Response from Canada Border Services Agency

From Public Services and Procurement Canada

Mr. Michael Wernick
Clerk of the Privy Council
Privy Council Office
Room 1000
85 Sparks Street
Ottawa, Ontario  K1A 0A3

Dear Mr. Wernick:

Thank you for your correspondence of November 2, 2017, concerning actions undertaken by departments to date and actions we plan to take to help stabilize the pay system and ensure that employees are paid accurately and on time.

The Canada Border Services Agency (CBSA) is categorized as a web service organization, as it does not use the My GCHR PeopleSoft information system, nor is it a client of the Public Service Pay Centre. The CBSA uses the Canada Revenue Agency’s (CRA) Corporate Administrative System (CAS) as its human resources (HR) system to interface with Phoenix and has kept its own compensation services delivered via 10 regional compensation teams across the country.

Due to the high level of integration between the Agency’s corporate enterprise resource planning system (CAS) and the government’s payroll system, the transition to Phoenix from the regional pay system in April 2016 has had a significant impact on the CBSA’s compensation employees, processes, and system.

The CBSA has taken measures to address Phoenix-related issues, such as rebuilding its entire HR business and system processes in collaboration with the CRA to maintain our HR system in working order. Additional efforts were also required to develop, test, and implement new HR processes and tools.

The CBSA implemented various additional measures to minimize Phoenix-related impacts on its employees, as outlined below.

  • Upon conversion to the Phoenix pay system, the CBSA organized an emergency call centre within the Corporate Compensation Division for faster resolution of complex and urgent cases.
  • The CBSA has invested over $5.8 million in a Pay Modernization Project to resolve complex integration issues between CAS and Phoenix (which included resourcing a tiger team of system experts).
  • The CBSA established internal dashboards, trackers, and oversight functions to enable timely identification of issues stemming from Phoenix implementation and to monitor the progression and success of the mitigation strategies to address these issues.
  • The CBSA added compensation as a standard agenda item to its Executive Committee meetings to ensure that appropriate actions were taken to address issues as they arose.
  • The CBSA implemented a fast-track process for priority payments, enabling faster access to emergency payments (this included a streamlined financial process and courier services for the delivery of urgent payments provided by compensation advisors).
  • The CBSA applied a new tiered approach to pay and compensation requests as well as a naming convention for communications to the compensation sector, thus enabling a faster resolution of urgent cases.
  • The CBSA produced manual Records of Employment to expedite the resolution of complex employee files.

The combined effects of these measures have helped to stabilize employees’ compensation issues within the organization. As of mid-October 2017, here are the CBSA statistics compared with those of organizations serviced by the Pay Centre:

  CBSA Organizations serviced by the Pay Centre
No compensation issues beyond 30 days Over 80% 33%
Students with no compensation issues beyond 30 days 99% 59%
  • The CBSA has manually corrected 35,000 key transactions between CAS and Phoenix to maintain system integrity (since May 2017).
  • As of November 1, 2017, the CBSA had
    • successfully implemented eight collective agreements; and
    • reached over 90% implementation for the outstanding signed collective agreements (PA and CS).
  • The CBSA has reduced the number of emergency salary advances required monthly from over 300 in the first months following Phoenix implementation to fewer than 30 on average in recent months.

Additionally, the CBSA increased capacity in its compensation offices by:

  • hiring additional resources, both those with compensation expertise and others, to handle less-complex compensation operations;
  • establishing a client service unit in the headquarters office to enable better communications with employees;
  • delivering comprehensive onboarding and training to its compensation advisors;
  • implementing mandatory overtime during high-volume phases, such as during collective agreement implementation;
  • pooling compensation resources across regions to help regularize workloads; and
  • establishing a team supporting the faster resolution of HR-system-generated issues.

The CBSA is also contributing to government-wide efforts via its participation in committees such as the HR to Pay Stabilization Working Group on Data, Reporting and Analytics. Participation in this working group will help ensure that departmental expertise is available, the necessary infrastructure is in place, and the performance metrics are available to meet new reporting requirements.

The CBSA’s Corporate Compensation and Training and Learning Solutions divisions are also working together to launch Treasury Board of Canada Secretariat (TBS)-designed employee training on compensation in mid-November 2017. The training will help to address a significant culture change that is needed for employees and managers. Additional training will also be rolled out later this year for compensation professionals, as per the TBS-led training strategy.

In addition, the CBSA has established an internal HR to Pay network, which enables a strategic departmental response to address compensation issues. Specifically, the Agency’s compensation, systems, financial, analytics, and communications sectors are all collaborating with the aim of stabilizing HR processes and compensation. The CBSA’s compensation service delivery model will also be reviewed to maximize efficiencies and effectiveness.

Various communications products are being drafted to ensure that managers and employees understand their roles and responsibilities in HR to Pay. A redesigned compensation section on the CBSA’s intranet site will also be launched before the end of the fiscal year. The CBSA’s compensation and communications sectors are working together to provide timely, targeted, and focused information to employees.

