Nouvelle équipe intégrée

Depuis la mise en place de Phénix et l’apparition des premiers problèmes de paye, nous avons surtout aidé les employés qui n’avaient pas obtenu leur paye. Cette situation n’est toujours pas réglée, et nous continuons de nous occuper des nombreux mouvements de paye qui attendent d’être traités au Centre des services de paye de la fonction publique.

Parallèlement à cela, nous prenons des mesures pour corriger les problèmes à l’origine de cette situation et faire en sorte que notre système de paye fonctionne avec fiabilité, efficacité et justesse.

À l’heure actuelle, bon nombre de nos pratiques et de nos processus relatifs aux ressources humaines, à la paye et aux finances ne sont pas adaptés au fonctionnement de Phénix. Par exemple, Phénix est conçu pour traiter les mouvements de paye courants, ce qui cadre peu avec la réalité opérationnelle du gouvernement. Souvent, les situations qui ont une incidence sur la paye, comme les nominations intérimaires, ont déjà commencé ou pris fin quand les mouvements de paye demandés sont traités dans Phénix. Ces mouvements traités « après coup » nécessitent de longs calculs manuels, si bien que les employés doivent attendre leur paye plus longtemps.

La solution à ces problèmes réside dans une vue d’ensemble du système de paye et la mobilisation de tout le gouvernement, y compris l’employeur (Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada), le fournisseur de services de paye (Services publics et Approvisionnement Canada) et les clients (ministères).

Conscient de cette nécessité, le gouvernement a mis sur pied une équipe intégrée dirigée par Les Linklater, sous-ministre délégué de Services publics et Approvisionnement Canada.

L’équipe de M. Linklater comprend des sous-ministres adjoints de Services publics et Approvisionnement Canada et du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, ainsi qu’un bureau responsable exclusivement de la gestion des projets qui est chargé de coordonner les activités liées à la gestion du changement, à la gestion des projets, aux rapports sur le rendement et aux communications. N’ayant pas perdu un instant, l’équipe intégrée s’emploie actuellement à élaborer un plan d’action qu’elle prévoit commencer à mettre en œuvre cet automne.

M. Linklater relève de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et du président du Conseil du Trésor. Il est appuyé et conseillé par un comité interministériel formé de sous-ministres qui est coprésidé par Services publics et Approvisionnement Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. De plus, il présente régulièrement des comptes rendus au Groupe de travail des ministres chargés d’atteindre la stabilité du système de paye, dont la création a été annoncée plus tôt cette année.

Date de modification :