ARCHIVÉE DR 2007-026

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Le 19 décembre 2007

OBJET : Renforcement de la sécurité pour l'accès des ministères aux requêtes

1. BUT

1.1 La présente directive vise à informer les clients d'un changement apporté au Système régional de paye (SRP) et aux applications Web de la rémunération (AWR) afin de renforcer les procédures de sécurité concernant l'accès des ministères aux requêtes.

2. CONTEXTE

2.1 Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a ajouté un mécanisme de contrôle de validation à l'application Sécurité ministérielle en direct afin de restreindre l'accès au niveau de la liste de paye. Un des changements majeurs consiste en ce que les usagers du SRP et des AWR ayant accès aux fonctions paye et avantages sociaux (PAV), vérificateur (VER), personne autorisée (AUT), agent du bureau de paye (ECP), et auditeur (CTL) n'auront dorénavant plus besoin de faire partie de la catégorie d'utilisateurs de requêtes (INQ). Ces usagers pourront accéder aux fonctions de requêtes en utilisant la touche de fonction PF5. Il incombe aux ministères de s'assurer que les utilisateurs du SRP ont accès aux données sur la rémunération dont ils ont besoin afin de s'acquitter de leurs tâches portant sur la rémunération.

2.2 Cette directive devrait être lue à la lumière du chapitre 17 du Guide d'entrée personnel-paye (GEPP).

3. PROCÉDURES ET INSTRUCTIONS

3.1 Ces changements seront mis en œuvre de façon progressive.

  • Le 30 octobre 2007 : Une commande de menu intitulée «  AUR Assigner usager requête  » a été ajoutée au menu actuel pour la sécurité ministérielle (PDSEC). Les agents de contrôle de l'accès pour la sécurité (ACAS) ont la responsabilité d'accéder au nouveau menu afin d'y entrer l'ID d'utilisateur des employés dont l'accès aux fonctions de requêtes est requis. À partir de ce menu, l'ACAS pourra accéder au nouvel écran « Assigner usager requête (PDAIU) » . À cet écran, l'ACAS pourra saisir jusqu'à 200 codes d'utilisateurs appartenant aux employés dont l'accès aux requêtes est requis en fonction du ministère, du bureau de paye et de la liste de paye.
  • Mi-décembre 2007 : TPSGC désactivera l'accès à la catégorie « INQ » actuelle pour les utilisateurs qui ont déjà accès aux fonctions de requêtes dans leur catégorie d'utilisateur principale au moyen de la touche PF5 (tels que DAT, PAV, VER, AUT, ECP et CTL).
  • Fin février 2008 : Les mesures de sécurité seront appliquées.

3.2 Les ACAS des ministères clients devront réviser et faire l'entrée des renseignements exigés dans l'application Sécurité ministérielle en direct avant la fin de février 2008. Tous les bureaux des services de rémunération de TPSGC, l'Agence du revenu du Canada et l'Agence des services frontaliers du Canada dont les utilisateurs appartiennent à la catégorie d'utilisateurs de requêtes (INQ) seulement ne seront pas touchés par ce changement.

3.3 Il incombe aux ministères clients de veiller à ce que les ACAS désignés reçoivent la formation nécessaire afin que ceux-ci soient en mesure de s'acquitter de leurs tâches. En plus, il est d'une importance capitale que l'accès d'usager soit limité aux catégories requises pour l'exécution de leurs fonctions relativement à la rémunération.

3.4 Le GEPP sera mis à jour en fonction des renseignements inclus dans la présente directive.

4. DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS

4.1 Toute demande de renseignements sur ce qui précède devrait être adressée à votre bureau des services de rémunération de TPSGC.


La directrice générale
du Secteur de la rémunération,
Comptabilité, gestion bancaire et rémunération,


B. Fortin
a signé l'original

Brigitte Fortin


Référence(s) : CJA 9001-23