Response from Canadian Northern Economic Development Agency

From Public Services and Procurement Canada

To:

Mr. Michael Wernick
Clerk of the Privy Council and Secretary to the Cabinet
Privy Council Office

November 9, 2017

Dear Mr. Wernick,

I am writing in response to your letter, dated November 2, 2017, in which you asked deputy heads to write to you, with a copy to our Minister, informing you of the actions we have taken in our department to date, and actions we plan to take in the future, to help stabilize the pay system and ensure employees are paid accurately and on time.

The Canadian Northern Economic Development Agency (CanNor) is a micro-agency with fewer than 100 employees. Our staff are located in: Iqaluit (where our headquarters are located along with a regional office for Nunavut), Yellowknife (the regional office for the Northwest Territories), Whitehorse (the regional office for the Yukon), as well as a liaison office in Ottawa. The majority of CanNor employees work in the North, which brings unique complexities such as Isolated Post Allowances and other factors that require manual entry into the pay system. These unique conditions are shared by all federal employees working in the North.

Actions taken to the benefit of all employees working in the North to date and going forward

I am pleased to report that the Northern Federal Council, which I chair, provided early leadership as it pertains to Phoenix implementation issues experienced by the Northern federal workforce. I worked on several fronts with the Northern Federal Council Champion for pay and compensation issues – Marie Doyle of Health Canada – over the last year to the benefit of all departments and agencies with a presence in the North.

We first focused on raising awareness with Public Service and Procurement Canada (PSPC) and the Treasury Board Secretariat of the significant and distinct pay issues experienced in the three territories, and helped the Northern executive and managerial cadre become aware of, and understand, the tools available (e.g. discretionary authority to issue emergency payments) to support their employees.

We then worked with PSPC on the design of an approach to address pay issues related to Isolated Post Allowances – which were particularly significant in the North. These efforts led to the successful implementation of a “pod” approach to handling Isolated Post Allowances.  By dedicating a small team of pay advisors (the “pod”) specialized in and dedicated to these issues, the Pay Centre was able to properly respond to and solve cases identified as Isolated Pay Allowances in a more timely and direct fashion. This was an early positive example of the use of pods to address specialized pay issues.

The Northern Federal Council will continue to be a hub for brokering information, awareness and support. Furthermore, the Northern Federal Council will explore with PSPC how to broaden the Isolated Pay Allowances pod concept in order to address more fully Northern employees’ pay issues.

Actions taken in CanNor to date

Within CanNor, the following actions have been taken:

CanNor’s HR-to-Pay Team

  • At CanNor, Human Resources (HR) and Finance officials work as a single team on pay issues, reporting issues directly to the Head of HR and the Chief Finance Officer. Our agency’s small size means that they are able to be personally familiar with all employee files.
  • CanNor’s HR holds weekly meetings with the Agency’s Liaison Officer at the Pay Centre. This provides a streamlined way for the Agency to alert the Pay Center of specific pay issues, including hardship cases.

Managers and employees are informed of HR-to-Pay developments

  • To date, we have encouraged employees to self-identify if they are having problems receiving payments or are undergoing hardship. CanNor has taken action in a timely fashion on those few cases that were identified.
  • CanNor all-staff communications regularly provide information to employees on the identification and resolution of pay issues, including options for emergency salary advances or filing claims for reimbursement of extra costs incurred.
  • Managers are personally encouraged to identify and forward to HR any problem cases that come to their attention, which helps flag priority issues during discussions with the Pay Centre.
  • Communications from OCHRO and PSPC, and Pay Centre updates, are shared with all staff as requested.

Managers and employees understand their roles and responsibilities in HR-to-Pay and incorporate robust HR-to-Pay practices into their routines

  • CanNor has developed a customized checklist for staffing actions (e.g. letters of offer, acting positions, casuals, students, etc.) to ensure the right info is being entered into the My GCHR system in a timely manner, and that the right documentation is sent to the Pay Centre to enable timely action. This helps to manage the unique complexities of Isolated Post Allowances and other factors that may require manual entry into the Phoenix system.
  • CanNor provides the Pay Centre Departmental Liaison Officer with in-depth background on issues related to individual pay files, and ensures that Compensation Advisors understand the full context of CanNor pay issues, in order to better prioritize files.

Actions CanNor plans to take in the near future

CanNor plans to take the following additional steps:

Strengthening the HR-to-Pay team

  • CanNor will be adding HR capacity by hiring 1 additional full-time-equivalent staff (increasing capacity by 25%).

