Annex: Transport Canada strengthening HR-to-pay contribution

From Public Services and Procurement Canada

Since April 2016, Transport Canada has and continues to:

  • Have an HR-to-pay team that:
    • Created a strong, collaborative relationship with internal stakeholders, specifically Finance, other parts of Human Resources, Internal Audit, and Communications to ensure an integrated approach to managing and communicating Transport Canada pay issues to employees, managers, bargaining agent representatives, and the Pay Centre.
  • Report on Progress and Issues by:
    • Creating in 2016, and continuously enhancing an internal dashboard to better monitor cases needing more attention (e.g. acting pay), and tracking all outstanding actions. 
    • Generating regular and ad hoc reports, such as the critical-error reports from the pay application to identify employees at risk of pay interruptions, and in support of the analysis for workload management.
    • Responding in a timely and effective manner to all reporting requirements from Public Services and Procurement Canada and the Office of the Chief Human Resources Officer.
    • Reporting regularly to the Bargaining Agents as a standing item on the National Union Management Consultation Committee.
  • Develop communication tools to ensure employees and managers understand their roles and responsibilities:
    • Transport Canada has Pay page, accessible to all employees and managers, providing access to a wide-variety of pay resources.
    • Transport Canada frequently uses direct communications to all employees, “Pay-O-Grams” to update employees on Phoenix and broader compensation issues, as well as sending out e-mails from both Human Resources and/or the Deputy Ministers or Senior management team as appropriate.
  • Ensure it can identify employees with a compensation risk by:
    • Closely monitor all pay cycle reports, with particular attention to employees not receiving pay or other significant events (i.e. priority 1 activities; new employees, leaving the public service, leave without pay scenarios, etc.) and is able to reach out to individual employees and offer mitigation measures (i.e. priority payments or emergency salary advances) in a timely manner. Transport Canada has provided approximately 310 priority payments and salary advances since the implementation of Phoenix.
    • Specific reporting and monitoring for the most-vulnerable employees such as Students, new employees from outside the Public Service, and those going on or returning from leave without pay.
    • Changing the compensation-services structure from a client based to pay-activity based to facilitate training and increase efficiency.
    • Modifying our service standards, aligning with the priorities used by the Public Service Pay Centre, and communicating them through the Pay web-page.
  • Incorporate robust HR-to-pay best-practices by:
    • Participating in a wide range of compensation-related interdepartmental committees lead by Public Services and Procurement Canada, the Office of the Chief Human Resources Office, and our web-based services colleagues.
    • Participating in other compensation-community forums, including the Association of Compensation Managers, a standing interdepartmental committee that addresses various challenges related to the compensation field, and most recently with the new pay system. Transport Canada is currently the Chair of the Association.
    • Encouraging all Compensation Advisors to consider helping the Public Service Pay Centre satellite office in Gatineau, supporting both the overall backlog of work and the sharing of information and best practices (Transport Canada currently has one Compensation Advisor working overtime hours at the Pay Centre).
    • Increasing our overtime budget and utilization so that our Compensation staff could better address pay-at-risk scenarios and meet the other demands and deadlines, such as the implementation of collective agreements and new reporting requirements.
  • Support data integrity:
    • With the Transport Integrated Personnel Systems (TIPS), single data entry allows for a high-degree of data integrity.  In addition, with its own Compensation Team, Transport Canada is able to quickly update and/or correct employee-data errors directly in the system.
Date modified:

Annexe : Transports Canada renforce la contribution à la stabilisation des RH à la paye

De Services publics et Approvisionnement Canada

Depuis avril 2016, Transports Canada a pris et maintenu les mesures suivantes :

