5.2 Codes d'autorisation : Détaillé pour 2017 à 2018

Les codes d'autorisation à l'échelle du gouvernement figurent dans la présente rubrique. Ces autorisations sont sujettes à être modifiées suite aux changements dans la structure des crédits et d'autres lois.

5. Codes d'autorisation : Sommaire pour 2017 à 2018

^1
Budgétaire
^11
Dépenses
A
Dépenses législatives
A1
Standard

Description :

Cette classification signifie que la même ventilation est utilisée pour tous les ministères, sauf si une restriction à un ministère particulier est indiquée.
A11
Postes liés au budget de fonctionnement

Description :

Ces montants sont inclus dans les comptes de rapports financiers (CRF) à titre de charges de fonctionnement. L'usage de chaque code est limité au ministère concerné.
A111
Traitement et allocation pour automobile des ministres (y compris le Premier ministre et les secrétaires d'État)

Description :

La base législative pour ce code d'autorité de dépenses législatives est en vertu de l'article 3 de la Loi sur les salaires, 1985 et la Loi sur le Parlement du Canada, 1985, P-1.
A112
Autres traitements et allocations législatifs

Description :

Se rapportent aux traitements associés à des charges particulières comme par exemple le salaire du Gouverneur général.
A12
Postes législatifs spéciaux
A121
Montants adjugés par une cour - Loi sur la responsabilité civile de l'État et le contentieux administratif

Description :

Cette disposition législative autorise (en application du paragraphe 30(1) de la Loi sur la responsabilité civile de l'état et le contentieux administratif) le paiement de jugements rendus contre l'État sur réception d'un certificat de jugement fourni par un tribunal fédéral ou provincial. Les sommes payées sur le Trésor suite à l'utilisation de cette disposition doivent ultérieurement être comptabilisées au moyen d'un transfert de fonds à partir d'un crédit ministériel ou d'une demande de fonds supplémentaires. Les coûts adjugés contre l'État en vertu d'une décision ainsi que les dépenses des témoins, les frais de déplacement, les frais juridiques et les autres dépenses doivent être imputés au crédit du ministère concerné. Pour de plus amples information, veuillez consulter la Directive sur les réclamations et paiements à titre gracieux et la Ligne directrice sur les réclamations et paiements à titre gracieux.
A122
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs

Description :

Ce compte doit faire l'objet d'une autorisation de dépenser législative distincte, mais il doit être déduit des autres revenus selon la comptabilité d'exercice (dans les comptes de rapports financiers). La base législative pour ce code d'autorité de dépenses législatives est en vertu de l'article 20 de la Loi sur la Gestion des finances publiques.
A123
Droits des agences de recouvrement en vertu de l'article 17.1 de la Loi sur la Gestion des finances publiques

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de l'article 17.1 de la Loi sur la Gestion des finances publiques) le paiement des agences de recouvrement quand elles parviennent à recouvrer les dettes dues à l'État. Les frais dans les cas où le recouvrement est un échec ou les frais pour d'autres services (dépistage évaluation du crédit vérification des chèques etc.) sont imputables au programme ou aux crédits de fonctionnement et non à cette disposition législative.
A124
Montants adjugés par la Cour suprême

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de l'article 98 de la Loi sur la Cour suprême) le paiement des montants des jugements rendus contre l'État, sur réception d'un certificat de jugement de la Cour suprême.
A125
Montants adjugés par la Cour canadienne de l'impôt

Description :

La base législative pour ce code d'autorité de dépenses législatives est en vertu de l'article 16.3 de la Loi sur la Cour canadienne de l'impôt.
A126
Pertes sur opérations de change

Description :

Cette disposition législative autorise l'enregistrement des pertes nettes occasionnées par la réévaluation en fin d'exercice des actifs et du passif financiers libellés en devises étrangères. Les ministères doivent réévaluer les actifs et le passif financiers libellés en devises étrangères en fonction de l'équivalent en dollars canadiens, à la lumière du taux de change de clôture au 31 mars. Si les réévaluations nettes se chiffrent par un profit, on se sert du code d'autorisation D343. La base législative pour ce code d'autorisation de dépenses législatives est en vertu de la Loi sur la monnaie et de la Loi sur les Accords de Bretton Woods et des accords connexes.
A127
Paiement en vertu de l'article 24(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques

Description :

Cette disposition législative conformément à l'article 24(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise un paiement sur le Trésor à la suite des remises accordées en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques ou de toute autre loi fédérale.
A13
Autorisations restreintes de dépenser
A130
Dépense des recettes conformément au paragraphe 30 de la Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de l'alinéa 30 de la Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments) la dépense des recettes de fonctionnement recouvrées par l'Agence d'inspection des aliments.

Particulier au ministère(s) :

  • 136 - Agence canadienne d'inspection des aliments
A131
Dépenses des produits de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne

Description :

Cette disposition législative autorise la dépense du montant équivalent au produit de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne. L'autorisation ne peut être appliquée qu'aux dépenses d'aliénation, de fonctionnement et en capital; elle ne peut être utilisée pour les paiements de transfert. La base législative pour ce code d'autorité de dépenses législatives est en vertu de l'article 14 de la Loi sur les biens excédentaires d'État.
A132
Dépenses en vertu du paragraphe 29.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (pour les établissements publics)

Description :

Cette disposition législative, applicable (en vertu du paragraphe 29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques) uniquement aux établissements publics, autorise la dépense des recettes de fonctionnement qu'ils ont recouvrées au cours de l'exercice.
A133
Dépenses qui équivalent aux revenus résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence Parcs Canada

Description :

Cette disposition législative autorise (en application du paragraphe 20.(2) de la Loi sur l'Agence Parcs Canada) la dépense de montants qui équivalent aux recettes de fonctionnement recouvrées par l'Agence Parcs Canada.

Particulier au ministère(s) :

  • 124 - Agence Parcs Canada
A134
Dépenses des revenus résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada

Particulier au ministère(s) :

  • 130 - Agence du revenu du Canada
A135
Dépenses en vertu de l'article 5 de la Loi sur le Conseil national de recherches

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de l'alinéa 5.(1)e) de la Loi sur le conseil national de recherches) la dépense des recettes de fonctionnement recouvrées par le Conseil national de recherches.

Particulier au ministère(s) :

  • 035 - Conseil national de recherches du Canada
A136
Dépenses en vertu de l'article 29 de la Loi sur la gestion des finances publiques à l'égard de garanties sous le Programme d'avance de crédit printanière
A137
Dépenses en vertu de l'article 29 de la Loi sur la gestion des finances publiques à l'égard de garantis engagés par la financement agricole Canada pour la Programme national sur l'éthanol de la Biomasse

Description :

Cette disposition législative autorise (en application du paragraphe 29.(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques) les paiements de garantie accordés, par le Crédit 20 de la Loi de crédits de 2002-2003, au Programme national sur l'éthanol de la biomasse, pour un montant qui ne dépasse pas en tout 140 millions de dollars.

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
A138
Dépense des revenus conformément au paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada

Description :

Cette disposition législative autorise (en application du paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada ) l'École de dépenser, au cours de deux exercices consécutifs, à ses fins les recettes tirées de ses redevances d'exploitation perçues durant le premier de ceux-ci.

Particulier au ministère(s) :

  • 052 - École de la fonction publique du Canada
A139
Dépenses en vertu du paragraphe 12(4) de la Loi canadienne sur l'épargne - études

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de l'article 12(4) de la Loi canadienne sur l'épargne-études ) la dépense des sommes perçues pour la prestation des services.

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
A161
Dépense des recettes conformément au paragraphe 4.2 de la Loi sur le ministère de la Santé

Description :

Cette disposition législative autorise (en application du paragraphe 4.2 de la Loi sur le ministère de la Santé) la dépense des droits perçus sur les services fournis aux organismes dont le ministre est responsable.

Particulier au ministère(s) :

  • 022 - Santé (Ministère de la)
  • 109 - Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés
  • 148 - Agence de la santé publique du Canada
A162
Dépense des recettes conformément à l'article 21(3) de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de l'article 21(3) de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires) la dépense des revenus provenant des droits exigés pour une licence ou un permis au cours de l'exercice où les revenus sont perçus ou du suivant.

Particulier au ministère(s) :

  • 047 - Commission canadienne de sûreté nucléaire
A163
Dépenses des recettes conformément au paragraphe 60.1 de la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social (EDSC)

Description :

Cette disposition législative (conformément au paragraphe 60.1 de la Loi EDSC) autorise la dépense des recettes provenant de la fourniture de services administratifs et d'installations à l'administrateur en chef du Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs les services administratifs, pendant l'exercice au cours duquel ils sont reçues ou, sauf disposition contraire d'une loi de crédits, pendant l'exercice suivant.

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
A164
Dépenses des recettes en vertu de l'alinéa 4(2)a) de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences humaines

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de l'alinéa 4(2)a) de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences humaines) le Conseil de recherches en sciences humaines à utiliser les recettes provenant de ses activités.

Particulier au ministère(s) :

  • 063 - Conseil de recherches en sciences humaines
A165
Dépenses de recettes en vertu de l'alinéa 4(2)a) de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de l'alinéa 4(2)a) de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie) le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie à utiliser les recettes provenant de ses activités.

Particulier au ministère(s) :

  • 027 - Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
A166
Dépense des revenus en vertu du paragraphe 6(1)(g) de la Loi sur le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

Description :

Cette disposition législative autorise (en application du paragraphe 6(1)(g)  de la Loi sur le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail) la dépense des crédits affectés par la Parlement à ses travaux et les sommes reçues dans le cadre de ses activités.

Particulier au ministère(s) :

  • 100 - Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
A167
Dépense des revenus en vertu du paragraphe 29(a) de la Loi sur les Instituts de recherche en santé du Canada

Description :

Cette disposition législative autorise (en application du paragraphe 29(a) de la Loi sur les Instituts de recherche en santé du Canada) l'utilisation des sommes acquises au titre de legs ou dons. 

Particulier au ministère(s) :

  • 061 - Instituts de recherche en santé du Canada
A14
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés
A145
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés - Valeur résiduelle - Conseil du trésor

Description :

Cette disposition législative couvre toute valeur résiduelle entre les contributions réelles du gouvernement aux différents régimes d'avantages sociaux des employés et la répartition de ces coûts aux ministères au moyen du code d'autorisation A14A. La base législative pour ce code d'autorisation de dépenses législatives est en vertu de la Loi sur la mise au point des pensions du service public S.R.C. 1970 ch. P-33 et de la Loi sur les régimes de retraite particuliers 1992 ch. 46 ann.I.

Particulier au ministère(s) :

  • 056 - Secrétariat du Conseil du Trésor
A146
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés - Membres militaires

Description :

La base législative pour ce code d'autorisation de dépenses législatives est en vertu de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes (L.R., 1985, ch. C-17), la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires (L.R., 1985, ch. S-24), Régime de pensions du Canada (L.R., 1985, ch. C-8) et la Loi sur l'assurance-emploi (1996, ch. 23).

Particulier au ministère(s) :

  • 005 - Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
  • 018 - Défense nationale (Ministère de la)
A149
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés - Restructuration

Note(s) :

  • Un ministère doit obtenir l'approbation du receveur général avant d'utiliser ce code.

Particulier au ministère(s) :

  • 017 - Bibliothèque du Parlement
  • 022 - Santé (Ministère de la)
  • 025 - Bureau du Conseil privé
  • 042 - Affaires indiennes et du Nord canadien (Ministère des)
A14A
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés - Programme

Description :

Cette disposition législative autorise la contribution du gouvernement aux différents régimes d'avantages sociaux des employés (compte de pension de retraite de la fonction publique, compte de prestations de retraite supplémentaires, compte du régime de pensions du Canada, régime de rentes du Québec, compte de prestations de décès de la fonction publique et compte d'assurance-emploi). Ces coûts sont répartis entre les ministères par voie de règlements interministériels avec le Secrétariat du Conseil du Trésor. La base législative pour ce code d'autorisation de dépenses législatives est en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique (L.R. 1985 ch. P-36) la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires (L.R. 1985 ch. S-24) Régime de pensions du Canada (L.R. 1985 ch. C-8) et la Loi sur l'assurance-emploi (1996 ch. 23).

Note(s) :

  • Les ministères doivent remplacer le A par un 0 s'ils n'ont qu'un seul programme; s'ils en ont plusieurs, le A est remplacé, en ordre séquentiel, par 1 pour le premier programme, 2 pour le deuxième programme, etc.
A15
Autres
A153
Paiements de transfert reliés en application de la Loi d'exécution du budget

Description :

En application de la Loi sur le plan d'action économique, no 1 (Loi d'exécution du budget, 2013), l'article 126 autorise un paiement d'un montant maximal de 18 000 000 $ à la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs, l'article 129 autorise un montant maximal de 30 000 000 $ à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, l'article 130 autorise un paiement d'un montant maximal 5 000 000 $ à Indspire, l'article 131 autorise un paiement d'un montant maximal de 3 000 000 $ à la Fondation du Pallium Canada, l'article 132 autorise un paiement d'un montant maximal de 3 000 000 $ à l'Institut national canadien pour les aveugles. De plus, en application de l'article 115 de la loi d'exécution du budget, 2017, cette disposition législative accorde des fonds, pour un paiement maximal de 125 000 000$ payé à même le Trésor, à l'institut canadien de recherches avancées pour soutenir une stratégie d'intelligence artificielle au Canada.

Particulier au ministère(s) :

  • 005 - Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
  • 006 - Finances (Ministère des)
  • 012 - Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
  • 022 - Santé (Ministère de la)
  • 023 - Agence de promotion économique du Canada atlantique
  • 033 - Industrie (Ministère de l')
  • 041 - Ressources naturelles (Ministère des)
  • 042 - Affaires indiennes et du Nord canadien (Ministère des)
  • 044 - Diversification de l'économie de l'Ouest canadien (Ministère de la)
  • 091 - Société canadienne d'hypothèques et de logement (Société d'État)
  • 097 - Receveur général
A2
Paiements de transfert

Description :

Les particularités des paiements de transfert doivent être inscrits dans le système central de gestion des rapports financiers (SCGRF) en vue de la préparation de la liste des dépenses budgétaires particulières incluses dans l'état mensuel des opérations financières (EMOF).
A20
Agriculture - Paiements relatifs à la Loi sur la protection du revenu agricole
A201
Programmes d'assurance - récolte

Description :

Cette disposition législative autorise les paiements de transfert qui se rapportent à la Loi sur la protection du revenu agricole - Programme d'assurance-récolte.

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
A203
Compte de stabilisation du revenu net

Description :

Cette disposition législative autorise les paiements de transfert qui se rapportent à la Loi sur la protection du revenu agricole - Compte de stabilisation du revenu net.

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
A206
Contributions à la transition aux programmes futurs de gestion des risques

Description :

Á l'appui du Compte de stabilisation du revenu net.

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
A209
Subventions et contributions pour le Programme de démarrage d'Agri - investissement

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
A210
Subvention et Paiements de contribution pour le Programme Agri - investissement

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
A213
Paiements relatifs à la Loi sur les programmes de commercialisation agricole

Description :

Cette disposition législative autorise les paiements de transfert qui se rapportent à la Loi sur les programmes de commercialisation agricole.

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
A214
Subventions pour le programme d'aide transitoire à l'industrie

Description :

Cette disposition législative d'Agriculture et Agroalimentaire Canada autorise le paiement de subventions pour le programme d'aide transitoire à l'industrie. L'autorisation du programme est la Loi sur la protection du revenu agricole tel qu'indiqué dans la présentation du Conseil du Trésor en date du 26 mars 2004.

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
A215
Programme de redressement de l'industrie dans le sillage de l'encéphalopathie spongiforme bovine

Description :

Cette disposition législative autorise les paiements de transfert qui se rapportent à la Loi sur la protection du revenu agricole et à la Loi sur le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire tel qu'indiqué dans la présentation au Conseil du Trésor en juillet 2003.

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
A216
Programmes de la gestion des risques de l'entreprise

Description :

Cette disposition législative d'Agriculture et Agroalimentaire Canada autorise les contributions en accord avec les programmes de la gestion des risques de l'entreprise dans le Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA). L'autorisation du programme est la Loi sur la protection du revenu agricole et la Loi sur le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire tel qu'indiqué dans la présentation du Conseil du Trésor en mars 2003.

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
A217
Loi sur la protection du revenu agricole - Programmes provinciaux

Description :

Cette disposition législative d'Agriculture et Agroalimentaire Canada autorise les paiements relatifs à la Loi sur la protection du revenu agricole - Programmes provinciaux

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
A218
Contributions pour le programme d'aide transitoire à l'industrie

Description :

Cette disposition législative d'Agriculture et Agroalimentaire Canada autorise les paiements de contributions pour le programme d'aide transitoire à l'industrie. L'autorisation du programme est la Loi sur la protection du revenu agricole tel qu'indiqué dans la présentation du Conseil du Trésor en date du 26 mars 2004.

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
A219
Contributions pour le programme canadien du revenu agricole

Description :

Cette disposition législative d'Agriculture et Agroalimentaire Canada autorise les contributions en accord avec le programme canadien du revenu agricole. L'autorisation du programme est la Loi sur la protection du revenu agricole tel qu'indiqué dans la présentation du Conseil du Trésor en date du 29 mars 2004.

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
A220
Paiement en vertu de la Loi sur la protection du revenu agricole - Décret de remise conditionnelle concernant le Régime d'assurance - revenu brut du Québec

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
A221
Paiements de contributions par catégorie pour le repositionnement de l'industrie canadienne du bovin de boucherie

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
A225
Contributions au financement du Programme d'aide au revenu agricole

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
A226
Subventions pour le financement du Programme d'aide au revenu agricole

Description :

Cette disposition législative est établie en application du paragraphe 12(5) et de l'article 19 de la Loi sur la protection du revenu agricole.

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
A229
Contributions à l'appui des programmes de gestion des risques de l'entreprise en vertu du Cadre stratégique pour l'agriculture - Assurance - production

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
A230
Subventions à l'appui de l'Initiative de transition du Programme canadien de stabilisation du revenu agricole pour l'évaluation des stocks

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
A235
Contributions à l'appui de l'Initiative de transition du Programme canadien de stabilisation du revenu agricole pour l'évaluation des stocks

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
A236
Paiements de contribution prévus par la loi pour le Programme de paiements relatifs aux céréales et oléagineux

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
A237
Paiements de subvention prévus par la loi pour le Programme de paiements relatifs aux céréales et oléagineux

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
A238
Contributions à l'appui des programmes de gestion des risques de l'entreprise en vertu du Cadre stratégique pour l'agriculture - Programmes provinciaux

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
A239
Contributions à l'appui des programmes de gestion des risques de l'entreprise en vertu du Cadre stratégique pour l'agriculture - Projets de politiques agricoles

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
A294
Paiements de subventions pour le Programme d'aide en cas de catastrophe cause par le nématode doré

Description :

La base législative pour ce code d'autorité de dépenses législatives est en vertu de la Loi sur la protection du revenu agricole.

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
A295
Subventions et contributions à l'appui de l'Indemnité pour coûts de production

Description :

La base législative pour ce code d'autorité de dépenses législatives est en vertu de la Loi sur la protection du revenu agricole.

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
A296
Paiements de subventions et de contributions pour le Programme d'aide en cas de catastrophe agricole - Agri - relance

Description :

La base législative pour ce code d'autorité de dépenses législatives est en vertu de la Loi sur la protection du revenu agricole.

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
A297
Subventions à l'appui du Programme de réforme des porc reproducteurs

Description :

La base législative pour ce code d'autorité de dépenses législatives est en vertu de la Loi sur la protection du revenu agricole.

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
A298
Paiements de subventions et de contributions pour le Programme Agri - stabilité

Description :

La base législative pour ce code d'autorité de dépenses législatives est en vertu de la Loi sur la protection du revenu agricole.

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
A299
Contributions à l'appui de l'Initiative d'aide à l'industrie porcine

Description :

La base législative pour ce code d'autorité de dépenses législatives est en vertu de la Loi sur la protection du revenu agricole.

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
A22
Agriculture - Autres paiements
A223
Subventions aux offices établis conformément à la Loi sur les offices des produits agricoles

Description :

Cette disposition législative autorise les subventions aux organismes (offices) qui se rapportent à la Loi sur les offices des produits agricoles.

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
A224
Prêts garantis en vertu de la Loi canadienne sur les prêts agricoles

Description :

Cette disposition législative autorise les garanties de prêts en application de la Loi canadienne sur les prêts agricoles. Avant juin 2009, le nom de la loi était la Loi sur les prêts destinés aux améliorations agricoles et à la commercialisation selon la formule coopérative.

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
A227
Fonds spécial de la Canadian Cattlemen's Association

Description :

Subvention qui vise à appuyer des activités essentielles de développement des marchés internationaux et domestiques par le truchement du Fonds pour l'avenir de la Canadian Cattlemen's Association. Cette disposition législative est établie en application de la section 57 de la Loi d'exécution du budget 2005.

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
A23
Environnement
A233
Subvention pour la Fondation du Canada pour l'appui technologique au développement durable

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de l'article 34 de la Loi d'exécution du budget de 2003) le paiement d'une subvention à la Fondation du Canada pour l'appui technologique au développement durable, au montant de 250 millions de dollars. En application de l'article 10 de la Loi d'exécution du budget de 2004, un paiement d'une subvention est affecté à l'usage à la Fondation du Canada pour l'appui technologique au développement durable, au montant de 200 millions de dollars. Selon l'article 145 de la Loi d'exécution du budget de 2007, un paiement d'un montant de 200 millions de dollars est affecté à l'usage de la Fondation du Canada pour l'appui technologique développement durable.

Particulier au ministère(s) :

  • 007 - Environnement (Ministère de l')
  • 033 - Industrie (Ministère de l')
  • 041 - Ressources naturelles (Ministère des)
A293
La Société canadienne pour la conservation de la nature

Description :

En application de l'article 128 de la Loi sur le plan d'action économique, no 1 (Loi d'exécution du budget, 2013), un paiement d'un montant maximal de de 20 millions de dollars est affecté à l'usage de La Société canadienne pour la conservation de la nature.

