Services publics et Approvisionnement Canada
Archivé – Section IV : Analyse des tendances relatives aux dépenses et aux ressources humaines – Rapport sur les résultats ministériels 2017 à 2018

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Dépenses réelles

Graphique des tendances relatives aux dépenses du ministère

Le graphique des tendances relatives aux dépenses du ministère illustre les tendances relatives aux dépenses ministérielles prévues et réelles au fil du temps. Les données représentent les dépenses réelles (de 2015 à 2016 à 2017 à 2018) et les dépenses prévues (de 2018 à 2019 à 2020 à 2021) réparties selon les dépenses législatives et votées.

Tendances des dépenses prévues et réelles de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) : de l'exercice 2015 à 2016 jusqu'à l'exercice 2020 à 2021 (en millions de dollars)

Tendances des dépenses prévues et réelles de Services publics et Approvisionnement Canada : de l'exercice 2015 à 2016 jusqu'à l'exercice 2020 à 2021 (en millions de dollars)  - Version textuelle en dessous du graphique
Description de l'image

Ce graphique à barres démontre les tendances relatives aux dépenses prévues et aux dépenses réelles de Services publics et Approvisionnement Canada pour 6 exercices financiers, entre 2015 et 2016 à 2020 et 2021. Les données financières sont indiquées en millions de dollars sur l'axe des y (vertical), commençant à 0 $ pour atteindre 4 000 millions de dollars, en augmentant par tranche de 500 millions de dollars. Il s'agit de graphiques créés pour les exercices financiers entre 2015 à 2016 et 2020 à 2021, indiqués sur l'axe des x (horizontal).

Deux éléments sont indiqués pour chaque exercice financier : les dépenses législatives et les dépenses votées.

De 2015 à 2016, les dépenses réelles étaient de 91 millions de dollars pour les postes législatifs et de 2 742 millions de dollars pour les crédits votés. Le total est de 2 833 millions de dollars.

De 2016 à 2017, les dépenses réelles étaient de 87 millions de dollars pour les postes législatifs et de 3 118 millions de dollars pour les crédits votés. Le total est de 3 205 millions de dollars.

De 2017 à 2018, les dépenses réelles étaient de 132 millions de dollars pour les postes législatifs et de 3 529 millions de dollars pour les crédits votés. Le total est de 3 661 millions de dollars.

De 2018 à 2019, les dépenses prévues sont de 115 millions de dollars pour les postes législatifs et de 3 120 millions de dollars pour les crédits votés. Le total est de 3 235 millions de dollars.

De 2019 à 2020, les dépenses prévues sont de 113 millions de dollars pour les postes législatifs et de 2 921 millions de dollars pour les crédits votés. Le total est de 3 034 millions de dollars.

De 2019 à 2020, les dépenses prévues sont de 114 millions de dollars pour les postes législatifs et de 2 602 millions de dollars pour les crédits votés. Le total est de 2 716 millions de dollars.

Sommaire du rendement budgétaire pour les programmes et les services internes (en dollars)

Dépenses réelles par rapport aux dépenses prévues pour les programmes et services internes (3 exercices de 2015 à 2016 et de 2017 à 2018) incluant le budget principal des dépenses et les autorisations totales à ce jour de l'exercice 2017 à 2018
Programmes et services internes Budget principal des dépenses 2017 à 2018 Dépenses prévues 2017 à 2018 Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020 2017 à 2018 2016 à 2017 2015 à 2016
Approvisionnements 153 731 765 153 731 765 117 494 195 115 063 705 174 252 474 176 079 526 137 999 617 151 557 532
Gestion des locaux et services immobiliers 2 994 281 729 2 994 281 729 2 567 574 445 2 379 574 752 3 076 878 309 2 745 566 127 2 458 990 334 2 112 305 111
Receveur général du Canada 128 471 892 128 471 892 107 078 565 107 066 542 128 611 957 104 426 411 104 491 576 109 908 581
Programmes et services d'intégrité 18 651 926 18 651 926 17 182 496 17 171 989 31 907 678 22 946 434 18 315 360 20 273 364
Administration de la paye et des pensions fédérales 80 895 164 80 895 164 81 677 624 77 941 288 208 554 869 199 106 710 135 402 231 128 954 893
Gestion linguistique et services connexes 64 762 500 64 762 500 76 015 435 75 340 401 73 907 082 70 736 668 52 946 867 51 299 267
Programmes et services spécialisés 27 562 369 27 562 369 28 861 883 28 926 759 43 271 237 42 646 061 31 466 314 24 537 710
Ombudsman de l'approvisionnement 4 080 925 4 080 925 4 109 731 4 109 109 4 158 062 3 776 030 3 257 831 3 830 009
Total partiel 3 472 438 270 3 472 438 270 2 999 994 374 2 805 194 545 3 741 541 668 3 365 283 967 2 942 870 130 2 602 666 467
Services internes 221 643 915 221 643 915 235 396 731 228 627 717 324 421 700 295 624 358 262 556 577 230 649 243
Total 3 694 082 185 3 694 082 185 3 235 391 105 3 033 822 262 4 065 963 368 3 660 908 325 3 205 426 707 2 833 315 710

Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Dans le cadre du présent Rapport sur les résultats ministériels, SPAC informe les parlementaires et les Canadiens du rendement budgétaire obtenu en 2017 à 2018. Ce rendement est mesuré en fonction des dépenses prévues établies dans le Plan ministériel 2017 à 2018 de SPAC.

Le tableau récapitulatif du rendement budgétaire ci-dessus indique ce qui suit :

Après la présentation des dépenses prévues dans le cadre du Budget principal des dépenses de 2017 à 2018, SPAC a reçu un financement supplémentaire en cours d'exercice qui visait principalement à aider à stabiliser le système de paye Phénix, à accroître la capacité de prestation de services de paye et à fournir l'hébergement ainsi que et d'autres services dans le cadre du Sommet du G7 de 2018.

L'écart de 33 millions de dollars entre les dépenses réelles et les dépenses prévues en 2017 à 2018 est principalement lié aux facteurs suivants :

L'augmentation de 828 millions de dollars des dépenses réelles de 2015 à 2016 à 2017 à 2018 est principalement attribuable à :

Enfin, même si SPAC est passé au Cadre des résultats ministériels à partir de 2018 à 2019, les dépenses prévues pour 2018 à 2019 et 2019 à 2020 ont été redressées selon l'Architecture d'alignement des programmes pour se conformer à la présentation du présent rapport.

Ressources humaines réelles (équivalents temps plein)

Programmes et services internes : Équivalents temps plein réels pour les exercices 2015 à 2016 et 2016 à 2017, équivalents temps plein prévus par rapport aux équivalents temps plein réels pour l'exercices 2017 à 2018, et équivalents temps plein prévus pour les exercices 2018 à 2019 et 2019 à 2020
Programmes et services internes Équivalents temps plein (ETP) réels en
2015 à 2016
ETP réels en
2016 à 2017
ETP prévus en
2017 à 2018
ETP réels en
2017 à 2018
ETP prévus en
2018 à 2019
ETP prévus en
2019 à 2020
Approvisionnements 1 712,34 1 617,47 1 551,00 1 670,94 1 542,00 1 542,00
Gestion des locaux et services immobiliers 3 410,40 3 507,19 3 509,28 3 748,58 3 100,44 3 040,44
Receveur général du Canada 319,00 308,00 307,00 304,90 307,00 307,00
Programmes et services d'intégrité 354,00 358,14 398,00 387,00 382,00 382,00
Administration de la paye et des pensions fédérales 1 773 2 088,71 2 022 2 904,68 2 022 2 022
Gestion linguistique et services connexes 1 197,00 1 149,51 1 114,85 1 153,70 1 184,00note 1 du tableau 1 1 177,00note 1 du tableau 1
Programmes et services spécialisés 479,65 642,63 609,00 692,63 620,00 622,00
Ombudsman de l'approvisionnement 25,14 23,37 23,03 24,69 23,03 23,03
Total partiel 9 270,53 9 695,02 9 534,16 10 895,82 9 180,47 9 115,47
Total partiel – Services internes 2 474,62 2 610,71 2 801,63 2 685,86 2 810,43 2 811,83
Total 11 745,15 12 305,73 12 335,79 13 581,68 11 990,90 11 927,30

Note du tableau 1

Note 1 du tableau 1

Il est à noter que le nombre d'ETP prévu pour le programme Gestion linguistique et services connexes a été extrait du Plan ministériel 2018 à 2019 puisqu'il n'a pas été indiqué dans le Plan ministériel 2017 à 2018.

Retour au renvoi 1 de la note du tableau 1

L'écart dans le nombre d'ETP réel de SPAC est principalement attribuable à ce qui suit :

Dépenses par crédit voté

Pour obtenir des renseignements sur les dépenses votées et les dépenses législatives de SPAC, consultez les Comptes publics du Canada de 2017 à 2018.

