ARCHIVÉE DR 1999-038

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le 26 novembre 1999

OBJET : Le point sur le projet de l'an 2000 du Secteur de la rémunération

1. BUT

1.1 La présente directive vise à faire le point sur les activités continues réalisées dans le cadre du projet de l'an 2000 et portant sur les systèmes du Secteur de la rémunération de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).

1.2 Dans le présent texte, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les hommes que les femmes.

2. CONTEXTE

2.1 Le Secteur de la rémunération est responsable de six systèmes informatiques essentiels à la mission du gouvernement: le système de pension de retraite de la fonction publique; le système de pensions de retraite des Forces canadiennes; le système de pensions de retraite des juges; le système régional de paye; le système des cotisants; le système de paye et de pensions de la Gendarmerie Royale du Canada Gendarmerie royale du Canada (GRC). Ces systèmes ont été certifiés conformes aux normes de l'an 2000 en juin 1999.

2.2 Malgré les efforts qu'il déploie pour moderniser, valider et mettre en oeuvre les systèmes d'information essentiels à sa mission en prévision du passage à l'an 2000, la Secteur de la rémunération pourrait ne pas pouvoir s'acquitter de sa mission en raison d'une défaillance informatique. Il a donc élaboré des plans d'urgence, qui lui permettront de réduire les risques et les conséquences d'une défaillance causée par le bogue de l'an 2000 et de pouvoir continuer à assurer les services essentiels.

2.3 L'Équipe d'intervention d'urgence de la rémunération a été mise sur pied et a justement pour mandat d'élaborer et de mettre à l'épreuve les plans des mesures d'urgence dans le cas d'une défaillance du système en raison du bogue de l'an 2000.

3. INFORMATION ET MISE À JOUR

3.1 Les rubans magnétiques concernant les chèques et les dépôts directs des périodes de paye de janvier 2000 seront produits en décembre 1999. Les centres d'impression ont été informés qu'il faudra imprimer à l'avance les chèques et qu'il sera nécessaire de les traiter et de les stocker, puis de les distribuer aux dates habituelles de la paye régulière pour les périodes de paye 1 et 2 de 2000. Pour ce qui est des rubans magnétiques concernant les dépôts directs, les institutions financières y auront accès aux dates habituelles. Voici les dates de traitement et d'impression à l'avance indiquées dans la version du calendrier de traitement national révisée en octobre 1999 :

  • 7C période de paye 02-2000, cycle 2, le jeudi 23 décembre 1999,
  • 7B période de paye 02-2000, cycle 2, le mercredi 29 décembre 1999,
  • 6C période de paye 01-2000, intérim, le jeudi 23 décembre 1999,
  • 6C période de paye 01-2000, net, le mercredi 29 décembre 1999

3.2 À la suite des discussions découlant de l'exposé présenté aux gestionnaires de l'Association des gestionnaires en rémunération (AGR) le 7 octobre 1999 et visant à faire le point sur l'an 2000, les passages de janvier 2000 des comptes en arriérés positifs (7A) ne seront pas produits en décembre 1999. Cependant les ministères ne doivent pas oublier qu'il est important de supprimer du fichier principal tous les comptes 7A inactifs afin d'éviter que des paiements en trop soient versés à certains employés si jamais, comme c'est le cas lors d'une grève, le seul moyen de déterminer le montant des versements devait consister à diviser le nombre d'heures de la semaine désignée de travail (SDT) par le nombre d'heures de la semaine normale de travail (SNT).

3.3 Les interfaces utilisées pour communiquer avec les institutions financières ont subi avec succès les essais visant à vérifier si l'échange des données sur les dépôts directs sera possible. Le processus d'impression des chèques a également subi avec succès les essais. Les ministères ne doivent pas procéder à l'émission de chèques urgents dans le cas d'un problème concernant le processus de virement direct de fonds (VDF). Dans le cas bien improbable où les données concernant les dépôts directs ne pourraient pas être transmises les banques mettraient en oeuvre leur plan d'urgence.

3.4 Des ordinateurs personnels seront installés dans chaque bureau au cas où il y aurait une panne du réseau local à l'échelle régionale ou ministérielle. Voici le nombre d'ordinateurs qui seront installés dans chaque bureau : Montréal (2), Toronto (3), Edmonton (3), Vancouver (2), Halifax (2), Shediac (2), King Edward (4), bureau du Service opérationnel au gouvernement (SOG) situé à la Place du Portage (2), bureau des Services gouvernementaux de télécommunications et d'informatique (SGTI) situé à la Place du Portage (2). Quant au bureau de la région de la capitale nationale, il utilisera les terminaux existants. Ces terminaux seront reliés en direct aux ordinateurs centraux du bureau de King Edward au moyen de lignes de télécommunications spécialisées, ce qui permettra à l'ensemble des bureaux, aux ministères et aux organismes d'accéder au système de la paye en direct dans leur région, et ce, uniquement pour les cas urgents. Les clients éloignés auront comme instruction d'utiliser la méthode de transmission d'entrées en lot pour les cas urgents.

3.5 Le centre King-Edward c'est-à-dire l'endroit où les ordinateurs centraux des systèmes de rémunération sont situés, a été doté de génératrices diesel pour qu'on puisse parer à une panne d'électricité.

3.6 Les systèmes seront mis hors tension le 31 décembre 1999, une fois terminé le traitement amorcé le 30 décembre 1999. Le 1er janvier 2000, ces systèmes seront remis sous tension les uns après les autres. Un test opérationnel des systèmes du Secteur de la rémunération est prévu pour le 2 janvier 2000. On communiquera avec certains ministères pour leur demander de participer à la mise à l'essai de l'accès en direct. Les autres ministères pourront, s'ils le désirent, vérifier si leur accès en direct fonctionne correctement. Toutefois, nous leur demanderons de ne pas faire de transaction, afin de ne pas réduire la vitesse de traitement, ce qui aurait des répercussions néfastes sur la mise à l'essai cruciale des systèmes du Secteur. Dès que le test opérationnel sera terminé, soit le 2 ou le 3 janvier 2000, on communiquera avec les personnes-ressources des différentes régions pour leur indiquer que les systèmes sont de nouveau opérationnels.

3.7 Il est vrai que les efforts que nous avons déployés pour nous préparer au passage à l'an 2000 sont considérables, mais il est réconfortant de savoir que tous les préparatifs essentiels sont maintenant achevés et que nous pourrons continuer de jouer notre rôle de fournisseur de services communs de façon efficiente après le 1er janvier 2000.

4. DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS

4.1 Pour toute demande de renseignements sur l'Équipe d'intervention d'urgence ou sur le plan des mesures d'urgence, n'hésitez pas à communiquer avec Pierre Gauthier, par téléphone au 819-956-0566 ou par courrier à pierre.gauthier@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Le directeur général intérimaire
Secteur de la rémunération
Service opérationnel au gouvernement


B. Bartley
a signé l'original

B. Bartley

Référence : 9000-56