Particulier au ministère(s) :

  • 007 - Environnement (Ministère de l')
A24
Finances - Paiements fédéraux - provinciaux
A241
Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Partie V de la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) les transferts canadiens en matière de santé et de programmes sociaux aux provinces et territoires. Ces dépenses portent sur la santé, l'éducation postsecondaire, le développement des enfants, et l'aide et les services sociaux.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A242
Péréquation fiscale

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Partie I de la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) les paiements de péréquation aux gouvernements des provinces moins prospères, pour que leurs résidants bénéficient de services publics qui sont raisonnablement comparables à ceux offerts par les autres provinces.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A243
Subventions législatives

Description :

Cette disposition législative autorise (en application des Lois constitutionnelles de 1867 à 1982, et d'autres autorisations législatives) les paiements de transfert aux provinces. Les subventions législatives sont les plus anciens paiements de transfert fédéraux aux provinces : l'Acte de l'Amérique du Nord britannique 1867 prévoyait que les quatre provinces originales devaient recevoir certains paiements annuels du gouvernement fédéral; des accords semblables furent conclus avec les provinces qui adhérèrent par la suite à la Confédération.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A244
Paiements de remplacement au titre des programmes permanents

Description :

Cette disposition législative autorise les provinces à assumer les pouvoirs administratifs et financiers sur certains programmes fédéraux-provinciaux; en échange, le gouvernement fédéral consent aux provinces des points d'impôt, dont la valeur est déduite du total des droits et, par conséquent, recouvrée sur les transferts en espèces. La base législative pour ce code d'autorisation de dépenses législatives est en vertu de la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces partie VI.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A245
Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes

Description :

Cette disposition législative représente le recouvrement auprès du Québec de la partie de l'abattement d'impôt accordé à cette province dans le cadre du Programme des allocations aux jeunes, qui n'existe plus. La base législative pour ce code d'autorisation de dépenses législatives est en vertu de la Loi de 1964 sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces 1964-65 ch.26.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A251
Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Loi d'exécution du budget de 1998) le versement d'un don de 2,5 milliards de dollars à la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A256
Transfert canadien en matière de santé

Description :

Cette autorisation législative (en vertu de la partie V.1 de la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) accorde aux provinces et territoires un financement prévisible à long terme pour les soins de santé, conformément aux principes énoncés dans la Loi canadienne sur la santé (universalité, intégralité, transférabilité, accessibilité et gestion publique) ainsi qu'aux dispositions relatives à la surfacturation et aux frais d'utilisation.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A257
Transfert canadien en matière de programmes sociaux

Description :

Cette autorisation législative (en vertu de la partie V.1 de la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) accorde des fonds aux provinces et territoires afin de leur donner une marge de manœuvre dans le financement des programmes sociaux, leur permettre de dispenser l'aide sociale sans imposer d'exigences minimales en matière de résidence et de promouvoir les principes et objectifs communs établis par le ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, et les représentants des provinces. Plus précisément, ces fonds visent à financer l'éducation postsecondaire, l'aide sociale et les services sociaux ainsi que les programmes à l'intention des enfants.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A267
Paiements liés au transfert canadien en matière de santé versé à l'Ontario

Description :

Cette autorisation législative (en vertu du paragraphe 24.702 de la partie V.1 de la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces), figurant au Budget de 2009, accorde des paiements supplémentaires à l'Ontario pour 2009-2010 et 2010-2011 afin de s'assurer que cette province reçoive, per capita, des paiements de transferts en matière de santé équivalent à ceux des autres provinces qui reçoivent de la péréquation. Bien que le montant ait été fixé à 489 058 000 $ pour 2009-2010, il sera recalculé pour 2010-2011 jusqu'en septembre 2013.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A273
Financement territorial (Partie I.1 - Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et provinces)

Description :

Cette autorisation législative (en vertu de la partie I.1 de la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) concerne la formule de financement des territoires concernant le paiement de transfert inconditionnel que le gouvernement fédéral verse annuellement à chacun des trois gouvernements territoriaux. Cela leur permet d'offrir aux résidents un éventail de programmes et de services publics comparables à ceux offerts par les gouvernements provinciaux et à des niveaux d'imposition comparables. Avant l'adoption de ce programme par mesure législative en 2004-2005, le financement était accordé par voie de « subventions », aux termes des ententes conclues entre le gouvernement fédéral et chaque gouvernement territorial.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A274
Transfert visant la réduction des temps d'attente

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la partie V.1 de la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) le transfert visant la réduction des temps d'attente, une aide financière visant à aider les provinces à réduire les temps d'attente selon leurs priorités respectives, notamment en formant et en embauchant plus de professionnels de la santé, en rattrapant les retards, en préparant le terrain pour exploiter des centres régionaux d'excellence, en élargissant les programmes appropriés de soins ambulatoires et communautaires et en développant les outils de gestion des temps d'attente.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A382
Paiement de transition - Terre-Neuve-et-Labrador

Description :

La base législative pour ce code d'autorisation de dépenses législatives est en vertu de la Loi sur les paiements de péréquation compensatoires supplémentaires à la Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A383
Paiement de péréquation additionnel - Nouvelle-Écosse

Description :

La base législative pour ce code d'autorisation de dépenses législatives est en vertu de la Partie I de la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A384
Paiement de péréquation compensatoire supplémentaire - Nouvelle-Écosse

Description :

La base législative pour ce code d'autorisation de dépenses législatives est en vertu de la Loi sur les paiements de péréquation compensatoires supplémentaires à la Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A385
Paiements aux provinces pour l'assistance de l'harmonisation de la taxe de vente

Description :

Cette disposition législative (en application de la section 8.4 de la partie III.1 de la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) autorise le transfert aux provinces qui ont conclu un accord d'harmonisation de la taxe de vente pour l'assistance de l'application du régime de taxation visé par l'accord.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A386
Paiement à la Nouvelle-Écosse - Hydrocarbures extracôtiers

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de l'article de la Loi sur la reprise économique (mesures incitatives), 2009, Section 19), un paiement d'un montant de 174 500 000 $ à la Nouvelle-Écosse relatif aux profits réalisés dans le cadre du projet d'hydrocarbures extracôtiers.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A387
Paiement de péréquation additionnel - Protection sur les transferts totaux (LEB 2010)

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Loi d'emploi et croissance économique (Loi d'exécution du budget 2010), Section 1646, qui modifie la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces), un paiement de péréquation additionnel aux provinces suivantes : Nouvelle-Écosse : 250 405 000 $, Nouveau-Brunswick : 80 300 000 $, Manitoba : 175 494 000 $ et Île-du-Prince-Édouard : 3 304 000 $.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A388
Transfert canadien en matière de santé et Transfert canadien en matière de programmes sociaux à Saskatchewan et à Terre - Neuve - et - Labrador - Protection sur les transferts totaux

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Loi d'emploi et croissance économique (Loi d'exécution du budget 2010), Section 1648, qui modifie la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces), un paiement de 7 304 000 $ à Saskatchewan et 8 408 000 $ à Terre-Neuve-et-Labrador.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A389
Stabilisation Fiscale

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Partie II de la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) les paiements de stabilisation pour protéger les gouvernements provinciaux des fortes baisses, d'année en année, de la somme de leurs propres recettes et les recettes de péréquation en raison d'un ralentissement de l'économie. Le paiement en 2014-2015 de 103 400 000 $ représente la nouvelle détermination de la demande soumise par le gouvernement de Québec pour l'année 1991-1992. Le paiement en 2015-2016 de 251 385 120 $ représente un paiement anticipé à l'Alberta pour l'année 2015-2016. Le paiement en 2015-2016 de 31 674 480 $ représente un paiement anticipé à Terre-Neuve-et-Labrador pour l'année 2015-2016.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A421
Environnement, notamment les systèmes de transport en commun et les travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique des habitations à loyer modique

Description :

Des versements aux provinces pour l'environnement, notamment pour les systèmes de transport en commun et les travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique des habitations à loyer modique. Nouvelle disposition législative établie en application de la Loi autorisant le ministre des Finances à faire certains versements (L.C. 2005, ch.36).

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A422
Programmes de formation et faciliter l'accès à l'enseignement postsecondaire

Description :

Des versements aux provinces pour appuyer les programmes de formation et faciliter l'accès à l'enseignement postsecondaire, dans l'intérêt notamment des Canadiens autochtones. Nouvelle disposition législative établie en application de la Loi autorisant le ministre des Finances à faire certains versements (L.C. 2005, ch.36).

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A423
Logement à prix modique

Description :

Des versements aux provinces pour le logement à prix modique, notamment le logement pour les Canadiens autochtones. Nouvelle disposition législative établie en application de Loi autorisant le ministre des Finances à faire certains versements (L.C. 2005 ch.36)

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A432
Paiements à l'Ontario

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de l'article 58 de la Loi d'exécution du budget 2007), un paiement d'un montant de 250 000 000 $ à la province de l'Ontario dans le but de faciliter la transition, dans cette province, au régime d'administration unique de l'impôt des sociétés.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A437
Incitatif pour l'élimination des impôts provinciaux sur le capital

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de l'article 139 de laLoi d'exécution du budget et de l'énoncé économique de 2007), une province à recevoir un paiement à titre d'incitatif pour l'élimination des impôts sur le capital.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A439
Règlement des valeurs mobilières

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de l'article 313 de la Loi d'exécution du budget 2014, qui modifie l'article 295(1) de la Loi d'exécution du budget 2014) des paiements d'un montant maximal de 150 000 000 $ ou de la somme qui peut être précisée par loi de crédits, à des provinces et à des territoires au titre de mesures liées à l'établissement d'un régime canadien de réglementation des valeurs mobilières et à la construction d'une autorité administrative canadienne.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A444
Paiement de péréquation additionnel - Protection sur les transferts totaux (LEB no1 2013)

Description :

Cette disposition législative autorise en application de la Loi no 1 sur le plan d'action économique de 2013, Section 111, qui modifie la partie I de la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces, un paiement de péréquation additionnel aux provinces suivantes : Nouveau-Brunswick : 48 891 000 $ et Manitoba : 6 915 000 $.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A445
Financement des services de soins à domicile et de santé mentale

Description :

Cette disposition législative accorde (en vertu de l'article 195 de la loi no 1 d'exécution du budget de 2017) des fonds aux provinces et territoires pour les services de soins à domicile et les services de santé mentale de l'exercice financier 2017-2018.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A26
Finances - Paiements au titre du développement international
A261
Paiements à l'association internationale de développement

Description :

La base législative pour ce code d'autorité de dépenses législatives est en vertu de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A262
Paiements à l'organisation pour la réduction de la pauvreté et pour favoriser la croissance

Description :

La base législative pour ce code d'autorité de dépenses législatives est en vertu de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A264
Versements pour l'aide à l'étranger

Description :

Nouvelle disposition législative établie en application de Loi autorisant le ministre des Finances à faire certains versements (L.C. 2005, ch.36).

Particulier au ministère(s) :

  • 005 - Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
  • 006 - Finances (Ministère des)
A265
Paiement pour Allègement de la dette multilatérale

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de l'article de la Loi sur la reprise économique (mesures incitatives), 2009, Section 18) un paiement maximum de 200 millions de dollars en tout au cours de chaque exercice à des organisations internationales, à titre de contribution du Canada à l'Initiative d'allègement de la dette multilatérale ou à l'allègement de dettes multilatérales. La somme totale versée ne peut excéder 2,5 milliards de dollars.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A266
Projet de financement des petites et moyennes entreprises (PME)

Description :

La base législative pour ce code d'autorisation de dépenses législatives est en vertu de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, article 8.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A268
Financement accéléré pour la lutte contre les changements climatiques

Description :

La base législative pour ce code d'autorisation de dépenses législatives est en vertu de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, article 8.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A269
Garanties de marché en matière d'agriculture

Description :

La base législative pour ce code d'autorisation de dépenses législatives est en vertu de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, article 8.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A27
Finances - Autres
A270
Paiements au Bureau de transition vers un régime canadien de réglementation des valeurs mobilières

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de l'article 14 de la Loi sur le Bureau de transition vers un régime canadien de réglementation des valeurs mobilières) des paiements d'un montant maximal de 33 000 000 $ au Bureau de transition, à son usage.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A271
Paiements pour pensions, subventions et allocations afférent à la Loi sur la prise en charge des prestations de la Commission de secours d'Halifax

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Loi sur la prise en charge des prestations de la Commission de secours d'Halifax) le paiement des pensions, subventions et allocations qui se rapportent à l'explosion dont Halifax a été la scène en 1917.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A28
Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
A281
Paiements aux fonds d'institutions financières internationales

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Loi sur l'aide au développement international (institutions financières)) les paiements directs destinés aux fonds d'aide des institutions financières internationales.

Particulier au ministère(s) :

  • 005 - Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
A285
Renonciation de prêts non-budgétaires en vertu de l'article 24.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques

Description :

Cette disposition législative (conformément à l'article 24.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques), autorise de faire grâce d'un montant jusqu'à concurrence de 449 533 044 $ que doit le gouvernement de la République islamique du Pakistan relativement à des ententes de prêt, sous réserve des conditions énoncées dans le protocole d'entente signé le 20 avril 2006 entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la République islamique du Pakistan.

Particulier au ministère(s) :

  • 005 - Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
A29
Exportation et développement Canada
A291
Versement de prêts à des conditions de faveur pour faciliter et développer le commerce entre le Canada et les pays étrangers

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Loi sur l'expansion des exportations) le financement des comptes du Canada qui se rapportent aux versements sur les prêts concessionnels (conditions de faveur) et à la provision pour pertes sur prêts.

Particulier au ministère(s) :

  • 123 - Exportation et développement Canada (Société d'État)
A292
Renonciation de prêts non - budgétaires en vertu de l'article 23(6) de la Loi sur le développement des exportations

Description :

Cette disposition législative autorise (en vertu de l'article 23(6) de la Loi sur le développement des exportations) la renonciation de prêts non-budgétaires du Compte du Canada.

Particulier au ministère(s) :

  • 123 - Exportation et développement Canada (Société d'État)
A31
Santé
A311
Versements à l'égard des services de santé assurés et des services complémentaires de santé

Description :

Cette disposition législative a autorisé (en application de la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces, Financement des programmes établis) les dépenses législatives sur les services de santé assurés et services complémentaires de santé. Cette disposition législative a été remplacée, en 1996-1997, par les transferts canadiens en matière de santé et de programmes sociaux (code d'autorisation A241), mais elle demeure fonctionnelle, pour autoriser tout recouvrement ou paiement résiduel du financement des programmes établis.

Particulier au ministère(s) :

  • 022 - Santé (Ministère de la)
A312
Inforoute Santé du Canada Inc.

Description :

Selon l'article 316 de la Loi d'exécution du budget 2009, un paiement d'un montant maximal de 500 millions de dollars est affecté à l'usage d'Inforoute Santé du Canada Inc. - Selon l'article 133 de la Loi d'exécution du budget 2007, un paiement d'un montant maximal de 400 millions de dollars est affecté à l'usage de Inforoute Santé du Canada Inc. - Selon l'article 11 de la Loi d'exécution du budget 2004, un paiement d'un montant maximal de 100 millions de dollars est affecté à l'usage de Inforoute Santé du Canada Inc. - En application de l'article 36 de la Loi d'exécution du budget de 2003 le paiement d'une subvention à Inforoute Santé du Canada Inc., au montant de 600 millions de dollars.

Particulier au ministère(s) :

  • 022 - Santé (Ministère de la)
A315
Paiements en vertu de la Loi sur les brevets (Médicaments brevetés)

Particulier au ministère(s) :

  • 022 - Santé (Ministère de la)
A32
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
A320
Amélioration des avantages accordés - Compte des opérations de l'assurance - emploi

Description :

Cette disposition législative autorise (en vertu de l'article 73.1 de la Loi sur l'assurance-emploi) pour le coût des mesures visant l'amélioration des avantages accordés.

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
A321
Paiement d'intérêts en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants

Description :

Cette disposition législative autorise (en application du paragraphe 6.(1) de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants) le versement d'intérêts aux institutions de prêt pour chaque prêt garanti consenti à un étudiant à temps plein.

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
A322
Obligations aux termes de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants) le financement du passif connexe aux prêts aux étudiants garantis sous la loi. Ceci inclus les paiements aux institutions financières (autre que les intérêts payés en vertu du paragraphe 6(1) de la loi - voir le code d'autorisation A321), les paiements compensatoires aux provinces/ territoires, les frais d'administration provinciaux et autres passifs.

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
A323
Intérêts versés et autres paiements en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants) le financement du passif connexe aux prêts d'études canadien à risques partagés. Ceci comprend les intérêts et autres paiements aux institutions financières, paiements compensatoires aux provinces/ territoires, frais d'administration provinciaux, et autres passifs.

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
A325
Paiements de prestations d'adaptation pour les travailleurs

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Loi sur les prestations d'adaptation pour les travailleurs) le paiement des prestations d'adaptation pour les travailleurs, conformément aux conditions prescrites par décret pour aider les travailleurs mis en disponibilité.

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
A326
Indemnisation des fonctionnaires et des marins marchands

Description :

Cette disposition législative (en application de la Loi sur l'indemnisation des agents de l'État) autorise les paiements aux employés du gouvernement, aux commissions provinciales des accidents du travail, et au recouvrement des coûts provenant des Sociétés d'État, des agences et des ministères. Également (en application de la Loi sur l'indemnisation des marins marchands) il autorise le paiement à certains dépendants de marins marchands.

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
A327
Versements de la pension de la Sécurité de la vieillesse

Description :

Cette disposition législative (en application de la Loi fédérale sur la Sécurité de la vieillesse) autorise le versement d'une pension de la sécurité de la vieillesse à la plupart des Canadiens âgés de 65 ans ou plus.

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
A330
Paiements de Subventions canadiennes pour l'épargne - études aux fiduciaires de régimes enregistrés d'épargne - études (REEE) au nom des bénéficiaires des REEE afin d'encourager les Canadiens à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Partie III.I de la Loi sur le ministère du Développement des ressources humaines) le versement aux établissements financiers des subventions canadiennes pour l'épargne-études (SCEE) accordées aux bénéficiaires des régimes enregistrés d'épargne-études (REEE).

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
A331
Bourses canadiennes aux fins d'études destinées aux étudiants à temps plein et à temps partiel admissibles aux termes de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants) le paiement des bourses aux étudiants admissibles.

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
A332
Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants) le financement du passif connexe au financement direct des prêts aux étudiants, incluant les prêts intégrés fédéraux-provinciaux, en vertu de la loi. Ceux-ci inclus les intérêts et frais de transactions des paiements aux institutions financières durant la période de transition, les paiements aux fournisseurs de service sous contrats, aux paiements compensatoires aux provinces/ territoires, aux frais d'administration provinciaux et autres passifs.

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
A333
Versements du supplément de revenu garanti pour les personnes âgées

Description :

Cette disposition législative (en application de la Loi fédérale sur la Sécurité de la vieillesse) autorise le paiement d'un supplément aux personnes âgées à faible revenu (qui répondent à certains critères de revenu) qui reçoivent la pension de la sécurité de la vieillesse.

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
A334
Versements d'allocations pour personnes âgées

Description :

Cette disposition législative (en application de la Loi fédérale sur la Sécurité de la vieillesse) autorise le versement d'une allocation aux conjoints de personnes âgées à faible revenu qui répondent à certains critères fixés par le Programme de la sécurité de la vieillesse.

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
A335
Prestation universelle pour la garde d'enfants

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
A337
Paiements de Bons d'études canadiens aux fiduciaires de régimes enregistrés d'épargne - études(REEE)au nom des bénéficiaires des REEE afin d'appuyer l'accès à l'éducation postsecondaire des enfants de familles à faible revenu

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
A338
Programme de protection des salariés

Description :

Cette disposition législative autorise (en application avec la Loi sur le programme de protection des salariés) le versement de prestations aux personnes physiques titulaires de créances salariales sur un employeur qui est en faillite ou fait l'objet d'une mise sous séquestre.

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
A339
Bon canadien pour l'épargne - invalidité

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Loi canadienne sur l'épargne-invalidité) le paiement d'un Bon canadien pour l'épargne-invalidité au régime enregistré d'épargne-invalidité d'un bénéficiaire.

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
A340
Subvention canadienne pour l'épargne - invalidité

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Loi canadienne sur l'épargne-invalidité) le paiement au régime enregistré d'épargne-invalidité d'un bénéficiaire une subvention canadienne pour l'épargne-invalidité à l'égard de toute cotisation versée à ce régime.

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
A349
Paiements relatifs à la Loi sur les prêts aux apprentis

Description :

Cette disposition législative autorise (en vertu de la section 30 de la partie 6 du Plan d'action économique no 1 (2014) qui édicte la Loi sur les prêts aux apprentis) les paiements relatifs à la Loi sur les prêts aux apprentis (autres que les prêts aux apprentis - voir le code d'autorisation G181)

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
A34
Affaires indiennes et du Nord canadien
A342
Paiements aux organismes autochtones désignés, versés à titre de règlements en vertu des Lois sur le règlement des revendications territoriales globales

Description :

Cette disposition législative autorise (en application des lois sur le règlement des revendications territoriales globales) les paiements aux organismes autochtones désignés pour recevoir les prestations de règlement des revendications, spécifiées dans les ententes sur les revendications territoriales auxquelles donnent lieu les lois sur le règlement des revendications territoriales globales (des ententes sont nécessaires dans les cas où le titre ancestral (utilisation et occupation traditionnelles des terres) n'a pas été réglé par traité ou par d'autres méthodes légales).

Particulier au ministère(s) :

  • 042 - Affaires indiennes et du Nord canadien (Ministère des)
A345
Subvention au gouvernement du Nunatsiavut pour la mise en œuvre de l'Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Labrador en vertu de la Loi sur l'Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Labrador

Particulier au ministère(s) :

  • 042 - Affaires indiennes et du Nord canadien (Ministère des)
A346
Loi relative aux répercussions du projet gazier Mackenzie

Description :

Pour établir la Société d'atténuation des répercussions du projet gazier Mackenzie.

