CRA Input: Strengthening HR-to-Pay Contribution

From Public Services and Procurement Canada

CRA Actions as an Employer

Establish a HR-to-Pay team within your department for government-wide-efforts:

Actions taken:

  • Established an Oversight committee, chaired by the Deputy Commissioner, to support a holistic approach to identifying and resolving challenges related to Phoenix, since July 2017. 
  • Representatives participate in all levels of HR-to-Pay governance committees dedicated to contributing to the stabilization of Phoenix (DH, ADM HR and ADM IT, DG).
  • Since April 1, 2016, we have reallocated funds to increase our compensation resources by 70 FTEs to address outstanding inventory and related increases in enquiries.
  • Reorganized to align with the new Phoenix model to improve overall effectiveness in operational service delivery, and to address new workloads that were previously completed by PSPC pay offices.
  • Established a proactive salary advance process for employees experiencing financial hardship as a result of low to no pay due to Phoenix issues. All salary advances that are identified before 3PM are processed and approved on the same day.
  • Established a process for employees to identify and escalate any pay issues that have put the employee in a financial hardship situation.
  • Proactively review no pay or low pay situations every pay, to identify and reach out to employees who may require an advance.
  • As of October 17, 2017, the percentage of employees with an open case over 30 days is 19.8%. CRA shows a downward trend since reporting in June 2017 (29%) and August (25%).
  • Implemented 100% post review process model to respond to Phoenix output’s unpredictability and ensure accurate pay for our employees. Approximately 1/3 of employees require an adjustment.  
  • Besides having created an issues management office to support the escalation process, we have established technical support teams to support compensation workloads by:
    • designing automated reconciliation tools;
    • developing inventory management reports and processes;
    • centralizing the execution of critical to pay reports designed to identify low/no pay and overpayment situations;
    • establishing formal error correction processes; and,
    • completing data reviews to identify opportunities for process enhancements.
  • Established dedicated teams responsible for managing the overpayment process.   
  • Assigned dedicated resources to work directly with PSPC to review and resolve Phoenix issues; some compensation agents worked overtime hours to support PSPC in addressing their outstanding backlog of inventory; offered IT support and IT resources to PSPC.
  • Increased capacity and accessibility to the compensation call centre.
  • Maintained a higher level of experienced IT pay specialists in order to address ongoing challenges and system changes from PSPC.
  • Developed additional tools and enhanced the current IT systems, to ensure the quality of pay transactions, reduce manual efforts by compensation advisors and accelerate the processing of pay.
  • The CRA Integrated Staffing System for actings, terms, and student extensions are completed by managers such that the majority of these transactions are processed without any additional manual intervention in CRA’s HR system (CAS). Strong internal governance and controls are in place to ensure proper risk management.
  • Followed a well-established change management process that includes testing at different stages and a signoff process to ensure high level of quality at every level.
  • Ensure that Section 33 is done on a timely basis when the Phoenix window is opened for Section 33 approval. In order to do so, Finance established an employee backup system, and provided several employees with a MobiliKey to ensure that they can perform Section 33 from home in case it is not possible to do it in the office. 
  • Finance performs statistical sampling of payroll transactions to ensure they are accurate. When inaccurate payroll transactions are identified, the Human Resources Branch is informed on a timely basis so that past transactions can be corrected and to enhance accuracy of future transactions.
  • A training coordinator is engaged in regular discussions with OCHRO regarding the roll out of training.

Actions we plan to take in the future:

  • Secure funding for enhancements and changes to the interface to align with Phoenix.
  • Establish a dedicated operational training/communications team to:
    • review and organize all current processes.
    • establish standardized operational job aids, checklists and tools.
    • revise the formal standardized communication approaches and products that are in place to support the compensation processing teams with their client communications.
  • Refine 100% post review process by analyzing historical data to identify low risk transactions which will reduce the effort for the quality assurance review.
  • Work with PSPC to allow salary rates to be sent through the interface to Phoenix. As CRA has different rates and allow for cumulative service for terms and acting situations, Phoenix is unable to properly calculate the rate of pay on appointment. This causes significant manual work for compensation. This enhancement will be more efficient and allow for timelier updates.
  • Continue to add new validations in the HR system to catch erroneous input based on resolved errors and feedback from users.
  • Maintain the level of experienced IT pay specialists required to successfully address anticipated future changes and challenges.
  • Work closely with PSPC to strengthen the change management and quality control processes.

