Summary of measures to stabilize the pay system

From Public Services and Procurement Canada

On November 21, 2017, the Auditor General of Canada tabled his fall report, which included a chapter on public service pay.

The Auditor General made a number of recommendations, which the department has accepted and has begun implementing. It is important to note that the report covers a limited time period from the implementation of the Phoenix pay system in February 2016 up to June 2017.

We have developed a broad suite of measures, informed by employees, departments and unions, to reduce the backlog of pay transactions and wait times for missing pay. These measures fall into four areas:

Our progress will be updated quarterly. We have also developed a backgrounder that provides more information on the measures being taken.

We are taking a whole-of-government approach in order to resolve pay issues, focusing on those areas that will help employees most. There are no easy or quick fixes for this situation, but we will do whatever it takes to ensure that employees are paid accurately and promptly.

We also encourage you to read this Message from the Minister.

Date modified:

Sommaire des mesures pour stabiliser le système de paye

De Services publics et Approvisionnement Canada

Le 21 novembre 2017, le vérificateur général du Canada a déposé son rapport d’automne, qui contenait un chapitre sur le système de paye de la fonction publique.

Le vérificateur général a formulé une série de recommandations, que le Ministère a acceptées et a commencé à mettre en œuvre. Il est important de souligner que le rapport couvre la période allant de février 2016 (soit la mise en œuvre du système de paye Phénix) à juin 2017.

Nous avons élaboré une vaste série de mesures, fondées sur des échanges avec les employés, les ministères et les syndicats, afin de réduire l’arriéré de mouvements de paye ainsi que le temps d’attente pour les payes manquantes. Ces mesures se divisent en 4 catégories :

Nous ferons état de nos progrès tous les trimestres. Nous avons également préparé un document d’information donnant plus de renseignements sur les mesures adoptées.

Nous suivons une démarche pangouvernementale afin de résoudre les problèmes de paye et nous nous concentrons sur les domaines qui seront les plus utiles aux employés. Il n’existe aucune solution facile et rapide à cette situation, mais nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que les employés reçoivent les sommes qui leur sont dues, avec rapidité et exactitude.

Nous vous encourageons également à lire ce message de la ministre.

Date de modification :