Particulier au ministère(s) :

  • 042 - Affaires indiennes et du Nord canadien (Ministère des)
A347
Conseil d'aide aux membres des bandes indiennes de Grassy Narrows et d'Islington souffrant d'incapacité due à la pollution au mercure

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Loi sur le Règlement des revendications des bandes indiennes de Grassy Narrows et d'Islington (pollution par le mercure)) le paiement de certaines sommes à chacune des bandes en question, la constitution du Conseil chargé d'apporter de l'aide aux membres des bandes indiennes de Grassy Narrows et d'Islington souffrant d'incapacité due à la pollution au mercure... Et, sous réserve de certaines exceptions que stipule la Convention, l'annulation de tous les droits d'action présents et futurs de ces bandes, de leurs membres, anciens, actuels ou futurs, ainsi que de leur succession, à l'égard des revendications et des droits d'action qui font l'objet de la Convention et en contrepartie des droits, privilèges et avantages qu'elle prévoit.

Particulier au ministère(s) :

  • 042 - Affaires indiennes et du Nord canadien (Ministère des)
A348
Rentes versées aux Indiens - Paiements en vertu de traités

Description :

Cette disposition législative autorise le paiement (4 $ ou 5 $) à tout Indien inscrit qui est membre d'une bande signataire des traités Robinson-Huron, Robinson-Superior ou d'un des onze (11) traités numérotés, ou qui y est affilié. Les annuités des traités sont normalement payées comptant lors d'une journée de célébration du traité. Des allocations triennales pour vêtements sont payées aux chefs et aux conseillers; on remet aussi du matériel de chasse et de pêche (p. ex. des munitions et filets). La base législative pour ce code d'autorisation de dépenses législatives est en vertu de la Loi sur les Indiens L.R. (1985) ch.I-5.

Particulier au ministère(s) :

  • 042 - Affaires indiennes et du Nord canadien (Ministère des)
A35
Bureau de l'infrastructure du Canada
A353
Fonds de stimulation de l'infrastructure

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de l'article 300 de la Loi d'exécution du budget 2009) un paiement d'un montant maximal de 2 000 000 000 $ en vue de fournir du financement à l'égard de projets portant principalement sur la réfection des infrastructures.

Particulier au ministère(s) :

  • 142 - Bureau de l'infrastructure du Canada
A354
Programme de financement de base de l'infrastructure des provinces et territoires

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de l'article 301 de la Loi d'exécution du budget 2009) un paiement d'un montant maximal de 495 000 000 $ aux provinces et territoires à l'égard des projets d'infrastructure.

Particulier au ministère(s) :

  • 142 - Bureau de l'infrastructure du Canada
A355
Fonds Chantiers Canada - Collectivités

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de l'article 302 de la Loi d'exécution du budget 2009) un paiement d'un montant maximal de 250 000 000 $ en vue de fournir du financement à l'égard de projets d'infrastructure à réaliser dans les collectivités de moins de cent mille habitants.

Particulier au ministère(s) :

  • 142 - Bureau de l'infrastructure du Canada
A356
Fonds pour l'infrastructure verte

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de l'article 303 de la Loi d'exécution du budget 2009) un paiement d'un montant maximal de 200 000 000 $ e en vue d'appuyer des projets d'infrastructure qui favorisent un environnement sain.

Particulier au ministère(s) :

  • 142 - Bureau de l'infrastructure du Canada
A357
Fonds sur la taxe sur l'essence - Financement des infrastructures municipales

Description :

Cette disposition législative autorise en application de la Loi sur le plan d'action économique, no 1 (Loi d'exécution du budget, 2013), l'article 233, qui modifie la Loi sur le soutien de la croissance, de l'économie et de l'emploi au Canada, un paiement d'un montant maximal aux provinces, territoires, municipalités et associations municipales, aux organismes provinciaux, territoriaux et municipaux et aux premières nations, pour l'exercice commençant le 1er avril 2014 et chacun des exercices suivants, une somme n'excédant pas celle déterminée conformément au paragraphe (2) de la même loi pour les infrastructures des municipalités, des régions et des Première Nations.

Particulier au ministère(s) :

  • 042 - Affaires indiennes et du Nord canadien (Ministère des)
  • 142 - Bureau de l'infrastructure du Canada
A36
Industrie
A362
Obligations contractées dans la région de l'Atlantique en vertu de la Loi sur les prêts aux petites entreprises

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Loi sur les prêts aux petites entreprises) le paiement des réclamations (c.-à-d. le partage des pertes sur les prêts entre les prêteurs et le gouvernement fédéral). La Loi sur les prêts aux petites entreprises (LPPE) a été abrogée le31mars 1999 : mais si les prêts ont cessé à cette date, l'Administration des prêts aux petites entreprises va néanmoins continuer pendant des années à recevoir des réclamations et des recettes rattachées à ces prêts. Les prêts aux petites entreprises peuvent échoir jusqu'à 10 ans après le premier paiement du capital au calendrier, et les prêteurs ont jusqu'à trois ans après un défaut de remboursement pour faire une réclamation pour pertes. Industrie Canada gère le programme pour son compte et pour celui des organismes de développement économique régionaux.

Particulier au ministère(s) :

  • 012 - Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
  • 023 - Agence de promotion économique du Canada atlantique
  • 033 - Industrie (Ministère de l')
  • 044 - Diversification de l'économie de l'Ouest canadien (Ministère de la)
A364
Fondation canada pour l'innovation

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de l'article 94 de la Loi d'exécution du budget de 1997 et de l'article 39 de la Loi d'exécution du budget de 2003) le paiement d'une subvention d'un montant de 800 millions de dollars et de 500 millions de dollars respectivement, à la Fondation canada pour l'innovation.

Particulier au ministère(s) :

  • 033 - Industrie (Ministère de l')
A366
Obligations contractées en vertu de la Loi sur le financement des petites entreprises du Canada

Description :

Cette disposition législative (qui relève de la Loi sur le financement des petites entreprises du Canada (LFPEC)) est entrée en vigueur le 1er avril 1999 et remplace la Loi sur les prêts aux petites entreprises. Le programme de la LFPEC est parallèle à ceux de la LPPE (c.-à-d. sur le plan du partage des pertes sur les prêts entre les prêteurs et le gouvernement fédéral et des recettes associées à ces prêts) mais on a ajouté certaines dispositions pour affermir les mesures de recouvrement des coûts. Industrie Canada gère le programme pour son compte et pour celui des organismes de développement économique régionaux.

Particulier au ministère(s) :

  • 012 - Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
  • 023 - Agence de promotion économique du Canada atlantique
  • 033 - Industrie (Ministère de l')
  • 044 - Diversification de l'économie de l'Ouest canadien (Ministère de la)
A367
Génome Canada

Description :

En vertu de la Loi sur le plan d'action économique, no 1 (Loi d'exécution du budget, 2013), l'article 127 autorise un paiement maximal de 165 millions.

Particulier au ministère(s) :

  • 033 - Industrie (Ministère de l')
A369
Obligations contractées pour des paiements de garanties d'emprunt en vertu de l'alinéa 14(1)b) de la Loi sur le ministère de l'Industrie

Description :

Cette disposition législative (en application de la Loi sur le ministère de l'Industrie alinéa 15(1)b)) permet de garantir le remboursement de l'obligation.

Particulier au ministère(s) :

  • 033 - Industrie (Ministère de l')
A438
Amélioration de l'infrastructure liée aux universités et aux collèges

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de l'article 309 de la Loi d'exécution du budget 2009) un paiement d'un montant maximal de 1 000 000 000 $ pour l'accélération des travaux de réparation et d'entretien dans les établissements d'enseignement postsecondaire.

Particulier au ministère(s) :

  • 033 - Industrie (Ministère de l')
A37
Ressources naturelles
A370
Réduction de la consommation énergétique des habitations

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Partie 2 de la Loi sur les mesures d'aide liées au coût de l'énergie)une somme maximale de soixante-quinze millions de dollars en vue d'exercer les pouvoirs prévus aux alinéas 21a) à c) et e) de la Loi sur l'efficacité énergétique et d'appuyer les mesures visant la réduction de la consommation énergétique des ensembles d'habitations mentionnées au paragraphe 8(1)de la Loi sur les mesures d'aide liées au coût de l'énergie.

Particulier au ministère(s) :

  • 041 - Ressources naturelles (Ministère des)
A371
Paiements à Énergie atomique du Canada Limitée (EACL)

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la loi d'emploi et croissance économique (loi d'exécution du budget 2010), Section 2146 des paiements à EACL pour l'exécution de toute mesure visée aux articles 2139 à 2141 au titre de la présente loi.

Particulier au ministère(s) :

  • 041 - Ressources naturelles (Ministère des)
A372
Fonds de développement Canada - Nouvelle-Écosse

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Partie VI de la Loi de mise en oeuvre de l'Accord Canada-Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers) les dépenses qui portent sur le Fonds de développement Canada-Nouvelle-Écosse, créé en mars 1982 afin de payer les coûts d'infrastructure qui se rapportent (directement ou indirectement) à l'expansion ou à la mise en valeur, à la production ou au transport du pétrole et du gaz dans la zone extracôtière de la Nouvelle-Écosse.

Particulier au ministère(s) :

  • 041 - Ressources naturelles (Ministère des)
A373
Fonds de développement Canada - Terre-Neuve

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Partie VI de la Loi de mise en oeuvre de l'Accord atlantique Canada-Terre-Neuve) les dépenses qui portent sur le Fonds Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers, pour aider à acquitter les coûts de l'infrastructure sociale et économique nécessaire à la mise en valeur du pétrole et du gaz extracôtiers de Terre-Neuve-et-Labrador, et pour autoriser ainsi la province à retirer des profits de la mise en valeur extracôtière.

Particulier au ministère(s) :

  • 041 - Ressources naturelles (Ministère des)
A374
Office Canada - Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Partie I de la Loi de mise en oeuvre de l'Accord atlantique Canada-Terre-Neuve) les dépenses qui se rapportent à l'Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers, lequel gère les ressources pétrolières extracôtières de Terre-Neuve pour le compte du gouvernement du Canada et du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.

Particulier au ministère(s) :

  • 041 - Ressources naturelles (Ministère des)
A375
Office Canada - Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Partie VI de la Loi de mise en oeuvre de l'Accord Canada-Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers) les dépenses qui se rapportent à l'Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers, organisme commun indépendant des gouvernements du Canada et de Nouvelle-Écosse créé en vertu de la Loi de mise en oeuvre de l'Accord Canada-Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers (fédérale) et de la Loi de mise en oeuvre de l'Accord Canada-Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers (provinciale).

Particulier au ministère(s) :

  • 041 - Ressources naturelles (Ministère des)
A376
Paiements au compte des revenus provenant des extracôtiers de la Nouvelle-Écosse

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Partie IV de la Loi de mise en oeuvre de l'Accord Canada-Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers) les dépenses qui se rapportent au Compte des revenus extracôtiers Canada-Nouvelle-Écosse, relativement aux montants qui ont été remboursés ou remis par la province.

Particulier au ministère(s) :

  • 041 - Ressources naturelles (Ministère des)
A378
Paiements au Fonds terre-neuvien des revenus provenant des ressources en hydrocarbures extracôtiers

Description :

Cette disposition législative sur les ressources naturelles autorise (en application de la Partie IV de la Loi de mise en oeuvre de l'Accord atlantique Canada-Terre-Neuve) les dépenses qui se rapportent au Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures, relativement aux montants qui ont été remboursés ou remis par la province.

Particulier au ministère(s) :

  • 041 - Ressources naturelles (Ministère des)
A379
Paiements de péréquation compensatoires à Terre-Neuve

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Partie V de la Loi de mise en oeuvre de l'Accord atlantique Canada-Terre-Neuve) les paiements de péréquation compensatoires à la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Particulier au ministère(s) :

  • 041 - Ressources naturelles (Ministère des)
A380
Programme Encouragement écoénergétique ÉnerGuide pour les maisons

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Loi sur les mesures d'aide liées au coût de l'énergie) une somme maximale de trois cent trente-huit millions de dollars en vue de fournir du financement supplémentaire au programme Encouragement écoénergétique ÉnerGuide pour les maisons entrepris par le ministre en vertu de l'article 21 de la Loi sur l'efficacité énergétique, y compris les coûts et dépenses liés à l'administration de ce programme.

Particulier au ministère(s) :

  • 041 - Ressources naturelles (Ministère des)
A381
Paiements rectificatifs à l'égard de parts de la couronne à la Nouvelle-Écosse pour hydrocarbures extracôtiers

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Loi de mise en oeuvre de l'Accord Canada - Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers) des paiements rectificatifs à l'égard de parts de la Couronne à la province de la Nouvelle-Écosse. Le montant correspond à soixante-quinze pour cent des profits réalisés dans le cadre du projet concernant les activités aboutissant à la production d'hydrocarbures extracôtiers de la Nouvelle-Écosse.

Particulier au ministère(s) :

  • 041 - Ressources naturelles (Ministère des)
A39
Agence du revenu du Canada
A391
Versements d'allocations spéciales pour enfants

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Loi sur les allocations spéciales pour enfants) les paiements des allocations spéciales pour enfants (ASE). L'ASE est un paiement mensuel, libre d'impôt, versé aux agences provinciales ou territoriales, et aux autres organismes ou individus, pour un enfant qui est âgé de moins de 18 ans, réside physiquement au Canada et est entretenu par une agence.

Particulier au ministère(s) :

  • 122 - Agence du revenu du Canada - (activités administrées)
A392
Prestation liée au coût de l'énergie

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
  • 122 - Agence du revenu du Canada - (activités administrées)
A393
Bois d'oeuvre - paiements aux provinces

Description :

Cette autorisation statutaire est établie en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre. Elle est utilisée afin d'identifier les paiements aux provinces tel que stipulé dans la Loi et d'autres règlements liés.

Particulier au ministère(s) :

  • 122 - Agence du revenu du Canada - (activités administrées)
A40
Travaux publics et Services gouvernementaux
A401
Paiement en remplacement d'impôts fonciers versés aux municipalités et d'autres autorités taxatrices

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Loi sur les paiements versés en remplacement d'impôts) des paiements versés en remplacement d'impôts aux municipalités, provinces et autres organismes exerçant des fonctions d'administration locale et levant des impôts fonciers. Les montants dépensés par TPSGC sont recouvrés auprès des ministères gardiens et crédités aux paiements législatifs.

Particulier au ministère(s) :

  • 127 - Travaux publics et des Services gouvernementaux (Ministère des)
A41
Transports
A411
Le pont Victoria, Montréal

Description :

Cette disposition législative autorise (en application du Crédit 107 dans la Loi de crédits À 5 de 1963) les dépenses sous forme de paiements au CN pour la perte de péages sur le pont Victoria et pour des travaux de réfection de la portion routière du pont.

Particulier au ministère(s) :

  • 034 - Transports (Ministère des)
A413
Paiement de subvention pour l'ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Loi sur l'ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland) le paiement d'une subvention annuelle (échelonnée sur 35 ans, le dernier paiement tombant à échéance le 1er avril 2032) à Strait Crossing Development Inc. pour le pont de la Confédération.

Particulier au ministère(s) :

  • 034 - Transports (Ministère des)
A414
Paiements versés conformément aux ententes de la Voie maritime du Saint - Laurent

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de l'article 82 de la Partie 3 de la Loi maritime du Canada) les paiements à la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent pour les frais, charges et dépenses encourus sur les biens conservés par le gouvernement, comme spécifié dans l'entente sur les biens gérés.

Particulier au ministère(s) :

  • 034 - Transports (Ministère des)
A45
Société canadienne d'hypothèques et de logement
A451
Réduction de la consommation énergétique des habitations, Société d'hypothèques et de logement

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Partie 2 de la Loi sur les mesures d'aide liées au coût de l'énergie)une somme jusqu'à concurrence de quatre cent vingt-cinq millions de dollars en vue d'appuyer diverses mesures visant la réduction de la consommation énergétique d'ensembles d'habitation au sens de l'article 2 de cette loi (Loi nationale sur l'habitation), y compris les coûts et dépenses liés à la mise en oeuvre et à l'administration de ces mesures.

Particulier au ministère(s) :

  • 091 - Société canadienne d'hypothèques et de logement (Société d'État)
A452
ÉnerGuide pour les ménages à faible revenu

Description :

Autres engagements concernant le programme qui aide les ménages à faible revenu à rendre leur domicile plus écoénergétique.

Particulier au ministère(s) :

  • 091 - Société canadienne d'hypothèques et de logement (Société d'État)
A453
Rénovation et modernisation du logement social

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de l'article 312 de la Loi d'exécution du budget 2009) un paiement d'un montant maximal de 500 000 000 $ vue de fournir du financement aux provinces et aux territoires pour leur permettre de faire face aux besoins en matière de rénovation et de modernisation énergétique des logements sociaux.

Particulier au ministère(s) :

  • 091 - Société canadienne d'hypothèques et de logement (Société d'État)
A454
Logement pour les ainés à faible revenue

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de l'article 313 de la Loi d'exécution du budget 2009) un paiement d'un montant maximal de 200 000 000 $ en vue de fournir du financement aux provinces et aux territoires pour la construction d'unités de logement pour les aînés à faible revenu dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable.

Particulier au ministère(s) :

  • 091 - Société canadienne d'hypothèques et de logement (Société d'État)
A47
Citoyenneté et Immigration Canada
A471
Remboursement de frais à l'égard de demande terminée

Description :

Cette disposition législative (en application de la Loi d'exécution du budget de 2012, Section 707, qui modifie la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés), autorise dans certaines circonstances le remboursement de frais à l'égard de toute demande de visa de résident permanent faite avant le 27 février 2008 au titre de la catégorie réglementaire des travailleurs qualifiés (fédéral).

Particulier au ministère(s) :

  • 050 - Citoyenneté et de l'Immigration (Ministère de la)
A472
Remboursement de frais à l'égard de demande terminée dans la catégories fédérales des investisseurs et des entrepreneurs

Description :

Cette disposition législative (en application de la Loi d'exécution du budget de 2014, Section 303, qui modifie la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés) autorise le remboursement de frais à l'égard de toute demande de visa de résident permanent faite au titre de la catégorie réglementaire des investisseurs ou de celle des entrepreneurs si, au 11 février 2014, un agent n'a pas statué, conformément aux règlements, quant à la conformité de la demande aux critères de sélection et autres exigences applicables à la catégorie en cause.

Particulier au ministère(s) :

  • 050 - Citoyenneté et de l'Immigration (Ministère de la)
A5
Fonds renouvelables
A50
Agriculture
A501
Fonds renouvelable de la Commission canadienne des grains

Description :

Cette disposition législative autorise (aux termes de l'approbation de 1995 du Conseil du Trésor) les dépenses nécessaires à l'exploitation du fonds renouvelable de la Commission canadienne des grains et la dépense des recettes obtenues. Les dépenses totales ne peuvent pas dépasser 2 000 000 $ à une seule occasion. Les provisions de la Loi sur les Fonds renouvelables indiquent que la loi peut être modifiée/abrogée en vertu d'une Loi de Crédits parlementaires; alors la base législative pour ce code d'autorité de dépenses législatives est en vertu de la Loi de Crédits parlementaires #4 1994-95.

Particulier au ministère(s) :

  • 133 - Commission canadienne des grains
A502
Fonds renouvelable de l'Agence canadienne du pari mutuel

Description :

La base législative pour ce code d'autorité de dépenses législatives est en vertu de la Loi sur les Fonds renouvelables.

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
A51
Patrimoine canadien
A513
Fonds renouvelable de l'Office national du film

Description :

La base législative pour ce code d'autorité de dépenses législatives est en vertu de la Loi sur les Fonds renouvelables.

Particulier au ministère(s) :

  • 039 - Office national du film
A53
Industrie
A531
Fonds renouvelable de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada

Description :

Les provisions de la Loi sur les Fonds renouvelables indiques que la loi peut être modifier/abroger en vertu d'une Loi de Crédits parlementaires; alors la base législative pour ce code d'autorité de dépenses législatives est en vertu la Loi de Crédits parlementaires #3 1993-94.

Particulier au ministère(s) :

  • 033 - Industrie (Ministère de l')
A54
Ressources naturelles
A541
Fonds renouvelable de Géomatique Canada

Description :

Les provisions de la Loi sur les Fonds renouvelables indiques que la loi peut être modifier/abroger en vertu d'une Loi de Crédits parlementaires; alors la base législative pour ce code d'autorité de dépenses législatives est en vertu la Loi de Crédits parlementaires #3 1993-94.

Particulier au ministère(s) :

  • 041 - Ressources naturelles (Ministère des)
A56
Travaux publics et Services gouvernementaux
A561
Fonds renouvelable des Services immobiliers

Description :

La base législative pour ce code d'autorité de dépenses législatives est en vertu de la Loi sur les Fonds renouvelables.

Particulier au ministère(s) :

  • 127 - Travaux publics et des Services gouvernementaux (Ministère des)
A564
Fonds renouvelable des Services optionnels

Description :

La base législative pour ce code d'autorité de dépenses législatives est en vertu de la Loi sur les Fonds renouvelables.

Particulier au ministère(s) :

  • 127 - Travaux publics et des Services gouvernementaux (Ministère des)
A568
Fonds renouvelable du Bureau de la traduction

Description :

Les provisions de la Loi sur les Fonds renouvelables indiques que la loi peut être modifier/abroger en vertu d'une Loi de Crédits parlementaires; alors la base législative pour ce code d'autorité de dépenses législatives est en vertu la Loi de Crédits parlementaires #4 1994-95.

Particulier au ministère(s) :

  • 127 - Travaux publics et des Services gouvernementaux (Ministère des)
A569
Fonds renouvelable de la Production de défense

Description :

La base législative pour ce code d'autorisation de dépenses législatives est en vertu de la Loi sur la production de défense, L.R. (1985), ch. D-1, section 15.

