeur des travaux (EllisDon), invitera les soumissionnaires à présenter des offres pour les travaux à réaliser sur le complexe Carling au moyen de processus transparents.

Ministère parrain

Services publics et Approvisionnement Canada

Autorité contractante

Ministères participants

Entrepreneur principal

Brookfield Solutions Globales Intégrées

Sous-traitants principaux

Phase du projet

Le projet en est à l'étape de réalisation de projet du Système national de gestion de projet, et deux des trois autorisations de dépenser prévues ont été obtenues.

Jalons importants

Étape de début de projet du Système national de gestion de projet

Étape d'identification de projet du Système national de gestion de projet

Étape de réalisation de projet du Système national de gestion de projet

Phase de clôture

Rapport d'étape et explication des écarts

Le projet de réaménagement du complexe Carling est conforme à la portée et au budget établis ainsi qu'aux délais prescrits puisque le calendrier du projet prévoit toujours l'exécution du dernier déménagement d'ici 31 mars 2019, et la clôture du projet d'ici le 31 mars 2020.

Dans la présentation au Conseil du Trésor de juin 2015, il était indiqué que le projet accusait un retard de neuf mois par rapport à la date prévue des déménagements dans les immeubles visés par la phase I. Cette prolongation entraînera le report du premier déménagement des membres des équipes de la Défense de décembre 2015 à l'automne 2016. Pour l'instant, ce retard dans la phase I n'a aucune répercussion sur le budget global, sur les autres phases ou sur la date de fin du projet, soit 2019 à 2020. Le retard des travaux d'aménagement de la phase I est attribuable aux effets cumulatifs de trois situations distinctes :

  1. Défectuosités structurales dans les immeubles visés par la phase I – À titre de gardien, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) détermine et réalise les projets de réfection liés au cycle de vie de ses immeubles. Dans les rapports sur l'état des immeubles préalables à l'achat qui ont été présentés en 2010, il était indiqué que les vitrages intégrés des fenêtres devraient être remplacés à mesure qu'ils cèdent. Le mode de défaillance courant pour les vitrages a trait à la perte d'intégrité du scellement qui se traduit par une pénétration d'humidité dans les unités à double vitrage. Ce mode de défaillance entraîne une perte de rendement thermique et rend le verre « embué ». Après qu'il a été déterminé qu'il existait un risque de défaillance structurale pour les vitrages, l'approche visant à les remplacer à mesure que le scellement cède a été jugée inappropriée; tous les vitrages devaient être remplacés pour en assurer l'intégrité structurale. Toutefois, une étude réalisée par un cabinet d'architectes indépendant en 2013 à 2014 a établi que le système de mur rideau extérieur (fenêtres et cadre en aluminium) présentait de graves défectuosités structurales. Trois options ont été présentées dans le Rapport d'analyse des investissements : Statu quo pour le remplacement des vitrages à mesure qu'ils cèdent; modifications structurales du système actuel pour le support des vitrages; ou remplacement complet du système de mur rideau.
    En février 2015, SPAC a conclu que le remplacement du système de mur rideau représentait la solution la plus avantageuse et la moins coûteuse. De plus, le remplacement du système de mur rideau pourrait être entrepris en même temps que l'amélioration des mesures de protection parasismiques. Les travaux de construction visant à réparer les défectuosités structurales dans les immeubles visés par la phase l sont la cause d'un retard de deux mois du projet de réaménagement du complexe Carling, car l'exécution de ces travaux une fois que le MDN aura emménagé serait plus longue et plus coûteuse compte tenu des restrictions en matière de sécurité, de la perturbation des opérations du MDN et de la nécessité de fournir des locaux transitoires au MDN.
  2. Le processus utilisé par le fournisseur de services, Brookfield Solutions Globales Intégrées, pour les demandes de propositions et la sélection des principaux sous-traitants du projet, d'une société d'experts-conseils en matière de conception et d'un directeur des travaux de construction a pris plus de temps que prévu en raison de la prolongation du processus d'appel d'offres et de procédures d'attribution plus longues. Cette situation ne se reproduira pas à l'avenir, car deux sous-experts-conseils principaux ont été embauchés, le calendrier entièrement intégré de la phase I est achevé, le rendement des sous-experts-conseils est surveillé par Brookfield Solutions Globales Intégrées et les nouveaux enjeux font l'objet de discussions lors des réunions hebdomadaires.
  3. Il y a eu un retard de cinq mois dans la préparation des dossiers d'appel d'offres pour l'aménagement des immeubles 8 et 9 visés par la phase I parce que l'expert-conseil en conception sélectionné n'a pas été en mesure de trouver du personnel suffisamment rapidement pour répondre aux exigences du projet. Le rendement de l'expert-conseil est examiné par Brookfield Solutions Globales Intégrées et le contrat de conception de la phase II sera attribué si l'expert-conseil peut démontrer qu'il dispose des ressources nécessaires pour réaliser cette partie des travaux.

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