Contexte opérationnel et aperçu de nos résultats : Rapport sur les résultats ministériels 2019 à 2020

Navigation pour document « Contexte opérationnel et aperçu de nos résultats : Rapport sur les résultats ministériels 2019 à 2020 »

Quels fonds ont été utilisés

Dépenses (autorisations utilisées) de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) en 2019 à 2020 : 3 828 687 376 $

Qui a participé

Nombre d'équivalents temps plein de SPAC en 2019 à 2020 : 15 984

Contexte opérationnel

SPAC joue un rôle clé dans les activités quotidiennes du gouvernement du Canada en agissant à titre de fournisseur de biens et de services pour aider les ministères et organismes fédéraux à atteindre les objectifs prévus à leur mandat. Nos valeurs fondamentales que sont le respect, l'intégrité, l'excellence et le leadership orientent notre manière d'appuyer notre gouvernement, nos employés et nos collectivités.

Fort de près de 16 000 employés dans l'ensemble du pays, et de bureaux dans des communautés d'un océan à l'autre, SPAC gère un budget annuel de plus de 4 milliards de dollars. Ses activités sont vastes étant donné ses rôles, dont les suivants :

SPAC est un expert dans un grand nombre de domaines, que ce soit l'approvisionnement, la traduction, la comptabilité, les finances, l'architecture, le génie ou le développement durable. Nos employés gèrent un vaste éventail de programmes et de services et ils sont notre meilleur atout.

Conformément à la Politique sur les résultats, qui touche l'ensemble du gouvernement, le Cadre ministériel des résultats de SPAC énonce les 5 responsabilités essentielles de l'organisation :

Parmi ceux-ci, des priorités pour 2019 à 2020 ont été relevées dans le Plan ministériel 2019 à 2020 pour guider nos efforts.

Le Ministère a fait des progrès pour respecter les engagements et les initiatives clés de son mandat à l'appui des priorités gouvernementales pour atteindre des résultats pour les Canadiens. De plus amples renseignements sur les engagements pris dans le cadre du mandat se trouvent dans la lettre de mandat de la ministre.

En mars 2020, l'Organisation mondiale de la Santé a déclaré que l'épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19) était une pandémie mondiale. SPAC a déployé rapidement des efforts importants et soutenus pour fournir des services essentiels et critiques à l'appui du gouvernement du Canada et des Canadiens, comme l'achat de fournitures et d'équipements pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens.

Aperçu de nos résultats

Tableau 1 : Achat de biens et de services
Principales priorités pour 2019 à 2020 Réalisations
Continuer de travailler à la création d'un système d'approvisionnement accessible de calibre mondial qui optimise les ressources tout en faisant progresser les objectifs socio-économiques du gouvernement, en simplifiant le système d'approvisionnement pour les fournisseurs et les ministères clients et en fournissant de meilleurs résultats aux Canadiens. L'un des principaux objectifs du Ministère est de rendre le processus d'approvisionnement moins lourd, tant pour les fournisseurs que pour les acheteurs publics, et ce, grâce aux technologies numériques, aux données ouvertes, et aux approches agiles, itératives et innovantes. Les divers efforts de modernisation des achats de SPAC continuent de permettre de réaliser des gains d'efficacité et de simplifier le processus d'achat, tout en atteignant les objectifs écologiques et socio-économiques du gouvernement du Canada.
Faire progresser la mise en œuvre de la solution d'achats électroniques, une plateforme Web grâce à laquelle les fournisseurs pourront faire affaire plus rapidement et plus facilement avec le gouvernement du Canada, et avec laquelle les ministères et organismes pourront obtenir les biens et services dont ils ont besoin pour exécuter leurs programmes. SPAC a fait de grands progrès dans la mise en œuvre de la solution d'achats électroniques et a réussi à franchir une étape importante en mars 2020 qui permet aux fournisseurs de s'inscrire de façon centralisée et de tenir à jour les renseignements de leur profil dans la plateforme. La solution d'achats électroniques se concentrera sur la suppression des processus sur papier qui sont lourds afin de permettre aux services numériques d'offrir de meilleurs résultats aux Canadiens.
Maintenir les efforts pour veiller à ce que les femmes et les hommes des Forces armées canadiennes et de la Garde côtière canadienne reçoivent l'équipement et les services dont ils ont besoin, conformément à la politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement, et la Stratégie nationale de construction navale. Parmi les principales avancées en matière d'achats importants dans le domaine maritime et de la défense, il y a notamment la publication de la demande de propositions pour le remplacement des avions-chasseur canadiens CF-18 (en juillet 2019), l'attribution d'un contrat pour l'acquisition de 360 véhicules blindés de soutien au combat pour compléter la plateforme des Forces armées canadiennes, et le lancement d'un processus concurrentiel pour sélectionner un troisième chantier naval partenaire stratégique dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale.
Accepter la livraison des deux premiers navires hauturiers de sciences halieutiques et du premier navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique. Les 2 premiers navires hauturiers de sciences halieutiques, le navire de la Garde côtière canadienne Sir John Franklin et le navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Captain Jacques Cartier, ont été livrés à la Garde côtière canadienne. Les essais en mer du premier navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique visé par la modernisation des navires de la classe Halifax (MCH), le Harry DeWolf et le deuxième navire visé par la MCH, le Margaret Brooke, ont été mis à l'eau.
Accroître la participation aux marchés publics fédéraux des peuples autochtones et des groupes de fournisseurs sous-représentés, comme les femmes, les personnes handicapées et les minorités visibles, par des activités de sensibilisation.

