Services publics et Approvisionnement Canada
Archivé – Section IV : Analyse des tendances relatives aux dépenses et aux ressources humaines – Rapport sur les résultats ministériels 2017 à 2018
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Dépenses réelles
Graphique des tendances relatives aux dépenses du ministère
Le graphique des tendances relatives aux dépenses du ministère illustre les tendances relatives aux dépenses ministérielles prévues et réelles au fil du temps. Les données représentent les dépenses réelles (de 2015 à 2016 à 2017 à 2018) et les dépenses prévues (de 2018 à 2019 à 2020 à 2021) réparties selon les dépenses législatives et votées.
Tendances des dépenses prévues et réelles de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) : de l'exercice 2015 à 2016 jusqu'à l'exercice 2020 à 2021 (en millions de dollars)
Description de l'image
Ce graphique à barres démontre les tendances relatives aux dépenses prévues et aux dépenses réelles de Services publics et Approvisionnement Canada pour 6 exercices financiers, entre 2015 et 2016 à 2020 et 2021. Les données financières sont indiquées en millions de dollars sur l'axe des y (vertical), commençant à 0 $ pour atteindre 4 000 millions de dollars, en augmentant par tranche de 500 millions de dollars. Il s'agit de graphiques créés pour les exercices financiers entre 2015 à 2016 et 2020 à 2021, indiqués sur l'axe des x (horizontal).
Deux éléments sont indiqués pour chaque exercice financier : les dépenses législatives et les dépenses votées.
De 2015 à 2016, les dépenses réelles étaient de 91 millions de dollars pour les postes législatifs et de 2 742 millions de dollars pour les crédits votés. Le total est de 2 833 millions de dollars.
De 2016 à 2017, les dépenses réelles étaient de 87 millions de dollars pour les postes législatifs et de 3 118 millions de dollars pour les crédits votés. Le total est de 3 205 millions de dollars.
De 2017 à 2018, les dépenses réelles étaient de 132 millions de dollars pour les postes législatifs et de 3 529 millions de dollars pour les crédits votés. Le total est de 3 661 millions de dollars.
De 2018 à 2019, les dépenses prévues sont de 115 millions de dollars pour les postes législatifs et de 3 120 millions de dollars pour les crédits votés. Le total est de 3 235 millions de dollars.
De 2019 à 2020, les dépenses prévues sont de 113 millions de dollars pour les postes législatifs et de 2 921 millions de dollars pour les crédits votés. Le total est de 3 034 millions de dollars.
De 2019 à 2020, les dépenses prévues sont de 114 millions de dollars pour les postes législatifs et de 2 602 millions de dollars pour les crédits votés. Le total est de 2 716 millions de dollars.
Sommaire du rendement budgétaire pour les programmes et les services internes (en dollars)
Programmes et services internes | Budget principal des dépenses 2017 à 2018 | Dépenses prévues | 2017 à 2018 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2017 à 2018 | 2016 à 2017 | 2015 à 2016 | |||
Approvisionnements | 153 731 765 | 153 731 765 | 117 494 195 | 115 063 705 | 174 252 474 | 176 079 526 | 137 999 617 | 151 557 532 |
Gestion des locaux et services immobiliers | 2 994 281 729 | 2 994 281 729 | 2 567 574 445 | 2 379 574 752 | 3 076 878 309 | 2 745 566 127 | 2 458 990 334 | 2 112 305 111 |
Receveur général du Canada | 128 471 892 | 128 471 892 | 107 078 565 | 107 066 542 | 128 611 957 | 104 426 411 | 104 491 576 | 109 908 581 |
Programmes et services d'intégrité | 18 651 926 | 18 651 926 | 17 182 496 | 17 171 989 | 31 907 678 | 22 946 434 | 18 315 360 | 20 273 364 |
Administration de la paye et des pensions fédérales | 80 895 164 | 80 895 164 | 81 677 624 | 77 941 288 | 208 554 869 | 199 106 710 | 135 402 231 | 128 954 893 |
Gestion linguistique et services connexes | 64 762 500 | 64 762 500 | 76 015 435 | 75 340 401 | 73 907 082 | 70 736 668 | 52 946 867 | 51 299 267 |
Programmes et services spécialisés | 27 562 369 | 27 562 369 | 28 861 883 | 28 926 759 | 43 271 237 | 42 646 061 | 31 466 314 | 24 537 710 |
Ombudsman de l'approvisionnement | 4 080 925 | 4 080 925 | 4 109 731 | 4 109 109 | 4 158 062 | 3 776 030 | 3 257 831 | 3 830 009 |
Total partiel | 3 472 438 270 | 3 472 438 270 | 2 999 994 374 | 2 805 194 545 | 3 741 541 668 | 3 365 283 967 | 2 942 870 130 | 2 602 666 467 |
Services internes | 221 643 915 | 221 643 915 | 235 396 731 | 228 627 717 | 324 421 700 | 295 624 358 | 262 556 577 | 230 649 243 |
Total | 3 694 082 185 | 3 694 082 185 | 3 235 391 105 | 3 033 822 262 | 4 065 963 368 | 3 660 908 325 | 3 205 426 707 | 2 833 315 710 |
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Dans le cadre du présent Rapport sur les résultats ministériels, SPAC informe les parlementaires et les Canadiens du rendement budgétaire obtenu en 2017 à 2018. Ce rendement est mesuré en fonction des dépenses prévues établies dans le Plan ministériel 2017 à 2018 de SPAC.