Particulier au ministère(s) :

  • 127 - Travaux publics et des Services gouvernementaux (Ministère des)
A58
Sécurité publique et Protection civile
A581
Fonds renouvelable CORCAN

Description :

Les provisions de la Loi sur les Fonds renouvelables indiquent que la loi peut être modifier/abroger en vertu d'une Loi de Crédits parlementaires; alors la base législative pour ce code d'autorité de dépenses législatives est en vertu la Loi de Crédits parlementaires #4 1991-92.

Particulier au ministère(s) :

  • 053 - Service correctionnel du Canada
A59
Citoyenneté et de l'Immigration (Ministère de la)
A521
Fonds renouvelable du Bureau des passeports

Description :

La base législative pour ce code d'autorité de dépenses législatives est en vertu de la Loi sur les Fonds renouvelables.

Particulier au ministère(s) :

  • 050 - Citoyenneté et de l'Immigration (Ministère de la)
A6
Pension de retraite et comptes connexes
A60
Patrimoine canadien
A601
Paiements en vertu de la Loi sur la pension de retraite des lieutenants - gouverneurs

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Loi sur la pension de retraite des lieutenants-gouverneurs) le versement des prestations de retraite des anciens lieutenants-gouverneurs.

Particulier au ministère(s) :

  • 135 - Patrimoine canadien (Ministère du)
A602
Prestations de retraite supplémentaires - Lieutenants - gouverneurs précédents

Description :

Cette disposition législative autorise le versement de prestations de retraite supplémentaires aux anciens lieutenants-gouverneurs. La base législative pour ce code d'autorisation de dépenses législatives est en vertu de la Loi sur la pension de retraite des lieutenants-gouverneurs L.R. (1985) ch. L-8.

Particulier au ministère(s) :

  • 135 - Patrimoine canadien (Ministère du)
A61
Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
A611
Paiements en vertu de la Loi sur la pension spéciale du service diplomatique

Description :

Cette disposition législative autorise le versement des prestations de retraite aux personnes nommées ayant occupé des postes élevés à l'extérieur du Canada et qui sont couvertes par la Loi sur la pension spéciale du service diplomatique.

Particulier au ministère(s) :

  • 005 - Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
A62
Gouverneur général
A621
Pensions payables en vertu de la Loi sur le gouverneur général

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Loi sur le gouverneur général) le versement des rentes en vertu du compte de pension de retraite aux anciens lieutenants-gouverneurs ou à leurs conjoints.

Particulier au ministère(s) :

  • 008 - Bureau du secrétaire du gouverneur général
A63
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
A632
Redressement du passif actuariel de l'assurance de la fonction publique

Description :

Cette disposition législative autorise (en application du paragraphe 16(3) du Règlement sur l'assurance du service civil) les dépenses qui redressent le passif actuariel du fonds d'assurance du service civil.

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
A633
Redressement du passif actuariel - Compte des rentes sur l'État

Description :

Cette disposition législative autorise (en application du paragraphe 15(2) de la Loi relative aux rentes sur l'État) les dépenses qui redressent le passif actuariel du Compte des rentes sur l'État.

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
A65
Défense nationale
A653
Pensions et rentes versées à des civils

Description :

Cette disposition législative autorise les dépenses sur les personnes à charge de certains membres de l'Aviation royale du Canada tués durant l'exercice de leurs fonctions d'instructeurs en vertu du Programme d'entraînement aérien du Commonwealth (Loi de crédits À 4 de 1968).

Particulier au ministère(s) :

  • 018 - Défense nationale (Ministère de la)
A654
Versements en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires

Description :

Cette disposition législative autorise (en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires)les dépenses d'indemnisation des membres de la GRC pour les blessures reçues dans l'exercice de leurs fonctions

Particulier au ministère(s) :

  • 018 - Défense nationale (Ministère de la)
A655
Versements en vertu des parties I à IV de la Loi sur la continuation de la pension des services de défense

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de L.R.1970, ch. D-3) le paiement de pensions à certaines personnes enrôlées en qualité de membres des forces régulières avant le 1er avril 1946

Particulier au ministère(s) :

  • 018 - Défense nationale (Ministère de la)
A67
Sécurité publique et Protection civile
A671
Pensions et autres prestations des employés - Membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC)

Description :

Cette disposition législative autorise les dépenses liées à la contribution du gouvernement aux pensions de retraite et autres prestations versées aux membres de la GRC. La base législative pour ce code d'autorisation de dépenses législatives est en vertu de la Loi sur la pension de retraite des forces canadiennes, L.R. (1985), ch. C-17 et la Loi sur la continuation de la pension des services de défense, S.R.C. 1970, ch. D-3.

Particulier au ministère(s) :

  • 030 - Gendarmerie royale du Canada
  • 163 - Services partagés Canada
A672
Gendarmerie royale du Canada (GRC) - Lois antérieures sur la pension de retraite

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada) les dépenses sur les pensions de retraite.

Particulier au ministère(s) :

  • 030 - Gendarmerie royale du Canada
A68
Conseil du Trésor
A681
Paiements en vertu des Lois de pension de retraite antérieures

Description :

La base législative pour ce code d'autorisation de dépenses législatives est en vertu de la Loi sur la mise au point des pensions du service public.

Particulier au ministère(s) :

  • 056 - Secrétariat du Conseil du Trésor
A682
Cotisations au compte des conventions de retraite

Description :

La base législative pour ce code d'autorisation de dépenses législatives est en vertu du règlement #2 de la Loi sur les régimes de retraite particuliers.

Particulier au ministère(s) :

  • 056 - Secrétariat du Conseil du Trésor
A683
Paiements au titre de l'entente sur la parité salariale

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Loi sur la responsabilité civile de l'État et le contentieux administratif) les dépenses qui se rapportent à l'entente sur la parité salariale de la fonction publique, qui était une ordonnance du tribunal en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne, mais est aujourd'hui une ordonnance de la Cour fédérale.

Particulier au ministère(s) :

  • 056 - Secrétariat du Conseil du Trésor
A684
Versements en vertu de la Loi sur la mise au point des pensions du service public

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Loi sur la mise au point des pensions du service public) les dépenses pour mettre au point certaines pensions de la fonction publique, lorsque le taux annuel de la pension à verser au bénéficiaire ne dépasse pas un taux annuel spécifié.

Particulier au ministère(s) :

  • 056 - Secrétariat du Conseil du Trésor
A69
Affaires des anciens combattants
A691
Rajustements des engagements actuariels de l'assurance des anciens combattants

Description :

Cette disposition législative accorde (en application de la Loi sur l'assurance des anciens combattants) le pouvoir de dépenser pour rajuster les engagements actuariels du Fonds d'assurance des anciens combattants, auquel seront imputés tous les fonds reçus et payés. La date limite à laquelle on aurait pu recevoir une demande pour cette assurance (c.-à-d. pour des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale) est le 31 octobre 1968.

Particulier au ministère(s) :

  • 021 - Anciens Combattants (Ministère des)
A692
Rajustement des engagements actuariels de l'assurance des soldats de retour au pays

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Loi de l'assurance des soldats de retour au pays) les dépenses de rajustement des engagements actuariels du Fonds de l'assurance des soldats de retour au pays, auquel seront imputés tous les fonds reçus et payés. La date limite à laquelle on aurait pu recevoir une demande pour cette assurance était le 31 août 1933.

Particulier au ministère(s) :

  • 021 - Anciens Combattants (Ministère des)
A7
Intérêts et autres coûts liés à la dette publique
A70
Finances - Intérêt sur la dette non échue et autres coûts liés à la dette publique

Description :

Les comptes de rapports financiers (CRF) présentent les particularités des charges de la dette publique.
A701
Frais d'intérêt relatifs à la dette non échue et autres coûts liés à la dette publique

Description :

Cette disposition législative autorise (en application des articles 54 et 55 de la Partie IV de la Loi sur la gestion des finances publiques) le paiement des intérêts et des autres coûts ou dépenses liés à la dette publique.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A702
Intérêts sur autres passifs

Description :

Cette disposition législative autorise le paiement des intérêts aux différents régimes de pension (tel que le Compte de pension de retraite de la fonction publique, le Compte de pension de retraite des Forces canadiennes, le Compte de pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada, le Compte d'allocation de retraite des parlementaires, le Compte de prestations de retraite supplémentaires) et autres comptes.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A8
Autres montants législatifs
A81
Patrimoine canadien
A811
Paiement au Musée canadien de l'immigration du Quai 21

Description :

Cette disposition législative autorise (application de la Loi sur les musées) le paiement d'un montant maximal de 15 millions de dollars musée canadien de l'immigration au Quai 21.

Particulier au ministère(s) :

  • 135 - Patrimoine canadien (Ministère du)
A82
Finances
A821
Achats de la monnaie canadienne

Description :

Cette disposition législative autorise (en application du paragraphe 7.(3) de la Loi sur la Monnaie royale canadienne) les paiements en vue de la production, de l'entreposage et de l'expédition des pièces de la monnaie canadienne.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A822
Pertes sur primes, et escomptes

Description :

La base législative pour ce code d'autorisation de dépenses législatives est en vertu de la Loi sur la monnaie et la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, L.R. (1985), ch. B-7.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A823
Paiement de dettes comptabilisées antérieurement à titre de revenus

Description :

Cette disposition législative autorise (en application du paragraphe 20.(3) de la Loi sur la gestion des finances publiques) le paiement des chèques non compensés (vieux de 10 ans ou plus) qui ont été antérieurement retirés et crédités aux autres recettes.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A824
Paiements aux déposants en vertu de la Loi sur l'indemnité aux déposants de certaines institutions financières

Description :

Cette disposition législative autorise (en application des articles 3 à 8 de la Loi sur l'indemnité aux déposants de certaines institutions financières) des paiements à titre d'indemnité aux déposants de la Banque Commerciale du Canada, de la Compagnie de Placements Hypothécaires CCB et de Norbanque relativement aux dépôts non assurés, à condition que la demande de paiement ait été reçue avant le 1er avril 1986.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A825
Paiements en vertu de l'article 17 de la Loi sur le Bureau du surintendant des institutions financières

Description :

Cette disposition législative autorise (en application des articles 16 et 17 de la Loi sur le Bureau du surintendant des institutions financières) les paiements en vue de défrayer les dépenses d'exploitation du Bureau et accorde le pouvoir de dépenser les recettes provenant des cotisations, mais jamais à raison de plus de 40 millions de dollars à la fois.

Particulier au ministère(s) :

  • 011 - Bureau du surintendant des institutions financières
A826
Paiements au Fonds des réclamations étrangères

Description :

La base législative pour ce code d'autorité de dépenses législatives est en vertu de la Loi de Crédits parlementaires #9, 1966.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A827
Paiements en vertu de l'article 13 de la Loi sur l'Agence de la consommation en matière financière du Canada

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de l'article 13 de la Loi sur l'Agence de la consommation en matière financière du Canada) les paiements en vue de défrayer ses dépenses d'exploitation au moyen de la dépense des cotisations et des autres recettes reçues; ou quand une loi de crédits en stipule autrement; ou quand de l'argent du Trésor peut être avancé, sous réserve des conditions fixées par le ministre des Finances.

Particulier au ministère(s) :

  • 141 - Agence de la consommation en matière financière du Canada
A828
Paiements à la Banque de l'infrastructure du Canada

Description :

Cette disposition législative (en vertu de l'article 403 de la loi no 1 d'exécution du budget de 2017) autorise le paiement des sommes qui ne dépassent pas globalement 35 000 000 000$ à la Banque de l'infrastructure du Canada.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
A83
Exportation et développement Canada
A832
Exportation et développement Canada - Frais administratifs en vertu de l'article 23 de la Loi sur le développement des exportations

Description :

Cette disposition législative autorise (en application du paragraphe 23(5) de la Loi sur le développement des exportations) le remboursement des dépenses et frais généraux engagés par Exportation et développement Canada dans le contexte de son administration du Compte du Canada.

Particulier au ministère(s) :

  • 123 - Exportation et développement Canada (Société d'État)
A85
Affaires indiennes et du Nord canadien
A852
Paiements sur les prêts garantis fait aux Indiens pour le logement et le développement économique

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Loi sur les Indiens) les paiements aux prêteurs, sur présentation d'une preuve de prêt non remboursé, et qui a été garanti, fait aux Indiens pour le logement et le développement économique. Une fois que le Ministère a réglé la réclamation d'un prêteur, celui-ci accorde au Ministre une cession absolue des droits que lui conférait le contrat de prêt.

Particulier au ministère(s) :

  • 042 - Affaires indiennes et du Nord canadien (Ministère des)
A853
Paiements d'indemnités aux bénéficiaires des revendications territoriales globales pour des redevances sur les ressources

Description :

Cette disposition législative autorise (en application des lois sur le règlement des revendications territoriales globales) les paiements de partage des recettes découlant des ressources aux organismes autochtones désignés pour recevoir ces paiements (des ententes sont nécessaires dans les cas où le titre ancestral (utilisation et occupation traditionnelles des terres) n'a pas été réglé par traité ou par d'autres méthodes légales).

Particulier au ministère(s) :

  • 042 - Affaires indiennes et du Nord canadien (Ministère des)
A87
Justice
A872
Commissaire à la magistrature fédérale - Traitements, indemnités et pensions des juges

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Loi sur les juges) les paiements sur les traitements et allocations des juges, sur les rentes des juges et de leurs familles, et sur des sommes forfaitaires versées aux conjoints des juges décédés pendant qu'ils étaient en fonction.

Particulier au ministère(s) :

  • 051 - Bureau du commissaire à la magistrature fédérale
A875
Cour suprême du Canada - Traitements, indemnités et pensions des juges

Particulier au ministère(s) :

  • 080 - Registraire de la Cour suprême du Canada
A88
Santé
A803
Agence Canadienne d'inspection des aliments - Paiements d'indemnisation en vertu de la Loi sur la santé des animaux et de la Loi sur la protection des végétaux

Description :

Cette disposition législative autorise (en application du Règlement rattaché à la Loi sur la santé des animaux et de la Loi sur la protection des végétaux, et par l'autorisation de la Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments) les paiements d'indemnisation pour la santé des animaux et la protection des végétaux.

Particulier au ministère(s) :

  • 136 - Agence canadienne d'inspection des aliments
A90
Parlement
A901
Dignitaires du Sénat et sénateurs - Traitements, allocations et autres paiements

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Loi sur le Parlement du Canada) les dépenses sur le traitement, les allocations et les autres paiements aux Sénateurs, de même que sur les contributions au compte d'allocations de retraite des députés et au compte de convention de retraite de ces députés.

Particulier au ministère(s) :

  • 009 - Sénat
A902
Chambre des communes - Traitements et allocations

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Loi sur le Parlement du Canada) les dépenses sur le traitement, les allocations et les autres paiements aux députés, de même que sur les contributions à leur compte d'allocations de retraite et à leur compte de convention de retraite.

Particulier au ministère(s) :

  • 067 - Chambre des communes
A91
Conseil privé
A911
Traitement du directeur général des élections

Description :

Cette disposition législative autorise (en application du paragraphe 15.(2) de la Loi électorale du Canada) les dépenses sur le traitement du directeur général des élections.

Particulier au ministère(s) :

  • 015 - Bureau du directeur général des élections
A912
Dépenses électorales

Description :

Cette disposition législative autorise (en application de la Loi électorale du Canada et de la Loi référendaire) les dépenses de préparation et de conduite d'une élection générale ou partielle ou d'un référendum fédéral; pour administrer le régime de financement politique prévu par la Loi électorale du Canada; pour surveiller l'observation de la législation électorale et la faire appliquer; pour enquêter sur des allégations qui pourraient révéler des infractions à la Loi électorale du Canada; pour exécuter des programmes d'information et d'éducation de l'électorat; pour mener des études sur d'autres méthodes de vote et, sous réserve de l'approbation des parlementaires, mettre à l'essai des processus de vote électroniques en vue de scrutins futurs.

Particulier au ministère(s) :

  • 015 - Bureau du directeur général des élections
A913
Dépenses en vertu de la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales

Description :

Cette disposition législative autorise les dépenses pour appuyer les commissions de délimitation indépendantes chargées de réviser les limites des circonscriptions fédérales, et les salaires et autres dépenses des commissions.

Particulier au ministère(s) :

  • 015 - Bureau du directeur général des élections
A92
Receveur général
A922
Provision pour évaluation

Description :

La base législative pour ce code d'autorité de dépenses législatives est en vertu de l'article 63 de la Loi sur la Gestion des finances publiques.

Particulier au ministère(s) :

  • 097 - Receveur général
A93
Affaires des anciens combattants
A931
Crédits de réadaptation, en vertu de l'art. 8, et remboursements, en vertu de l'art. 15 de la Loi sur les indemnités de service de guerre, de redressements de compensation effectués en conformité avec la Loi sur les terres destinées aux anciens

Description :

Cette disposition législative autorise les dépenses en vue d'assurer les crédits de réadaptation et les remboursements en vertu de la Loi sur les indemnités de service de guerre et de redresser les compensations en conformité avec la Loi sur les terres destinées aux anciens combattants.

Particulier au ministère(s) :

  • 021 - Anciens Combattants (Ministère des)
B
Dépenses non législatives

Description :

Les dépenses non-législatives sont les crédits d'autorisation que le Parlement adopte annuellement par le biais d'une loi de crédit. Lorsque la loi est sanctionnée, le libellé de chaque crédit interprète les conditions sous lesquelles les dépenses peuvent être encourues. La liste des codes d'autorisation doit être utilisée telle qu'appropriée afin de coder les dépenses non-statutaires de façon conforme.
B1
Standard
B11
Crédit pour dépenses de programmes et pour dépenses de fonctionnement – Tous les ministères
B119
Crédit pour dépenses de programmes et pour dépenses de fonctionnement - Restructuration

Note(s) :

  • Un ministère doit obtenir l'approbation du receveur général avant d'utiliser ce code.

Particulier au ministère(s) :

  • 017 - Bibliothèque du Parlement
  • 025 - Bureau du Conseil privé
B11A
Crédit pour dépenses de programmes et pour dépenses de fonctionnement

Description :

Cette autorisation de crédit pour des dépenses de programmes ou de fonctionnement non législatives porte (en application d'une Loi de crédits) sur les dépenses (à l'inclusion des frais de fonctionnement, et aussi du capital ou des subventions et des contributions, pourvu qu'aucune de ces rubriques du programme ne soit égale ou supérieure à 5 millions de dollars (voir les codes d'autorisation B14A et B15A)). La structure des crédits dans le budget des dépenses accommode ce qui précède, c'est-à-dire qu'il n'existe ordinairement qu'un seul crédit par programme ministériel. Les ministères devront sélectionnés seulement un des deux codes, soit B11A ou B12A et l'utiliser en exclusivité.

Note(s) :

  • Les ministères doivent remplacer le A par un 0 s'ils n'ont qu'un seul programme; s'ils en ont plusieurs, le A est remplacé, en ordre séquentiel, par 1 pour le premier programme, 2 pour le deuxième programme, etc.
B12
Crédit pour dépenses de programmes et pour dépenses de fonctionnement – Tous les ministères
B129
Crédit pour dépenses de programmes et pour dépenses de fonctionnement - Restructuration

Note(s) :

  • Un ministère doit obtenir l'approbation du receveur général avant d'utiliser ce code.

Particulier au ministère(s) :

  • 022 - Santé (Ministère de la)
  • 042 - Affaires indiennes et du Nord canadien (Ministère des)
B12A
Crédit pour dépenses de programmes et pour dépenses de fonctionnement

Description :

Cette autorisation de crédit pour des dépenses de programmes ou de fonctionnement non législatives porte (en application d'une Loi de crédits) sur les dépenses (à l'inclusion des frais de fonctionnement, et aussi du capital ou des subventions et des contributions, pourvu qu'une des rubriques du programme soit égale ou supérieure à 5 millions de dollars (voir les codes d'autorisation B14A et B15A)). La structure des crédits dans le budget des dépenses accommode ce qui précède, c'est-à-dire qu'il n'existe ordinairement qu'un seul crédit par programme ministériel. Les ministères devront sélectionnés seulement un des deux codes, soit B11A ou B12A et l'utiliser en exclusivité.

Note(s) :

  • Les ministères doivent remplacer le A par un 0 s'ils n'ont qu'un seul programme; s'ils en ont plusieurs, le A est remplacé, en ordre séquentiel, par 1 pour le premier programme, 2 pour le deuxième programme, etc.
B13
Revenus à valoir sur le crédit – Ministères autorisés
B138
Revenus à valoir sur le crédit (imputées au crédit pour dépenses en capital du programme)

Description :

Cette autorisation de crédit pour des dépenses en capital non législatives porte (en application d'une loi de crédits) sur la «dépense à nouveau» de recettes affectées au crédit à partir de sources externes et internes, conformément à l'autorisation parlementaire pertinente.

Note(s) :

  • Un ministère doit obtenir l'approbation du receveur général avant d'utiliser ce code.

Particulier au ministère(s) :

  • 163 - Services partagés Canada
B139
Revenus à valoir sur le crédit (imputées au crédit pour dépenses de programme ou au crédit pour dépenses de fonctionnement du programme) - Restructuration

Note(s) :

  • Un ministère doit obtenir l'approbation du receveur général avant d'utiliser ce code.

Particulier au ministère(s) :

  • 022 - Santé (Ministère de la)
B13A
Revenus à valoir sur le crédit (imputées au crédit pour dépenses de programme ou au crédit pour dépenses de fonctionnement du programme)

Description :

Cette autorisation de crédit pour des dépenses de programmes ou de fonctionnement non législatives porte (en application d'une loi de crédits) sur la «dépense à nouveau» de recettes affectées au crédit à partir de sources externes et internes, conformément à l'autorisation parlementaire pertinente.