SPAC a continué de tirer parti de l'approvisionnement fédéral pour appuyer les entreprises autochtones en incorporant de plus en plus d'exigences en matière d'avantages pour les peuples et entreprises autochtones. En collaboration avec Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Services aux Autochtones Canada, SPAC a également encouragé les ministères fédéraux à trouver des manières d'augmenter la valeur des contrats attribués aux entreprises autochtones.

Afin d'accroître la diversité des soumissionnaires pour les contrats du gouvernement, le Bureau des petites et moyennes entreprises de SPAC a intensifié ses activités de sensibilisation pour cibler les entreprises sous-représentées dans tout le pays, en collaboration avec des organismes comme Women Business Enterprises Canada.

Tableau 2 : Paiements et comptabilité
Principales priorités pour 2019 à 2020 Réalisations
Accorder la priorité à la stabilisation de l'administration de la paye au gouvernement du Canada en mettant en œuvre le Plan intégré des ressources humaines (RH) à la paye. SPAC continuera de mettre en œuvre un ensemble complet d'activités qui contribueront à la capacité du gouvernement de traiter et de produire la paye à temps et avec exactitude. La restauration de la confiance des employés envers le système de paye est notre résultat ultime.

En 2019 à 2020, SPAC a amélioré sa capacité, sa productivité et son efficacité en matière d'administration de la paye. L'un des projets les plus importants réalisés a été le déploiement du modèle de prestation de services axé sur des équipes mixtes, qui a été achevé en mai 2019.

On a réussi à diminuer le nombre de mouvements de paye non réglés au cours de l'exercice. En plus de suivre le rythme de la réception des nouvelles demandes et de mettre en œuvre de nouvelles conventions collectives, le Ministère a réussi à réduire le nombre de cas en attente de traitement au Centre des services de paye de 78 000, ce qui représente une diminution de 18 %, pour une baisse totale de 14 000 employés ayant un cas en attente.

Le système a été grandement amélioré depuis le lancement de Phénix en 2016. En 2019 à 2020, SPAC a continué d'effectuer des modifications, des corrections et des améliorations, et a automatisé davantage le système afin de réduire la nécessité d'interventions manuelles.

On a lancé MaPayeGC, une application Web en libre-service, à l'échelle du gouvernement pour aider les employés à mieux comprendre leur rémunération et leurs avantages sociaux, ce qui contribue à rétablir la confiance des fonctionnaires dans leur paye.

Continuer de respecter les normes pour la prestation de services aux participants aux régimes de retraite, les paiements étant assujettis à des processus de vérification et d'assurance de la qualité afin de veiller à leur exactitude et à leur rapidité. Tous les niveaux de service pour la prestation de services aux participants au régime ont été atteints au cours de l'année. Les prestations de retraite sont soumises à un processus de vérification et d'assurance qualité rigide qui garantit qu'elles sont traitées avec précision. En tant que plus grand administrateur de régimes de pensions au Canada pour plus de 904 000 membres actifs et retraités, SPAC a versé plus de 4,9 millions de paiements de pensions, qui sont évalués à 13,7 milliards de dollars en 2019 à 2020.
Continuer de tenir le grand livre général du gouvernement du Canada, aussi appelé Comptes du Canada, afin de produire des rapports financiers à l'échelle du gouvernement et de fournir des conseils, une orientation et des instructions aux ministères et organismes sur des questions de comptabilité et de reddition de comptes.