Notwithstanding the above-mentioned mitigation strategies to address Phoenix impacts, the CBSA is seeing increased compensation processing times and backlogs that have resulted in increased pressures on both its HR systems and compensation teams. Specifically, backlogs remain in compensation transactions such as acting appointments, deduction adjustments, overpayments, transfers, and tax slip (T4) corrections. Managing these challenges will call for investments to increase capacity within the scarce compensation community, increase our ability to analyze and resolve Phoenix interface issues, and provide an improved client experience for employees. Accordingly, the CBSA will continue to invest resources to support activities related to pay stabilization.

If you wish to obtain further information, please do not hesitate to contact Ms. Jacqueline Rigg, Vice-President of the CBSA’s Human Resources Branch, at Jacqueline.Rigg@cbsa-asfc.gc.ca or 613-948-3180.

Yours sincerely,

John Ossowski

c.c.: The Honourable Ralph Goodale, P.C., M.P.
Minister of Public Safety and Emergency Preparedness

Ms. Yaprak Baltacıoğlu, Secretary of the Treasury Board of Canada
Treasury Board of Canada Secretariat

Ms. Catrina Tapley, Deputy Secretary to the Cabinet (Operations)
Privy Council Office

Mr. Les Linklater, Associate Deputy Minister
Public Services and Procurement Canada

Date modified:

Réponse de l'Agence des services frontaliers du Canada

De Services publics et Approvisionnement Canada

Monsieur Michael Wernick
Greffier du Conseil privé
Bureau du Conseil privé
Pièce 1000
85, rue Sparks
Ottawa (Ontario)  K1A 0A3

Monsieur,

Nous vous remercions de votre correspondance du 2 novembre 2017 concernant les mesures prises par les ministères à ce jour et les mesures que nous avons l’intention de prendre pour aider à stabiliser le système de paye et faire en sorte que les employés soient payés à temps et avec exactitude.

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est classée dans la catégorie des organisations de services Web, car elle n’utilise pas le système d’information Mes RHGC de PeopleSoft et n’est pas cliente du Centre des services de paye de la fonction publique. L’ASFC utilise les Systèmes administratifs d’entreprise (SAE) de l’Agence du revenu du Canada (ARC) comme système de gestion des ressources humaines (RH) pour assurer l’interface avec Phénix et a maintenu ses propres services de rémunération offerts par l’entremise de 10 équipes régionales de rémunération dans tout le pays.

En raison du degré élevé d’intégration entre le système intégré de planification des ressources de l’Agence (SAE) et le système de paye du gouvernement, la transition en avril 2016 du système régional de paye à Phénix a eu des répercussions importantes sur les employés, les processus et le système de rémunération de l’ASFC.

L’ASFC a pris des mesures pour régler les problèmes liés à Phénix, comme la reconstruction de l’ensemble de ses processus opérationnels et systémiques des RH en collaboration avec l’ARC, afin de maintenir son système des RH en bon état de fonctionnement. Il a également fallu déployer des efforts supplémentaires pour élaborer, mettre à l’essai et mettre en œuvre de nouveaux processus et outils de RH.

L’ASFC a mis en œuvre diverses mesures supplémentaires pour réduire au minimum les répercussions de Phénix sur ses employés, comme il est mentionné ci-dessous.

  • Lors de la conversion au système de paye Phénix, l’ASFC a mis sur pied un centre d’appels d’urgence au sein de la Division de la rémunération de l’Agence pour régler plus rapidement les cas complexes et urgents.
  • L’ASFC a investi plus de 5,8 millions de dollars dans un projet de modernisation de la paye pour résoudre des problèmes d’intégration complexes entre les SAE et Phénix (y compris la constitution d’une équipe spéciale composée d’experts en systèmes).
  • L’ASFC a établi des tableaux de bord, des outils de suivi et des activités de surveillance à l’interne pour permettre de cerner rapidement les problèmes découlant de la mise en œuvre de Phénix et pour surveiller l’état d’avancement et le succès des stratégies d’atténuation visant à régler ces problèmes.
  • L’ASFC a ajouté la rémunération comme point récurrent à l’ordre du jour de ses réunions du Comité exécutif afin de s’assurer que les mesures nécessaires ont été prises pour régler les problèmes à mesure qu’ils surviennent.
  • L’ASFC a mis en œuvre un processus accéléré pour les paiements prioritaires, ce qui permet un accès plus rapide aux paiements d’urgence (y compris un processus financier simplifié et des services de messagerie pour la livraison des paiements urgents fournis par les conseillers en rémunération).
  • L’ASFC a appliqué une nouvelle approche fondée sur les priorités pour répondre aux demandes de paye et d’indemnisation ainsi qu’une convention de nomenclature pour les communications au secteur de la rémunération, permettant ainsi un règlement plus rapide des cas urgents.
  • L’ASFC a produit des relevés d’emploi manuels pour accélérer le règlement des dossiers complexes d’employés.