Report on progress on the HR-to-Pay stabilization priorities:

  • CRA has the commitment and expertise in the various programs to ensure that requests coming from the Integrated Team are responded to in a timely manner.
  • Coordination of web services organization meetings to discuss challenges; represent these organizations on various committees.

Managers and employees are informed of HR-to-Pay developments:

Actions taken:

  • Provide regular and timely updates to employees through monthly information bulletins News about Compensation published on our intranet. In November, a dedicated Phoenix edition will be published.
  • Created a dedicated Phoenix Hub on our intranet, as a one stop shop for employees to find Phoenix related information and resources. A new webpage was recently published to help managers support their employees experiencing pay issues.
  • Unions are kept apprised and are consulted on corrective measures.

Actions we plan to take in the future:

  • As part of our HR Helps campaign, an outreach presentation on Compensation at a Glance will be offered to all employees on our CRA Wiki by mid-November.
  • Targeted communications are sent to all employees by our Assistant Commissioner and Deputy Assistant Commissioner of the Human Resources Branch as required.

Managers incorporate robust HR-to-Pay practices into their routines:

Actions taken:

  • The CRA is different from other government departments as it has a time management and section 34 approvals automated in the Employee and Manager Self-Service portal (ESS/MSS) within our Corporate Administrative System (HR system). Timesheets automatically flow to the delegated manager for approval. Once approved, the payments or leave without pay recoveries are automatically processed, without compensation intervention. If a delegated manager does not approve the timesheet within nine working days, the timesheet automatically escalates to the next level manager for approval.
  • The CRA has also delegated the staffing authorities down to the lowest possible level and all letters of offer are created through the Integrated Staffing System. Once created, the letter of offer workflows electronically for approval and acceptance. Once accepted by the employee, the letter of offer is automatically processed. Compensation reviews the salary on appointment and makes corrections, if necessary. These tools have significantly reduced delays in processing pay adjustments.
  • A reminder to managers on the importance of managing timesheet approvals was included in the Phoenix Special Edition bulletin issued November 9, 2017.

Employees’ contact information is up to date:

  • Employees have the ability to update their personal information in the Employee Self-Service portal.
  • A reminder will be included in our December bulletin for employees to verify their information and the importance of accurate province of residence and impact on tax statement.

CRA Actions as Tax Administrator

The CRA has a dual responsibility in addressing Phoenix related payroll errors since it is the federal government agency responsible for administering income tax. In this respect, the CRA began preparing for potential income tax issues in the summer of 2016. The CRA started by providing public service employees with timely information, posting FAQs and related information on its website. The CRA also established a dedicated Phoenix helpline for employees to call with their Phoenix related income tax questions. In addition, the CRA has also worked closely with other federal departments, most notably PSPC and TBS, providing them with ongoing technical support and participating in media briefings. 

The CRA is processing amended 2016 T4s received from PSPC on a priority basis and proactively reassessing employees’ income tax returns so that they do not need to request an adjustment to their return and can receive benefits on a timely basis. The CRA generally carries out a number of post-filing season activities to ensure compliance with income tax laws. For public service employees affected by Phoenix, the CRA is making efforts to ensure that its activities do not compound their problems. This includes suspending collection actions for employees whose tax debts may be caused by Phoenix errors, working with PSPC to ensure that, where appropriate, garnishment orders are removed from employees’ pay on a timely basis, delaying post assessing matching programs until amended 2016 T4s are processed, and developing a fair strategy for addressing non-filers who are affected by Phoenix.

The CRA has the necessary processes in place to handle these types of employer payroll system errors. To put things in perspective, the CRA receives over one million amended T4/T4A slips annually from public and private sector employers, whereas the CRA has received approximately 54,000 amended 2016 T4 slips from PSPC. By all accounts, the 2017 tax filing season was successful and the CRA’s processes did not compound problems for employees affected by Phoenix. For the 2018 tax filing season, the CRA will continue to leverage existing CRA processes, update public information, maintain its dedicated telephone line and continue to collaborate and engage with other federal departments.