Le receveur général continue de figurer parmi les leaders mondiaux en matière de comptabilité publique. Pour la 21e année consécutive, les états financiers consolidés du gouvernement du Canada ont fait l'objet d'une opinion de vérification non modifiée de la part du vérificateur général.

Cette année encore, SPAC a publié tous les formats des comptes publics, dépassant simultanément l'objectif de 6 semaines, et permettant aux Canadiens en situation de handicap d'accéder à des informations fiables en même temps que tous les autres intervenants. Cela a contribué à la mise en place d'un gouvernement plus réactif, plus accessible et plus transparent.

On a entrepris un projet novateur d'automatisation de la production des comptes publics et de l'état mensuel des opérations financières. Une validation de principe pour l'automatisation des processus robotisés a été réalisée avec succès. Cette technologie peut reproduire un gros volume de tâches répétitives à partir de processus commerciaux manuels tout en améliorant la précision des processus et en augmentant la productivité et la rapidité, ce qui permet aux employés de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et axées sur le jugement.

Tableau 3 : Biens et infrastructure
Principales priorités pour 2019 à 2020 Réalisations
Continuer de diriger, en collaboration avec le groupe de travail mixte gouvernement-industrie, la Direction générale des approvisionnements et le ministère de la Justice Canada, l'élaboration d'une loi efficace sur le paiement sans délai et achever le plan d'action en 14 points. Le projet de loi sur les paiements rapides a été déposé à la Chambre des communes dans le cadre de la Loi d'exécution du budget le 8 avril 2019 et a reçu la sanction royale le 21 juin 2019. Un plan d'action en 14 points a été élaboré et 10 mesures ont été menées à bien à ce jour, dont la recommandation de promulguer une loi pour garantir un paiement rapide à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement de la construction.
Appuyer Emploi et Développement social Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement dans le cadre de la nouvelle Initiative des terrains fédéraux en fournissant une expertise immobilière pour l'examen et l'approbation des propriétés appropriées et en participant à la gouvernance de l'initiative. SPAC a continué à soutenir le travail de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) dans le cadre de l'Initiative des terres fédérales en fournissant une expertise en matière de biens immobiliers pour l'examen et l'approbation de propriétés appropriées pour le réaménagement afin de soutenir les projets de logement abordable et de participer à la gouvernance de l'Initiative des terres fédérales. SPAC a fourni des services liés à l'aliénation qui facilitent le transfert de propriétés aux promoteurs de logements abordables. En 2019 à 2020, SPAC a fourni 15 propriétés à l'Initiative des terres fédérales, pour un total de 75 depuis le début du programme en 2018. Celles-ci seront évaluées par la SCHL pour déterminer si elles répondent aux critères de logement abordable.
Œuvrer à l'atteinte des objectifs écologiques indiqués dans le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques en veillant à ce que les projets immobiliers intègrent également le développement durable, l'économie d'énergie et la réduction des gaz à effet de serre dans la planification et le déroulement des travaux. SPAC a réduit ses émissions de gaz à effet de serre (GES) opérationnelles de 58,1 % au cours de l'année 2019 à 2020 par rapport au niveau de l'exercice de référence de 2005, ce qui permet de dépasser la cible de 40 % de la Stratégie fédérale de développement durable qui a été fixée pour 2030. Le Ministère vise la neutralité carbone d'ici 2030 ou avant. Afin d'atteindre son objectif de portefeuille carboneutre, SPAC a mis à jour un plan national à cet effet ainsi qu'un outil de mise en œuvre du niveau d'actif connexe. SPAC a également mis à jour un outil d'analyse des options d'émissions de GES afin d'intégrer la réduction des émissions de GES dans les décisions en matière d'investissement dans le cadre des projets.