Les effets combinés de ces mesures ont contribué à stabiliser la situation quant aux problèmes de rémunération des employés au sein de l’organisation. À la mi-octobre 2017, voici les statistiques de l’ASFC comparées à celles des organisations desservies par le Centre des services de paye :

  ASFC Organisations desservies par le Centre des services de paye
Aucun problème d’indemnisation après 30 jours Plus de 80 % 33 %
Étudiants sans problème de rémunération après 30 jours 99 % 59 %
  • L’ASFC a corrigé manuellement 35 000 transactions clés entre les SAE et Phénix afin de maintenir l’intégrité du système (depuis mai 2017).
  • En date du 1er novembre 2017, l’ASFC avait
    • mis en œuvre avec succès huit conventions collectives;
    • atteint plus de 90 % de la mise en œuvre des conventions collectives signées en suspens (PA et CS).
  • L’ASFC a réduit le nombre d’avances de salaire d’urgence requises mensuellement, qui est passé de plus de 300 au cours des premiers mois suivant la mise en œuvre de Phénix à moins de 30 en moyenne au cours des derniers mois.

De plus, l’ASFC a accru la capacité de ses bureaux de rémunération, par :

  • l’embauche de ressources supplémentaires, tant celles qui possèdent une expertise en rémunération que d’autres, pour s’occuper des opérations de rémunération moins complexes;
  • l’établissement d’une unité de service à la clientèle au bureau de l’Administration centrale pour améliorer les communications avec les employés;
  • l’offre de services complets d’intégration et de formation à ses conseillers en rémunération;
  • la mise en œuvre des heures supplémentaires obligatoires pendant les périodes de grand volume, notamment pendant la mise en œuvre des conventions collectives;
  • la mise en commun des ressources de rémunération entre les régions pour aider à régulariser la charge de travail;
  • la mise sur pied d’une équipe de soutien à la résolution plus rapide des problèmes générés par le système des RH.

L’ASFC contribue également aux efforts déployés à l’échelle du gouvernement par sa participation à des comités comme le Groupe de travail de la stabilisation des RH à la paye sur les données, les rapports et l’analyse. La participation à ce groupe de travail permettra de s’assurer que les compétences ministérielles sont disponibles, que l’infrastructure nécessaire est en place et que les mesures de rendement sont disponibles pour répondre aux nouvelles exigences en matière de rapports.

Les divisions de la rémunération, de la formation et des solutions d’apprentissage de l’ASFC ont aussi collaboré pour lancer, à la mi-novembre 2017, une formation sur la rémunération conçue par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) à l’intention des employés. La formation aidera à aborder un changement de culture important qui est nécessaire pour les employés et les gestionnaires. Une formation supplémentaire sera également offerte plus tard cette année aux professionnels de la rémunération, conformément à la stratégie de formation du SCT.

De plus, l’ASFC a mis sur pied un réseau interne « des RH à la paye », qui permet au ministère d’apporter une réponse stratégique aux problèmes de rémunération. Plus précisément, les secteurs de la rémunération, des systèmes, des finances, de l’analyse et des communications collaborent tous dans le but de stabiliser les processus des RH et la rémunération. On reverra également le modèle de prestation des services de rémunération de l’ASFC pour maximiser l’efficience et l’efficacité.

On procède actuellement à l’élaboration de divers produits de communication pour s’assurer que les gestionnaires et les employés comprennent bien leurs rôles et responsabilités en matière de paye. Avant la fin de l’exercice, on lancera également sur le site intranet de l’ASFC une nouvelle section sur la rémunération. Les secteurs de la rémunération et des communications de l’ASFC travaillent de concert pour fournir aux employés des renseignements ciblés en temps opportun.

Malgré les stratégies d’atténuation susmentionnées visant à atténuer les répercussions de Phénix, l’ASFC constate une augmentation des délais de traitement de la rémunération et de l’arriéré, ce qui a entraîné des pressions accrues sur ses systèmes de RH et ses équipes de rémunération. Plus précisément, il reste des arriérés dans les opérations de rémunération comme les nominations intérimaires, les rajustements de retenues, les trop-payés, les transferts et les corrections de feuillets d’impôt (T4). La gestion de ces problèmes nécessite des investissements en vue d’accroître la capacité des équipes de rémunération, de renforcer notre capacité d’analyser et de résoudre les problèmes liés à l’interface Phénix et d’offrir une meilleure expérience client aux employés. Par conséquent, l’ASFC continuera d’investir des ressources pour appuyer les activités liées à la stabilisation de la paye.

Pour obtenir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec Mme Jacqueline Rigg, vice-présidente de la Direction générale des ressources humaines de l’ASFC, à : Jacqueline.Rigg@cbsa-asfc.gc.ca, ou en composant le 613-948-3180.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

John Ossowski

c. c. L’honorable Ralph Goodale, C.P., député
Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Mme Yaprak Baltacıoğlu, secrétaire du Conseil du Trésor
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Mme Catrina Tapley, sous-secrétaire du Cabinet (Opérations)
Bureau du Conseil privé

M. Les Linklater, sous-ministre délégué
Services publics et Approvisionnement Canada

Date de modification :