Response from Western Economic Diversification

From Public Services and Procurement Canada

Mr. Michael Wernick
Clerk of the Privy Council and Secretary to the Cabinet
Privy Council Office
80 Wellington Street, suite 332
Ottawa ON K1A 0A3

Dear Michael:

Further to your letter of November 2, 2017, Western Economic Diversification’s (WD) Human Resource (HR) branch has been innovative and aggressive to ensure that our employees are paid accurately and on time.  For context, WD has just over 310 staff and is an integrated department (for example, uses both My GCHR and Phoenix) with in-house compensation services.  WD is in good shape relative to the challenges facing staff in some departments. 

We fully delivered on our commitments for implementing collective agreements, eliminating backlogs, and preventing the need for emergency salary advances. We currently have six cases over thirty days old, down from a high of forty.  To achieve this, examples of specific actions WD has taken include:

  • Implementation of an active offer for salary advancement to students so that they can receive their first paycheque within 2 weeks of starting work
  • Integrating workflows and information between staffing and compensation functions
  • Proactive communications with employees and managers on pay-related matters and direct, personal access to compensation advisors
  • Centralized manual entry of data with higher impact potential (for example, overtime and timesheets for casuals and students, leave without pay less than 5 days)
  • When implementing collective agreement revisions and retroactive payments, we provided each staff member with calculations explaining what to expect based on their personal circumstances
  • We implemented financial controls where, before pay is authorized (section 33), accounting operations sends a list of payroll items to compensation staff for review. Additionally, we have set-up a verification system for work being entered into My GCHR and Phoenix to catch errors by having all entries reviewed by a second person. We also reconcile regular pay/deductions on every employee’s account to ensure accurate T4’s

As demonstrated in the dashboards for non-pay-center departments (enclosed) WD has largely shielded its staff from significant pay/Phoenix challenges and backlogs.  This is a direct result of having in-house compensation staff with years of experience and effective relationships with employees, as well as empowerment of the HR team to manage compensation in the way that they see will serve our employees best and the support we have received from the Office of the Chief Human Resources Office and Public Service Procurement Canada. I encourage WD’s compensation staff to experiment and to take measured risks regarding their work so we can pay our people accurately and on time.

Best regards,

Dylan Jones

c.c.: The Honourable Navdeep Bains, Minister of Innovation, Science and Economic Development

Enclosures

Date modified:

Réponse de la Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

De Services publics et Approvisionnement Canada

Michael Wernick
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
Bureau du Conseil privé
80, rue Wellington, bureau 332A
Ottawa (Ontario) K1A 0A3

Monsieur,

En réponse à votre lettre du 2 novembre 2017, je tiens à souligner que la Direction générale des ressources humaines de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) a fait preuve d’énormément d’innovation et de rigueur pour veiller à ce que nos employés reçoivent une paye sans erreurs et sans retard. Il est bon de noter que DEO compte à peine plus de 310 employés et que le Ministère, doté de services de rémunération internes, est intégré aux systèmes centraux (Mes RHGC et Phénix). La situation à DEO est bonne comparativement aux problèmes rencontrés par le personnel de certains autres ministères. 

Nous avons entièrement respecté nos engagements relatifs à la mise en œuvre des nouvelles conventions collectives, au règlement des retards et à l’élimination des situations nécessitant une avance salariale d’urgence. Nous avons actuellement six cas non réglés datant de plus de trente jours, comparativement à quarante antérieurement. Pour arriver à ce résultat, DEO a entre autres pris les mesures suivantes :

  • lancement d’une offre active pour les avances salariales aux étudiants afin de s’assurer qu’ils reçoivent leur premier chèque de paye au cours de leurs deux premières semaines de travail
  • intégration des flux de travaux et d’information entre les fonctions de dotation et de rémunération
  • communications proactives avec les employés et les gestionnaires sur les questions relatives à la paye, accompagnées d’un accès individuel direct aux conseillers en rémunération
  • entrée manuelle centralisée des données à plus haute incidence potentielle (Par exemple, heures supplémentaires et feuilles de temps des employés occasionnels et des étudiants, congé sans solde de moins de cinq jours, etc.)
  • lors de la mise en œuvre des révisions prévues aux conventions collectives et du versement des salaires rétroactifs connexes, un calcul du montant à prévoir en fonction de sa situation personnelle a été remis à chaque employé
  • mise en place de contrôles financiers : avant que la paye ne soit autorisée (article 33), les opérations comptables envoient désormais les éléments de la liste de paye au personnel de la rémunération pour examen. De plus, nous avons établi un système de vérification des heures de travail entrées dans Mes RHGC et Phénix afin de déceler les erreurs grâce à la révision de toutes les entrées par une deuxième personne. Nous faisons aussi le rapprochement de la paye ordinaire et des retenues de tous les comptes d’employé afin de garantir l’exactitude des T4

Comme démontré par le tableau de bord des ministères sans services de paye (ci-joint), DEO a en grande partie réussi à protéger son personnel de problèmes et retards importants liés au versement de la paye et à Phénix. Ce résultat est directement attribuable à la présence d’une unité de rémunération interne dotée d’employés possédant de nombreuses années d’expérience, à des relations efficaces avec les employés, à la latitude accordée à l’équipe des Ressources humaines pour gérer la rémunération de la façon qu’elle juge la plus efficace pour les employés, ainsi qu’au soutien du bureau du dirigeant principal des ressources humaines et de Services publics et Approvisionnement Canada. J’encourage le personnel de la rémunération de DEO à expérimenter dans le cadre de leur travail et à prendre des risques mesurés afin de veiller à ce que nos employés sont payés sans retard et sans erreurs.

Dylan Jones

c.c. : L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement

p.j.

Date de modification :