Faire progresser la vision du gouvernement pour les sciences en faisant la promotion de l'excellence scientifique par un plan pangouvernemental ambitieux visant à reconstruire les laboratoires fédéraux pour établir un portefeuille durable, polyvalent et axé sur la collaboration qui permettra de faire des avancées scientifiques de calibre mondial à l'appui de la prise de décisions. L'objectif de cette stratégie sur 25 ans est de fournir aux scientifiques fédéraux des installations de pointe, des systèmes modernes de gestion de l'information et de la technologie de l'information, un meilleur accès aux outils communs et une réduction des obstacles en matière de politiques. Ces quatre piliers faciliteront une collaboration qui renforcera l'excellence scientifique, permettant aux scientifiques fédéraux de poursuivre le travail important qu'ils effectuent au nom des Canadiens. En 2019 à 2020, SPAC a pleinement lancé la Stratégie Laboratoires Canada et a réalisé des progrès importants à l'échelle de cette initiative horizontale de transformation. Cela comprend l'attribution de contrats nécessaires à la mise en œuvre d'une valeur approximative de 250 millions de dollars pour répondre aux besoins des programmes scientifiques et le remplacement des installations fédérales détériorées par des installations scientifiques collaboratives, accessibles et durables de calibre mondial. On a également terminé les analyses de sélection de site pour plusieurs nouvelles installations dans la région de la capitale nationale, et les travaux se poursuivent pour élaborer des modèles de garde et d'exploitation pour financer l'entretien et l'exploitation continus des installations.
Améliorer l'accessibilité des édifices fédéraux. L'accent sera mis initialement sur l'évaluation de l'accessibilité du portefeuille actuel, puis sur l'élimination des obstacles physiques. Dans le cadre de son initiative de modernisation des milieux de travail du gouvernement, SPAC mettra aussi à l'essai des locaux à bureaux partagés accessibles, appelés emplacements CotravailGC. SPAC est tenu de mener des évaluations techniques de l'accessibilité sur une partie de son portefeuille de biens appartenant à l'État et loués de 2019 à 2024, conformément à la nouvelle norme de 2018 de l'Association canadienne de normalisation pour l'accessibilité. Les évaluations ont commencé à la fin de l'été 2019; un total de 24 immeubles ont été évalués. La consultation des réseaux et des organisations qui représentent les personnes en situation de handicap et la collaboration entre les ministères fédéraux sont au cœur de l'Initiative sur l'accessibilité de l'environnement bâti du gouvernement. Les principaux intervenants du secteur privé ont également participé à la définition des critères d'accessibilité « supérieurs ».
Lancer la planification de la remise en état des biens restants dans la Cité parlementaire; préparer la réfection complète de l'édifice du Centre afin de prolonger son cycle de vie pendant une bonne partie du 21e siècle; tirer parti des biens restants dans la Cité pour répondre aux besoins en locaux immédiats et à long terme du Parlement.

SPAC continue à mettre en œuvre la Vision et le Plan à long terme (VPLT) pour la réhabilitation et la modernisation de la Cité parlementaire du Canada. En 2019 à 2020, le Ministère s'est concentré sur les travaux de restauration historique de l'édifice du Centre; il a notamment entrepris et terminé d'importants travaux d'habilitation, guidé la conception schématique, et facilité le début de la démolition et de la réduction de l'édifice. SPAC a également lancé des activités d'excavation pour soutenir la deuxième phase du Centre d'accueil des visiteurs. En outre, SPAC a lancé la phase de planification pour réhabiliter les 23 biens de la Couronne restants dans la Cité parlementaire qui sont proches de la défaillance critique. Pour guider cette phase de planification, SPAC a lancé une mise à jour de la VPLT de la Cité qui passe d'une approche bâtiment par bâtiment à une approche axée sur la mise en place d'un campus intégré pour le Parlement. Cette mise à jour permettra d'intégrer les conditions et les exigences en évolution du Ministère, de tirer parti des occasions émergentes et de veiller à ce que la VPLT tienne compte des priorités gouvernementales et parlementaires actuelles. La mise à jour de la VPLT guidera la prise de décisions concernant la croissance, le développement, la réhabilitation et l'infrastructure à venir, avec l'objectif sous-jacent de construire un complexe parlementaire intégré, moderne, sûr, connecté, accessible et durable.

