Response from Library and Archives Canada

From Public Services and Procurement Canada

Mr. Michael Wernick
Clerk of the Privy Council and Secretary to the Cabinet
Privy Council Office
80 Wellington Street, suite 332
Ottawa ON K1. 0A3

Dear Mr. Wernick:

In response to your letter of November 8, 2017, and in the context of the efforts in place to resolve issues related to the pay system, I am pleased to inform you of the measures we have taken at Library and Archives Canada (LAC).

At LAC, we take our employees’ interests seriously, and we are actively involved in trying to find solutions to the challenges we currently face. LAC’s active involvement includes representatives on the interdepartmental committees established by Public Services and Procurement Canada (PSPC) and Treasury Board Secretariat (TBS).

At the outset, it is worth mentioning that LAC has maintained internal pay services. As a result, the issues experienced by our organization are not on the same scale as those of organizations who deal with the centralized pay service.

More specifically, we have put together an integrated team in our organization that includes specialists in compensation, finance, human resources systems and staffing. This team’s mandate is to develop and apply temporary solutions aimed at resolving issues with the pay system. To this end, LAC has implemented processes to deal with unresolved service requests as quickly as possible. New resources have been hired since the rollout of Phoenix, to take on the extra work and to resolve issues.

LAC is helping TBS to monitor the situation, by producing various reports and data. As well, LAC is examining reports provided by PSPC and making corrections where appropriate after thorough verification. LAC has also prepared additional reports to validate the integrity of system data. These reports enable us to detect anomalies and address them as quickly as possible.

From the start of this major change, LAC identified the need to communicate regularly with employees and managers. LAC therefore created a communications plan that is updated as needed. Employees and managers are given regular briefings through governance committees, forums, email and a dedicated space on our intranet site.

Training is a key element in successfully stabilizing the pay system. It is essential that managers and employees understand their roles and responsibilities in this new environment. Regarding the training made available to us, LAC has developed a mandatory training strategy that will be communicated to all staff in the coming weeks.

I am confident about the measures put in place to mitigate issues related to pay administration and thus reduce the effects on employees.

Yours sincerely,

Guy Berthiaume

c.c.: The Honourable Mélanie Joly, Minister of Canadian Heritage

Date modified:

Réponse de Bibliothèque et Archives Canada

De Services publics et Approvisionnement Canada

Michael Wernick
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
Bureau du Conseil privé
80, rue Wellington, bureau 332A
Ottawa (Ontario) K1A 0A3

Monsieur le Greffier,

En réponse à votre lettre du 8 novembre dernier, dans la perspective des efforts mis en place pour régler les problèmes liés au système de paye, il me fait plaisir de vous informer des mesures prises par Bibliothèque et Archives Canada (BAC).

Ayant à cœur l’intérêt de nos employés, BAC n’hésite pas à s’impliquer activement pour tenter de trouver des pistes de solutions aux défis auxquels nous sommes exposés aujourd’hui. D’ailleurs, BAC est un membre actif ayant des représentants aux différents comités interministériels mis en place par Services Publics et Approvisionnements Canada (SPAC) et le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT).

Dans un premier temps, il y a lieu de mentionner que BAC a toujours ses services de paye. Par conséquent, les enjeux de notre organisation diffèrent quant à leur ampleur des enjeux des organisations qui sont desservies par le Service de paye centralisé.

Plus concrètement, au sein de notre organisation, nous avons mis sur pied une équipe intégrée qui inclut des spécialistes de la rémunération, des finances, des communications, des systèmes de ressources humaines et de la dotation. Le mandat de cette équipe est d’élaborer et d’appliquer des solutions provisoires pour répondre aux enjeux reliés au système. Dans cette perspective, BAC a mis en œuvre des processus qui visent à régler les demandes de service en suspens le plus rapidement possible.

De nouvelles ressources ont été embauchées depuis la mise en œuvre de Phénix pour assumer la charge de travail supplémentaire et régler les problèmes.

BAC contribue à la surveillance de la situation qui est effectuée par le SCT en soumettant différents rapports et données. De plus, BAC examine les rapports fournis par SPAC et apporte les correctifs nécessaires suite à une vérification approfondie. BAC a aussi élaboré des rapports additionnels visant à valider l’intégrité des données dans les systèmes. Ces rapports nous permettent de détecter les anomalies et d’y remédier le plus rapidement possible.

Étant donné ce changement significatif, BAC a identifié dès le départ le besoin de communiquer régulièrement avec ses employés et ses gestionnaires. BAC a donc mis en place un plan de communication qui est ajusté au besoin. Les employés et les gestionnaires sont tenus informés de façon régulière par le biais des comités de gouvernance, des forums, de courriels et d'un espace dédié sur notre site intranet.

La formation demeure un des éléments clés au succès de la stabilisation du système de paye. Il est impératif que les gestionnaires et les employés comprennent leurs rôles et responsabilités dans un environnement différent de ce qu’il était auparavant. À la lumière des formations mises à notre disposition, BAC a établi une stratégie de formation obligatoire qui sera communiquée à l’ensemble des employés au cours des prochaines semaines.

Je suis confiant des mesures mises en place pour atténuer les problèmes liés à l’administration de la paye et ainsi réduire l’impact sur nos employés.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Greffier, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Guy Berthiaume

c.c.: L’Honorable Mélanie Joly, Ministre du Patrimoine Canadien

Date de modification :