Response from Parole Board of Canada

From Public Services and Procurement Canada

Mr. Michael Wernick
Clerk of the Privy Council and Secretary to the Cabinet
80 Wellington St.
Ottawa, ON  K1A 0A3

Dear Mr. Wernick:

In response to your letter dated November 2, 2017, the Parole Board of Canada (PBC) is pleased to share our actions taken and planned in ensuring our employees are paid appropriately.

First let me start by saying that the PBC has added challenges with the new pay system because its activities are volume driven and as a result, the department has a large volume of pay transactions that require manual intervention (e.g. time sheets, new hires, strike-off).  The department has 41 part-time Board member positions working in its conditional release program and a relatively high proportion of term and casual employees in its record suspensions program.  The PBC recognizes this added risk and ensuring our employees are paid appropriately remains a top priority for the PBC.

Actions taken to date

  • Increased resources dedicated to compensation:  Since the implementation of Phoenix, PBC has dedicated incremental human resources to identifying and resolving pay issues.
  • Increased communication and training: The PBC routinely circulates information to all staff related to the pay centre and the pay system. We focus on accountability of all employees, managers, finance, human resources and PBC senior management and have spent time ensuring they understand their respective roles and responsibilities as well as the impact of their actions with regards to compensation.
  • Continued collaboration: Close cooperation between Human Resources and Finance personnel:  The Chief Financial Officer and the Head of Human resources work very closely to identify strategies and means to reduce the number of cases, provide support to the regions and ultimately ensure employees are paid appropriately. As part of the approval of payments, Finance personnel have begun more closely scrutinizing individual pay transactions to identify anomalies.  This has reduced the number of overpayments issued. Finance continues to monitor for missed payments or significant underpayments and offers advances to employees as appropriate. Additionally, a closer reconciliation of salary expenditures forecasted by the Departmental Financial Management System to actual pay disbursements from Phoenix is performed to identify pay issues that may not have been raised through other means.

Planned actions

  • Increased access to information: While email communications to staff will continue regularly, there are plans underway to review and update our intranet page devoted to compensation to provide the most current information.
  • Improving the time reporting process: PBC is exploring the option of implementing a “Timekeeper” function in order to minimize the number of pay issues that arise for employees whose pay is dependent on time reporting.
  • Increased accountability: A closer investigation of the source of pay issues and identifying patterns is planned so that more targeted corrective action can be taken.  For example, a section 34 manager with recurring issues of approving time will be held accountable and targeted corrective action such as individual training or greater oversight will be implemented.

In conclusion, the PBC continues to prioritize its efforts in reducing the number of pay issues. This challenge has been significant for a small department but we will continue to take advantage of every opportunity that arises to improve the effectiveness of the pay system.

Sincerely,

Harvey Cenaiko

c.c: Honorable Ralph Goodale, Minister of Public Safety
Talal Dakalbab, Chief Operating Officer, Parole Board of Canada

Date modified:

Réponse de Commission des libérations conditionnelles du Canada

De Services publics et Approvisionnement Canada

M. Michael Wernick
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
80, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0A3

Cher monsieur Wernick,

En réponse à votre lettre datée du 2 novembre 2017, la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) est heureuse de partager nos mesures prises et projetées afin de veiller à ce que nos employés soient payés de façon appropriée.

Tout d'abord, permettez-moi de commencer en soulignant que la CLCC fait face à des défis supplémentaires en lien avec le nouveau système de paye car ses activités sont axées sur le volume. Par conséquent, le ministère a un grand volume d’opérations reliées à la paye qui nécessitent une intervention manuelle (p. ex., les feuilles de temps, les nouveaux employés et ceux rayés de l’effectif). Le ministère compte 41 postes de commissaires à temps partiel travaillant au sein du programme de mise en liberté sous condition, ainsi qu’une proportion relativement élevée d'employés déterminés et occasionnels travaillant au sein du programme de suspension du casier. La CLCC reconnaît ce risque supplémentaire, et veiller à ce que nos employés soient payés de façon appropriée demeure une priorité clé pour la CLCC.

Voici les mesures prises à ce jour

  • Augmentation des ressources consacrées à la rémunération : depuis la mise en œuvre de Phénix, la CLCC a dédié des ressources humaines supplémentaires afin d'identifier et de résoudre les problèmes de paye.
  • Communication et formation accrues : la CLCC envoie régulièrement des messages informatifs à tout le personnel concernant le centre de paye et le système de paye. Nous nous concentrons sur la responsabilisation de tous les employés, des gestionnaires, des finances, des ressources humaines et les membres de la haute direction de la CLCC et la Commission a pris le temps de s’assurer que tous comprennent leurs rôles et responsabilités respectifs, ainsi que les répercussions de leurs actions en ce qui concerne les questions de rémunération.
  • Collaboration continue : étroite collaboration entre le personnel de la Division des ressources humaines et celui de la Division des finances : la dirigeante principale des finances et le directeur des ressources humaines travaillent en étroite collaboration afin d’identifier les stratégies et les moyens de réduire le nombre de cas, de fournir un appui aux régions et enfin, de veiller à ce que les employés soient payés de façon appropriée. Dans le cadre de l'approbation des paiements, le personnel de la Division des finances a commencé à examiner les opérations de paye individuelles plus en détails afin d'identifier les anomalies. Cela a permis de réduire le nombre de trop-payés émis. La Division des finances continue de surveiller les paiements manqués ou les moins-payés importants, et offre des paiements anticipés aux employés, le cas échéant. De plus, un rapprochement plus détaillé des dépenses salariales prévues par le Système ministériel de gestion financière avec les salaires versés actuels de Phénix est effectué afin d'identifier les problèmes de paye qui n'ont peut-être pas été soulevés de d’autres façons. 

Voici les mesures projetées

  • Meilleur accès à l'information : alors que les courriels au personnel continueront d’être envoyés régulièrement, il existe des plans en cours d’élaboration ayant pour but de réviser et de mettre à jour notre page intranet consacrée à la rémunération afin de fournir les renseignements les plus récents.
  • Amélioration du processus de déclaration du temps : la CLCC étudie l'option de créer un poste de « gestionnaire du temps » afin de minimiser le nombre de problèmes de paye qui surviennent chez les employés dont le salaire dépend de la déclaration du temps.
  • Responsabilisation accrue : une enquête plus approfondie sur la source des problèmes de paye et l'identification de schémas est prévue afin que des mesures correctives plus ciblées puissent être prises. Par exemple, un gestionnaire investi de pouvoirs délégués en vertu de l’article 34 qui a des problèmes récurrents d'approbation du temps sera tenu responsable, et des mesures correctives ciblées, telles que la formation individuelle ou une plus grande surveillance, seront mises en œuvre.

En conclusion, la CLCC continue de prioriser ses efforts afin de réduire le nombre de problèmes de paye. Ce fut un grand défi pour un petit ministère tel que le nôtre, mais nous continuerons à profiter de toutes les occasions qui se présentent afin d’améliorer l'efficacité du système de paye.

Sincèrement,

Harvey Cenaiko

c.c. :  L’Honorable Ralph Goodale, Ministre de la Sécurité publique
Talal Dakalbab, Administrateur en chef des opérations, Commission des      
libérations conditionnelles du Canada

Date de modification :