  • Maintien d’une équipe intégrée des RH à la paye
    • L’équipe a établi des relations de collaboration solides avec les intervenants externes, en particulier avec les Finances, les autres secteurs des Ressources humaines, la Vérification interne et les Communications afin d’assurer une approche intégrée pour gérer les questions relatives à la paye de Transports Canada et les communiquer aux employés, aux gestionnaires, aux représentants des agents négociateurs et au Centre des services de paye.
  • Rapport sur les progrès et les problèmes
    • Un tableau de bord interne a été créé en 2016 et est continuellement amélioré afin de mieux surveiller les cas nécessitant une plus grande attention (p. ex. rémunération d’intérim) et d’effectuer le suivi de toutes les mesures en cours.
    • Des rapports réguliers et ad hoc, comme les rapports sur les erreurs critiques de l’application de la rémunération, ont été élaborés pour déterminer les employés dont la paye risque d’être interrompue et appuyer l’analyse de la gestion de la charge de travail.
    • Des réponses efficaces ont été fournies en temps opportun pour toutes les exigences en matière de présentation de rapports de Services publics et Approvisionnement Canada et du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines.
    • Les agents négociateurs ont été régulièrement informés grâce à un point permanent à l’ordre du jour du Comité national de consultation patronale‑syndicale.
  • Élaboration d’outils de communication pour voir à ce que les employés et les gestionnaires comprennent leurs rôles et responsabilités
    • Transports Canada tient à jour une page sur la paye accessible par tous les employés et les gestionnaires et donnant accès à une vaste gamme de ressources.
    • Transports Canada communique fréquemment et directement avec tous les employés, notamment le « Paie-O-Gram », qui sert à informer les employés des questions relatives à Phénix et des questions de rémunération plus générales, et envoie également au besoin des courriels des Ressources humaines, des sous‑ministres ou de l’équipe des cadres supérieurs.
  • Détermination des employés à risque en matière de rémunération
    • Transports Canada surveille de près tous les rapports des cycles de paye, en portant une attention particulière aux employés qui ne reçoivent pas leur paye et à d’autres questions importantes (c.-à-d. les activités prioritaires : nouveaux employés, employés quittant la fonction publique, congés non rémunérés, etc.). Nous avons communiqué avec chaque employé et leur avons offert des mesures d’atténuation (c.-à-d. des paiements prioritaires ou des avances de salaire d’urgence) en temps opportun. Transports Canada a effectué environ 310 paiements prioritaires et avances de salaire depuis la mise en œuvre de Phénix.
    • Des comptes rendus ont été élaborés et une surveillance a été mise en place pour les employés les plus vulnérables tels que les étudiants, les nouveaux employés dans la fonction publique et les employés qui prennent un congé non payé ou sont de retour après un congé non payé.
    • Transports Canada a changé la structure des services de rémunération, passant de services axés sur la clientèle à des services axés sur les activités de paye afin de faciliter la formation et d’accroître l’efficacité.
    • Nous avons modifié nos normes de service pour les adapter aux priorités du Centre des services de paye de la fonction publique, et les avons communiquées sur la page Web sur la paye.
  • Intégration des pratiques exemplaires rigoureuses des rh responsables de la paye
    • Transports Canada participe à une vaste gamme de comités interministériels relatifs à la rémunération dirigés par Services publics et Approvisionnement Canada, le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines et nos collègues des services offerts sur le Web.
    • Le Ministère participe également à d’autres forums de la communauté de la rémunération, notamment l’Association des gestionnaires en rémunération, un comité interministériel permanent qui se penche sur les divers défis relatifs à la rémunération et, plus récemment, le nouveau système de paye. Transports Canada préside actuellement l’Association.
    • Nous encourageons tous les conseillers en rémunération à aider le bureau satellite du Centre des services de paye de la fonction publique à Gatineau, pour soutenir le traitement de l’arriéré de travail général et l’échange de renseignements et de pratiques exemplaires (Transports Canada a présentement un conseiller en rémunération accomplissant des heures supplémentaires au Centre des services de paye).
    • Nous avons augmenté notre budget des heures supplémentaires et son utilisation afin que le personnel de la rémunération puisse mieux traiter les situations à risque en matière de rémunération, et nous avons satisfait d’autres demandes et respecté les échéances, par exemple, la mise en œuvre des conventions collectives et des nouvelles exigences en matière de rapports.
  • Soutien de l’intégrité des données
    • Avec le Système intégré du personnel de Transports Canada (SIPT), la saisie des données uniques permet un plus haut niveau d’intégrité des données. De plus, avec sa propre équipe de rémunération, Transports Canada peut mettre à jour ou corriger rapidement les erreurs de données des employés directement dans le système.
Date de modification :