New integrated team

Since Phoenix was introduced and pay problems first emerged, we have focused on helping employees missing their pay. This work is not complete, and we continue to tackle the large number of pay transactions awaiting processing at the Public Service Pay Centre.

As this work progresses, we are also taking steps to make sure that the root causes of this situation are fixed so that our pay system works reliably, efficiently and accurately.

Right now, many of our current human resources, pay and finance processes and practices do not align with how Phoenix operates. For instance, Phoenix is designed to process current pay transactions, but this isn’t the way much of government operates. Often, acting assignments and other situations affecting pay have already started or finished when pay requests are processed in Phoenix. These “after‑the‑fact” transactions require time-consuming manual calculations, which means that employees wait longer for their pay.

Addressing these issues requires an end-to-end view of the pay system as well as collective efforts across government, including the employer (Treasury Board of Canada Secretariat), the pay provider (Public Services and Procurement Canada) and the clients (departments).

To support this approach, the government has assembled a new integrated team led by Les Linklater, Associate Deputy Minister for Public Services and Procurement Canada.

Mr. Linklater’s team includes assistant deputy ministers from the Office of the Chief Human Resources Officer and Public Services and Procurement Canada, as well as a dedicated project management office that will coordinate change management, project management, performance reporting and communications activities. The integrated team has hit the ground running and is currently developing an action plan that it expects to begin implementing this fall.

Mr. Linklater reports to the Minister of Public Services and Procurement and the President of the Treasury Board. He is supported and receives guidance from an interdepartmental committee of deputy ministers that is co-chaired by Public Services and Procurement Canada and the Treasury Board of Canada Secretariat. In addition, he provides regular updates to the Working Group of Ministers on Achieving Steady State for the Pay System, announced earlier this year.

Date modified:

Nouvelle équipe intégrée

Depuis la mise en place de Phénix et l’apparition des premiers problèmes de paye, nous avons surtout aidé les employés qui n’avaient pas obtenu leur paye. Cette situation n’est toujours pas réglée, et nous continuons de nous occuper des nombreux mouvements de paye qui attendent d’être traités au Centre des services de paye de la fonction publique.

Parallèlement à cela, nous prenons des mesures pour corriger les problèmes à l’origine de cette situation et faire en sorte que notre système de paye fonctionne avec fiabilité, efficacité et justesse.

À l’heure actuelle, bon nombre de nos pratiques et de nos processus relatifs aux ressources humaines, à la paye et aux finances ne sont pas adaptés au fonctionnement de Phénix. Par exemple, Phénix est conçu pour traiter les mouvements de paye courants, ce qui cadre peu avec la réalité opérationnelle du gouvernement. Souvent, les situations qui ont une incidence sur la paye, comme les nominations intérimaires, ont déjà commencé ou pris fin quand les mouvements de paye demandés sont traités dans Phénix. Ces mouvements traités « après coup » nécessitent de longs calculs manuels, si bien que les employés doivent attendre leur paye plus longtemps.

La solution à ces problèmes réside dans une vue d’ensemble du système de paye et la mobilisation de tout le gouvernement, y compris l’employeur (Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada), le fournisseur de services de paye (Services publics et Approvisionnement Canada) et les clients (ministères).

Conscient de cette nécessité, le gouvernement a mis sur pied une équipe intégrée dirigée par Les Linklater, sous-ministre délégué de Services publics et Approvisionnement Canada.

L’équipe de M. Linklater comprend des sous-ministres adjoints de Services publics et Approvisionnement Canada et du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, ainsi qu’un bureau responsable exclusivement de la gestion des projets qui est chargé de coordonner les activités liées à la gestion du changement, à la gestion des projets, aux rapports sur le rendement et aux communications. N’ayant pas perdu un instant, l’équipe intégrée s’emploie actuellement à élaborer un plan d’action qu’elle prévoit commencer à mettre en œuvre cet automne.

M. Linklater relève de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et du président du Conseil du Trésor. Il est appuyé et conseillé par un comité interministériel formé de sous-ministres qui est coprésidé par Services publics et Approvisionnement Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. De plus, il présente régulièrement des comptes rendus au Groupe de travail des ministres chargés d’atteindre la stabilité du système de paye, dont la création a été annoncée plus tôt cette année.

Date de modification :