Services publics et Approvisionnement Canada
Message de la ministre : Rapport sur les résultats ministériel 2020 à 2021

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Je suis ravie de vous présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2020 à 2021 de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), qui souligne ce que le ministère a accompli dans l’exécution de son mandat diversifié. SPAC appuie le travail quotidien du gouvernement du Canada en tant qu’agent central des achats, gestionnaire de biens immobiliers et spécialiste des questions linguistiques. Il est également l’administrateur de la paye et des régimes de pensions, le trésorier et le comptable du gouvernement. Le travail qu’accompli le ministère contribue à construire une économie et une société canadiennes inclusives, novatrices et accessibles.

En 2020 à 2021, les employés de SPAC ont joué un rôle majeur dans la réponse du Canada à la pandémie de COVID-19 en faisant l’acquisition de fournitures médicales, d’équipement et de services essentiels pour protéger la sécurité des Canadiens et celle des travailleurs de la santé, des fonctionnaires et des travailleurs essentiels de première ligne. Le ministère a conclu des conventions d’achat avec des fournisseurs de vaccins prometteurs de manière à constituer un portefeuille de vaccins diversifié avec une quantité suffisante de doses pour chaque Canadien admissible.

Tout en participant aux efforts de lutte contre la COVID-19, les fonctionnaires du ministère ont fait preuve de résilience et de dévouement en continuant d’avancer sur tous les fronts du mandat de SPAC. Le ministère a fait progresser des initiatives comme un guide d’établissement des prix pour l’approvisionnement et un cadre de gestion des fournisseurs pour renforcer l’administration de l’approvisionnement. Ces initiatives, entre autres, garantissent que les organisations fédérales ont les produits et les services dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin, au meilleur rapport qualité-prix pour les Canadiens.

SPAC poursuivi la mise en œuvre de sa solution d’achats électroniques infonuagique qui permet aux entreprises – grandes et petites – de soumissionner plus facilement les offres et de gérer les contrats et les commandes de biens et de services du gouvernement. Cette solution a déjà été adoptée comme méthode par défaut pour les achats liés à la COVID-19.

En soutien à la réconciliation avec les Peuples autochtones, SPAC a continué sa collaboration avec ses partenaires fédéraux pour atteindre la cible visant à attribuer au moins 5 % des contrats à des Entreprises autochtones. Dans le cadre de la réponse à la COVID-19 du ministère, 36 contrats d’une valeur d’environ 122 millions de dollars ont été attribués à 27 Entreprises autochtones auto-identifiées pour des services de logistique, de l’équipement de protection individuelle et d’autres biens et services. Par ailleurs, le ministère a continué d’élargir l’utilisation des Plans d’avantages offerts aux Autochtones dans les contrats en vertu de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) et de fournir aux employés les connaissances et les outils nécessaires pour consulter adéquatement les partenaires autochtones.

SPAC a continué de faire progresser les approvisionnements clés pour les Forces armées canadiennes et la Garde côtière canadienne en appui à la politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement. Les soumissions relatives aux avions-chasseurs de pointe sont toujours évaluées en vue de l’attribution d’un contrat en 2022, et le premier de 16 appareils CC295 de recherche et sauvetage à voilure fixe a été livré.

Dans le cadre de la SNCN, la construction de grands navires pour la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne s’est poursuivie. Un jalon important comprenait la livraison du troisième et dernier navire hauturier de science halieutique, ce qui a marqué l’achèvement de la première classe de grands navires construits aux termes de la SNCN. La construction d’autres grands navires est en cours, notamment 3 navires de patrouille extracôtière et de l’Arctique supplémentaires, le premier navire de soutien interarmées et le navire hauturier de science océanographique. Enfin, les travaux de conception avancent pour les navires polyvalents et les navires de combat canadiens. Les travaux progressent également pour la construction, la réparation, le réaménagement et l’entretien d’autres navires, dont les brise-glaces commerciaux. De plus, les discussions avec Chantier Davie vont bon train au sujet de la préqualification du chantier naval en vue de devenir le troisième partenaire stratégique dans le cadre de la SNCN.

En 2020 à 2021, les employés de SPAC ont poursuivi leurs efforts visant à faire en sorte que les fonctionnaires soient payés à temps et avec exactitude. En plus de suivre le rythme des cas entrants et de mettre en application de nouvelles conventions collectives, le ministère est parvenu à réduire grandement le nombre de cas en attente au Centre des services de paye.

En qualité de gardiens des biens immobiliers du gouvernement, les employés de SPAC ont veillé à ce que les biens de l’État restent sécuritaires et fonctionnels tout au long de la pandémie. En soutien à la priorité du gouvernement de lutter contre les changements climatiques, le ministère a pris plusieurs mesures pour réduire son empreinte carbone; notamment, il a conclu des contrats d’énergie propre avec les provinces, il a pris des moyens pour réduire la quantité de déchets de plastique dans les bâtiments gouvernementaux, il a appuyé la conversion des parcs de véhicules gouvernementaux en véhicules à zéro émission, et il a déployé des efforts pour arriver à la carboneutralité dans les opérations du gouvernement.

Les employés du Bureau de la traduction ont travaillé sans relâche pour fournir des services de traduction et d’interprétation sans interruption au Parlement du Canada et au gouvernement du Canada dans les langues officielles, étrangères et Autochtones pendant la pandémie de COVID-19. Les interprètes en langue des signes ont aidé à communiquer l’information à plus de 400 points de presse sur la santé publique et autres séances d’information concernant la pandémie. La prestation de ces services linguistiques était essentielle à la transmission des communications nationales à tous les Canadiens.

Enfin, le receveur général a traité un volume exceptionnellement élevé de paiements pour les programmes de prestations sociales liés à la COVID-19, veillant à ce que les Canadiens, les entreprises et les organisations reçoivent leurs paiements à temps.

Voilà seulement quelques faits saillants de ce que SPAC a accompli au cours de la dernière année. Je vous invite à lire la suite du rapport pour en savoir plus sur les progrès réalisés par le ministère. Les réalisations mises en évidence dans le présent rapport témoignent des efforts colossaux déployés par les employés dévoués de SPAC pour servir les Canadiens.

Filomena Tassi
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Filomena Tassi

Filomena Tassi, C.P., députée Ministre des Services publics et de l`Approvisionnement

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