Section I: Raison d'être, mandate and role—Who we are and what we do: 2016 to 2017 Departmental Results Report

Document navigation for "Section I: Raison d'être, mandate and role—Who we are and what we do: 2016 to 2017 Departmental Results Report"

Raison d'être

Public Services and Procurement Canada (PSPC) plays an important role in the daily operations of the Government of Canada. It supports federal departments and agencies in the achievement of their mandated objectives as their central purchasing agent, real property manager, linguistic authority, treasurer, accountant, pay and pension administrator, and common service provider. The department's vision is to excel in government operations, and its strategic outcome and mission is to deliver high quality, central programs and services that ensure sound stewardship on behalf of Canadians and meet the program needs of federal institutions.

As per the mandate letter to the Minister of Public Services and Procurement, the Minister's overarching goal is to ensure that the services provided by her portfolio are delivered efficiently, and in a way that makes citizens feel respected and valued. At the same time, the Minister ensures that the government's internal services are held to a high standard and that procurement processes reflect modern best practices. The delivery of government services, including procurement practices, reflects public expectations around transparent, open, and citizen-centered government and serves the Government of Canada's policy goals of sustainable economic growth that grows the middle class.

Mandate and role

The department, founded in 1841, was instrumental in building our nation's canals, roads and bridges, the Houses of Parliament, post offices and federal buildings across the country.

The Department of Public Works and Government Services Act (the act), passed in 1996, established the current department and set out the legal authorities for PSPC's services. The act established PSPC as a common service organization providing government departments, boards and agencies with support services for their programs that today include:

PSPC's goal is to manage its business in a way that demonstrates integrity, innovation, accountability, efficiency, transparency, and adds value for its client departments and agencies, and Canadians.

The portfolio of the Minister of Public Services and Procurement includes Shared Services Canada, which reports separately. It also includes 3 Crown corporations (Canada Lands Company Limited, Defence Construction Canada, and Canada Post Corporation), 2 quasi-judicial bodies (Public Servants Disclosure Protection Tribunal and Public Service Labour Relations and Employment Board) and the Public Service Commission, an independent government agency. The Office of the Procurement Ombudsman (OPO) also reports to the Minister and operates independently. Details of the operations of the Crown corporations and OPO are provided in separate annual reports that are tabled in Parliament by the Minister.

In 2016 to 2017, PSPC had 3 organizational priorities:

These are taken into consideration in the analysis of programs and actual results in section III: Results—What we achieved.

For more general information about the department, consult section V: Supplementary information.

Document navigation for "Section I: Raison d'être, mandate and role—Who we are and what we do: 2016 to 2017 Departmental Results Report"

Date modified:

Section I : Raison d'être, mandat et rôle – Qui nous sommes et ce que nous faisons : Rapport sur les résultats ministériels 2016 à 2017

Navigation pour document "Section I : Raison d'être, mandat et rôle – Qui nous sommes et ce que nous faisons : Rapport sur les résultats ministériels 2016 à 2017"

Raison d'être

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) joue un rôle important dans les activités quotidiennes du gouvernement du Canada. Il aide les ministères et organismes fédéraux à réaliser les objectifs visés qui leur sont confiés en agissant comme acheteur central, gestionnaire de biens immobiliers, spécialiste des questions linguistiques, trésorier, comptable et administrateur de la paye et des pensions du gouvernement et fournisseur de services communs. La vision du ministère consiste à exceller dans les opérations gouvernementales, et son résultat stratégique et sa mission consistent à offrir des services et des programmes centraux de grande qualité qui assurent une saine intendance au profit de la population canadienne et qui sont adaptés aux besoins en matière de programmes des institutions fédérales.

Aux termes de la lettre de mandat de la Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, l'objectif principal de celle-ci est de s'assurer à ce que les services fournis par son portefeuille soient livrés efficacement et de façon que les citoyens se sentent respectés et valorisés. De plus, elle veille à ce que les services internes du gouvernement soient maintenus à un niveau tout aussi élevé et à ce que les processus d'approvisionnement reflètent les pratiques exemplaires modernes. La prestation des services gouvernementaux, y compris les pratiques en matière d'approvisionnement, cadre avec les attentes du public à l'égard de l'instauration d'un gouvernement transparent, ouvert et axé sur les citoyens. Cette prestation répond également aux objectifs stratégiques que s'est fixé le gouvernement pour assurer une croissance économique durable qui permet à la classe moyenne de prospérer.

Mandat et rôle

Mis sur pied en 1841, le ministère a joué un rôle de premier plan dans la construction des canaux, des routes, des ponts, des édifices du Parlement, des bureaux de poste et des immeubles fédéraux à travers tout le pays.

Adoptée en 1996, la Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux (la loi) a officiellement donné naissance au ministère, en plus d'établir le fondement juridique des services qu'il offre. En outre, la loi a défini SPAC comme un organisme de services communs chargé de fournir aux ministères, aux conseils et aux organismes fédéraux des services à l'appui de leurs programmes, qui comprennent aujourd'hui :

L'objectif de SPAC est de gérer ses activités en faisant preuve d'intégrité, d'innovation, de responsabilité, d'efficience et de transparence; tout en offrant des services à valeur ajoutée à ses ministères et organismes clients et à la population canadienne.

Le portefeuille de la Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement comprend Services partagés Canada, qui rend compte de ses activités séparément. Il comprend également 3 sociétés d'État (Société immobilière du Canada limitée, Construction de Défense Canada et Société canadienne des postes), 2 organismes quasi judiciaires (Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles et Commission des relations de travail et de l'emploi dans la fonction publique) et la Commission de la fonction publique, un organisme gouvernemental indépendant. Le Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement (BOA) relève également de la ministre et mène ses activités de façon indépendante. Des détails sur les activités des sociétés d'État et du BOA sont fournis dans des rapports annuels distincts qui sont déposés devant le Parlement par la ministre.

En 2016 à 2017, SPAC avait 3 priorités organisationnelles :

Ces priorités sont prises en compte dans l'analyse des programmes et des résultats réels à la section III : Résultats – Ce que nous avons accompli, du présent rapport.

Pour obtenir de plus amples informations sur le ministère, consultez la section V : Renseignements supplémentaires.

Navigation pour document "Section I : Raison d'être, mandat et rôle – Qui nous sommes et ce que nous faisons : Rapport sur les résultats ministériels 2016 à 2017"

Date de modification :