Bulletin sur la paye : décembre 2017

De Services publics et Approvisionnement Canada

L’objectif du Bulletin sur la paye est de communiquer des renseignements précis et pertinents aux employés, et ce, en temps opportun.

Sous les projecteurs : Trop-payés et saison des impôts

Si vous avez reçu un trop-payé en 2017, vous devez communiquer avec le Centre de contact avec la clientèle des services de paye, au 1‑855‑686‑4729 (si votre ministère est desservi par le Centre des services de paye), ou avec un conseiller en rémunération (si votre ministère n’est pas desservi par le Centre des services de paye) d’ici le 19 janvier 2018.

Vous devez entreprendre cette action même si vous avez déjà indiqué à votre gestionnaire ou à votre ministère que vous avez reçu un trop-payé. Si votre trop-payé de 2017 est enregistré au Centre de contact avec la clientèle des services de paye avant le 19 janvier 2018, tout sera mis en œuvre afin que vous n’ayez à rembourser que le montant net du trop-payé plutôt que le montant brut, qui comprend toutes les retenues prélevées (p. ex. impôt sur le revenu, Régime de pensions du Canada et assurance-emploi).

De plus, le fait de signaler un trop-payé permet d’assurer l’exactitude des feuillets d’impôt T4 et Relevé 1 utilisés pour produire votre déclaration de revenus.

Le Centre de contact avec la clientèle des services de paye compose actuellement avec un volume d’appels plus élevé que la normale. Si vous éprouvez des difficultés à communiquer avec le Centre et que vous devez signaler un trop-payé, vous pouvez également soumettre un formulaire de rétroaction sur Phénix pour informer le Centre des services de paye de votre situation. 

Le Centre des services de paye et les conseillers en rémunération des ministères travaillent assidument à traiter les trop-payés. Si votre trop-payé n’est pas enregistré d’ici la fin du mois de janvier, on vous demandera de rembourser le montant brut. Toutefois, vous n’aurez pas à effectuer de remboursement avant au moins juillet 2018, après que votre compte d’impôt ait été crédité d’un montant égal à la différence entre le trop­-payé brut et net. Diverses options de remboursement souples seront offertes.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les liens suivants :

Nouveautés du mois

Promotions

Mise à jour du Centre des services de paye de la fonction publique

Reportez-vous aux mises à jour du Centre des services de paye de la fonction publique pour prendre connaissance des tableaux de bord du Centre des services de paye de la fonction publique (actuels et antérieurs).

Tableau de bord du Centre des services de paye de la fonction publique
Mise à jour du Centre des services de paye de la fonction publique

Description de l’image accessible

Cette image représente le tableau de bord en vigueur au Centre des services de paye de la fonction publique.

La mise à jour du Centre des services de la fonction publique présente les tableaux de bord antérieurs et actuels du Centre des services de la fonction publique. Ces tableaux de bord présentent en détail les mouvements qui excèdent la charge de travail normale, le flux de mouvements au Centre des services de paye de la fonction publique et le pourcentage de mouvements qui ont été traités selon les normes de service.

Date de modification :