Date modified:

Participation de l’ARC : Renforcement de la contribution à RH-à-Paye

De Services publics et Approvisionnement Canada

Mesures prises par l’ARC en tant qu’employeur

Établir une équipe RH-à-Paye au sein de votre ministère pour les efforts à l’échelle du gouvernement :

Mesures prises :

  • En juillet 2017 a été établi un comité de surveillance, présidé par la commissaire déléguée, afin d’appuyer une approche globale visant à déterminer et résoudre les problèmes liés à Phénix.
  • Les représentants participent à tous les niveaux des comités de gouvernance de RH-à-Paye dont le travail contribue à la stabilisation de Phénix (AG; SMA, RH et SMA, TI; DG).
  • Depuis le 1er avril 2016, nous avons réaffecté des fonds pour augmenter nos ressources en matière de rémunération de 70 équivalents temps plein, afin de répondre à l’augmentation de l’inventaire de demandes en souffrance et aux demandes de renseignements connexes.
  • Le système a été réorganisé pour qu’il soit harmonisé avec le nouveau modèle de Phénix, en vue d’améliorer l’efficacité globale de la prestation des services opérationnels et de faire face à de nouvelles charges de travail qui étaient précédemment assumées par les bureaux de paye de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).
  • Nous avons établi de façon proactive un processus d’avance de salaire pour les employés qui éprouvent des difficultés financières parce que leur paye est faible ou nulle à cause des problèmes liés au système Phénix. Toutes les avances de salaire recensées avant 15 h sont traitées et approuvées le même jour.
  • Nous avons établi un processus permettant aux employés de cerner et d’acheminer tous les problèmes de paye qui les ont mis dans une situation financière difficile.
  • Nous examinons de façon proactive toutes les situations où la paye est faible ou nulle, afin d’identifier les employés et de communiquer avec ceux qui ont besoin d’une avance.
  • En date du 17 octobre 2017, le pourcentage des employés ayant un cas ouvert depuis plus de 30 jours est de 19,8 %. L’ARC démontre une tendance à la baisse depuis la présentation d’un rapport en juin 2017 (29 %) et en août (25 %).
  • Le modèle de processus post-examen a été mis en place intégralement pour faire face à l’imprévisibilité des extrants de Phénix et assurer un salaire exact pour nos employés. Un rajustement est nécessaire pour environ un tiers des employés.
  • En plus d’avoir créé un bureau de gestion des problèmes pour appuyer le processus d’acheminement à l’échelon supérieur, nous avons mis sur pied des équipes de soutien technique pour les charges de travail de la rémunération en :
    • concevant des outils de rapprochement automatisés;
    • élaborant des rapports et des processus de gestion de l’inventaire;
    • centralisant l’exécution des rapports critiques à la paye conçus pour cibler les situations de paye faible ou nulle et de paiement en trop;
    • établissant des processus formels de correction des erreurs;
    • effectuant des examens de données afin de cerner les possibilités d’amélioration du processus.
  • Nous avons mis sur pied des équipes spécialisées responsables de la gestion du processus de paiement en trop.
  • Des ressources spécialisées ont été affectées pour travailler directement avec SPAC afin d’examiner et de résoudre les problèmes relatifs à Phénix; certains agents de la rémunération ont travaillé des heures supplémentaires pour aider SPAC à traiter son arriéré de l’inventaire en suspens; du soutien de la TI et des ressources de la TI a été offert à SPAC.
  • La capacité du centre d’appels pour la rémunération a été accrue, de même que l’accessibilité de ce centre.
  • Par rapport à la TI, nous avons maintenu un nombre plus élevé de spécialistes en rémunération expérimentés dans le but de gérer les défis permanents et les modifications des systèmes de SPAC.
  • D’autres outils ont été élaborés et les systèmes de TI actuels ont été améliorés afin d’assurer la qualité des transactions de la paye, de réduire les efforts manuels déployés par les conseillers en rémunération et d’accélérer le traitement de la paye.
  • Le Système de dotation intégré (SDI) de l’ARC est utilisé pour les affectations intérimaires ainsi que la prolongation des emplois d’une durée déterminée et des nominations d’étudiants effectuées par les gestionnaires, de sorte que la plupart de ces opérations sont traitées sans intervention manuelle supplémentaire dans le système de gestion des RH (SAE) de l’ARC. Des mécanismes de gouvernance et des contrôles internes rigoureux sont en place afin d’assurer une gestion adéquate des risques.
  • Nous avons suivi un processus de gestion du changement bien établi qui comprend la mise à l’essai aux différentes étapes et un processus d’approbation pour garantir une grande qualité à tous les niveaux.
  • Nous avons fait en sorte que les tâches en vertu de l’article 33 soient exécutées en temps opportun lorsque la fenêtre Phénix est ouverte pour l’approbation en vertu de l’article 33. Pour ce faire, la section des Finances a établi un système de relève des employés, et a fourni à plusieurs employés une Mobili-Clé afin de s’assurer qu’ils peuvent exécuter les tâches prévues à l’article 33 à partir de la maison dans le cas où il n’est pas possible de le faire au bureau.
  • La section des Finances effectue un échantillonnage statistique des transactions liées à la paye pour s’assurer qu’elles sont exactes. Lorsque les transactions de paye inexactes sont cernées, la Direction générale des ressources humaines est informée en temps opportun pour que les dernières transactions puissent être corrigées et afin d’améliorer l’exactitude des transactions futures.
  • Un coordonnateur de la formation prend part à des discussions régulières avec le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines concernant le déploiement de la formation.