Le tableau récapitulatif du rendement budgétaire ci-dessus indique ce qui suit :
- Budget principal des dépenses et dépenses prévues en 2017 à 2018, comme indiqué dans le Plan ministériel 2017 à 2018
- dépenses prévues pour 2018 à 19 et 2019 à 2020, comme indiqué dans le Plan ministériel 2018 à 2019
- autorisations totales à ce jour en 2017 à 2018, ce qui reflète les autorisations reçues à ce jour, y compris les reports et le Budget supplémentaire des dépenses
- dépenses réelles en 2015 à 2016, en 2016 à 2017 et en 2017 à 2018, telles qu'elles figurent dans les Comptes publics
Après la présentation des dépenses prévues dans le cadre du Budget principal des dépenses de 2017 à 2018, SPAC a reçu un financement supplémentaire en cours d'exercice qui visait principalement à aider à stabiliser le système de paye Phénix, à accroître la capacité de prestation de services de paye et à fournir l'hébergement ainsi que et d'autres services dans le cadre du Sommet du G7 de 2018.
L'écart de 33 millions de dollars entre les dépenses réelles et les dépenses prévues en 2017 à 2018 est principalement lié aux facteurs suivants :
- le calendrier révisé des ouvrages techniques et des rajustements qui vise à réajuster le financement pour les adapter aux travaux prévus pour la réhabilitation de la Cité parlementaire, ce qui est compensé par :
- les mesures améliorées pour aider à stabiliser le système de paye Phénix et accroître la capacité de prestation des services de paye
- la hausse des taux de rémunération et des paiements en raison de la mise en œuvre des conventions collectives récemment signées
L'augmentation de 828 millions de dollars des dépenses réelles de 2015 à 2016 à 2017 à 2018 est principalement attribuable à :
- des investissements supplémentaires effectués dans la réparation et l'entretien des immeubles fédéraux
- la réfection d'importantes infrastructures publiques, afin de poursuivre la mise en œuvre de la restauration de la Cité parlementaire
- les efforts considérables pour aider à stabiliser le système de paye Phénix et à accroître la capacité de prestation des services de paye
Enfin, même si SPAC est passé au Cadre des résultats ministériels à partir de 2018 à 2019, les dépenses prévues pour 2018 à 2019 et 2019 à 2020 ont été redressées selon l'Architecture d'alignement des programmes pour se conformer à la présentation du présent rapport.
