Points saillants sur la rémunération

Vous trouverez des renseignements adéquats et à jour sur la rémunération ainsi que des mises à jour du Centre de services de paye de la fonction publique.

Tendances

Ces renseignements figureront aussi sur nos plateformes de réseaux sociaux.

Le calendrier de la paye de 2021

Le calendrier de la paye de 2021 est maintenant accessible. Il comprend :

  • des renseignements sur le fonctionnement des périodes et des jours de paye;
  • des renseignements sur votre première paye;
  • des ressources supplémentaires sur les mois qui comptent trois périodes de paye, les retenues et plus encore.

Pour consulter le calendrier de la paye de 2021, cliquez ici.

Rappel : Veiller à ce que les étudiants soient payés en temps voulu

Aujourd'hui plus que jamais, il est important que nous offrions à nos étudiants une excellente expérience de travail. Si vous recrutez des étudiants dans les mois à venir, assurez-vous de soumettre tous les documents nécessaires en matière de ressources humaines, et ce, dans les délais prescrits. Comme pour tous les employés, pour que nos étudiants soient payés avec exactitude et à temps, il faut planifier à l'avance, soumettre les demandes dans les délais et approuver celles-ci rapidement. Une formation sur le fonctionnement du système de paye Phénix et sur la manière de l’utiliser efficacement est également proposée aux étudiants et pourrait contribuer à prévenir l’apparition de problèmes de paye.

Bon succès à tous les étudiants qui se joignent à la fonction publique!

Connexion postel

Nous comprenons que pendant la crise de la COVID-19 vous n'avez peut-être pas accès aux Applications Web de la rémunération. Le Centre de contact avec la clientèle peut aider les fonctionnaires à récupérer leurs documents Protégé B (comme les talons de paye ou les relevés d'impôt) par voie électronique grâce à un service appelé Connexion postel.

Si vous souhaitez vous inscrire à ce service, veuillez communiquer avec le Centre de contact avec la clientèle :

Au Canada et aux États-Unis : 1-855-686-4729
À l’extérieur du Canada et des États-Unis : 1-506-424-4330
Heures d'ouverture : Du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 7 h à 19 h (heure de l'Est)

Changements temporaires au Régime de soins de santé de la fonction publique

En réponse à l’éclosion de la maladie à coronavirus (COVID-19), le gouvernement du Canada a mis à œuvre des changements temporaires au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP).

Voici les changements temporaires au RSSFP :

  • Garantie-voyage d’urgence
  • Prolongation temporaire de la prestation de garantie-voyage d’urgence
  • Frais de médicaments
  • Assouplissement temporaire de la limite de délivrance pour les médicaments pour un traitement d’entretien pour permettre au pharmacien d’exercer son pouvoir discrétionnaire professionnel afin de déterminer s'il faut délivrer le médicament plus tôt
  • Frais des professionnels de la santé
  • Changements temporaires en ce qui a trait aux praticiens en santé mentale approuvés
  • Changements temporaires apportés aux exigences en matière d’ordonnance

Ces mesures ont pour but d’aider les participants au RSSFP et les personnes à charge admissibles à avoir accès aux prestations de soins de santé tout en réduisant l’interaction sociale avec les professionnels des soins de santé.

Pour obtenir de plus amples informations sur le RSSFP, veuillez consulter le site Web du Régime de soins de santé de la fonction publique.

Calendrier des modifications aux feuillets de renseignements fiscaux

Si une erreur s’est glissée dans votre feuillet de renseignements fiscaux (T4 ou Relevé 1), un feuillet modifié sera produit et envoyé directement à l’Agence du revenu du Canada ou à Revenu Québec. Il sera également affiché dans le système de paye Phénix ou les Applications Web de la rémunération (AWR).

Un calendrier des modifications aux feuillets de renseignements fiscaux a été créé pour vous aider à savoir quand un feuillet d’impôt modifié sera accessible dans votre compte Phénix. On vous invite à le consulter pour savoir si un feuillet modifié a été émis.

Veuillez noter que le calendrier est uniquement accessible sur le réseau interne du gouvernement du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter notre site Web.

Cette année, avez-vous sollicité l’avis d’un professionnel en fiscalité en raison de problèmes de paye liés à Phénix?

Les employés qui ont sollicité l’avis d’un professionnel fiscal pour mieux comprendre les répercussions fiscales de problèmes de paye liés à Phénix peuvent demander le remboursement de leurs dépenses jusqu’à concurrence de 200 $ par année (taxes comprises). Pour plus de renseignements sur la marche à suivre pour demander ce remboursement, visitez le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Problèmes de paye – Guide de référence rapide

Éprouvez-vous des problèmes de paye? Voici un guide de référence rapide (PDF, 64Ko) pour vous renseigner sur certains des problèmes de paye les plus fréquents auxquels les fonctionnaires se heurtent.

Pour obtenir davantage de soutien, veuillez téléphoner au Centre de contact avec la clientèle au 1 855 686 4729.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook Instagram Twitter LinkedIn YouTube

Mise à jour du Centre des services de paye de la fonction publique

Reportez-vous aux mises à jour du Centre des services de paye de la fonction publique pour prendre connaissance des tableaux de bord du Centre des services de paye de la fonction publique (actuels et antérieurs).

Pour plus de renseignements

Pour plus de renseignements, visitez le site Web Rémunération à la fonction publique sur lequel vous trouverez de l’information pertinente comme celle-ci :

Bulletins sur la paye : versions antérieures

Liens utiles

Date de modification :