Tout au long de l'année 2019 à 2020, SPAC a également poursuivi la planification et la préparation de la restauration et de la modernisation des biens vieillissants et sous-utilisés situés le long des rues Sparks et Wellington (ou les édifices 1, 2 et 3), car ceux-ci fourniront les locaux transitoires nécessaires pour poursuivre la restauration des biens essentiels tels que l'édifice de l'Est et l'édifice de la Confédération. On a commencé par des travaux à l'îlot 2, en misant sur un concours novateur pour la conception à lancer en 2020 à 2021, qui a été élaboré en collaboration avec des partenaires parlementaires, la Commission de la capitale nationale, l'Université de Montréal et l'Institut royal d'architecture du Canada.

Tableau 4 : Soutien à l'échelle du gouvernement
Principales priorités pour 2019 à 2020 Réalisations
Mettre en œuvre le cadre d'évaluation de la qualité du Bureau de la traduction pour améliorer la qualité linguistique des services. En vue d'améliorer sa capacité à offrir des services rapides, rentables et de qualité, le Bureau de la traduction poursuivra ses recherches et ses expériences sur l'intelligence artificielle et déterminera son applicabilité et sa faisabilité future en vue de son intégration dans le processus de traduction.

En 2019 à 2020, SPAC a réalisé la mise en œuvre d'un nouveau modèle opérationnel pour les services linguistiques ainsi que l'essai d'une nouvelle plateforme pour les services de traduction, de terminologie et d'interprétation de bout en bout appelée GClingua. Le Ministère a mené plusieurs projets fructueux en collaboration avec des ministères clients participants pour mettre à l'essai l'intégration de la traduction automatique neurale, avec des traducteurs affectés aux ministères clients. SPAC a offert 150 ateliers à ses professionnels de la langue ainsi qu'une formation obligatoire sur le contrôle de la qualité et la traduction automatique neurale.

SPAC a fait des progrès significatifs pour assurer la qualité linguistique; un cadre d'évaluation de la qualité a été élaboré pour l'interprétation dans les langues officielles, un rapport sur le cadre d'évaluation de la qualité pour la traduction dans les langues officielles a été publié en juillet 2019 et le premier Rapport annuel d'évaluation de la qualité a été publié en janvier 2020. En outre, en collaboration avec le Conseil national de recherches du Canada, SPAC a mis à l'essai divers appareils pour assurer une interprétation à distance de qualité.

Un nouveau processus de passation des marchés a été mis en place pour les services d'interprétation, à la suite d'un long processus de consultation auprès des représentants de la collectivité des interprètes indépendants. De plus, grâce à la communication avec les communautés, SPAC a augmenté et diversifié l'offre de services en langues autochtones.

Moderniser les voyages d'affaires des fonctionnaires en élaborant un nouveau modèle de service pour les voyages du gouvernement et en remaniant les processus existants dans le cadre du Programme de voyages prochaine génération. Le Ministère sollicitera tous les fonctionnaires du pays et utilisera leur rétroaction pour améliorer l'expérience des utilisateurs. Le Programme de voyages prochaine génération a poursuivi son travail de modernisation des déplacements professionnels des fonctionnaires et d'amélioration de l'expérience utilisateur. En 2019 à 2020, ce programme a mobilisé plus de 100 clients fonctionnaires dans des ateliers de réflexion conceptuelle ciblés, en plus des 750 utilisateurs mobilisés au cours de l'année précédente. Par exemple, 2 laboratoires d'innovation avec des fonctionnaires en situation de handicap ont été organisés comme point de départ pour s'assurer que le futur modèle de service est conçu en mettant l'accessibilité au premier plan. De plus, 7 ateliers de conception conjointe avec les intervenants et les utilisateurs ont été tenus pour élaborer des modèles de conception de services qui serviront de fondement à un nouveau modèle de service pour les voyages en service commandé. Un projet pilote a été mené et des prototypes élaborés dans le but de réorganiser les processus de voyages en service commandé existants afin d'améliorer l'expérience utilisateur tout en assurant une intendance saine des fonds dédiés aux voyages en service commandé.
Réviser le Programme de sécurité des contrats et le Programme des marchandises contrôlées afin de tenir compte de l'évolution de la menace externe, et élaborer une approche de prestation axée davantage sur le client pour protéger les renseignements et les biens sensibles et stratégiques du gouvernement auxquels le secteur privé a accès.