Mesures que nous envisageons de prendre ultérieurement :

  • Obtenir du financement pour les améliorations et les changements à l’interface afin d’harmoniser celle-ci avec Phénix.
  • Mettre en place une équipe spécialisée des communications et de formation opérationnelle pour :
    • examiner et organiser tous les processus actuels;
    • établir des aide-mémoire opérationnels, des listes de contrôle et des outils normalisés;
    • réviser les approches formelles de communication normalisées et les produits qui sont en place pour aider les équipes de traitement de la rémunération dans leurs communications avec les clients.
  • Peaufiner le processus de post-examen à 100 % en analysant des données historiques pour déterminer les transactions présentant un faible risque, ce qui réduira l’effort pour l’examen de l’assurance de la qualité.
  • Travailler avec SPAC pour que les taux de salaire puissent être envoyés au système Phénix à l’aide de l’interface. Comme l’ARC a différents taux et permet le service cumulatif pour les situations de nominations intérimaires et d’une durée déterminée, Phénix n’est pas en mesure de calculer correctement le taux de rémunération à la nomination. Cela entraîne un travail manuel important pour le service de la rémunération. Cette amélioration permettra d’accroître l’efficacité et de faire plus rapidement des mises à jour.
  • Continuer à ajouter de nouvelles validations dans le système des RH afin de relever les entrées erronées sur la base des erreurs corrigées et de la rétroaction des utilisateurs.
  • Par rapport à la TI, maintenir le niveau des spécialistes en rémunération expérimentés requis pour répondre de façon satisfaisante aux changements et aux défis prévus pour les années à venir.
  • Travailler en étroite collaboration avec SPAC pour renforcer les processus de gestion du changement et de contrôle de la qualité.

Rapport sur les progrès réalisés à l’égard des priorités liées à la stabilisation RH-à-Paye :

  • En ce qui concerne les divers programmes, l’ARC a l’engagement et l’expertise nécessaires pour s’assurer que les demandes provenant de l’équipe intégrée sont traitées en temps opportun.
  • Coordination des réunions de l’organisation de services Web pour discuter des défis; représenter ces organisations dans divers comités.

Les gestionnaires et les employés sont informés des développements RH-à-Paye :

Mesures prises :

  • Fournir des mises à jour régulières et opportunes aux employés au moyen de bulletins mensuels d’information Nouvelles sur la rémunération publiés sur notre site intranet. En novembre, un numéro consacré au système de paye Phénix sera publié.
  • Nous avons créé une plateforme Phénix spécialisée sur notre intranet, à titre de guichet unique où les employés peuvent trouver les renseignements et les ressources liés à Phénix. Une nouvelle page Web a récemment été publiée pour aider les gestionnaires à soutenir leurs employés qui éprouvent des problèmes de rémunération.
  • Les syndicats sont tenus au courant et sont consultés sur les mesures correctives.

Mesures que nous envisageons de prendre ultérieurement :

  • Dans le cadre de notre campagne Les RH aident, une présentation de visibilité sur la rémunération en un coup d’œil sera offerte à tous les employés sur notre page Wiki de l’ARC d’ici la mi-novembre.
  • Des communications ciblées sont envoyées à tous les employés par notre sous-commissaire et la sous-commissaire adjointe de la Direction générale des ressources humaines, au besoin.