Note(s) :

  • Les ministères doivent remplacer le A par un 0 s'ils n'ont qu'un seul programme; s'ils en ont plusieurs, le A est remplacé, en ordre séquentiel, par 1 pour le premier programme, 2 pour le deuxième programme, etc.
B14
Crédit pour dépenses en capital – Ministères autorisés
B149
Crédit pour dépenses en capital - Restructuration

Note(s) :

  • Un ministère doit obtenir l'approbation du receveur général avant d'utiliser ce code.

Particulier au ministère(s) :

  • 022 - Santé (Ministère de la)
  • 042 - Affaires indiennes et du Nord canadien (Ministère des)
B14A
Crédit pour dépenses en capital

Description :

Cette autorisation de crédit pour les dépenses en capital non législatives porte (en application d'une loi de crédits) sur les dépenses en capital (c.-à-d. un programme où le capital s'élève à 5 millions de dollars ou plus).

Note(s) :

  • Les ministères doivent remplacer le A par un 0 s'ils n'ont qu'un seul programme; s'ils en ont plusieurs, le A est remplacé, en ordre séquentiel, par 1 pour le premier programme, 2 pour le deuxième programme, etc.
B15
Subventions et contributions – Ministères autorisés
B156
Subventions et contributions - Portes d'entrée et corridors

Particulier au ministère(s) :

  • 034 - Transports (Ministère des)
B157
Subventions et contributions - Infrastructures de transport

Particulier au ministère(s) :

  • 034 - Transports (Ministère des)
B158
Subventions et contributions - Autre

Particulier au ministère(s) :

  • 034 - Transports (Ministère des)
B159
Crédit pour subventions et contributions - Restructuration

Note(s) :

  • Un ministère doit obtenir l'approbation du receveur général avant d'utiliser ce code.

Particulier au ministère(s) :

  • 022 - Santé (Ministère de la)
  • 042 - Affaires indiennes et du Nord canadien (Ministère des)
B15A
Crédit pour subventions et contributions

Description :

Cette autorisation de crédit pour les subventions et contributions non législatives porte (en application d'une Loi de crédits) sur les dépenses sur les subventions et contributions (c.-à-d. un programme dont le capital s'élève à 5 millions de dollars ou plus).

Note(s) :

  • Les ministères doivent remplacer le A par un 0 s'ils n'ont qu'un seul programme; s'ils en ont plusieurs, le A est remplacé, en ordre séquentiel, par 1 pour le premier programme, 2 pour le deuxième programme, etc.
B16
Autres crédits
B161
Radiation de dettes

Description :

Cette autorisation de crédit pour les dépenses non législatives porte (en application d'une loi de crédits) sur l'inscription de la radiation des créances, tel que stipulé au paragraphe 25.(2) de la Loi sur la gestion des finances publiques.
B162
Remise de dettes

Description :

Cette autorisation de crédit pour les dépenses non législatives porte (en application d'une loi de crédits ou de toute autre loi du Parlement) sur l'inscription de la renonciation aux créances, tel que stipulé à l'article 24.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques.
B163
Subvention versée aux fonds renouvelables

Description :

Cette autorisation de crédit pour les dépenses non législatives porte (en application d'une loi de crédits) sur le versement d'une subvention à un fonds renouvelable. Ce code d'autorisation est utilisé lorsque la subvention est fournie par voie d'un crédit distinct.
B2
Crédits parlementaires des sociétés d'État

Description :

Si un ministère doit rendre compte de dépenses de sociétés d'État relevant de lui, les deux derniers chiffres précisés en vertu du code B2 devraient être utilisés pour distinguer les crédits liés à chaque société d'État, ainsi que chacun des crédits montrés pour la même société.
B20
Société Radio - Canada
B202
Paiements à la société Radio - Canada pour dépenses de fonctionnement

Description :

Cette autorisation de crédit pour les dépenses non législatives porte (en application d'une loi de crédits) sur les paiements à la Société Radio-Canada pour dépenses de fonctionnement. Les paiements des fonds affectés doivent obéir aux exigences de la Directive sur l'utilisation du Trésor pour les sociétés d'État publiée par le Conseil du Trésor

Particulier au ministère(s) :

  • 135 - Patrimoine canadien (Ministère du)
B204
Paiements à la société Radio - Canada pour dépenses en capital

Description :

Cette autorisation de crédit pour les dépenses non législatives porte (en application d'une loi de crédits) sur les paiements à la Société Radio-Canada pour dépenses en capital. Les paiements des fonds affectés doivent obéir aux exigences de la Directive sur l'utilisation du Trésor pour les sociétés d'État publiée par le Conseil du Trésor

Particulier au ministère(s) :

  • 135 - Patrimoine canadien (Ministère du)
B206
Paiements à la société Radio - Canada pour fonds de roulement

Description :

Cette autorisation de crédit pour les dépenses non législatives porte (en application d'une loi de crédits) sur les paiements à la Société Radio-Canada pour un fonds de roulement. Les paiements des fonds affectés doivent obéir aux exigences de la Directive sur l'utilisation du Trésor pour les sociétés d'État publiée par le Conseil du Trésor.

Particulier au ministère(s) :

  • 135 - Patrimoine canadien (Ministère du)
B21
Commission de la capitale nationale
B212
Paiements à la Commission de la Capitale nationale pour dépenses de fonctionnement

Particulier au ministère(s) :

  • 135 - Patrimoine canadien (Ministère du)
B214
Paiements à la Commission de la Capitale nationale pour dépenses en capital

Particulier au ministère(s) :

  • 135 - Patrimoine canadien (Ministère du)
B22
Paiements aux musées
B221
Musée des beaux - arts du Canada à l' égard des dépenses de fonctionnement et des dépenses en capital

Description :

Cette autorisation de crédit pour les dépenses non législatives porte (en application d'une loi de crédits) sur les paiements effectués au Musée des beaux-arts du Canada pour les besoins des dépenses de fonctionnement et en capital. Les paiements des fonds affectés doivent être conformes aux exigences de la Directive sur l'utilisation du Trésor pour les sociétés d'État publiée par le Conseil du Trésor.

Particulier au ministère(s) :

  • 135 - Patrimoine canadien (Ministère du)
B222
Musée des beaux - arts du Canada pour l'acquisition d'objets pour la collection

Description :

Cette autorisation de crédit pour les dépenses non législatives porte (en application d'une loi de crédits) sur les paiements au Musée des beaux-arts pour l'acquisition d'objets d'art. Les paiements des fonds affectés doivent obéir aux exigences de la Directive sur l'utilisation du Trésor pour les sociétés d'État publiée par le Conseil du Trésor.

Particulier au ministère(s) :

  • 135 - Patrimoine canadien (Ministère du)
B223
Musée canadien des civilisations à l'égard des dépenses de fonctionnement et des dépenses en capital

Description :

Cette autorisation de crédit pour les dépenses non législatives porte (en application d'une loi de crédits) sur les paiements effectués au Musée canadien des civilisations pour les besoins des dépenses de fonctionnement et en capital. Les paiements des fonds affectés doivent être conformes aux exigences de la Directive sur l'utilisation du Trésor pour les sociétés d'État publiée par le Conseil du Trésor.

Particulier au ministère(s) :

  • 135 - Patrimoine canadien (Ministère du)
B224
Musée canadien de la nature à l'égard des dépenses de fonctionnement et des dépenses en capital

Description :

Cette autorisation de crédit pour les dépenses non législatives porte (en application d'une loi de crédits) sur les paiements effectués au Musée canadien de la nature pour les besoins des dépenses de fonctionnement et en capital. Les paiements des fonds affectés doivent être conformes aux exigences de la Directive sur l'utilisation du Trésor pour les sociétés d'État publiée par le Conseil du Trésor.

Particulier au ministère(s) :

  • 135 - Patrimoine canadien (Ministère du)
B225
Musée national des sciences et de la technologie à l' égard des dépenses de fonctionnement et des dépenses en capital

Description :

Cette autorisation de crédit pour les dépenses non législatives porte (en application d'une loi de crédits) sur les paiements effectués au Musée national des sciences et de la technologie pour les besoins des dépenses de fonctionnement et en capital. Les paiements des fonds affectés doivent être conformes aux exigences de la Directive sur l'utilisation du Trésor pour les sociétés d'État publiée par le Conseil du Trésor.

Particulier au ministère(s) :

  • 135 - Patrimoine canadien (Ministère du)
B226
Musée canadien pour les droits de la personne - Dépenses de fonctionnement et dépenses en capital

Description :

Cette autorisation de crédit pour les dépenses non législatives porte (en application d'une loi de crédits) sur les paiements effectués au Musée canadien pour les droits de la personne pour les dépenses de fonctionnement et de capital. Les paiements des fonds affectés doivent être conformes aux exigences de la Directive sur l'utilisation du Trésor pour les sociétés d'État publiée par le Conseil du Trésor.

Particulier au ministère(s) :

  • 135 - Patrimoine canadien (Ministère du)
B227
Musée canadien de l'immigration du Quai 21 à l'égard des dépenses de fonctionnement et des dépenses en capital

Description :

Cette autorisation de crédit pour les dépenses non législatives porte (en application d'une loi de crédits) sur les paiements effectués au Musée canadien de l'immigration du Quai 21 pour les besoins des dépenses de fonctionnement et en capital. Les paiements des fonds affectés doivent être conformes aux exigences de la Directive sur l'utilisation du Trésor pour les sociétés d'État publiée par le Conseil du Trésor.

Particulier au ministère(s) :

  • 135 - Patrimoine canadien (Ministère du)
B23
Paiements à des fins culturelles
B231
Téléfilm Canada

Description :

Cette autorisation de crédit pour les dépenses non législatives porte (en application d'une loi de crédits) sur les paiements à Téléfilm Canada. Les paiements des fonds affectés doivent obéir aux exigences de la Directive sur l'utilisation du Trésor pour les sociétés d'État publiée par le Conseil du Trésor.

Particulier au ministère(s) :

  • 037 - Téléfilm Canada
B232
Société du Centre national des Arts

Particulier au ministère(s) :

  • 135 - Patrimoine canadien (Ministère du)
B234
Conseil des Arts du Canada

Particulier au ministère(s) :

  • 135 - Patrimoine canadien (Ministère du)
B24
Paiements aux fins des transports
B241
Marine Atlantique S.C.C.

Particulier au ministère(s) :

  • 034 - Transports (Ministère des)
B242
Via Rail Canada Inc.

Particulier au ministère(s) :

  • 034 - Transports (Ministère des)
B243
Ponts Jacques Cartier et Champlain Inc.

Particulier au ministère(s) :

  • 142 - Bureau de l'infrastructure du Canada
B244
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

Particulier au ministère(s) :

  • 034 - Transports (Ministère des)
B245
Versements à La Société des ponts fédéraux Limitée

Description :

Versements à La Société des ponts fédéraux Limitée pour remplacer le pont en détérioration du chenal Nord du Pont international de la voie maritime et apporter des améliorations à des infrastructures connexes.

Particulier au ministère(s) :

  • 034 - Transports (Ministère des)
B246
L'Autorité du pont Windsor - Détroit

Particulier au ministère(s) :

  • 142 - Bureau de l'infrastructure du Canada
B25
Paiements aux fins du développement industriel ou régional
B251
Société d'expansion du Cap - Breton

Particulier au ministère(s) :

  • 023 - Agence de promotion économique du Canada atlantique
B254
Conseil canadien des normes

Particulier au ministère(s) :

  • 033 - Industrie (Ministère de l')
B255
Commission canadienne du lait

Particulier au ministère(s) :

  • 134 - Commission canadienne du lait
B256
Énergie atomique du Canada, Limitée

Description :

Cette autorisation de crédit pour les dépenses non législatives porte (en application d'une loi de crédits) sur les paiements à Énergie atomique du Canada limitée à titre de dépenses de fonctionnement et dépenses en capital. Les paiements des fonds affectés doivent obéir aux exigences de la Directive sur l'utilisation du Trésor pour les sociétés d'État publiée par le Conseil du Trésor.

Particulier au ministère(s) :

  • 041 - Ressources naturelles (Ministère des)
B257
Commission canadienne du tourisme

Particulier au ministère(s) :

  • 033 - Industrie (Ministère de l')
B26
Paiements à d'autres sociétés d'État
B260
Paiements versés à l'Institut de la statistique des Premières nations

Particulier au ministère(s) :

  • 042 - Affaires indiennes et du Nord canadien (Ministère des)
B261
Société du Vieux - Port de Montréal Incorporée

Particulier au ministère(s) :

  • 127 - Travaux publics et des Services gouvernementaux (Ministère des)
B263
Paiements à la Société canadienne des postes à des fins spéciales

Description :

Cette autorisation de crédit pour les dépenses non législatives porte (en application d'une loi de crédits) sur les paiements à la Société canadienne des postes pour les services assurés en franchise (courrier parlementaire franc de port et documents à l'usage des aveugles) et pour le soutien, pendant la période de transition, de la mise en oeuvre du(des) régime(s) de pension de la Société canadienne des postes. Les paiements des fonds affectés doivent obéir aux exigences de la Directive sur l'utilisation du Trésor pour les sociétés d'État publiée par le Conseil du Trésor.

Particulier au ministère(s) :

  • 127 - Travaux publics et des Services gouvernementaux (Ministère des)
B264
Société canadienne d'hypothèques et de logement

Particulier au ministère(s) :

  • 091 - Société canadienne d'hypothèques et de logement (Société d'État)
B267
Commission canadienne du blé

Description :

Cette autorisation de crédit pour les dépenses non législatives (en application du paragraphe 7(3) de la Loi sur la Commission canadienne du blé autorise le paiement à la Commission canadienne du blé pour les pertes encourues par le régime de mise en commun pour 2002-2003.

Particulier au ministère(s) :

  • 056 - Secrétariat du Conseil du Trésor
B268
Paiements à PPP Canada Inc. pour le fonctionnement et l'exécution du programme

Description :

Cette autorisation de crédit pour les dépenses non législatives porte (en application d'une loi de crédits) sur les paiements effectués à PPP Canada Inc. pour le fonctionnement et l'exécution du programme.

Particulier au ministère(s) :

  • 142 - Bureau de l'infrastructure du Canada
B269
Paiements à PPP Canada Inc. au titre des investissements du Fonds des PPP

Description :

Cette autorisation de crédit pour les dépenses non législatives porte (en application d'une loi de crédits) sur les paiements effectués à PPP Canada Inc. au titre des investissements du Fonds des PPP.

Particulier au ministère(s) :

  • 142 - Bureau de l'infrastructure du Canada
B27
Paiements aux fins d'Affaires étrangères, Commerce et Développement
B271
Corporation commerciale canadienne

Particulier au ministère(s) :

  • 005 - Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
B272
Centre de recherches pour le développement international

Particulier au ministère(s) :

  • 005 - Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
B3
Comptes particuliers nécessitent un crédit parlementaire
B31
Crédits ou comptes spéciaux des ministères
B312
Fonds renouvelable de l'Office national du film - Perte d'exploitation

Description :

Cette autorisation de crédit pour les dépenses non législatives porte (en application d'une loi de crédits) sur le financement des pertes d'exploitation de l'Office national du film.

Particulier au ministère(s) :

  • 039 - Office national du film
B313
Compte d'indemnisation de placement

Description :

Cette autorisation de crédit pour les dépenses non législatives porte (en application d'une loi de crédits) sur le financement du compte d'indemnisation d'acheteurs de titres de placement (article 57 de la Loi sur la gestion des finances publiques).

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
B314
Paiements au compte des nouveaux parcs et lieux historiques

Description :

Cette autorisation de crédit pour les dépenses non législatives porte (en application d'une loi de crédits) sur le financement du compte des nouveaux parcs et lieux historiques (Loi sur l'Agence Parcs Canada).

Particulier au ministère(s) :

  • 124 - Agence Parcs Canada
B316
Paiements aux gouvernements des territoires

Description :

Cette autorisation de crédit pour les dépenses non législatives porte (en application d'une loi de crédits) sur les paiements de transfert aux gouvernements des territoires.
B317
Transferts fédéraux aux provinces - Manitoba

Description :

Cette autorisation de crédit pour les dépenses non législatives porte (en application d'une loi de crédits) sur le paiement au gouvernement du Manitoba selon une entente entre le gouvernement du Manitoba et le gouvernement du Canada concernant un accord de règlement entre le gouvernement du Manitoba et le gouvernement du Canada en ce qui a trait aux droits à la péréquation du Manitoba pour l'exercice financier commençant le 1er avril 2000 ainsi que tous les exercices financiers précédents.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
B318
Employés recrutés sur place - avantages sociaux

Description :

Cette autorisation de crédit pour les dépenses non législatives (en application d'une loi de crédits) porte sur des paiements au titre des programmes de pension, d'assurance et de sécurité sociale ou d'autres ententes pour les employés recrutés sur place à l'extérieur du Canada, ou au titre de l'administration de ces programmes ou conventions.

Particulier au ministère(s) :

  • 005 - Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
B32
Crédits fournis par l'administration centrale (Crédits du Conseil du Trésor)
B321
Régime d'assurance de la fonction publique

Description :

Cette autorisation de crédit pour les dépenses non législatives porte (en application d'une loi de crédits) sur des paiements à l'égard de programmes d'assurance, de pension, d'avantages sociaux ou autres consentis en faveur de la fonction publique ou une partie de celle-ci, ou de toute autre personne concernée. Cette affectation comporte aussi un élément qui autorise à dépenser à nouveau.

Particulier au ministère(s) :

  • 056 - Secrétariat du Conseil du Trésor
B322
Crédit pour éventualités du gouvernement (C.T. crédit 5)

Description :

Cette autorisation de crédit pour les dépenses non législatives porte (en application d'une loi de crédits) sur des éléments comme les déficits salariaux et les sommes virées temporairement aux ministères à titre de financement provisoire.

Particulier au ministère(s) :

  • 056 - Secrétariat du Conseil du Trésor
B323
Provision pour évaluation

Particulier au ministère(s) :

  • 056 - Secrétariat du Conseil du Trésor
B325
Initiatives à l'échelle de l'administration fédérale

Particulier au ministère(s) :

  • 056 - Secrétariat du Conseil du Trésor
B326
Rajustement des compensations

Description :

Cette autorisation de crédit pour les dépenses non législatives (en application d'une Loi de crédits) est utilisée pour augmenter d'autres crédits qui peuvent nécessiter un financement partiel ou intégral par suite de rajustements effectués aux modalités de service ou d'emploi de l'administration publique fédérale, y compris les membres de la Gendarmerie royale du Canada et les Forces canadiennes, les personnes nommées par le gouverneur en conseil et les sociétés d'État au sens de l'article 83 de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Particulier au ministère(s) :

  • 056 - Secrétariat du Conseil du Trésor
B4
Comptes d'attente
B41
Comptes d'attente autres ministères
B410
Compte d'attente autres ministères - Autorisations transférées d'un autre ministère

Description :

Ce code d'autorisation pour les dépenses non législatives est employé par un ministère engageant des dépenses afin d'identifier le financement avancé par un ministère bailleur de fonds (au moyen de dispositions administratives destinées à faciliter le traitement de diverses opérations). Le ministère engageant des dépenses engagera ces sommes en fonction de ce code d'autorisation et signalera les sommes dues au ministère bailleur de fonds, pour que celui-ci comptabilise et rajuste l'avance. Le solde à la fin de l'exercice devrait être zéro pour le code d'autorisation B410.
B42
Compte d'attente de règlements interministériels
B420
Compte d'attente de règlements interministériels

Description :

Ce code d'autorisation pour les dépenses non législatives est employé par un ministère pour marquer temporairement les transactions RI qui lui sont imputées et qui figurent dans l'avis-déclaration SNP/RI, mais dont le code (dans la zone d'identification du ministère bénéficiaire ou dans la zone de code de l'organisme bénéficiaire) n'est pas identifiable. Une fois que la comptabilité a été définitivement arrêtée, les montants sont effacés et transférés dans les codes qui conviennent. Le solde à la fin de l'exercice devrait être zéro pour le code d'autorisation B420.Le CRF 21615 devrait être utilisé avec ce code d'autorisation.
^12
Revenus
C
Revenus fiscaux

Description :

Les revenus fiscaux sont prélevés selon différentes législations et les codes inscrits dans la liste des codes d'autorisation doivent être utilisés telle qu'appropriée pour coder les revenus fiscaux de façon conforme.
C1
Impôt sur le revenu

Description :

La Loi de l'impôt sur le revenu et les règlements à cet égard (y compris les accords sur les partages des recettes fiscales internationales) prévoient le prélèvement d'un impôt sur le revenu des individus, fiducies et corporations; incluant les résidents internationaux et les non-résidents (sujets à certaines déductions, indemnités et crédits).
C11
Impôt sur le revenu
C111
Perceptions, moins remboursements et virements

Particulier au ministère(s) :

  • 122 - Agence du revenu du Canada - (activités administrées)
C112
Intérêt et pénalités

Particulier au ministère(s) :

  • 122 - Agence du revenu du Canada - (activités administrées)
C113
Prestation fiscale et crédit d'impôt pour enfants

Particulier au ministère(s) :

  • 122 - Agence du revenu du Canada - (activités administrées)
C115
Autres transferts aux particuliers en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu

Particulier au ministère(s) :

  • 122 - Agence du revenu du Canada - (activités administrées)
C116
Autres transferts à l'industrie en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu

Particulier au ministère(s) :

  • 122 - Agence du revenu du Canada - (activités administrées)
C2
Taxe d'accises

Description :

La Loi sur l'accise et la Loi sur la taxe d'accise prévoient le prélèvement de taxes sur les produits ou transactions. Ces taxes sont classées en deux catégories selon leurs structures (i.e., ad valorem (un pourcentage fixe) ou spécifique (un montant fixe de dollars)).
C21
Taxe sur les produits et services (y compris la taxe de vente harmonisée)
C211
Perceptions nettes (après déduction des crédits de taxe sur les intrants et des remboursements)

Particulier au ministère(s) :

  • 038 - Agence des services frontaliers du Canada - (activités administrées)
  • 085 - Agence des services frontaliers du Canada
  • 122 - Agence du revenu du Canada - (activités administrées)
C212
Intérêt et pénalités

Particulier au ministère(s) :

  • 038 - Agence des services frontaliers du Canada - (activités administrées)
  • 085 - Agence des services frontaliers du Canada
  • 122 - Agence du revenu du Canada - (activités administrées)
C213
Rabais

Particulier au ministère(s) :

  • 085 - Agence des services frontaliers du Canada
  • 122 - Agence du revenu du Canada - (activités administrées)
C214
Crédits versés aux particuliers

Particulier au ministère(s) :

  • 122 - Agence du revenu du Canada - (activités administrées)
C22
Autres taxes d'accises
C221
Taxe de vente

Particulier au ministère(s) :

  • 122 - Agence du revenu du Canada - (activités administrées)
C222
Taxe d'accises sur l'essence

Particulier au ministère(s) :

  • 038 - Agence des services frontaliers du Canada - (activités administrées)
  • 085 - Agence des services frontaliers du Canada
  • 122 - Agence du revenu du Canada - (activités administrées)
C223
Autres taxes sur l'énergie

Particulier au ministère(s) :

  • 038 - Agence des services frontaliers du Canada - (activités administrées)
  • 122 - Agence du revenu du Canada - (activités administrées)
C224
Autres taxes d'accises

Particulier au ministère(s) :

  • 038 - Agence des services frontaliers du Canada - (activités administrées)
  • 085 - Agence des services frontaliers du Canada
  • 122 - Agence du revenu du Canada - (activités administrées)
C225
Intérêts et pénalités

Particulier au ministère(s) :

  • 038 - Agence des services frontaliers du Canada - (activités administrées)
  • 085 - Agence des services frontaliers du Canada
  • 122 - Agence du revenu du Canada - (activités administrées)
C3
Loi sur les douanes

Description :

Le Tarif des douanes prévoit le prélèvement de droits sur les importations de produits.
C31
Droits de douane à l'importation
C311
Droits de douane à l'importation

Particulier au ministère(s) :

  • 038 - Agence des services frontaliers du Canada - (activités administrées)
  • 085 - Agence des services frontaliers du Canada
C312
Intérêts et pénalités

Particulier au ministère(s) :

  • 038 - Agence des services frontaliers du Canada - (activités administrées)
  • 085 - Agence des services frontaliers du Canada
C4
Autres taxes
C41
Autres taxes
C411
Cotisation de sécurité sociale pour passagers aériens

Description :

Autorisation est donnée à l'Agence du revenu du Canada, en vertu de la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, de prescrire des droits pour la sécurité des passagers du transport aérien qui seront payable par les acheteurs de transport aérien et qui sera perçu par les transporteurs aériens inscrits, ou leurs mandataires, au moment de la vente. La loi autorise également le prélèvement d'intérêts et de pénalités.