Managers and employees are informed of HR-to-Pay developments

  • CanNor’s full Senior Management Committee will review the agency’s Phoenix dashboard reports, including students, and with particular attention to any  priority cases, at each of its regularly-scheduled meetings.

Ensuring Employee Contact Information is up to date

  • CanNor is completing a draft checklist for processing departures, including employees transferring to another department, retirements, terminations, etc. This will help deal with the special complexities of processing pay files for Northern employees (like stopping rent, updating address/contact info when an employee leaves the North, stopping IPAs, etc.). Once this checklist is complete, we will share it with partner departments in the North via the Northern Federal Council.

In conclusion, CanNor is working hard to ensure our employees are paid accurately and on time and to support PSPC in finding solutions to Northern-specific pay challenges. The fact that we are a small organization has allowed us to take a personalized and specialized approach to cases, allowing us to be nimble and to pilot new solutions to Northern-specific issues.

Please do not hesitate to contact me should you require further information on any of the above-mentioned items.

Yours sincerely,

Janet King
President,
Canadian Northern Economic Development Agency (CanNor)

Cc:
The Honorable Navdeep Bains,
Minister of Innovation, Science and Economic Development

Date modified:

Réponse de l’Agence canadienne de développement économique du Nord

De Services publics et Approvisionnement Canada

Destinataire :

Monsieur Michael Wernick
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
Bureau du Conseil privé

Le 9 novembre 2017

Monsieur,

Je vous écris en réponse à votre lettre du 2 novembre 2017 dans laquelle vous demandiez aux administrateurs généraux de vous écrire, en mettant notre ministre en copie, pour vous informer des mesures que nous avons prises jusqu’à maintenant au sein de notre ministère, ainsi que des mesures que nous devrions prendre dans le futur pour aider à stabiliser le système de paye et s’assurer que les employés sont payés correctement et à temps.

L’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) est un micro-organisme composé de moins de 100 employés. Notre personnel est situé à Iqaluit (où se trouvent notre administration centrale et le bureau régional du Nunavut), à Yellowknife (le bureau régional des Territoires du Nord-Ouest), à Whitehorse (le bureau régional du Yukon) et à Ottawa (bureau de liaison). La majorité des employés de CanNor travaillent dans le Nord, ce qui entraîne des complexités uniques comme les indemnités de postes isolés et d’autres facteurs qui doivent être saisis manuellement dans le système de paye. Ces conditions particulières s’appliquent à tous les employés fédéraux qui travaillent dans le Nord.

Mesures prises au profit de tous les employés travaillant dans le Nord jusqu’à maintenant et celles qui devraient être prises

Je suis heureuse d’annoncer que le Conseil fédéral du Nord, que je préside, a promptement fait preuve de leadership en ce qui concerne les problèmes liés à la mise en œuvre de Phénix encourus par la main-d’œuvre fédérale du Nord. Au cours de la dernière année, j’ai travaillé sur plusieurs aspects des problèmes de paye et de rémunération avec la championne en la matière du Conseil fédéral du Nord, Marie Doyle de Santé Canada, au profit de tous les ministères et les organismes présents dans le Nord.

En collaboration avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et le Secrétariat du Conseil du Trésor, nous nous sommes d’abord concentrés sur la sensibilisation aux importants problèmes de paye particuliers aux employés travaillant dans les trois territoires. Nous avons également aidé l’effectif des gestionnaires responsables à prendre conscience des outils à leur disposition pour supporter leurs employés (p. ex. le pouvoir discrétionnaire d’émettre des paiements d’urgence) et à les comprendre.

Nous avons ensuite travaillé avec SPAC à l’élaboration d’une approche qui réglerait les problèmes de paye liés aux indemnités de postes isolés, qui sont particulièrement importants dans le Nord. Ces efforts ont permis de mettre en œuvre une approche spécialisée afin de gérer les indemnités de postes isolés. En affectant une petite équipe de conseillers en rémunération dédiée à ce genre de problèmes, le Centre des services de paye a pu répondre adéquatement aux cas identifiés pour leur attention liés aux indemnités de postes isolés, et les résoudre de façon plus directe et rapide. Il s’agit d’un premier exemple positif de l’utilisation d’équipes spécialisées pour régler les problèmes de paye particuliers.

Le Conseil fédéral du Nord continuera de jouer un rôle de mise en relation, de partage d’information, de sensibilisation et de soutien. De plus, le Conseil fédéral du Nord et SPAC étudieront comment élargir l’approche d’équipes spécialisées adoptée pour régler les problèmes associés aux indemnités de postes isolés afin d’aborder les problèmes de paye des employés plus globalement.

