À propos du receveur général du Canada

Sur cette page

Notre rôle

Le receveur général du Canada agit à titre de trésorier central et de comptable du gouvernement fédéral. Notre mandat consiste à protéger l’intégrité des comptes du Canada et du Trésor public, soit tous les fonds publics.

Renseignements supplémentaires

Nos responsabilités

À titre de receveur général du Canada, le ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, l’honorable Jean-Yves Duclos, est responsable de la supervision de tous les fonds qui entrent dans les comptes du gouvernement fédéral et de tous ceux qui en sortent, ainsi que de la tenue des comptes du Canada et de la préparation des comptes publics.

Émission des paiements

Nous émettons des paiements au nom de ministères fédéraux et de certains gouvernements provinciaux. Ces paiements sont versés aux citoyens canadiens ainsi qu’aux entreprises canadiennes, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Les paiements peuvent être faits en dollars canadiens ou dans une multitude d’autres devises.

Pour recevoir vos paiements du gouvernement, le dépôt direct constitue le moyen plus rapide, le plus pratique et le plus sécuritaire. Tant les entreprises que les personnes peuvent économiser temps et énergie grâce à ce système automatisé.

Renseignements supplémentaires

Réception de paiements

Le Ministère gère tous les accords conclus avec les institutions financières (banques, coopératives de crédit, sociétés de fiducie et caisses populaires) à l’égard de la réception et du traitement des paiements versés au gouvernement fédéral.

Préparation des Comptes publics du Canada

À titre de comptable du gouvernement et de gardien du Fonds consolidé du revenu, le receveur général tient les comptes du Canada et prépare les Comptes publics du Canada comme l’exige la loi. Les Comptes publics comprennent les états financiers annuels vérifiés du gouvernement du Canada.

Renseignements supplémentaires

Historique de la fonction de receveur général

Il s’agit du plus ancien poste du Cabinet du Canada. Le poste existait même avant la Confédération.

Renseignements supplémentaires

Date de modification :