Particulier au ministère(s) :

  • 122 - Agence du revenu du Canada - (activités administrées)
C413
Droits d'exportation de bois d'oeuvre

Description :

Cette autorisation de l'Agence du revenu du Canada est établie en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre. Elle est utilisée afin d'identifier la charge d'exportation des produits de bois d'oeuvre aux États-Unis et elle est aussi utilisée afin d'identifier les intérêts et pénalités à être prélevés.

Particulier au ministère(s) :

  • 122 - Agence du revenu du Canada - (activités administrées)
C414
Bois d'oeuvre - Droit sur les remboursements de dépôts douaniers

Description :

Cette autorisation de l'Agence du revenu du Canada est établie en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre. Elle est utilisée afin d'identifier le droit sur le remboursement du dépôt douanier reçu par des intéressés et payable à Sa Majesté.

Particulier au ministère(s) :

  • 122 - Agence du revenu du Canada - (activités administrées)
C419
Divers

Particulier au ministère(s) :

  • 122 - Agence du revenu du Canada - (activités administrées)
D
Autres revenus
D1
Revenus de placements
D11
Banque du Canada
D111
Banque du Canada

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
D12
Sociétés d'État
D121
Sociétés d'État entreprises
D122
Autres sociétés d'État
D13
Fonds des changes et comptes
D131
Compte du fonds des changes

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
D132
Fonds monétaire international

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
D133
Primes, escomptes et change

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
D14
Autres comptes
D141
Intérêt sur les dépôts bancaires
D142
Lois prévoyant des ententes avec les gouvernements d'autres pays
D143
Prêts à des pays en développement

Particulier au ministère(s) :

  • 005 - Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
  • 006 - Finances (Ministère des)
  • 123 - Exportation et développement Canada (Société d'État)
D144
Ententes avec des administrations provinciales et territoriales

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
D145
Comptes non budgétaires
D149
Autres revenus de placements
D2
Frais d'utilisation

Note(s) :

  • Tous les ministères doivent se servir de la même ventilation des codes de frais d'utilisation.
D21
Frais d'utilisation

Description :

Les codes d'autorisation relatifs aux recettes provenant des frais d'utilisation définissent la base à partir de laquelle les ministères exigent des frais pour la prestation de leurs produits ou services, y compris des biens, des services réglementaires et facultatifs, des produits d'information, l'utilisation d'installations publiques et l'octroi de droits et d'avantages (licences, permis, brevets, droits d'auteur, etc.). Afin de fixer le montant des frais d'utilisation, les ministères devraient consulter la Politique sur le recouvrement des coûts et la tarification et le Guide pour l'établissement des coûts des extrants au Gouvernement du Canada émis par le Conseil du Trésor. Nota : Les ministères ou organismes qui ont l'autorisation d'affecter des recettes au crédit doivent consigner les rentrées de fonds au moyen d'une écriture d'ajustement additionnelle afin que les autorisations de dépenses soient modifiées en conséquence. Lorsqu'on reçoit des fonds le crédit devrait s'appliquer aux comptes débiteurs . Si ces fonds sont aussi affectés à un crédit l'écriture comptable additionnelle suivante est requise : (débit au CRF 42761 ou 4**** ainsi que le code d'autorité F218 et le crédit aux autorités suivantes A5** ou B130 ).À part le code d'autorisation, le codage des autres champs applicables à l'échelle du gouvernement doit demeurer neutre (c'est-à-dire que les opérations de débit et de crédit portent sur le même compte ou concernent le même code).

Note(s) :

  • Les ministères doivent noter dans leurs systèmes ministériels les lois en vertu desquelles ils imposent et perçoivent des frais d'utilisation.
D211
Frais d'utilisation imposés en vertu de la loi habilitante d'un ministère

Description :

Des recettes provenant de frais d'utilisation où l'autorisation d'imposer des frais est prévue dans la loi portant sur la création du ministère ou de l'organisme. Des frais d'utilisation sont constatés au moment où les activités de transition ou les événements qui les génèrent se produisent.
D212
Frais d'utilisation imposés en vertu d'une loi portant sur un programme d'un ministère

Description :

Des recettes provenant de frais d'utilisation où l'autorisation d'imposer des frais est prévue dans la législation portant sur des programmes administrés par le ministère ou l'organisme. Des frais d'utilisation sont constatés au moment où les activités de transition ou les événements qui les génèrent se produisent.
D213
Frais d'utilisation imposés conformément à l'article 19 de la Loi sur la gestion des finances publiques

Description :

Des recettes provenant de frais d'utilisation où l'autorisation d'imposer des frais pour l'usage d'installations ou pour l'octroi de droits et d'avantages est prévue en vertu de l'article 19 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Des frais d'utilisation sont constatés au moment où les activités de transition ou les événements qui les génèrent se produisent.
D214
Frais d'utilisation imposés en vertu de contrats

Description :

Des recettes provenant de frais d'utilisation où l'autorisation d'imposer des frais provient du pouvoir d'un ministre de conclure des ententes dans ses champs de responsabilités. Des frais d'utilisation sont constatés au moment où les activités de transition ou les événements qui les génèrent se produisent.
D215
Frais d'utilisation relatifs aux services de soutien internes

Description :

Description :
Des recettes provenant de frais d'utilisation découlant de la prestation de services de soutien internes aux termes de l'article 29.2 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Des frais d'utilisation sont constatés au moment où les activités de transition ou les événements qui les génèrent se produisent. Cette autorité devrait être utilisé uniquement avec le code d'article 462X.
D22
Frais d'utilisation

Description :

S'il-vous-plait vous référer au code D21 pour la description.

Note(s) :

  • Les ministères doivent noter dans leurs systèmes ministériels les lois en vertu desquelles ils imposent et perçoivent des frais d'utilisation.
D221
Frais d'utilisation imposés en vertu de la loi habilitante d'un ministère

Description :

S'il-vous-plait vous référer au code d'autorisation D211 pour la description.
D222
Frais d'utilisation imposés en vertu d'une loi portant sur un programme

Description :

S'il-vous-plait vous référer au code d'autorisation D212 pour la description.
D223
Frais d'utilisation imposés conformément à l'article 19 de la Loi sur la gestion des finances publiques

Description :

S'il-vous-plait vous référer au code d'autorisation D213 pour la description.
D3
Autres revenus
D31
Autorisations spéciales
D311
Recouvrements de dépenses d'exercices antérieurs

Description :

Cette autorisation doit constituer une autorisation de recettes législatives distincte, même si elle doit être portée aux dépenses selon la comptabilité d'exercice (dans les comptes de rapports financiers).
D312
Ajustement des créditeurs d'exercice précédents (CAFE)
D313
Recouvrement des paiements de transition - Paye en arrérages

Particulier au ministère(s) :

  • 079 - Grand livre général du système de la paye
D314
Recouvrement de trop-payés de salaire, débiteurs transférés d'AM
D32
Autorisations de dépenser restreintes
D321
Produit de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne
D34
Autres autorisations pour les revenus
D341
Cadeaux à l'État
D342
Vente de lingots et monnaies

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
D343
Gains sur les opérations de change
D344
Revenus divers provenant de sociétés d'État
D345
Produit de l'aliénation des biens immobiliers
D349
Autres revenus
^13
Montants ne nécessitant pas de crédit parlementaire
F
Montants ne nécessitant pas de crédit parlementaire

Description :

Les codes de la section F désignent des écarts entre le moment de l'inscription de certaines opérations aux fins de la comptabilisation des crédits et le moment de leur comptabilisation aux fins des rapports financiers. Ces codes ont été inclus pour aider les ministères avec la réconciliation de leurs informations financières avec leurs crédits alloués, ainsi ces codes sont laissés à la discrétion des ministères. Si les codes individuels ne sont pas utilisés, tous les montants peuvent être rentrés dans le code F999.
F1
Charges ne nécessitant pas de crédits parlementaires
F11
Charges non imputés à des crédits ou autres autorisations en même temps
F111
Charges d'amortissement des immobilisations
F112
Stocks imputés aux charges de programmes
F113
Réallocation des comptes d'attente d'activité

Description :

Le montant net au sein de chaque ministère devrait toujours égaler zéro.
F114
Contrats de location - acquisition

Description :

Ce code est utilisé pour l'écriture qui sert à enregistrer le contrat de location-acquisition comme un actif et comme une obligation.
F115
Chèques de voyage émis à titre d'avances à une date ultérieure
F116
Avances comptabilisées ultérieurement

Note(s) :

  • Ne pas utiliser pour comptabiliser les chèques de voyage en consigne.
F119
Autres montants à imputer aux dépenses de programmes
F12
Charges non imputés à des crédits ou autres autorisations en même temps
F120
Charges correspondantes à l'augmentation de la valeur comptable d'un passif lié à la mise hors service d'une immobilisation attribuable à l'écoulement du temps
F121
Provisions pour paye de vacances
F122
Provisions pour créances douteuses
F123
Remboursements de dépenses de programmes
F124
Provisions pour indemnités de départ
F125
Provisions pour congés compensatoires
F126
Billet aux Institutions financières Internationales

Particulier au ministère(s) :

  • 011 - Bureau du surintendant des institutions financières
F127
Charges relatives aux passifs d'assainissement
F128
Charges pour réclamations et causes en instance et imminentes
F129
Autres montants à imputer ultérieurement
F130
Émission de billets aux organisations financières internationales

Particulier au ministère(s) :

  • 005 - Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
  • 006 - Finances (Ministère des)
F15
Autres charges
F151
Décote des dépenses recouvrées
F152
Réaffectation des dépenses

Description :

Ce code sert à la réaffectation des dépenses pour fins de comptabilisation. Ceci comprend le transfert des coûts d'un compte d'actif de travaux en cours à un compte d'actif d'immobilisations.
F153
Montants potentiellement recouvrables pour prêts d'études canadien
F154
Charges reliées aux garanties d'emprunt
F156
Charges provenant d'une provision pur moins value sur le prêts, placement et avances
F157
Réaffectation des dépenses en capital

Description :

Ce code est utilisé pour enregistrer les deux côtés de l'écriture comptable servant à la réaffectation des dépenses d'un compte de dépenses à un compte d'actif.
F158
Dépenses reliées aux provisions déléguées aux ministères, non spécifiées ailleurs
F159
Autres charges non imputées à des crédits en même temps
F2
Revenus non imputés à des crédits ou autres autorisations en même temps
F21
Revenus gagnés à imputer à un crédit
F210
Revenus gagnés à imputer à un crédit à une date ultérieure

Note(s) :

  • Ne pas utiliser pour comptabiliser les chèques de voyage en consigne.
F218
Compte de contrepartie pour les revenus à valoir sur les crédits

Description :

Ce code d'autorisation pour des montants qui ne sont pas votés doit être utilisé par les ministères pour les écritures de régularisation (F218 pour le côté débiteur et Axxx ou Bxxx pour le côté créditeur) afin d'enregistrer les rentrées de fonds qui se qualifient comme une recette à valoir sur le crédit (c.-à-d., le ministère possède une autorisation de crédit net).
F22
Revenus employés antérieurement
F221
Amortissement des revenus employés antérieurement à l'achat d'un élément d'actif
F25
Autres revenus
F251
Amortissement des escomptes
F259
Autres revenus non imputés à des crédits ou aux autres autorisations en même temps
F3
Montants ne nécessitant pas de crédit parlementaire ajoutés aux, ou déduits des comptes d'actifs
F31
Montants déjà imputés aux crédits
F311
Augmentation (diminution) de l'amortissement cumulé des immobilisations
F312
Réduction (augmentation) des comptes de stock
F313
Réduction des soldes de charges payées d'avance
F319
Réduction (augmentation) des soldes d'autres actifs
F32
Montants à imputer à des crédits à une date ultérieure
F322
Décote non amortie sur les prêts, placements et avances (contributions remboursables comprises)
F323
Décote non amortie sur des comptes à recevoir
F329
Montants à imputés à des crédits à une date ultérieure

Description :

Ne pas utiliser pour comptabiliser des revenus imputés au crédit. (Voir D21 pour connaître les codes à utiliser.) Les éléments à comptabiliser au moyen du code, sont à déterminer.
F35
Autres
F351
Radiation des immobilisations
F352
Créances douteuses pour les prêts d'études canadien

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
F359
Autres montants ne nécessitant pas de crédit parlementaire ajoutés aux, ou déduits des comptes d'actifs
F4
Montants ne nécessitant pas de crédit parlementaire ajoutés aux, ou déduits des comptes de passifs
F41
Augmentation (diminution) des éléments de passif avant l'imputation de montants aux crédits
F411
Modification des provisions pour paye de vacances
F412
Modification des provisions pour créances douteuses et pour l'évaluation
F413
Charges pour indemnités de départ
F414
Charges pour congés compensation
F419
Autres charges et imputations aux provisions
F45
Autres
F450
Autres montants ne nécessitant pas de crédit parlementaire ajoutés aux, ou déduits des comptes de passifs
F99
Autres
F963
Autres montants ne nécessitant pas de crédit parlementaire - Ajustement central

Description :

Pour enregistrer les provisions du Secrétariat du Conseil du Trésor des autres paiements de transfert et autres dépenses.

Particulier au ministère(s) :

  • 097 - Receveur général
F964
Autres montants ne nécessitant pas de crédit parlementaire - SE Ajustement central

Description :

Pour enregistrer les provisions du Secrétariat du Conseil du Trésor et la consolidation des sociétés d'État.
F965
Autres montants ne nécessitant pas de crédit parlementaire - ÉMOF Ajustement central
F999
Montants ne nécessitant pas de crédit parlementaire
^14
Comptes à fins déterminées consolidés législatifs
K
Comptes à fins déterminées consolidés législatifs
K1
Comptes principaux
K11
Compte des opérations de l'assurance - emploi
K111
Compte des opérations de l'assurance - emploi

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
  • 097 - Receveur général
^2
Non budgétaire
^21
Comptes de prêts et d'avances
G
Prêts et avances législatifs
G1
Standard

Description :

Les codes G1 doivent être utilisés pour tous comptes (ou crédits) pertinents de tous les ministères. Le SCGRF ne devrait contenir, le cas échéant, que les totaux se rapportant à chaque ministère, et les particularités devraient être enregistrées dans les systèmes ministériels.
G11
Autorisations liées à la taxe sur les produits et services (TPS) pour les achats des ministères auprès de fournisseurs externes (incluant la TVH)
G111
Compte d'avances remboursables de la taxe sur les produits et services (TPS)

Description :

Ce code d'autorisation pour les comptes d'avances législatifs est utilisé par les ministères (en application du Crédit L29(g) des Finances, de la Loi de crédits ° 2 de 1967 et du crédit ° L15b des Approvisionnements et Services) pour inscrire tous les montants de TPS et de TVH payables sur les achats de biens et services à des parties externes. Les ministères doivent virer (par règlement interministériel) le solde des comptes d'avances remboursables de la TPS à l'ADRC, pour que celle-ci puisse préparer le décret de remise de taxe nécessaire.
G112
Décret concernant la remise de la taxe sur les produits et services (TPS)

Description :

G112 est le code d'autorisation législatif de l'ADRC (en application du C.P. 1990-2854) qui autorise la remise des taxes, payées ou payables par un ministère, au montant de l'avance sur la TPS remboursable virée à l'ADRC.

Particulier au ministère(s) :

  • 122 - Agence du revenu du Canada - (activités administrées)
G113
Compte d'avances remboursables de la taxe de vente du Québec (TVQ)

Description :

Ce code d'autorisation pour les comptes d'avances législatifs est utilisé par les ministères pour inscrire tous les montants de TVQ payables sur les achats de biens et services au Québec à des parties externes.
G12
Prêts, placements et avances aux sociétés d'État
G121
Paiements au titre des placements dans des sociétés d'État entreprises
G122
Paiements au titre des prêts et avances consentis à des sociétés d'État entreprises
G123
Paiements au titre des placements dans des sociétés d'État consolidées
G124
Paiements au titre des prêts à des sociétés d'État consolidées
G13
Prêts et avances aux provinces et aux territoires
G131
Paiements en vertu d'accords fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
G132
Paiements en vertu de la Loi sur la mise en valeur de l'énergie dans les provinces de l'Atlantique

Particulier au ministère(s) :

  • 033 - Industrie (Ministère de l')
G133
Paiements en vertu de la Loi sur l'Office du développement municipal et des prêts aux municipalités

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
G134
Paiements à l'Ontario et à l'Île - du - Prince Édouard

Description :

Cette disposition législative autorise en application de la loi d'exécution du budget 2011, Section 28, qui modifie la loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces, un paiement aux provinces suivantes : Ontario : 150 365 000 $ et Île-du-Prince-Édouard : 1 089 000 $. Ces paiements seront recouverts à montant égal sur les paiements de péréquation dus à la province ou tout autre paiement au titre de la loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces, pour chacun des exercices compris entre le 1er avril 2012 et le 31 mars 2022.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
G139
Autres paiements aux provinces et aux territoires
G14
Prêts et avances à des gouvernements d'autres pays
G141
Paiements en vertu de la Loi sur l'assurance des crédits à l'exportation

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
G143
Paiements en vertu de la Loi sur les forces étrangères présentes au Canada (Traité de l'Atlantique Nord)

Particulier au ministère(s) :

  • 018 - Défense nationale (Ministère de la)
G144
Paiements en vertu de la Loi sur l'expansion des exportations (sans conditions de faveur)

Particulier au ministère(s) :

  • 123 - Exportation et développement Canada (Société d'État)
G145
Paiements en vertu de la Loi sur l'expansion des exportations (conditions de faveur)

Particulier au ministère(s) :

  • 123 - Exportation et développement Canada (Société d'État)
G146
Paiements en vertu de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
G15
Prêts, placements et avances à des organisations internationales
G151
Paiements en vertu de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
G152
Paiements en vertu de la Loi d'aide au développement international (institutions financières)

Particulier au ministère(s) :

  • 005 - Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
G153
Paiements et encaissement de billets délivrés à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement - Souscriptions au capital

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
G155
Contributions en termes d'investissements en accord avec la partie 3 de la Loi sur le fonds canadien pour l'Afrique

Particulier au ministère(s) :

  • 005 - Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
G156
Paiements en vertu de la Loi sur l'accord concernant la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures – Souscription initiale

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
G159
Paiements au Fonds monétaire international

Description :

Paiements en vertu de l'article 46 de la Loi sur la gestion des finances publiques

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
G16
Placements et prêts et avances aux entreprises mixtes et en coparticipation
G162
Paiement des actions sous la Loi sur l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public

Description :

Achat d'actions dans l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public.