Dépenses et activités du gouvernement du Canada

Des renseignements sur l'harmonisation des dépenses de SPAC avec les activités et dépenses du gouvernement du Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

États financiers et faits saillants des états financiers

Cette section présente les renseignements des états financiers du Ministère.

États financiers

Les états financiers consolidés non vérifiés de SPAC pour l'exercice ayant pris fin le 31 mars 2018 peuvent être consultés sur le site web de États financiers ministériels consolidés pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2018 (non audités).

Faits saillants des états financiers

État condensé des opérations (non audité) pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 (en dollars)
Renseignements financiers Résultats prévus en
2017 à 2018
Résultats réels en
2017 à 2018
Résultats réels en
2016 à 2017
Écart (résultats réels en 2017 à 2018 moins résultats prévus en 2017 à 2018) Écart (résultats réels en 2017 à 2018 moins résultats réels en 2016 à 2017)
Total des charges 6 667 425 130 6 295 707 170 5 745 698 841 (371 717 960) 550 008 329
Total des revenus 3 163 492 698 3 027 807 677 3 029 774 902 (135 685 021) (1 967 225)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 3 503 932 432 3 267 899 493 2 715 923 939 (236 032 939) 551 975 554

Charges

Charges réelles par rapport aux charges prévues

Les charges en 2017 à 2018 ont été de 372 millions de dollars moins élevées que prévu (charges prévues : 6 667,4 millions; charges réelles : 6 295,7 millions). La diminution est principalement attribuable au programme Gestion des locaux et services immobiliers en raison de :

Charges réelles d'un exercice à l'autre

L'augmentation de 550 millions de dollars des charges (2017 à 2018 : 6 295,7 millions; 2016 à 2017 : 5 745,7 millions) est principalement attribuable aux programmes Gestion des locaux et services immobiliers et Administration de la paye et des pensions fédérales en raison de :

Revenus

Revenus réels par rapport aux revenus prévus

Les revenus en 2017 à 2018 ont été de 136 millions de dollars moins élevés que prévu (revenus prévus : 3 163,5 millions; revenus réels : 3 027,8 millions), ce qui est attribuable au volume d'activités inférieur aux prévisions en raison de la réduction de la portée des projets des autres ministères, de leur report à l'exercice suivant ou de leur annulation.

Revenus réels d'un exercice à l'autre

Les revenus de 2017 à 2018 étaient comparables à ceux de l'exercice précédent (2017 à 2018 : 3 027,8 millions; 2016 à 2017 : 3 029,8 millions).

État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2018 (en dollars)
Renseignements financiers 2017 à 2018 2016 à 2017 Écart (2017 à 2018 moins 2016 à 2017)
Total des passifs nets 3 843 086 143 3 773 661 700 69 424 443
Total des actifs financiers nets 1 264 807 911 1 091 396 695 173 411 216
Dette nette du ministère 2 578 278 232 2 682 265 005 (103 986 773)
Total des actifs non financiers 6 981 232 269 6 675 956 804 305 275 465
Situation financière nette du ministère 4 402 954 037 3 993 691 799 409 262 238

Passif net

L'augmentation de 69 millions de dollars du passif net total est principalement attribuable à l'augmentation du nombre de comptes créditeurs directement attribuable à l'augmentation du volume d'activités lié aux travaux de construction et de réparation réalisés pour le compte d'autres ministères dans le cadre de l'engagement pris par le gouvernement à l'égard de la construction et du renouvellement des infrastructures dans l'ensemble du Canada. Cette augmentation a été compensée par la diminution des obligations locatives (paiements futurs pour des immobilisations corporelles louées) en raison des paiements versés au cours de l'exercice.

Actifs financiers nets

L'augmentation de 173 millions de dollars du total des actifs financiers nets est principalement attribuable à l'augmentation des montants à recevoir du Trésor, qui s'explique par la différence entre le moment où une transaction est reflétée dans les autorisations et celui où elle est traitée par le Trésor. Autrement dit, l'augmentation représente le montant auquel le ministère a droit, sans demander d'autres autorisations, pour payer son passif.

Actifs non financiers

L'augmentation de 305 millions de dollars des actifs non financiers (actifs ayant une substance physique qui sont utilisés pour fournir des services et dont la durée de vie utile s'étend au-delà d'une période comptable, comme les biens immobiliers, l'équipement ou la machinerie qui ont été acquis, construits ou loués) est principalement attribuable à :

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