Les gestionnaires incorporent les solides pratiques de RH-à-Paye dans leurs tâches courantes :

Mesures prises :

  • L’ARC est différente des autres ministères puisqu’elle a la gestion du temps et les approbations en vertu de l’article 34 automatisées dans le portail du Libre-service des employés et des gestionnaires (LSE/LSG) dans nos Systèmes administratifs d’entreprise (système des RH). Les feuilles de temps sont automatiquement transmises au gestionnaire délégué aux fins d’approbation. Une fois ces feuilles approuvées, les paiements ou les congés non payés sont traités automatiquement, sans l’intervention de la rémunération. Si un gestionnaire délégué n’approuve pas la feuille de temps dans un délai de neuf jours ouvrables, la feuille de temps est automatiquement acheminée au gestionnaire de l’échelon suivant aux fins d’approbation.
  • L’ARC a également délégué les pouvoirs de dotation au niveau le plus bas possible, et toutes les lettres d’offre sont créées par l’intermédiaire du SDI. Une fois créée, la lettre d’offre est transmise par voie électronique aux fins d’approbation et d’acceptation. Une fois acceptée par l’employé, la lettre d’offre est automatiquement traitée. La Rémunération examine le salaire à la nomination et apporte des corrections, au besoin. Ces outils ont considérablement réduit les retards dans le traitement des ajustements de la paye.
  • Un rappel aux gestionnaires sur l’importance de gérer les approbations des feuilles de temps a été inclus dans le numéro spécial du bulletin consacré à Phénix publié le 9 novembre 2017.

Les coordonnées des employés sont à jour :

  • Les employés ont la capacité de mettre à jour leurs renseignements personnels dans le portail Libre-service des employés.
  • Un rappel sera inclus dans notre bulletin de décembre afin que les employés vérifient leurs renseignements, et pour souligner l’importance de l’exactitude de la province de résidence et les répercussions sur le relevé d’impôt.

Mesures prises par l’ARC à titre d’organisme d’administration de l’impôt

En tant qu’organisme fédéral responsable de l’impôt sur le revenu, l’ARC a une double responsabilité relativement à la résolution des problèmes liés au système Phénix. Elle a d’ailleurs commencé à se préparer à faire face aux enjeux fiscaux potentiels à l’été 2016. L’ARC a d’abord fourni aux employés de la fonction publique des renseignements en temps opportun, en publiant les foires aux questions et les renseignements connexes sur son site Web. L’ARC a également mis en place une ligne de soutien Phénix exclusivement à l’intention des employés concernés pour répondre à leurs questions d’ordre fiscal liées à Phénix. En outre, l’ARC a également travaillé en étroite collaboration avec d’autres ministères fédéraux, notamment SPAC et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, en leur fournissant un soutien technique continu et en participant à des séances d’information des médias.

L’ARC assure le traitement prioritaire des feuillets T4 de 2016 modifiés reçus de SPAC, et elle établit de nouvelles cotisations à l’égard des déclarations de revenus des employés de façon proactive pour qu’ils n’aient pas besoin de demander un redressement de leur déclaration et pour qu’ils puissent recevoir des prestations en temps opportun. En général, l’ARC exerce un certain nombre d’activités après la période de production des déclarations de revenus afin d’assurer la conformité avec les lois de l’impôt sur le revenu. Pour les employés de la fonction publique touchés par Phénix, l’ARC déploie des efforts pour s’assurer que ses activités n’aggravent pas leurs problèmes. Cela comprend la suspension des mesures de recouvrement pour les employés dont les dettes fiscales peuvent être causées par les erreurs de Phénix, la collaboration avec SPAC pour veiller à ce que, le cas échéant, les ordonnances de saisie-arrêt soient retirées de la paye des employés en temps opportun, le report des programmes de rapprochement postcotisation jusqu’à ce que les feuillets T4 de 2016 modifiés soient traités, et l’élaboration d’une stratégie équitable pour gérer les non-déclarants qui sont touchés par Phénix.

L’ARC a en place les processus nécessaires pour traiter ces types d’erreurs liées au système de paye de l’employeur. Pour mettre les choses en perspective, l’ARC reçoit chaque année plus d’un million de feuillets T4 ou T4A modifiés des employeurs des secteurs public et privé, et elle a reçu de SPAC environ 54 000 feuillets T4 de 2016 modifiés. À tous les égards, la période de production des déclarations de revenus de 2017 s’est bien déroulée, et les processus de l’ARC n’ont pas exacerbé les problèmes éprouvés par les employés touchés par Phénix. Pour la période de production des déclarations de revenus de 2018, l’ARC continuera de tirer parti de ses processus en place, de mettre à jour les renseignements publics, de maintenir sa ligne téléphonique dédiée, et de collaborer et d’engager le dialogue avec d’autres ministères fédéraux.

Date de modification :