Particulier au ministère(s) :

  • 056 - Secrétariat du Conseil du Trésor
G163
Paiement des actions sous la Loi sur l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada

Description :

Achat d'actions dans l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
G169
Paiements au titre des prêts et avances en vertu de lois du gouvernement du Canada
G17
Prêts et avances aux comptes à fins déterminées consolidés
G170
Prêts et avances aux comptes à fins déterminées consolidés

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
G18
Autres prêts et avances
G180
Prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
G181
Prêts consentis en vertu de la Loi sur les prêts aux apprentis

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
G2
Spécifique

Description :

Chacun de ces comptes ne s'applique qu'au ministère ou à l'organisme pertinent du portefeuille.
G21
Citoyenneté et Immigration
G211
Prêts consenti à des immigrants pour le transport et l'aide à l'établissement

Particulier au ministère(s) :

  • 050 - Citoyenneté et de l'Immigration (Ministère de la)
G22
Finances
G221
Investisseurs dans la Banque Commerciale du Canada

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
G222
Facilité d'atténuation de la pauvreté et de croissance du Fonds monétaire international

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
G223
Prêts en vertu de la Loi sur la Société d'assurance - dépôts du Canada

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
G224
Avances aux Agence de la consommation en matière financière du Canada

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
G225
Facilité canadienne de crédit garanti

Description :

Paiements en vertu de l'article 60.2 de la Loi sur la gestion des finances publiques

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
G226
Dépôts en garantie pour échanges de devises

Description :

Ce code d'autorisation législative (conformément à l'article 55 de la Loi sur la gestion financière) est utilisé pour enregistrer l'encaisse détenue en fiducie dans les institutions financières lorsque le gouvernement du Canada est tenu de payer des dépôts de garantie pour échanges de devises.

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
G23
Ressources humaines et Développement des compétences
G231
Commissions des accidents du travail provinciales

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
G24
Travaux publics et Services gouvernementaux
G241
Compte du fonds de roulement au titre des biens saisis

Particulier au ministère(s) :

  • 127 - Travaux publics et des Services gouvernementaux (Ministère des)
G26
Anciens combattants
G261
Caisse de la Loi sur les terres destinées aux anciens combattants

Particulier au ministère(s) :

  • 021 - Anciens Combattants (Ministère des)
G29
Autres portefeuilles ministériels
G299
Autres prêts et avances
G3
Provisions pour moins - value
G31
Provision pour évaluation des actifs et des passifs
G310
Provision pour moins - value
H
Crédits de prêt non législatifs
H1
Standard

Description :

Les codes H1 doivent être utilisés pour tous les comptes (ou crédits) pertinents de tous les ministères. Le système central de gestion des rapports financiers (SCGRF) ne devrait contenir, le cas échéant, que les totaux se rapportant à chaque ministère, et les particularités devraient être enregistrées dans les systèmes ministériels.
H12
Prêts, placements et avances aux sociétés d'État
H121
Paiements au titre des placements dans des sociétés d'État entreprises
H122
Paiements au titre des prêts et avances consentis à des sociétés d'État entreprises
H123
Paiements au titre des placements dans des sociétés d'État consolidées
H124
Paiements au titre des prêts et avances consentis à des sociétés d'État consolidées
H125
Remboursements des sociétés d'État entreprises et consolidées
H13
Prêts aux provinces et aux territoires
H131
Paiements au titre des prêts consentis aux provinces et aux territoires
H135
Remboursement de tous prêts consentis aux provinces et aux territoires
H14
Prêts aux gouvernements d'autres pays
H141
Paiements au titre des prêts consentis à des gouvernements d'autres pays

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
H142
Paiements au titre des prêts consentis à des pays en développement

Particulier au ministère(s) :

  • 005 - Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
  • 006 - Finances (Ministère des)
H145
Remboursement de tous prêts consentis aux gouvernements d'autres pays et aux pays en développement

Particulier au ministère(s) :

  • 005 - Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
  • 006 - Finances (Ministère des)
H16
Prêts, placements et avances à des organisations internationales
H161
Paiements de billets aux institution financières internationales

Particulier au ministère(s) :

  • 005 - Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
  • 006 - Finances (Ministère des)
H162
Paiements au titre des prêts consentis à des institutions financières internationales

Particulier au ministère(s) :

  • 005 - Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
  • 056 - Secrétariat du Conseil du Trésor
H163
Paiements au titre des avances consenties à des organisations multilatérales

Particulier au ministère(s) :

  • 005 - Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
  • 056 - Secrétariat du Conseil du Trésor
H165
Remboursement des organisations internationales

Particulier au ministère(s) :

  • 005 - Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
  • 056 - Secrétariat du Conseil du Trésor
H168
Délivrance et paiement de billets à des comptes de fonds des organisations financières internationales (Avances/fonds)

Particulier au ministère(s) :

  • 005 - Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
  • 056 - Secrétariat du Conseil du Trésor
H17
Prêts à des entreprises mixtes et en coparticipation
H171
Paiements à des entreprises mixtes et en coparticipation
H173
Contributions en termes d'investissements en accord avec la partie 3 de la Loi sur le fonds canadien pour l'Afrique

Particulier au ministère(s) :

  • 005 - Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
H174
Remboursements de contributions en termes d'investissements en accord avec la partie 3 de la Loi sur le Fonds canadien pour l'Afrique

Particulier au ministère(s) :

  • 005 - Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
H18
Prêts et avances aux employés
H181
Paiements au titre d'avances permanentes consentis aux employés

Description :

Sauf pour le ministère de la Défense Nationale (MDN) et le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD), ces paiements sont effectués aux termes du crédit de prêt de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).
H182
Paiements au titre d'avances temporaires à justifier

Description :

Par exemple des avances de voyage en fin d'exercice.
H19
Avances diverses
H191
Avances diverses
H2
SPÉCIFIQUE

Description :

Chacun de ces comptes ne s'applique qu'au ministère ou à l'organisme pertinent du portefeuille.
H20
Agriculture
H201
Construction d'immeubles d'exposition polyvalents

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
H21
Patrimoine canadien
H211
Prêts aux institutions et aux autorités publiques en vertu de la Loi sur l'exportation et l'importation de biens culturels

Particulier au ministère(s) :

  • 135 - Patrimoine canadien (Ministère du)
H22
Pêches et Océans
H221
Pêcheurs d'aiglefin

Particulier au ministère(s) :

  • 086 - Pêches et des Océans (Ministère des)
H229
Autres

Particulier au ministère(s) :

  • 086 - Pêches et des Océans (Ministère des)
H23
Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
H231
Expansion du commerce d'exportation

Particulier au ministère(s) :

  • 005 - Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
H232
Avance de fonds de roulement pour prêts et avances au personnel travaillant ou engagé à l'extérieur

Particulier au ministère(s) :

  • 005 - Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
H233
Avance de fonds de roulement pour avances à des postes à l'extérieur

Particulier au ministère(s) :

  • 005 - Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
H24
Affaires indiennes
H241
Société d'énergie du Yukon

Particulier au ministère(s) :

  • 042 - Affaires indiennes et du Nord canadien (Ministère des)
H242
Conseil des Premières nations du Yukon

Particulier au ministère(s) :

  • 042 - Affaires indiennes et du Nord canadien (Ministère des)
H243
Fonds de développement économique des Indiens

Particulier au ministère(s) :

  • 042 - Affaires indiennes et du Nord canadien (Ministère des)
H244
Prêts à des revendicateurs autochtones

Particulier au ministère(s) :

  • 042 - Affaires indiennes et du Nord canadien (Ministère des)
H245
Prêts aux Premières Nations de la Colombie - Britannique

Particulier au ministère(s) :

  • 042 - Affaires indiennes et du Nord canadien (Ministère des)
H249
Autres

Particulier au ministère(s) :

  • 042 - Affaires indiennes et du Nord canadien (Ministère des)
H25
Industrie
H251
Industries manufacturières et industries de services

Particulier au ministère(s) :

  • 033 - Industrie (Ministère de l')
H254
Paiements conformément au paragraphe 14(2) de la Loi sur le ministère de l'Industrie

Particulier au ministère(s) :

  • 033 - Industrie (Ministère de l')
H256
Prêts conformément à l'alinéa 14(1)a) de la Loi sur le ministère de l'Industrie

Particulier au ministère(s) :

  • 033 - Industrie (Ministère de l')
H26
Défense nationale
H261
Logements des Forces canadiennes

Particulier au ministère(s) :

  • 018 - Défense nationale (Ministère de la)
H262
Avance de fonds de roulement

Particulier au ministère(s) :

  • 018 - Défense nationale (Ministère de la)
H263
Formation au pilotage MILIT-AIR

Particulier au ministère(s) :

  • 018 - Défense nationale (Ministère de la)
H27
Ressources naturelles
H271
Nordion International

Particulier au ministère(s) :

  • 041 - Ressources naturelles (Ministère des)
H28
Transports
H281
Pont du port de Saint - Jean

Particulier au ministère(s) :

  • 034 - Transports (Ministère des)
H282
Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint - Laurent

Particulier au ministère(s) :

  • 034 - Transports (Ministère des)
H29
Autres
H291
Prêts à des personnes sous supervision et aux libérés conditionnels

Particulier au ministère(s) :

  • 053 - Service correctionnel du Canada
H30
Bureau de l'infrastructure du Canada
H301
Fonds pour le surplus d'apport devant être utilisé pour la cession de terrains au Parc Downsview Park Inc. afin de permettre l'achèvement du transfert de terrains de la Défense nationale au Parc Downsview Park Inc.

Particulier au ministère(s) :

  • 142 - Bureau de l'infrastructure du Canada
^22
Comptes à fins déterminées consolidés
L
Comptes à fins déterminées consolidés législatifs
L1
Comptes principaux
L11
Compte d'assurance - emploi
L112
Avances au compte d'assurance - emploi

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
  • 097 - Receveur général
L113
Compte des opérations de l'assurance - emploi

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
  • 097 - Receveur général
L13
Fonds de réassurance - récolte
L131
Fonds de réassurance - récolte

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
L132
Avances au fonds de réassurance - récolte

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
L14
Compte de stabilisation des produits agricoles
L141
Compte de stabilisation des produits agricoles

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
L2
Autres comptes à fin déterminées consolidés
L21
Comptes d'assurance
L211
Caisse d'indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires

Particulier au ministère(s) :

  • 034 - Transports (Ministère des)
L212
Compte d'indemnisation d'acheteurs de titres de placement
L213
Caisse supplémentaire d'assurance - santé

Particulier au ministère(s) :

  • 022 - Santé (Ministère de la)
L214
Compte de réassurance de la responsabilité nucléaire

Particulier au ministère(s) :

  • 047 - Commission canadienne de sûreté nucléaire
L215
Caisse d'indemnisation pour les accidents ferroviaires impliquant des marchandises désignées

Particulier au ministère(s) :

  • 034 - Transports (Ministère des)
L219
Autres comptes d'assurance
L22
Autres comptes à fin déterminées
L220
Fonds de dotation pour la recherche en sciences naturelles et en génie

Particulier au ministère(s) :

  • 027 - Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
L222
Comptes pour dommages environnementaux

Particulier au ministère(s) :

  • 007 - Environnement (Ministère de l')
L223
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (AINC) - Fonds pour l'étude de l'environnement

Particulier au ministère(s) :

  • 041 - Ressources naturelles (Ministère des)
  • 042 - Affaires indiennes et du Nord canadien (Ministère des)
L224
Compte des produits de la vente de biens saisis

Particulier au ministère(s) :

  • 127 - Travaux publics et des Services gouvernementaux (Ministère des)
L225
Compte des nouveaux parcs et lieux historiques

Particulier au ministère(s) :

  • 124 - Agence Parcs Canada
L226
Commission des champs de bataille - Fonds de fiducie

Particulier au ministère(s) :

  • 102 - Commission des champs de bataille nationaux
L227
Compte d'amende additionnelle pour poisson

Particulier au ministère(s) :

  • 086 - Pêches et des Océans (Ministère des)
L228
Amendes pour le transport des marchandises dangereuses

Particulier au ministère(s) :

  • 007 - Environnement (Ministère de l')
  • 034 - Transports (Ministère des)
L229
Autres
L231
Ressources naturelles - Fonds pour l'étude de l'environnement

Particulier au ministère(s) :

  • 041 - Ressources naturelles (Ministère des)
L232
Compte de fiducie de Mackenzie King

Particulier au ministère(s) :

  • 124 - Agence Parcs Canada
L233
Compte d'amende supplémentaire - Loi sur les espèces en péril

Particulier au ministère(s) :

  • 086 - Pêches et des Océans (Ministère des)
M
Comptes à fin déterminées consolidés non législatifs

Note(s) :

  • Tout compte à des fins déterminées (CFD) établi en vertu d'une loi particulière ou d'autres exigences doit être enregistré dans les comptes des systèmes ministériels pour satisfaire aux exigences précisées en matière de rapports. Pour faciliter la transition aux exigences révisées en matière de rapports ayant trait aux comptes à des fins déterminées, tous les CFD sont énumérés en vertu des codes L, M, N et P, et doivent être consignés dans le SCGRF. Ce sont, plus particulièrement, les codes L2, M1, N3, N5 à N8 et P2 à P8.
M1
Comptes à fins déterminées consolidés
M11
Comptes d'assurance
M119
Autres comptes d'assurance
M12
Autres comptes à fin déterminées
M121
Compte de retenue de la Banque Commerciale canadienne et de la Norbanque

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
M123
Fonds de H.L. Holmes

Particulier au ministère(s) :

  • 035 - Conseil national de recherches du Canada
M124
Conseil de recherches en sciences humaines - Fonds pour les boursiers de la Reine

Particulier au ministère(s) :

  • 063 - Conseil de recherches en sciences humaines
M129
Autres comptes
^23
Autres comptes à fins déterminées
N
Autres comptes à fins déterminées législatifs

Note(s) :

  • Tout compte à des fins déterminées (CFD) établi en vertu d'une loi particulière ou d'autres exigences doit être enregistré dans les comptes des systèmes ministériels pour satisfaire aux exigences précisées en matière de rapports. Pour faciliter la transition aux exigences révisées en matière de rapports ayant trait aux comptes à des fins déterminées, tous les CFD sont énumérés en vertu des codes L, M, N et P, et doivent être consignés dans le SCGRF. Ce sont, plus particulièrement, les codes L2, M1, N3, N5 à N8 et P2 à P8.
N1
Comptes de pension de retraite
N11
Loi sur la pension de la fonction publique
N111
Compte de pension de retraite de la fonction publique

Particulier au ministère(s) :

  • 087 - Pension de retraite de la fonction publique
N112
Compte de prestations de décès de la fonction publique

Particulier au ministère(s) :

  • 079 - Grand livre général du système de la paye
  • 087 - Pension de retraite de la fonction publique
N115
Caisse de retraite de la fonction publique

Particulier au ministère(s) :

  • 079 - Grand livre général du système de la paye
  • 087 - Pension de retraite de la fonction publique
N12
Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes
N121
Compte de pension de retraite des Forces canadiennes

Particulier au ministère(s) :

  • 018 - Défense nationale (Ministère de la)
N122
Compte de prestations de décès de la Force régulière

Particulier au ministère(s) :

  • 018 - Défense nationale (Ministère de la)
N125
Caisse de retraite des Forces canadiennes

Particulier au ministère(s) :

  • 018 - Défense nationale (Ministère de la)
N126
Caisse de retraite des troupes de réserve

Particulier au ministère(s) :

  • 018 - Défense nationale (Ministère de la)
N13
Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada
N131
Compte de pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada (GRC)

Particulier au ministère(s) :

  • 030 - Gendarmerie royale du Canada
N133
Fonds de pension des personnes à charge de la Gendarmerie royale du Canada (GRC)

Particulier au ministère(s) :

  • 030 - Gendarmerie royale du Canada
N135
Caisse de retraite de la Gendarmerie royale du Canada (GRC)

Particulier au ministère(s) :

  • 030 - Gendarmerie royale du Canada
N14
Loi sur les allocations de retraite des parlementaires
N141
Comptes de retraite des parlementaires

Particulier au ministère(s) :

  • 009 - Sénat
  • 067 - Chambre des communes
N142
Compte des conventions de retraite des parlementaires

Particulier au ministère(s) :

  • 009 - Sénat
  • 067 - Chambre des communes
N15
Loi sur les prestations de retraite supplémentaires (LPRS)
N151
Compte sur les prestations de retraite supplémentaires - Juges

Particulier au ministère(s) :

  • 051 - Bureau du commissaire à la magistrature fédérale
  • 080 - Registraire de la Cour suprême du Canada
N152
Compte sur les prestations de retraite supplémentaires - Parlement

Particulier au ministère(s) :

  • 009 - Sénat
N153
Compte sur les prestations de retraite supplémentaires - Service diplomatique (LPSSD)

Particulier au ministère(s) :

  • 087 - Pension de retraite de la fonction publique
N154
Compte sur les prestations de retraite supplémentaires - Comptes des lieutenants - gouverneurs

Particulier au ministère(s) :

  • 079 - Grand livre général du système de la paye
  • 135 - Patrimoine canadien (Ministère du)
N155
Compte sur les prestations de retraite supplémentaires - Loi sur la continuation des pensions de la GRC

Particulier au ministère(s) :

  • 030 - Gendarmerie royale du Canada
  • 079 - Grand livre général du système de la paye
N156
Compte sur les prestations de retraite supplémentaires - Loi sur la continuation de la pension des services de défense

Particulier au ministère(s) :

  • 018 - Défense nationale (Ministère de la)
N16
Loi sur les régimes de retraite particuliers
N161
Compte de convention de retraite (CCR) no 1 - Fonctionnaires
N162
Compte de convention de retraite (CCR) no 1 - Défense nationale

Particulier au ministère(s) :

  • 018 - Défense nationale (Ministère de la)
N163
Compte de convention de retraite (CCR) no 1 - Gendarmerie royale du Canada (GRC)

Particulier au ministère(s) :

  • 030 - Gendarmerie royale du Canada
N164
Compte de convention de retraite (CCR) no 2 - Fonctionnaires

Particulier au ministère(s) :

  • 087 - Pension de retraite de la fonction publique
N19
Autres lois sur la pension de retraite
N191
Autres comptes de pension de retraite

Particulier au ministère(s) :

  • 056 - Secrétariat du Conseil du Trésor
  • 079 - Grand livre général du système de la paye
N2
Autres comptes de pension et d'assurance
N21
Régime de pensions du Canada
N210
Compte du Régime de pensions du Canada

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
N211
Compte supplémentaire du Régime de pensions du Canada

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
N22
Compte des rentes sur l'État
N220
Compte des rentes sur l'État

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
N23
Comptes d'assurance
N231
Fonds d'assurance de la fonction publique

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
N232
Fonds d'assurance des soldats de retour

Particulier au ministère(s) :

  • 021 - Anciens Combattants (Ministère des)
N233
Fonds d'assurance des anciens combattants

Particulier au ministère(s) :

  • 021 - Anciens Combattants (Ministère des)
N24
Autres comptes des pensions
N241
Compte de pension pour les agents des rentes

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
N242
Conseil du Trésor - Compte de pension des employés recrutés sur place: Cotisants

Particulier au ministère(s) :

  • 056 - Secrétariat du Conseil du Trésor
N243
MAECD - Compte de pension des employés recrutés sur place: Cotisants

Particulier au ministère(s) :

  • 005 - Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
N3
Comptes de dépôt
N30
Agriculture
N301
Compte de la Commission canadienne du lait

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
  • 134 - Commission canadienne du lait
N304
Compte des demandes d'indemnisation aux termes de la protection des paiements aux producteurs

Particulier au ministère(s) :

  • 133 - Commission canadienne des grains
N31
Agence des services frontaliers du Canada
N310
Dépôts de gage

Particulier au ministère(s) :

  • 085 - Agence des services frontaliers du Canada
N311
Fonds de garantie

Particulier au ministère(s) :

  • 085 - Agence des services frontaliers du Canada
N33
Ressources humaines et Développement des compétences
N331
Code canadien du travail - Autres

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
N332
Code canadien du travail - Appels sur recouvrement de salaire

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
N34
Affaires indiennes et du Nord canadien
N341
Dépôts de garantie - Affaires indiennes et du Nord canadien

Particulier au ministère(s) :

  • 042 - Affaires indiennes et du Nord canadien (Ministère des)
N342
Dépôts en garantie - Pétrole et gaz - Affaires indiennes et du Nord canadien

Particulier au ministère(s) :

  • 042 - Affaires indiennes et du Nord canadien (Ministère des)
N343
Dépôts de garantie - Ressources des réserves

Particulier au ministère(s) :

  • 042 - Affaires indiennes et du Nord canadien (Ministère des)
N35
Industrie
N351
Garantie d'exécution de syndic - Loi sur la faillite et l'insolvabilité

Particulier au ministère(s) :

  • 033 - Industrie (Ministère de l')
N36
Justice
N361
Garantie de frais - Cour suprême du Canada

Particulier au ministère(s) :

  • 080 - Registraire de la Cour suprême du Canada
N37
Agence du revenu du Canada
N371
Dépôts en garantie - Revenu national

Particulier au ministère(s) :

  • 038 - Agence des services frontaliers du Canada - (activités administrées)
  • 122 - Agence du revenu du Canada - (activités administrées)
  • 130 - Agence du revenu du Canada
N372
Dépôts temporaires d'importateurs

Particulier au ministère(s) :

  • 038 - Agence des services frontaliers du Canada - (activités administrées)
  • 122 - Agence du revenu du Canada - (activités administrées)
  • 130 - Agence du revenu du Canada
N373
Dépôts/débours - Commission des accidents du travail

Particulier au ministère(s) :

  • 122 - Agence du revenu du Canada - (activités administrées)
  • 130 - Agence du revenu du Canada
N38
Ressources naturelles
N381
Dépôts en garantie - pétrole et gaz - Ressources naturelles

Particulier au ministère(s) :

  • 041 - Ressources naturelles (Ministère des)
N39
Conseil privé
N391
Dépôts des candidats et des comités - élections et référendums

Particulier au ministère(s) :

  • 015 - Bureau du directeur général des élections
N3A
Travaux publics et Services gouvernementaux
N3A1
Biens saisis encaisse

Particulier au ministère(s) :

  • 127 - Travaux publics et des Services gouvernementaux (Ministère des)
N3B
Office national de l'énergie
N3B1
Dépôt de garantie — Cessation d'exploitation de pipeline

Particulier au ministère(s) :

  • 074 - Office national de l'énergie
N3C
Commission canadienne de sureté nucléaire
N3C1
Dépôt de garantie - Licences et permis

Particulier au ministère(s) :

