Strategic outcome and program descriptions

Public Accounts of Canada 2016 Volume II - Top of the page Navigation

Veterans Affairs

Strategic outcome 1

Financial, physical and mental well being of eligible Veterans.

Program 1.1: Health Care Program and Re-establishment Services

This program is designed to improve or maintain the physical, mental and social wellbeing of eligible Veterans, Reserve Force personnel on a period of Class A service or on a period of 180 days or less of Class B service in the Canadian Armed Forces, civilians, and their survivors and dependants and other individuals, promote independence, and assist in keeping them at home and in their own communities by providing a continuum of care. The program provides funding for rehabilitation services, career transition support, health benefits, home care and long term care. This program is delivered through operating funds, grants and contributions.

Program 1.2: Disability and Death Compensation

This program supports eligible Veterans, Canadian Armed Forces members, survivors, spouses/common-law partners, dependants and civilians whose lives have been permanently affected as a result of service to their country. In recognition of the effects of service-related disabilities or death, compensation is provided in the form of: monthly disability pensions; survivor monthly pensions for death of a Veteran; disability awards paid as a lump sum, annual payment or a combination of both; survivor death benefits paid as a lump sum and monthly allowances. The amount of disability benefit awarded is dependent on the severity of the disability and its impact on daily functioning. This program is delivered through grants.

Program 1.3: Financial Support Program

This program provides income support to eligible Veterans, qualified civilians and their survivors. The intent of the support is to ensure that recipients have income which is adequate to meet their basic needs. In recognition of the effects of war time service in the case of War Service Veterans, income support may be paid in the form of a monthly War Veterans Allowance. This program also compensates Canadian Armed Forces Veterans, survivors, and orphans for the economic impact that a military career ending and/or service connected injury, illness or death can have on a Veteran's ability to earn income, advance in a career or save for retirement. Compensation is provided in the form of monthly income replacement or support payments. A lump sum supplementary retirement benefit is available to those who are totally and permanently incapacitated. There is also a monthly allowance available for those determined to be totally and permanently incapacitated as a result of a service related condition. This program is delivered through grants.

Strategic outcome 2

Veterans' rights to services and benefits that address their needs are considered by the Veterans Affairs Portfolio.

Program 2.1: Veterans Ombudsman

This program provides an independent and impartial opportunity to review complaints submitted by Veterans and other individuals (war service Veterans, Veterans and serving members of the Canadian Armed Forces [Regular and Reserve], members and former members of the Royal Canadian Mounted Police, spouses, common-law partners, survivors and primary caregivers, other eligible dependants and family members, other eligible individuals and representatives of the afore-mentioned groups). It promotes fair and equitable treatment in accessing the services, benefits and programs from Veterans Affairs Canada. This is accomplished by: providing them with information and referrals to facilitate their access to programs and services; reviewing and addressing complaints arising from the Veterans Bill of Rights and decisions on benefits and services for which there is no right to appeal to the Veterans Review and Appeal Board; reviewing systemic issues related to the Veterans Review and Appeal Board; and identifying and reviewing emerging and systemic issues related to the provisions of the Department's programs and services and providing information and recommendations to the Minister in relation to those issues. This program is delivered through operating funds.

Strategic outcome 3

Canadians remember and demonstrate their recognition of all those who served in Canada's efforts during war, military conflict and peace.

Program 3.1: Canada Remembers Program

Canadian Veterans and those who died in service have made valuable contributions to the development of Canada. Under the authority of P.C. Order 1965–688 this program ensures that Veterans and those who died in service are honoured and the memory of their sacrifices and achievements are preserved. Canada Remembers activities promote the following outcomes: Canadians are knowledgeable about the efforts of Veterans and those who died in service to Canada; Canadian military milestones and the Veterans who participated in them are publicly recognized; communities and other groups lead remembrance activities; symbols erected to honour Veterans and those who served are maintained in perpetuity on behalf of Canadians; and, financial assistance is provided to the estates of eligible Veterans for a dignified funeral and burial. Encouraging pride in shared military history, celebrating the contributions and acknowledging the sacrifices of those who served, and preserving symbols to mark their courage all contribute to the Government of Canada's outcome of a vibrant Canadian culture and heritage. This program is delivered through Operating and Maintenance funds, as well as Grants and Contributions.

Strategic outcome 4

The following program supports all strategic outcomes within this organization.

