Response from Canada School of Public Service

From Public Services and Procurement Canada

Mr. Michael Wernick
Clerk of the Privy Council and
Secretary to the Cabinet
Privy Council Office
80 Wellington Street
Ottawa, Ontario   K1A 0A3

Dear Mr. Wernick:

The Canada School of Public Service (the School) is providing the Clerk of the Privy Council an account of actions we are taking to help stabilize the Phoenix pay system and ensure our employees are paid accurately and on time.

I am deeply committed to ensure that the School supports Public Services and Procurement Canada (PSPC) and the Treasury Board Secretariat (TBS) in raising the awareness of executives, managers and employees regarding their roles and responsibilities with respect to the implementation of the Phoenix pay system.

The School’s contribution as a learning service provider

The School equips public servants with the knowledge and skills they need to fulfill their responsibilities in serving Canadians. In keeping with this mandate, the School hosted PSPC training for executives, managers and employees on GCcampus, our online learning platform. This has ensured timely availability of training for the employees and managers of all the School’s client organizations. On October 19, 2017, the School supported PSPC and TBS by facilitating a session with stakeholders to review priorities and major activities in order to determine improvements to supporting employees and to develop a strategy. It is anticipated that another stakeholder consultation session will take place in January 2018.

The School will continue to provide any assistance PSPC and TBS require to help executives and managers understand their roles and obligations, and to inform employees about available support. Meanwhile, the School continues to host PSPC’s Phoenix-related training and to support client organizations by tracking and reporting on their employees’ completion of the training.

Internal measures currently underway at the School

With respect to employees of the School, the executive team and the Human Resources Division are dedicated to supporting employees.

Due to unique working arrangements at the School, where the services of teaching and leadership faculty members are on an as required basis, Phoenix has had a particular impact.

Mechanisms have been put in place to monitor pay and benefits issues for these employees. Executives and managers have personally and individually reached out to affected employees, an exercise that has proven important in validating PSPC data and helping solve problems in a timely fashion. In addition, managers are also required to address Phoenix at their management meetings to ensure employees feel supported, and to provide opportunities to clarify or resolve emerging issues.

Our Chief Financial Officer and Human Resources teams meet weekly to manage individual cases and to use Emergency Salary Advances where Phoenix system irregularities have arisen.

The School provides support to its employees by analysing their pay issues and offering Emergency Salary Advance and Priority Payments when applicable. The School makes every effort to correct issues by working with the Pay Centre. The School processes Emergency Salary Advances and Priority Payments within two business days of approved employee requests. Employees can also make claims for out-of-pocket expenses related to pay issues.

The School developed a student onboarding process for the 2017–2018 fiscal year to ensure that managers were informed throughout the hiring process on how to best support their student employees, including their pay-related responsibilities. Student pay files were closely monitored to ensure they were accurately reflected in Phoenix. Deadlines for each onboarding step were clearly communicated to managers to avoid delays in compensating students. Letters of offer were sent to the Pay Centre well in advance of start dates to reduce the potential for pay lags. Business processes were tightened and closely tracked.

The School will continue to support its employees in their pay related issues and will ensure proactive measures are in place for new onboarding employees as was done for students.

Future plans

Learning for Public Service

The School will continue to work with PSPC and TBS on their consultation and engagement efforts, and to host and develop training targeted to employees and executives across the public service.

Supporting School Employees

The School will continue to share information with its employees and promote learning and training on the subject, including the HR-to-Pay Stabilization training developed by TBS. School officials will also review and update the organization’s intranet site as a vehicle for internal communication on pay-related topics.

The School prides itself on its ability to adapt to emerging priorities and respond to learning needs across the public service. My team and I remain committed to working with partners and clients across the public service to meet training needs related to the pay system—and to ensuring that the School’s own employees are compensated accurately and promptly.

Please find attached a dashboard that indicates what the School is doing for its employees.

Regards,

Wilma Vreeswijk

c.c. The Honourable Scott Brison, President of the Treasury Board of Canada
attachment: (1)

Date modified:

Réponse de l’École de la fonction publique du Canada

De Services publics et Approvisionnement Canada

M. Michael Wernick
Greffier du Conseil privé et
secrétaire du Cabinet Bureau du Conseil privé
80, rue Wellington Ottawa (Ontario) K1A 0A3

Monsieur Wernick,

L’École de la fonction publique du Canada (l’École) fournit au greffier du Conseil privé un compte rendu des mesures que nous prenons pour aider à stabiliser le système de paye Phénix et nous assurer que nos employés sont payés correctement et à temps.

Je me suis profondément engagée à veiller à ce que l’École soutienne Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) dans leurs efforts de sensibilisation des cadres dirigeants, des gestionnaires et des employés au sujet de leurs rôles et responsabilités dans la mise en œuvre du système de paye Phénix.