Mesures prises à CanNor jusqu’à maintenant

Voici les mesures qui ont été prises au sein deCanNor :

Équipe du processus des RH à la paye de CanNor

  • À CanNor, les fonctionnaires des Finances et des Ressources humaines (RH) travaillent main dans la main sur les problèmes de paye; ils signalent directement les problèmes au dirigeant des Finances et des RH de l’Agence. Grâce à la petite taille de notre organisme, ils sont en mesure de connaître personnellement les dossiers de tous les employés.
  • Les RH de CanNor organisent des réunions hebdomadaires avec l’agent de liaison du Centre des services de paye. L’Agence peut ainsi alerter le Centre des services de paye plus facilement en cas de problèmes de paye précis, notamment les cas de détresse.

Les gestionnaires et les employés sont au courant des développements dans le processus des RH à la paye

  • À ce jour, nous avons encouragé les employés à s’identifier s’ils ont de la difficulté à recevoir les paiements ou s’ils sont en détresse. CanNor a rapidement pris des mesures pour les quelques cas recensés.
  • Les communications destinées à tout le personnel de CanNor informent régulièrement les employés de la détermination et la résolution des problèmes de paye, notamment les options d’avances de salaire d’urgence ou de présentation de demandes de remboursement pour des frais supplémentaires engagés.
  • Nous encourageons personnellement les gestionnaires à cibler les cas problématiques dont ils ont connaissance et à les transmettre aux RH. Cette procédure aidera à signaler les problèmes prioritaires pendant les discussions avec le Centre des services de paye.
  • Les communications provenant du BDPRH et de SPAC ainsi que les mises à jour du Centre des services de paye sont diffusées à tous les membres du personnel dès que requis.

Les gestionnaires et les employés comprennent leurs rôles et leurs responsabilités dans le cadre du processus des RH à la paye et intègrent des pratiques rigoureuses de ce processus à leurs routines

  • CanNor a créé une liste de vérification personnalisée pour les mesures de dotation (p. ex. lettres d’offre, postes intérimaires, employés occasionnels, étudiants, etc.). Cette liste sert à s’assurer que les bons renseignements sont saisis dans le système Mes RHGC en temps opportun et les bons documents sont envoyés au Centre des services de paye pour permettre de prendre des mesures rapidement. Cela permet de gérer les complexités uniques liées aux indemnités de postes isolés et aux autres facteurs qui peuvent nécessiter une saisie manuelle dans le système Phénix.
  • CanNor fournit à l’agent de liaison ministériel du Centre des services de paye une explication détaillée des problèmes liés aux dossiers de paye individuels, et s’assure que les conseillers en rémunération comprennent le contexte global des problèmes de paye de CanNor afin de mieux identifier les dossiers prioritaires.

Mesures que CanNor devrait bientôt prendre

CanNor prévoit prendre les mesures supplémentaires suivantes :

Renforcer l’équipe du processus des RH à la paye

  • CanNor renforcera la capacité des RH en engageant un équivalent temps plein supplémentaire (ce qui augmentera la capacité de 25 %).

Les gestionnaires et les employés sont au courant des développements dans le processus des RH à la paye

  • Le Comité de la haute gestion de CanNor examinera lors de toutes ses réunions régulières les rapports du tableau de bord de Phénix pour l’Agence, incluant les étudiants, en portant une attention particulière à tous les cas prioritaires.

Maintenir les coordonnées des employés à jour

  • CanNor finalise une liste de vérification provisoire pour traiter les départs, notamment les transferts d’employé vers un autre ministère, les départs à la retraite, les cessations d’emploi, etc. Cela permettra de mieux gérer les complexités particulières liées au traitement des dossiers de paye des employés du Nord (p. ex. cesser de payer un loyer, mettre l’adresse ou les coordonnées à jour lorsqu’un employé quitte le Nord, arrêter les indemnités de postes isolés, etc.). Lorsque cette liste sera prête, nous la transmettrons aux ministères dans le Nord par l’entremise du Conseil fédéral du Nord.

Pour conclure, CanNor travaille fort pour s’assurer que nos employés sont payés correctement et à temps, et pour aider SPAC à trouver des solutions aux problèmes de paye propres au Nord. Le fait d’être un petit organisme nous a permis d’adopter une approche spécialisée et personnalisée pour traiter les cas, d’être flexibles et de tester de nouvelles solutions aux problèmes propres au Nord.

N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez besoin de renseignements sur les éléments susmentionnés.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Janet King
Présidente,
Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Cc :
L’honorable Navdeep Bains
Ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

Date de modification :