Program 4.1: Internal Services

The Internal Services program supports all strategic outcomes and is common across government. Internal services are groups of related activities and resources that are administered to support the needs of programs and other corporate obligations of an organization. These groups are: Management and oversight services; Communications services; Legal services; Human resources management services; Financial management services; Information management services; Information technology services; Real property services; Material services; Acquisition services; and Travel and other administrative services. Internal services include only those activities and resources that apply across an organization and not to those provided specifically to a program.

Veterans Review and Appeal Board

Strategic outcome 1

An independent and fair appeal process for disability pension, award and allowance decisions made by Veterans Affairs Canada.

Program 1.1: Review and Appeal

The Veterans Review and Appeal Board's program delivers the independent review and appeal process for disability pension and disability award decisions made by Veterans Affairs Canada. It provides two levels of appeal for Veterans, Canadian Armed Forces members, Royal Canadian Mounted Police applicants, and their families who are dissatisfied with their disability pension and disability award decisions. The Board conducts hearings and issues written decisions. The Board's other key functions include hearing reviews and appeals of special award decisions made by Veterans Affairs Canada relating to attendance allowances, exceptional incapacity allowances and clothing allowances; hearing the final level of appeal for War Veterans Allowance decisions; and adjudicating compassionate award applications.

Public Accounts of Canada 2016 Volume II - Bottom of the page Navigation

Date modified:

Résultat stratégique et description des programmes

Navigation de haut de page du volume II du manuel du receveur général

Anciens Combattants

Résultat stratégique 1

Mieux-être financier, physique et mental des anciens combattants admissibles.

Programme 1.1 : Programme de soins de santé et services de réinsertion

Ce Programme vise à améliorer ou à préserver le bien-être physique, mental et social des vétérans, du personnel de réserve en service de catégorie A ou en service de catégorie B pour 180 jours ou moins dans les Forces armées canadiennes et des civils admissibles, ainsi que celui de leurs survivants et personnes à charge et d'autres personnes admissibles, à favoriser l'autonomie, et à offrir un continuum de soins pour faire en sorte que ces personnes demeurent à leur résidence et au sein de leur collectivité. Ce Programme finance l'accès à des services de réadaptation, à des services de transition de carrière, à des soins de santé, à des soins à domicile et à des soins de longue durée. Ce Programme est financé grâce au budget de fonctionnement et à des subventions et contributions.

Programme 1.2 : Indemnités d'invalidité et de décès

Ce Programme vient en aide aux vétérans et aux membres des Forces armées canadiennes, aux survivants, aux époux/conjoints de faits, aux personnes à charge et aux civils admissibles qui subissent les conséquences permanentes du service à leur pays. En reconnaissance des effets des invalidités ou du décès attribuables au service, une indemnisation est offerte sous la forme d'une pension d'invalidité mensuelle, d'une pension mensuelle de survivant suivant le décès du vétéran, d'une indemnité d'invalidité versée sous forme de montant forfaitaire, d'un paiement annuel ou d'une combinaison des deux, d'une prestation de décès au survivant versée sous forme de montant forfaitaire, et d'allocations mensuelles.

Le montant est accordé en fonction de la gravité de l'incapacité et de son impact sur le fonctionnement quotidien. Ce Programme est exécuté grâce à des subventions.

Programme 1.3 : Programme de soutien financier

Ce Programme offre une allocation de soutien du revenu pour les vétérans admissibles, les civils et leurs survivants. L'objectif de ce Programme est de s'assurer que les bénéficiaires profiteront d'un revenu suffisant pour répondre à leurs besoins fondamentaux. Il reconnaît les effets du service en temps de guerre pour les vétérans ayant servi en temps de guerre. Ce soutien au revenu peut être versé sous forme d'une allocation mensuelle aux vétérans. Ce Programme indemnise également les vétérans des Forces armées canadiennes, leurs survivants et orphelins. L'objectif est de contrer l'impact que pourrait avoir une fin de carrière militaire, une blessure ou une maladie liée au service, ou un décès sur la capacité d'un vétéran à gagner un revenu, à progresser dans sa carrière ou à épargner pour sa retraite. L'indemnité est fournie sous la forme d'un paiement de remplacement de revenu ou de soutien du revenu mensuel. Une indemnité forfaitaire de retraite complémentaire est offerte à ceux souffrant d'une invalidité totale et permanente. Il existe aussi une allocation mensuelle pour ceux qui souffrent d'une invalidité totale et permanente en raison d'une affection liée au service. Ce Programme est exécuté grâce à des subventions.

Résultat stratégique 2

Les droits des anciens combattants relativement aux services et aux avantages qui satisfont à leurs besoins sont pris en considération par le portefeuille des Anciens Combattants.