Ressources humaines réelles (équivalents temps plein)
Programmes et services internes | Équivalents temps plein (ETP) réels en 2015 à 2016 |
ETP réels en 2016 à 2017 |
ETP prévus en 2017 à 2018 |
ETP réels en 2017 à 2018 |
ETP prévus en 2018 à 2019 |
ETP prévus en 2019 à 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
Approvisionnements | 1 712,34 | 1 617,47 | 1 551,00 | 1 670,94 | 1 542,00 | 1 542,00 |
Gestion des locaux et services immobiliers | 3 410,40 | 3 507,19 | 3 509,28 | 3 748,58 | 3 100,44 | 3 040,44 |
Receveur général du Canada | 319,00 | 308,00 | 307,00 | 304,90 | 307,00 | 307,00 |
Programmes et services d'intégrité | 354,00 | 358,14 | 398,00 | 387,00 | 382,00 | 382,00 |
Administration de la paye et des pensions fédérales | 1 773 | 2 088,71 | 2 022 | 2 904,68 | 2 022 | 2 022 |
Gestion linguistique et services connexes | 1 197,00 | 1 149,51 | 1 114,85 | 1 153,70 | 1 184,00note 1 du tableau 1 | 1 177,00note 1 du tableau 1 |
Programmes et services spécialisés | 479,65 | 642,63 | 609,00 | 692,63 | 620,00 | 622,00 |
Ombudsman de l'approvisionnement | 25,14 | 23,37 | 23,03 | 24,69 | 23,03 | 23,03 |
Total partiel | 9 270,53 | 9 695,02 | 9 534,16 | 10 895,82 | 9 180,47 | 9 115,47 |
Total partiel – Services internes | 2 474,62 | 2 610,71 | 2 801,63 | 2 685,86 | 2 810,43 | 2 811,83 |
Total | 11 745,15 | 12 305,73 | 12 335,79 | 13 581,68 | 11 990,90 | 11 927,30 |
Note du tableau 1
|
L'écart dans le nombre d'ETP réel de SPAC est principalement attribuable à ce qui suit :
- l'augmentation du nombre d'ETP dans les programmes suivants :
- Administration de la paye et des pensions fédérales :
- paye fédérale : en raison des ressources supplémentaires affectées à la remise en état du système de paye et à l'amélioration des processus opérationnels des RH à la paye
- administration des pensions : en raison de l'augmentation de 60 ETP requis pour le projet de correction des données de Phénix, l'arrivée de 30 ETP des services d'assurance du Secteur de la rémunération, l'augmentation de 17 ETP pour les services de pensions du ministère de la Défense nationale, et 21 ETP qui n'ont pas été pris en compte dans la planification
- Gestion des locaux et services immobiliers : principalement attribuable aux besoins en dotation compte tenu de la croissance du volume d'activités
- Approvisionnements : principalement attribuable à la dotation des postes vacants ainsi qu'à l'augmentation des activités d'approvisionnement et d'engagement à l'échelle du Canada
- Programmes et services spécialisés : Les ETP prévus ne comprenaient pas les employés nommés pour une période déterminée (111,4) puisque le renouvellement des employés nommés pour une période déterminée dépendait des volumes de clients qui n'étaient pas connus au moment de la publication du Plan ministériel
- Gestion linguistique et services connexes : principalement attribuable aux embauches additionnelles effectuées par le Bureau de la traduction pour répondre aux demandes de services législatifs du gouvernement
- Administration de la paye et des pensions fédérales :
- cette augmentation est compensée par la diminution du nombre d'ETP dans les programmes suivants :
- Services internes : principalement attribuable aux défis sur le plan du recrutement
- Programmes et services d'intégrité : principalement attribuable au roulement des employés et au retard dans la dotation
Dépenses par crédit voté
Pour obtenir des renseignements sur les dépenses votées et les dépenses législatives de SPAC, consultez les Comptes publics du Canada de 2017 à 2018.
Dépenses et activités du gouvernement du Canada
Des renseignements sur l'harmonisation des dépenses de SPAC avec les activités et dépenses du gouvernement du Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.
États financiers et faits saillants des états financiers
Cette section présente les renseignements des états financiers du Ministère.
États financiers
Les états financiers consolidés non vérifiés de SPAC pour l'exercice ayant pris fin le 31 mars 2018 peuvent être consultés sur le site web de États financiers ministériels consolidés pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2018 (non audités).
