Response from Canada Economic Development for Quebec Regions

From Public Services and Procurement Canada

Michael Wernick
Clerk of the Privy Council and Secretary to the Cabinet
Ottawa, Ontario  K1A 0A3

Dear Mr. Wernick:

I am sending you today a summary of the measures that Canada Economic Development for Quebec Regions (CED) has put in place to contribute to government-wide efforts to stabilize the Phoenix pay system and ensure that employees in my department are paid properly and on time.

CED is one of the departments/agencies that processes its employees’ pay files through the Phoenix pay system; these pay files were not transferred to Miramichi. We therefore maintain an on-site compensation team, to which we added an employee to handle the extra work brought about by the implementation of the Phoenix pay system.

The first measure introduced by CED was the systematic review of the pay list before each payroll deposit. This allows us to identify employees who will not receive their pay, and subsequently issue an equivalent cash advance at the same time as which they are expected to be paid. By doing so, we ensure that all our employees receive their pay or a cash advance as per the pay schedule.

As a result of this measure, we noted that, for each pay period, an average of 20% of files (65 out of 331) presented discrepancies that required the intervention of compensation employees. Besides unpaid salaries, we also noted issues relating to overtime, acting replacements and employee transfers. Although some of these issues were able to be quickly resolved, others required more time and persisted beyond a given pay period.

The implementation of the pay system concerns all of us. We therefore made online training mandatory so that everyone understands their roles and what they need to do to reduce the risk of errors and delays.

We made a special effort concerning the implementation of collective agreements, and all of the FI, AV, EC, PA, CS and PE group files have been processed; only two CO group files are still being processed.

We noticed that the time it takes to transfer the file of an employee from another department to CED is a major cause of some of the problems experienced by our employees. We remain open to piloting a solution that would allow us to make the transfer quickly, thus avoiding repeated errors in the files.

Please find attached some more examples of measures put in place to reduce, as much as possible, the impact on our employees, along with measures aimed at improving the system until it is stabilized.

Yours sincerely,

Manon Brassard

Attachment

cc: The Honourable Navdeep Bains
Minister of Innovation, Science and Economic Development

Date modified:

Réponse de Développement économique Canada pour les régions du Québec

De Services publics et Approvisionnement Canada

Michael Wernick
Greffier du Conseil privé et Secrétaire du Cabinet
Ottawa (Canada)  K1A 0A3

Monsieur Wernick,

Je vous fais parvenir aujourd’hui un résumé des mesures mises en place par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) afin de contribuer aux efforts pangouvernementaux de stabilisation du système de paye Phénix et de m’assurer que les employés de mon ministère reçoivent une paye exacte et à temps.

DEC est un des ministères/agences qui traitent les dossiers de paye de ses employés via le système Phénix, sans toutefois que les dossiers aient été transférés à Miramichi. Nous avons donc maintenu en place une équipe de rémunération, à laquelle nous avons ajouté un employé pour répondre à la surcharge de travail occasionnée par la mise en œuvre du système Phénix.

La première mesure mise en place à DEC a été la revue systématique de la liste de paye avant chaque dépôt des payes; nous sommes donc en mesure d'identifier les employés qui n'auront pas de paye et de leur verser une avance de fonds équivalente au moment où ils étaient en droit de s'attendre à être payés. En agissant ainsi, nous nous sommes assurés que tous nos employés aient reçu une paye ou une avance tel que prescrit par le calendrier de paye.

Cette mesure nous a permis de constater que pour chaque période de paye, en moyenne 20 % des dossiers (65 sur 331) démontrent des écarts qui nécessitent l’intervention des employés de la rémunération. Outre des salaires non versés, on note aussi des enjeux reliés au temps supplémentaire, aux remplacements intérimaires, et aux transferts d'employés. De ce nombre, plusieurs dossiers sont réglés rapidement, d’autres nécessitent plus de temps et persistent au-delà d'une période de paye.

La mise en œuvre du système de paye est l'affaire de tous. Nous avons donc rendu obligatoire la formation en ligne de sorte que chacun comprend son rôle et ce qu'il doit faire pour réduire les risques d'erreurs et de délais.

Nous avons fait un effort particulier eu égard à la mise en œuvre des conventions collectives, et tous les dossiers des groupes FI, AV, EC, PA, CS, PE ont été traités; seulement 2 dossiers du groupe CO sont toujours en traitement.

Nous avons constaté que le temps mis à transférer le dossier d'un employé en provenance d'un autre ministère vers DEC constitue une cause importante des problèmes rencontrés par nos employés. Nous demeurons ouverts à piloter une solution qui nous permettrait d'effectuer le transfert rapidement et ainsi éviter des erreurs à répétition dans les dossiers.

Vous trouverez en pièce jointe d’autres exemples de mesures mises en place pour réduire le plus possible les impacts pour nos employés d'une part, et pour mettre de l'avant des mesures pour améliorer le système jusqu'à sa stabilisation, d'autre part.

Veuillez agréer, M. Wernick, mes salutations distinguées.

Manon Brassard
Sous-ministre/présidente

p. j.

c.c. L’honorable Navdeep Singh Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

Date de modification :