ARCHIVÉE À compter de février 2007, l’apparence du chèque du gouvernement du Canada sera légèrement différente

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le gouvernement du Canada modifie son chèque afin d’en augmenter la sécurité et de se conformer aux nouvelles normes du secteur bancaire. Dans le but de fournir des moyens plus raffinés d’enrayer la fraude, le nouveau chèque comporte les éléments de sécurité suivants :

  • La date sera imprimée en chiffres seulement (norme internationale).
  • Le montant sera écrit en lettres, dans les deux langues officielles, pour compliquer son altération.
  • Le nom et l’adresse du bénéficiaire figureront dans la fenêtre de l’enveloppe sur un fond blanc; il sera donc plus difficile de déterminer si l’enveloppe contient un chèque.
  • La taille du chèque sera agrandie pour permettre ces changements.

À titre de référence, voici un spécimen du nouveau chèque.

Un nouveau chèque du gouvernement du Canada

Le dépôt direct demeure le mode de paiement de choix pour les fonctionnaires fédéraux car en plus d’être un mode de paiement sûr, fiable et rapide, il contribue à protéger l’environnement.

Pour répondre aux nouvelles normes du secteur bancaire, le gouvernement du Canada a lancé le Projet de rationalisation des modalités de règlement du receveur général (PRMRRG). Des renseignements supplémentaires vous seront communiqués à mesure qu’ils seront disponibles.

Si vous avez des questions à poser au sujet du nouveau chèque du gouvernement du Canada ou du PRMRRG, veuillez communiquer avec Sonja Crosby, gestionnaire du PRMRRG, au 819-956-8897, ou avec John Paveling, directeur par intérim, Direction des produits et des services de paiement, au 819-956-0345.