Faits saillants des états financiers
Renseignements financiers | Résultats prévus en 2017 à 2018 |
Résultats réels en 2017 à 2018 |
Résultats réels en 2016 à 2017 |
Écart (résultats réels en 2017 à 2018 moins résultats prévus en 2017 à 2018) | Écart (résultats réels en 2017 à 2018 moins résultats réels en 2016 à 2017) |
---|---|---|---|---|---|
Total des charges | 6 667 425 130 | 6 295 707 170 | 5 745 698 841 | (371 717 960) | 550 008 329 |
Total des revenus | 3 163 492 698 | 3 027 807 677 | 3 029 774 902 | (135 685 021) | (1 967 225) |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 3 503 932 432 | 3 267 899 493 | 2 715 923 939 | (236 032 939) | 551 975 554 |
Charges
Charges réelles par rapport aux charges prévues
Les charges en 2017 à 2018 ont été de 372 millions de dollars moins élevées que prévu (charges prévues : 6 667,4 millions; charges réelles : 6 295,7 millions). La diminution est principalement attribuable au programme Gestion des locaux et services immobiliers en raison de :
- la diminution du volume d'activités par rapport aux prévisions à la suite de la réduction de la portée des projets réalisés pour le compte d'autres ministères, de leur report à l'exercice suivant ou de leur annulation
- la révision des échéanciers concernant la réhabilitation des ouvrages d'ingénierie et le réajustement du financement pour les adapter aux travaux prévus pour la réhabilitation de la Cité parlementaire
Charges réelles d'un exercice à l'autre
L'augmentation de 550 millions de dollars des charges (2017 à 2018 : 6 295,7 millions; 2016 à 2017 : 5 745,7 millions) est principalement attribuable aux programmes Gestion des locaux et services immobiliers et Administration de la paye et des pensions fédérales en raison de :
- l'augmentation du volume d'activités lié aux travaux de construction et de réparation réalisés pour le compte d'autres ministères dans le cadre de l'engagement pris par le gouvernement à l'égard de la construction et du renouvellement des infrastructures dans l'ensemble du Canada
- l'accroissement des travaux de réparation et d'entretien supplémentaires réalisés dans les immeubles fédéraux pour fournir un milieu de travail sain et sécuritaire
- l'augmentation du financement additionnel destiné à stabiliser le système de paye Phénix et à augmenter la capacité de prestation de services de la paye
Revenus
Revenus réels par rapport aux revenus prévus
Les revenus en 2017 à 2018 ont été de 136 millions de dollars moins élevés que prévu (revenus prévus : 3 163,5 millions; revenus réels : 3 027,8 millions), ce qui est attribuable au volume d'activités inférieur aux prévisions en raison de la réduction de la portée des projets des autres ministères, de leur report à l'exercice suivant ou de leur annulation.
Revenus réels d'un exercice à l'autre
Les revenus de 2017 à 2018 étaient comparables à ceux de l'exercice précédent (2017 à 2018 : 3 027,8 millions; 2016 à 2017 : 3 029,8 millions).
Renseignements financiers | 2017 à 2018 | 2016 à 2017 | Écart (2017 à 2018 moins 2016 à 2017) |
---|---|---|---|
Total des passifs nets | 3 843 086 143 | 3 773 661 700 | 69 424 443 |
Total des actifs financiers nets | 1 264 807 911 | 1 091 396 695 | 173 411 216 |
Dette nette du ministère | 2 578 278 232 | 2 682 265 005 | (103 986 773) |
Total des actifs non financiers | 6 981 232 269 | 6 675 956 804 | 305 275 465 |
Situation financière nette du ministère | 4 402 954 037 | 3 993 691 799 | 409 262 238 |
Passif net
L'augmentation de 69 millions de dollars du passif net total est principalement attribuable à l'augmentation du nombre de comptes créditeurs directement attribuable à l'augmentation du volume d'activités lié aux travaux de construction et de réparation réalisés pour le compte d'autres ministères dans le cadre de l'engagement pris par le gouvernement à l'égard de la construction et du renouvellement des infrastructures dans l'ensemble du Canada. Cette augmentation a été compensée par la diminution des obligations locatives (paiements futurs pour des immobilisations corporelles louées) en raison des paiements versés au cours de l'exercice.
Actifs financiers nets
L'augmentation de 173 millions de dollars du total des actifs financiers nets est principalement attribuable à l'augmentation des montants à recevoir du Trésor, qui s'explique par la différence entre le moment où une transaction est reflétée dans les autorisations et celui où elle est traitée par le Trésor. Autrement dit, l'augmentation représente le montant auquel le ministère a droit, sans demander d'autres autorisations, pour payer son passif.
Actifs non financiers
L'augmentation de 305 millions de dollars des actifs non financiers (actifs ayant une substance physique qui sont utilisés pour fournir des services et dont la durée de vie utile s'étend au-delà d'une période comptable, comme les biens immobiliers, l'équipement ou la machinerie qui ont été acquis, construits ou loués) est principalement attribuable à :
- l'augmentation des immobilisations en cours (biens corporels en cours de construction) découlant principalement des initiatives et des projets suivants
- immeubles
- réhabilitation de l'édifice de l'Ouest, du Centre de conférences du gouvernement et de l'édifice du Centre, ainsi que la construction du Centre d'accueil des visiteurs dans le cadre de la vision et du plan à long terme pour la Cité parlementaire
- ouvrages et infrastructures
- route de l'Alaska dans le cadre de l'engagement pris par le gouvernement à l'égard de la construction et du renouvellement des infrastructures dans l'ensemble du Canada
- immeubles
- cette augmentation a été compensée par :
- l'amortissement des immobilisations corporelles (biens corporels détenus de façon continue)
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