Programme 2.1 : Bureau de l'ombudsman des vétérans

Dans le cadre de ce Programme, le Bureau de l'ombudsman des vétérans offre la possibilité d'un examen indépendant et impartial des plaintes soumises par les vétérans et d'autres personnes, c'est-à-dire les vétérans ayant servi en temps de guerre, les vétérans et les membres des Forces armées canadiennes (force régulière et de réserve), les membres actifs et à la retraite de la Gendarmerie royale du Canada, les conjoints et les conjoints de fait, les survivants et les principaux dispensateurs de soins, les autres personnes à charge et les membres de la famille admissibles, ainsi que d'autres personnes admissibles et des représentants des groupes susmentionnés. Il préconise un traitement juste et équitable des personnes pour ce qui est de l'accès aux services, aux Programmes et aux avantages offerts par Anciens Combattants Canada. À cette fin, il leur fournit des renseignements et une orientation afin de faciliter leur accès aux Programmes et aux services; examine et règle les plaintes relatives à la Déclaration des droits des anciens combattants et aux décisions sur les prestations et services qui ne peuvent être portées en appel devant le Tribunal des anciens combattants (révision et appel); examine les questions d'ordre systémique reliées au Tribunal des anciens combattants (révision et appel); cerne et examine les questions nouvelles et d'ordre systémique liées aux Programmes et aux services fournis ou administrés par le Ministère; et fournit des renseignements et des recommandations au ministre en lien avec ces questions. Ce Programme est financé grâce au budget de fonctionnement.

Résultat stratégique 3

Les Canadiens se souviennent de ceux et celles qui ont servi le Canada en temps de guerre et de paix et en situation de conflit armé, et leur témoignent de la reconnaissance.

Programme 3.1 : Programme Le Canada se souvient

Les vétérans canadiens et ceux qui sont morts pendant le service ont grandement contribué au développement du Canada. En vertu du Décret C.P. 1965–688, ce Programme veille à ce que les vétérans et ceux qui sont morts pendant le service soient honorés et à ce que le souvenir de leurs réalisations et de leurs sacrifices soit préservé. Les activités du Canada se souvient favorisent l'atteinte des résultats suivants : les Canadiens sont informés au sujet des efforts des vétérans et de ceux qui sont morts pendant le service; les jalons importants militaires sont reconnus publiquement de même que les vétérans canadiens qui y ont pris part; les collectivités et d'autres groupes organisent des activités de commémoration; les monuments érigés à la mémoire des vétérans sont préservés pour toujours au nom des Canadiens, et les successions des vétérans obtiennent une aide financière pour couvrir les frais de funérailles et d'inhumation. En favorisant la fierté à l'égard de notre histoire militaire commune, en célébrant les contributions et les sacrifices des vétérans et en préservant les symboles qui glorifient leur courage, le gouvernement du Canada contribue à souligner la richesse de la culture et du patrimoine de notre pays. Ce Programme est financé grâce aux budgets de fonctionnement et d'entretien, et à des subventions et des contributions.

Résultat stratégique 4

Le Programme suivant appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Programme 4.1 : Services internes

Le Programme des services internes appuie tous les résultats stratégiques et est commun dans l'ensemble des ministères. Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des Programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un Programme particulier.

Tribunal des anciens combattants (révision et appel)

Résultat stratégique 1

Processus d'appel équitable et indépendant pour les décisions rendues par Anciens Combattants Canada au sujet des pensions, des indemnités et des allocations d'invalidité.

Programme 1.1 : Révision et appel

Le Programme du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) assure un processus de révision et d'appel indépendant pour les décisions sur les pensions d'invalidité et les indemnités d'invalidité rendues par Anciens Combattants Canada. Le Tribunal offre deux niveaux d'appel pour les anciens combattants et vétérans, les membres des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, et leurs familles, qui ne sont pas satisfaits des décisions au sujet de leur pension d'invalidité ou leur indemnité d'invalidité. Le Tribunal tient des audiences et émet des décisions écrites. Les autres fonctions principales du Tribunal incluent la tenue d'audiences de révision et d'appel de décisions rendues par Anciens Combattants Canada concernant les allocations spéciales (allocations pour soins, allocations d'incapacité exceptionnelle et allocations vestimentaires); la tenue d'audiences de dernier niveau d'appel pour les allocations aux anciens combattants; et la prise de décisions sur les demandes d'allocations de commisération.

Navigation en bas de page du volume II du manuel du receveur général

Date de modification :