En 2019 à 2020, le Programme de sécurité des contrats de SPAC s'est associé aux ministères et organismes chargés de la sécurité et du renseignement afin de tirer parti de leur expertise pour soutenir ses programmes. Cette collaboration a permis d'explorer des options politiques, d'accroître la sensibilisation et de chercher des solutions communes pour maintenir la contribution du Ministère au cadre de sécurité nationale. Elle aidera à éliminer le chevauchement des efforts entre les ministères, à accroître la transférabilité des autorisations de sécurité et à assurer la cohérence des mesures de sécurité du gouvernement du Canada.

Le Programme des marchandises contrôlées de SPAC a établi, rétabli et développé des mécanismes de mobilisation des intervenants et des clients afin de contribuer à l'amélioration continue du programme. Par exemple, le comité de mobilisation de l'industrie du Programme des marchandises contrôlées a été rétabli au printemps 2019. En outre, le programme continue à créer des approches élaborées fondées sur les risques afin d'apporter des améliorations ciblées au programme en mettant l'accent sur l'amélioration des processus et l'atténuation des risques.

Tableau 5 : Ombudsman de l'approvisionnement
Principales priorités pour 2019 à 2020 Réalisations
Examiner les pratiques d'approvisionnement des organisations fédérales afin de promouvoir l'équité, l'ouverture et la transparence. Le Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement (BOA) a réalisé 2 examens qui ont été lancés en 2018 à 2019, et en a lancé 2 autres en 2019 à 2020. Les examens des pratiques d'approvisionnement sont disponibles sur le site Web du Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement.
Examiner les plaintes des fournisseurs canadiens et formuler des recommandations en vue d'améliorer les pratiques d'approvisionnement du gouvernement fédéral. En 2019 à 2020, 4 plaintes ont été déposées conformément au Règlement concernant l'ombudsman de l'approvisionnement et le BOA a donc lancé 4 examens officiels. Parmi ces examens, l'un a été lancé et est terminé, 2 seront achevés au début de 2020 à 2021 conformément aux échéanciers législatifs, et l'autre a été lancé puis interrompu lorsque le Ministère a annulé le contrat, comme l'exige le Règlement concernant l'ombudsman de l'approvisionnement.
Offrir des services substitutifs de résolution des différends à faible coût qui permettent aux fournisseurs et aux organisations fédérales de se réunir dans un cadre neutre afin de trouver des solutions, de préserver les relations d'affaires et d'éviter des procédures coûteuses.

Si un différend contractuel ou tout autre problème surgit entre les fournisseurs et les fonctionnaires fédéraux, le BOA tente d'aider à résoudre le problème le plus rapidement et de la manière la plus informelle possible. Si un problème n'est pas résolu de manière informelle, le BOA propose des services de règlement extrajudiciaire des différends (RED).

En 2019 à 2020, le BOA a reçu un total de 9 demandes de services de RED. L'une de ces demandes demeure ouverte et sera reportée au prochain exercice financier. En outre, le BOA a également résolu 1 processus de RED qui avait été lancé au cours d'un exercice financier précédent.

Transmettre l'information relative à l'approvisionnement aux organisations fédérales et aux fournisseurs canadiens afin de promouvoir la simplicité et la transparence du processus d'approvisionnement. En 2019 à 2020, le BOA a essentiellement réalisé trois études : les retards de paiement, les marchés publics sociaux et les marchés publics d'urgence, qui seront disponibles sur son site Web en 2020 à 2021. Le BOA a en outre échangé des renseignements avec les intervenants en faisant des présentations et en participant à de multiples conférences et événements sur l'approvisionnement dans tout le pays. De plus, en mars 2020, le BOA a tenu son deuxième Sommet sur la diversification de la chaîne d'approvisionnement du gouvernement fédéral à Toronto. Cet événement a attiré près de 350 participants de la région du Grand Toronto et de tout le Canada.

Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats atteints de Services publics et Approvisionnement Canada, consulter la section « Résultats : Ce que nous avons accompli » du présent rapport.

Navigation pour document « Contexte opérationnel et aperçu de nos résultats : Rapport sur les résultats ministériels 2019 à 2020 »

Signaler un problème sur cette page
Date de modification :