Response from Public Health Agency of Canada

From Public Services and Procurement Canada

Mr. Michael Wernick Clerk of the Privy Council
80 Wellington Street, Room 332
Ottawa, Ontario K1A OA3

Dear Mr. Wernick:

Thank you for your letter of November 2, 2017, concerning the challenges we all continue to face as a result of the pay system. As an organization that receives its human resources services from Health Canada (HC) through a shared services partnership, the Public Health Agency of Canada (PHAC) has benefitted from the range of measures that HC has implemented to minimize negative impacts on employees and to assist the Pay Centre to reach a steady state. As well, PHAC has taken proactive steps to help our staff through a stressful time.

Through our work with our HC service providers, our capacity to address pay issues has been enhanced. An internal escalation team was established to highlight issues to the Pay Centre on behalf of all PHAC employees. The escalation team assigns case managers to employees (rather than to specific pay actions), allowing for a more personalized service. Employees are able to communicate directly with their case managers, which supports the resolution of employee pay issues in a comprehensive and timely manner. Our partners at HC–the ADM of corporate services and the DG HR–have held town hall meetings for PHAC employees around the country and have shared key messages by email.

We have also benefitted from an in-house pay pilot project implemented earlier this year to increase capacity to resolve pay issues. The pilot project has allowed HC to directly process certain pay transactions for PHAC employees.

At the onset of pay issues, I instructed each of my direct reports to take ownership of this file and to share new information with their team as soon as it became available. Our Chief Financial Officer has been tracking cases and overpayments, and we communicate regularly with employees experiencing pay issues to ensure that they receive all important information and understand how they will be affected. All PHAC employees are provided with regular email updates and with a central source (the PHAC intranet) of compensation-related information.

As well, I have hosted town hall meetings on pay and Phoenix, during which compensation experts have answered employee questions and alleviated fears. I would like to take this opportunity to relate that I made a pledge to students this year, which included a priority that they would be paid accurately and on time.

Training in submitting pay action requests to the Pay Centre is available to all PHAC employees, and is mandatory for any employee in an administrative position who makes frequent submissions to the Pay Centre. The scope of the training session has been expanded to include more general compensation-related information, and I am happy to report that attendance at these training sessions is high.

Finally, and perhaps most importantly, we have been taking measures to ensure that employees are not placed in a position of financial hardship. Emergency salary advances are available to employees who are not receiving regular pay and, on a case-by-case basis, priority payments are provided to employees who are owed substantial amounts of money. These measures are helping us to ensure that an employee's right to be paid for work performed is being fulfilled.

With regard to upcoming actions, we will continue to partner with HC to increase the scope of support we provide to our employees.

I look forward to working with you to establish compensation best practices at PHAC.

Sincerely,

Siddika Mithani, PhD

c.c.: The Honourable Ginette Petitpas Taylor, Minister of Health

Date modified:

Réponse de l’Agence de la santé publique du Canada

De Services publics et Approvisionnement Canada

M. Michael Wernick
Greffier du Conseil privé
80, rue Wellington, pièce 332
Ottawa (Ontario) K1A 0A3

Monsieur,

Je vous remercie de votre lettre du 2 novembre 2017 concernant les défis auxquels nous sommes toujours confrontés en raison du système de paye.  Dans le cadre d’un partenariat de services partagés, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) reçoit ses services en ressources humaines de Santé Canada et, à ce titre, elle a bénéficié de l’éventail de mesures prises par le Ministère pour réduire au minimum les répercussions négatives sur les employés et aider le Centre des services de paye à atteindre l’état de stabilité. En outre, l’ASPC a pris des mesures proactives pour aider ses employés à traverser cette période stressante.

La collaboration avec nos fournisseurs de services à Santé Canada a accru notre capacité de régler les problèmes de paye. Une équipe interne de renvoi aux échelons supérieurs a été mise sur pied pour signaler les problèmes au Centre des services de paye au nom de tous les employés de l’ASPC. L’équipe affecte ses gestionnaires de cas à des employés (plutôt qu’à des interventions de paye particulières), personnalisant du même coup les services offerts. Les employés peuvent communiquer directement avec leur gestionnaire de cas, qui les aide à régler leurs problèmes de paye de façon exhaustive et opportune. Nos partenaires à Santé Canada, soit la sous-ministre adjointe des Services de gestion et le directeur général des ressources humaines, ont organisé des assemblées générales dans tout le pays pour les employés de l’ASPC et ont envoyé des messages clés par courriel.

Plus tôt cette année, nous avons également profité d’un projet pilote d’équipe de rémunération interne pour aider à régler les problèmes de paye. Grâce à ce projet pilote, Santé Canada traite directement certaines interventions de paye pour les employés de l’ASPC.

Dès l’apparition de problèmes de paye, j’ai demandé à chacun de mes subalternes directs de prendre en main ce dossier et de communiquer tout renseignement nouveau avec leur équipe dès qu’ils y avaient accès. Notre dirigeant principal des finances assure le suivi des cas et des trop-payés, et nous communiquons régulièrement avec nos employés qui ont des problèmes de paye pour nous assurer qu’ils reçoivent toute l’information importante et comprennent bien les répercussions. Des mises à jour sont régulièrement envoyées aux employés de l’ASPC par courriel et ces derniers ont accès à une source centrale (l’intranet de l’Agence) d’information sur la paye.

Par ailleurs, j’ai organisé des assemblées générales sur la paye et Phénix auxquelles participaient également des spécialistes en rémunération qui pouvaient répondre aux questions des employés et apaiser leurs craintes. Je profite de l’occasion pour vous informer que j’ai pris un engagement envers les étudiants cette année, m’engageant notamment à ce qu’ils soient payés correctement et en temps opportun.

Tous les employés de l’ASPC peuvent suivre la formation sur la façon d’envoyer des demandes d’intervention de paye au Centre des services de paye, formation qui est d’ailleurs obligatoire pour quiconque occupe un poste administratif et envoie de nombreuses demandes au Centre des services de paye. La portée de la formation a été élargie de sorte qu’elle englobe maintenant des renseignements généraux sur la rémunération, et je suis heureuse de constater que la participation à ces séances de formation est élevée.

Enfin, et peut-être le plus important, nous avons pris des mesures pour veiller à ce que nos employés ne se trouvent pas en difficulté financière. Les employés qui ne reçoivent pas leur paye normale peuvent demander une avance de salaire d’urgence et au cas par cas, nous accordons des paiements prioritaires aux employés à qui l’on doit d’importantes sommes d’argent. Ces mesures nous aident à respecter le droit des employés d’être payés pour le travail accompli.

Pour ce qui est des mesures à venir, nous continuerons de collaborer avec Santé Canada afin de soutenir davantage nos employés.

Au plaisir de collaborer avec vous à l’établissement de pratiques exemplaires en matière de rémunération à l’ASPC.

Je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

Siddika Mithani, Ph. D.

c. c. : L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé

Date de modification :