  • 047 - Commission canadienne de sûreté nucléaire
N4
Comptes des accords de perception fiscale avec les provinces et autres
N41
Comptes des accords de perception fiscale avec les provinces
N411
Impôt sur le revenu des particuliers

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
N412
Impôt sur le revenu des sociétés

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
N413
Taxe de vente harmonisée

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
N42
Comptes des accords de perception fiscale avec les Premières nations
N421
Taxes d'accises

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
N422
Taxe sur les produits et services des Premières nations (TPSPN)

Description :

Conformément a un accord d'application (selon la Loi sur la taxe sur les produits et services des premières nations) conclu par le gouvernement du Canada avec l'organe autorisé d'une première nation, le ministre des Finances peut verser à celle-ci sur le Trésor :
  1. des sommes déterminées en conformité avec l'accord selon le calendrier convenu dans l'accord
  2. des avances sur les sommes visées à l'alinéa (a) en conformité avec l'accord

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
N5
Comptes de fiducie
N51
Affaires indiennes et du Nord
N511
Fonds des bandes indiennes - Comptes de capital

Particulier au ministère(s) :

  • 042 - Affaires indiennes et du Nord canadien (Ministère des)
N512
Comptes de succession des Indiens

Particulier au ministère(s) :

  • 042 - Affaires indiennes et du Nord canadien (Ministère des)
N513
Comptes d'épargne des Indiens

Particulier au ministère(s) :

  • 042 - Affaires indiennes et du Nord canadien (Ministère des)
N515
Compte d'attente pour fonds appartenant aux Indiens

Particulier au ministère(s) :

  • 042 - Affaires indiennes et du Nord canadien (Ministère des)
N516
Comptes spéciaux des droits fonciers

Particulier au ministère(s) :

  • 042 - Affaires indiennes et du Nord canadien (Ministère des)
N517
Amendes - Loi sur les Indiens

Particulier au ministère(s) :

  • 042 - Affaires indiennes et du Nord canadien (Ministère des)
N518
Fonds des bandes indiennes - Actions et certificats

Particulier au ministère(s) :

  • 042 - Affaires indiennes et du Nord canadien (Ministère des)
N519
Fonds des bandes indiennes - Comptes de recettes

Particulier au ministère(s) :

  • 042 - Affaires indiennes et du Nord canadien (Ministère des)
N52
Défense nationale
N521
Successions - Services de défense

Particulier au ministère(s) :

  • 018 - Défense nationale (Ministère de la)
N53
Sécurité publique et Protection civile
N531
Caisse fiduciaire de bienfaisance de la Gendarmerie royale du Canada (GRC)

Particulier au ministère(s) :

  • 030 - Gendarmerie royale du Canada
N54
Anciens combattants
N541
Comptes de fiducie gérés des anciens combattants

Particulier au ministère(s) :

  • 021 - Anciens Combattants (Ministère des)
N59
Autres portefeuilles ministériels
N599
Comptes de fiducie constituées en vertu de diverses lois
N6
Dons, intérêts sur le fonds de dotation et comptes de paiements anticipés
N61
Intérêts sur le fonds de dotation
N611
Intérêts sur le fonds de dotation - Compte de fiducie de Mackenzie King

Particulier au ministère(s) :

  • 124 - Agence Parcs Canada
N612
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie – Intérêts sur le fonds de dotation

Particulier au ministère(s) :

  • 027 - Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
N62
Dotations et Legs
N621
Instituts de recherches en santé du Canada - Dons pour la recherche

Particulier au ministère(s) :

  • 061 - Instituts de recherche en santé du Canada
N622
Instituts de recherches en santé du Canada - Intérêts sur le fonds de dotation

Particulier au ministère(s) :

  • 061 - Instituts de recherche en santé du Canada
N625
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail - Dons

Particulier au ministère(s) :

  • 100 - Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
N626
Compte de la Bibliothèque et des Archives du Canada

Particulier au ministère(s) :

  • 145 - Bibliothèque et Archives du Canada
N627
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie – Dons pour la recherche

Particulier au ministère(s) :

  • 027 - Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
N7
Autres comptes à fins déterminées
N70
Agriculture
N702
Compte de stabilisation du revenu net

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
N703
Programme Agri - investissement

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
N71
Patrimoine canadien
N712
Compte d'avance de la Téléfilm Canada

Particulier au ministère(s) :

  • 037 - Téléfilm Canada
N73
Finances
N731
Fonds des écoles publiques - Québec et Ontario

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
N732
Fonds des réclamations étrangères

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
N74
Pêches et Océans
N741
Vente de biens saisis

Particulier au ministère(s) :

  • 086 - Pêches et des Océans (Ministère des)
N77
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
N771
Compte d'attente des normes du travail

Description :

Il s'agit du "Compte d'ordre du Code du travail (Normes)" en vertu du Règlement du Canada sur les normes du travail.

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
N8
Autres comptes à fins déterminées
N80
Industrie
N801
Revenus de titres en fiducie - Loi sur la faillite et l'insolvabilité

Particulier au ministère(s) :

  • 033 - Industrie (Ministère de l')
N802
Titres en fiducie - Loi sur la faillite et l'insolvabilité

Particulier au ministère(s) :

  • 033 - Industrie (Ministère de l')
N803
Dividendes non réclamés et biens non distribués - Loi sur la faillite et l'insolvabilité

Particulier au ministère(s) :

  • 033 - Industrie (Ministère de l')
N804
Dividendes non réclamés et biens non distribués - Loi sur les sociétés par actions

Particulier au ministère(s) :

  • 033 - Industrie (Ministère de l')
N805
Dividendes non réclamés et biens non distribués - Loi sur les liquidations

Particulier au ministère(s) :

  • 033 - Industrie (Ministère de l')
N807
Fonds en fiducie - Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

Particulier au ministère(s) :

  • 027 - Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
N81
Citoyenneté et Immigration
N811
Programme d'immigration des investisseurs

Particulier au ministère(s) :

  • 050 - Citoyenneté et de l'Immigration (Ministère de la)
N812
Capital de risque pour les immigrants investisseurs

Particulier au ministère(s) :

  • 050 - Citoyenneté et de l'Immigration (Ministère de la)
N84
Ressources naturelles
N841
Paiements d'incitation et d'expansion des marchés - Alberta

Particulier au ministère(s) :

  • 041 - Ressources naturelles (Ministère des)
N86
Sécurité publique et Protection civile
N861
Biens saisis - argent canadien

Particulier au ministère(s) :

  • 030 - Gendarmerie royale du Canada
N89
Autres portefeuilles ministériels
N899
Autres comptes spécifiques dans les autres ministères ou autres autorités non mentionnés ci - haut
P
Autres comptes à fins déterminées non législatifs

Note(s) :

  • Tout compte à des fins déterminées (CFD) établi en vertu d'une loi particulière ou d'autres exigences doit être enregistré dans les comptes des systèmes ministériels pour satisfaire aux exigences précisées en matière de rapports. Pour faciliter la transition aux exigences révisées en matière de rapports ayant trait aux comptes à des fins déterminées, tous les CFD sont énumérés en vertu des codes L, M, N et P, et doivent être consignés dans le SCGRF. Ce sont, plus particulièrement, les codes L2, M1, N3, N5 à N8 et P2 à P8.
P1
Comptes de pension
P11
Obligations découlant d'autres régimes de retraite
P111
Obligation - Loi sur les juges

Particulier au ministère(s) :

  • 051 - Bureau du commissaire à la magistrature fédérale
P112
Obligation - Loi sur la pension de retraite des lieutenants - gouverneurs(LPRLG)

Particulier au ministère(s) :

  • 135 - Patrimoine canadien (Ministère du)
P113
Obligation - Loi sur la pension spéciale du service diplomatique(LPSSD)

Particulier au ministère(s) :

  • 005 - Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
P114
Obligation - Loi sur la continuation de la pension des services de défense

Particulier au ministère(s) :

  • 018 - Défense nationale (Ministère de la)
P115
Obligation - Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada (GRC)

Particulier au ministère(s) :

  • 030 - Gendarmerie royale du Canada
P119
Autres obligations de comptes de pension
P12
Provisions pour facteur d'équivalence
P121
Provision pour facteur d'équivalence - Comptes généraux
P122
Provision pour facteur d'équivalence - Compte de convention de retraite (CCR)
P123
Provision pour facteur d'équivalence - Compte de prestations de retraite supplémentaire (CPRS)
P129
Provision pour facteur d'équivalence - Autres comptes
P2
Autres comptes de pension et d'assurance
P23
Autres comptes de pension et d'assurance
P231
Autres comptes d'assurance
P3
Comptes de dépôt
P32
Finances
P321
Retenue de Canadair - Corporation de développement des investissements du Canada

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
P323
Hibernia - abandon futur des lieux

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
P324
Dépôts en garantie pour échanges de devises

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
P34
Affaires indiennes et du Nord
P341
Activités terrain de la Commission d'énergie du Nord canadien en Colombie - Britannique et au Yukon

Particulier au ministère(s) :

  • 042 - Affaires indiennes et du Nord canadien (Ministère des)
P36
Justice
P361
Garantie de frais - Cour canadienne de l'impôt

Particulier au ministère(s) :

  • 144 - Service administratif des tribunaux judiciaires
P37
Travaux publics et Services gouvernementaux
P371
Dépôts de garantie d'entrepreneur

Particulier au ministère(s) :

  • 127 - Travaux publics et des Services gouvernementaux (Ministère des)
P39
Autres portefeuilles ministériels
P399
Autres
P4
Dons, intérêts sur le fonds de dotation et comptes de paiements anticipés
P41
Intérêts sur le fonds de dotation
P411
Intérêts sur le fonds de dotation - Fonds de H.L. Holmes

Particulier au ministère(s) :

  • 035 - Conseil national de recherches du Canada
P412
Intérêts sur le fondd de dotation - Conseil de recherches en sciences humaines: Fonds pour les boursiers de la Reine

Particulier au ministère(s) :

  • 063 - Conseil de recherches en sciences humaines
P42
Dons, cadeaux et legs
P423
Espèces en voie de disparition - Dons

Particulier au ministère(s) :

  • 007 - Environnement (Ministère de l')
P424
Rideau Hall - Dons

Particulier au ministère(s) :

  • 008 - Bureau du secrétaire du gouverneur général
P426
Prix du Premier ministre
P427
Conseil de recherches en sciences humaines - Fonds de fiducie

Particulier au ministère(s) :

  • 063 - Conseil de recherches en sciences humaines
P428
Parrainage collectif et dons
P430
Fiducies de sociétés d'État - Contributions
P431
Fanfare de la Gendarmerie royale du Canada (GRC)

Particulier au ministère(s) :

  • 030 - Gendarmerie royale du Canada
P432
Entente de parrainage - Contributions
P433
Fondation de la police montée

Particulier au ministère(s) :

  • 030 - Gendarmerie royale du Canada
P439
Dons, cadeaux et legs

Description :

Ce code d'autorisation pour un compte à fins déterminées doit être utilisé par les ministères pour comptabiliser les contributions de dons, cadeaux et legs lorsqu'il s'agit de fonds reçus à des fins déterminées. Les dons, cadeaux et legs sans restriction ne doivent pas être inscrits dans un compte à fins déterminés mais doivent être constatés à titre de revenus dans la période comptable au cours de laquelle les fonds sont reçus. Les dons, cadeaux et legs doivent être gérés en conformité avec la Directive du Conseil du Trésor sur les comptes à fins déterminées. Plus de précisions, sur les écritures comptables à l'échelle de l'administration fédérale pour les dons, les cadeaux et les legs sont disponibles dans le Manuel de comptabilité selon la SIF du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à la sous-section 9.1.3. Note : Les ministères (selon le cas) doivent continuer d'utiliser les codes d'autorisation précis créés au titre de l'autorisation P42 Dons cadeaux et legs.
P49
Paiements anticipés
P491
Fonds provenant d'organisations non gouvernementales
P5
Comptes de fiducie
P51
Finances
P511
Comptes de liquidation des sociétés d'assurance (BSIF)

Particulier au ministère(s) :

  • 011 - Bureau du surintendant des institutions financières
P52
Ressources humaines et développement des compétences
P521
Convention de règlement relative aux pensionnats indiens - paiements d'expérience commune

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
P53
Sécurité publique et Protection civile
P531
Bourses d'études

Particulier au ministère(s) :

  • 095 - Service canadien du renseignement de sécurité
P532
Fonds de fiducie des détenus

Particulier au ministère(s) :

  • 053 - Service correctionnel du Canada
P54
Anciens combattants
P541
Fonds de succession

Particulier au ministère(s) :

  • 021 - Anciens Combattants (Ministère des)
P542
Fonds de fiducie de l'administration et du bien - être

Particulier au ministère(s) :

  • 021 - Anciens Combattants (Ministère des)
P59
Autres portefeuilles ministériels
P599
Autres
P7
Autres comptes à fins déterminées
P70
Agriculture
P703
Ententes à frais partagés - Agriculture et Agroalimentaire

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
P706
Entente de collaboration fédérale/provinciale - Transfert de barrages

Particulier au ministère(s) :

  • 001 - Agriculture et de l'Agroalimentaire (Ministère de l')
P71
Patrimoine canadien
P711
Dépôts pour projets divers

Particulier au ministère(s) :

  • 124 - Agence Parcs Canada
  • 135 - Patrimoine canadien (Ministère du)
P712
Ententes à frais partagés - conférences et formation - Patrimoine canadien

Particulier au ministère(s) :

  • 135 - Patrimoine canadien (Ministère du)
P713
Ententes à frais partagés/projets mixtes - Patrimoine canadien

Particulier au ministère(s) :

  • 135 - Patrimoine canadien (Ministère du)
P72
Environnement
P721
Dépôts pour projets divers - Environnement

Particulier au ministère(s) :

  • 007 - Environnement (Ministère de l')
P73
Finances
P731
Fonds d'indemnisation des victimes de la guerre - Seconde Guerre mondiale

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
P74
Pêches et Océans
P741
Ententes à frais partagés fédérales - provinciales

Particulier au ministère(s) :

  • 086 - Pêches et des Océans (Ministère des)
P742
Dépôts pour projets divers - Pêches et Océans

Particulier au ministère(s) :

  • 086 - Pêches et des Océans (Ministère des)
P75
Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
P751
Compte de la Fondation canadienne

Particulier au ministère(s) :

  • 005 - Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
P752
Aide financière aux Canadiens à l'étranger

Particulier au ministère(s) :

  • 005 - Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
P755
Projets à frais partagés - Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)

Particulier au ministère(s) :

  • 005 - Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
P756
Projets à frais partagés - conférences internationales - paiement anticipé de services par des organismes non gouvernementaux

Particulier au ministère(s) :

  • 005 - Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (Ministère des)
P76
Santé
P704
Frais partagés - Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

Particulier au ministère(s) :

  • 136 - Agence canadienne d'inspection des aliments
P762
Projets de recherche concertés

Particulier au ministère(s) :

  • 022 - Santé (Ministère de la)
  • 148 - Agence de la santé publique du Canada
P763
Projets fédéraux - provinciaux divers - Santé

Particulier au ministère(s) :

  • 022 - Santé (Ministère de la)
  • 148 - Agence de la santé publique du Canada
P764
Organisation panaméricaine de la santé (SIREVA)

Particulier au ministère(s) :

  • 022 - Santé (Ministère de la)
P765
Organisation mondiale de la santé

Particulier au ministère(s) :

  • 022 - Santé (Ministère de la)
P77
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
P772
Projet fédéral - provincial à frais partagés - Développement des ressources humaines

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
P773
Projet fédéral - provincial à frais partagés - Système d'information de gestion des examens interprovinciaux (SIGEI)

Particulier au ministère(s) :

  • 014 - Emploi et du Développement social (Ministère de l')
P776
Entente relative aux frais partagés

Description :

Ce compte à fins déterminés sera utilisé pour enregistrer les fonds reçus à l'avance d'organisation du secteur privé ou d'autres pallier du gouvernement pour des ententes relatives à des frais partagés et pour enregistrer la dépense de ces fonds dans le contexte de ces ententes.

Particulier au ministère(s) :

  • 100 - Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
P78
Affaires indiennes et du Nord
P786
Fonds des droits fonciers issus des traités (Saskatchewan)

Particulier au ministère(s) :

  • 042 - Affaires indiennes et du Nord canadien (Ministère des)
P8
Autres comptes à fins déterminées non législatifs
P80
Industrie
P801
Centres de service aux entreprises fédéraux - provinciaux

Particulier au ministère(s) :

  • 033 - Industrie (Ministère de l')
P804
Ententes à frais partagés/projets mixtes - recherches

Particulier au ministère(s) :

  • 033 - Industrie (Ministère de l')
P805
Projets à frais partagés - Industrie

Particulier au ministère(s) :

  • 033 - Industrie (Ministère de l')
P806
Entreprises Petro - Canada Inc. - actions non réclamées

Particulier au ministère(s) :

  • 033 - Industrie (Ministère de l')
P807
Entente fédérale - provinciale - compte d'avances

Particulier au ministère(s) :

  • 023 - Agence de promotion économique du Canada atlantique
P808
Entente de collaboration fédérale/provinciale en partenariat avec l'industrie touristique

Particulier au ministère(s) :

  • 023 - Agence de promotion économique du Canada atlantique
P811
RADARSAT - Agence spatiale canadienne

Particulier au ministère(s) :

  • 119 - Agence spatiale canadienne
P814
Dépôts pour projets - Statistique Canada

Particulier au ministère(s) :

  • 054 - Statistique Canada
P82
Justice
P821
Compte spécial de la Cour fédérale

Particulier au ministère(s) :

  • 144 - Service administratif des tribunaux judiciaires
P83
Défense nationale
P831
Fonds de gouvernements étrangers pour couvrir leur part des charges en vertu d'ententes conjointes - DN

Particulier au ministère(s) :

  • 018 - Défense nationale (Ministère de la)
P832
Organismes non gouvernementaux

Particulier au ministère(s) :

  • 018 - Défense nationale (Ministère de la)
P833
Fonds de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) pour couvrir sa part des charges en vertu d'ententes conjointes

Particulier au ministère(s) :

  • 018 - Défense nationale (Ministère de la)
P835
Projets conjoints de recherche et développement

Particulier au ministère(s) :

  • 018 - Défense nationale (Ministère de la)
P837
Fonds de gouvernements étrangers pour couvrir leur part des charges en vertu d'ententes conjointes - CST

Particulier au ministère(s) :

  • 165 - Centre de la sécurité des télécommunications
P84
Ressources naturelles
P844
Compte des revenus extracôtiers Canada - Terre - Neuve

Particulier au ministère(s) :

  • 041 - Ressources naturelles (Ministère des)
P845
Compte des revenus extracôtiers Canada - Nouvelle - Écosse

Particulier au ministère(s) :

  • 041 - Ressources naturelles (Ministère des)
P846
Entente à frais partagés - Commission géologique du Canada

Particulier au ministère(s) :

  • 041 - Ressources naturelles (Ministère des)
P847
Projet à frais partagés

Particulier au ministère(s) :

  • 041 - Ressources naturelles (Ministère des)
P85
Travaux publics et Services gouvernementaux
P853
Dépôt des fonds excédentaires pour achats militaires

Particulier au ministère(s) :

  • 097 - Receveur général
P86
Sécurité publique et Protection civile
P862
Projet mixte de recherche et développement - Gendarmerie royale du Canada (GRC)

Particulier au ministère(s) :

  • 030 - Gendarmerie royale du Canada
P88
Anciens combattants
P881
Projet à frais partagés - Centre d'accueil et d'éducation permanent du Mémorial national du Canada à Vimy

Particulier au ministère(s) :

  • 021 - Anciens Combattants (Ministère des)
P89
Autres portefeuilles ministériels
P891
Conseil privé - Projet à frais partagés - Dépenses de voyage - Paiements anticipés par des organismes non - gouvernementaux pour des services
P893
Accords de partage de frais et autres accords de collaboration

Description :

Ce code d'autorisation pour un compte à fins déterminées doit être utilisé par les ministères pour comptabiliser les opérations qui ont un lien avec les accords de collaboration, comme le partage de frais, les projets conjoints ou l'accord de partenariat où les fonds publics sont reçus à l'avance de parties externes. Les ministères sont responsables devant ceux qui ont donné les fonds publics et doivent s'assurer que les livres comptables détaillés par obligation spécifique, soient tenus à jour dans le Système ministériel de gestion financière. Les accords doivent être compatibles avec le mandat des Autorités du Ministère et doivent satisfaire à la Directive du Conseil du Trésor en ce qui a trait aux comptes à fins déterminées. De plus amples renseignements, sur les écritures comptables à l'échelle de l'administration fédérale pour l'accord de partage de frais et de projets conjoints, sont disponibles dans le manuel de comptabilité selon la SIF du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada dans la sous-section 9.1.4. Note : Les ministères (selon le cas) doivent continuer d'utiliser les codes d'autorisation créés de façon spécifique sous les groupes N7, N8, P7 ou P8 Autres comptes à fins déterminées.
P899
Autres
^24
Autres éléments d'actif et de passif
R
Autres éléments d'actif et de passif
R3
Tous les autres éléments d'actif et de passif

Description :

Ces comptes comprendraient les débiteurs, les créditeurs, les retenues salariales diverses, les provisions pour évaluation des éléments d'actif et de passif et tous les autres éléments d'actif et de passif non expressément définis aux sections G à P.
R30
Tous les autres éléments d'actif et de passif – Tous les ministères
R300
Montants totaux (ou nets, selon le cas) de tous les autres éléments d'actif et de passif
R7
Comptes d'opérations de change

Description :

Les particularités exigées doivent être enregistrées dans les systèmes ministériels seulement.
R70
Comptes d'opérations de change – Finances
R700
Montants totaux seulement

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
R8
Dette non échue
R80
Finances
R800
Dette non échue

Particulier au ministère(s) :

  • 079 - Grand livre général du système de la paye
  • 087 - Pension de retraite de la fonction publique
  • 097 - Receveur général
R801
Montants totaux seulement

Particulier au ministère(s) :

  • 006 - Finances (Ministère des)
Date de modification :