La contribution de l’École en tant que fournisseur de services d’apprentissage

L’École donne aux fonctionnaires les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour s’acquitter de leurs responsabilités envers les Canadiens et les Canadiennes. Conformément à ce mandat, l’École a offert une formation élaborée par SPAC à l’intention des cadres dirigeants, des gestionnaires et des employés sur GCcampus, notre plateforme d’apprentissage en ligne. Cette formation a permis d’assurer que la formation des employés et des gestionnaires de tous les organismes clients de l’École était disponible en temps opportun. Le 19 octobre 2017, l’École a appuyé SPAC et le SCT en animant une séance avec les intervenants pour examiner les priorités et les principales activités, afin de déterminer les améliorations à apporter pour appuyer les employés et élaborer une stratégie. On prévoit une autre séance de consultation des intervenants en janvier 2018.

L’École continuera à fournir toute l’aide dont SPAC et le SCT ont besoin, afin d’aider les cadres dirigeants et les gestionnaires à comprendre leurs rôles et leurs obligations, et d’informer les employés sur le soutien à leur disposition. Dans l’intervalle, l’École continue d’organiser une formation de SPAC liée au système Phénix et d’appuyer les organismes clients en suivant l’achèvement de la formation de leurs employés et en les informant.

Mesures internes en cours à l’École

À l’égard des employés de l’École, l’équipe de direction et la Division des ressources humaines s’emploient à aider le personnel.

En raison de modalités de travail uniques à l’École, où les services des membres du personnel enseignant sont retenus en fonction des besoins, Phénix a eu une incidence particulière.

Des mécanismes ont été mis en place pour surveiller les problèmes liés à la rémunération et aux avantages sociaux de ces employés. Les cadres dirigeants et les gestionnaires ont contacté, personnellement et individuellement, les employés concernés. Il s’agit d’un exercice qui s’est révélé important pour valider les données de SPAC et aider à résoudre les problèmes en temps opportun. De plus, les gestionnaires sont également tenus de traiter de Phénix lors de leurs réunions de gestion, pour s’assurer que les employés se sentent soutenus et pour offrir des possibilités de clarifier ou de résoudre des problèmes émergents.

Les équipes de notre dirigeant principal des finances et des Ressources humaines se réunissent chaque semaine pour gérer les cas particuliers et accorder des avances de salaire en cas d’urgence lorsque le système Phénix présente des irrégularités.

L’École offre un soutien à ses employés en analysant leurs problèmes de rémunération et en offrant des avances de salaire d’urgence et des paiements prioritaires, au besoin. L’École s’efforce de rectifier les problèmes en travaillant avec le Centre de rémunération. L’École traite les avances de salaire d’urgence et les paiements prioritaires en deux jours ouvrables suivant les demandes approuvées des employés. Les employés peuvent également présenter des demandes pour des dépenses remboursables liées aux problèmes de paye.

L’École a mis en place un processus d’intégration des étudiants pour l’année financière 2017‑2018 afin de s’assurer que les gestionnaires sont informés tout au long du processus d’embauche sur la manière de soutenir au mieux leurs stagiaires, et notamment de leurs responsabilités liées à la paye. Les dossiers de paye des étudiants sont étroitement surveillés pour veiller à l’exactitude de leur traitement par Phénix. Les échéances pour chaque étape d’intégration sont clairement communiquées aux gestionnaires afin d’éviter tout retard dans la rémunération des étudiants. Les lettres d’offre sont envoyées au Centre de paye bien avant les dates de début d’emploi pour réduire le risque de retard de paye. Les processus opérationnels ont été renforcés et étroitement suivis.

L’École continuera à soutenir ses employés en matière de problèmes de paye et veillera à ce que des mesures proactives soient en place pour les nouveaux employés comme il a été fait pour les étudiants.

Plans à venir

Apprentissage pour la fonction publique

L’École continuera d’appuyer SPAC et le SCT dans leurs efforts en matière de consultation et d’engagement, et de tenir ou d’élaborer de la formation destinée aux employés et aux cadres de la fonction publique.

Soutien aux employés de l’École

L’École continuera à communiquer de l’information à ses employés et à promouvoir l’apprentissage et la formation sur le sujet, y compris la formation en matière de stabilisation RH à la paye élaborée par le SCT. Les responsables de l’École passeront également en revue et mettront à jour son site intranet pour servir de moyen de communication interne sur les thèmes liés à la paye.

L’École se distingue par sa capacité d’adaptation aux nouvelles priorités et aux besoins d’apprentissage de l’ensemble de la fonction publique. Mon équipe et moi demeurons déterminés à travailler avec nos partenaires et clients de l’ensemble de la fonction publique pour répondre aux besoins de formation relatifs au système de paye – et pour faire en sorte que les employés de l’École soient rémunérés rapidement et avec exactitude.

Veuillez trouver ci‑joint un tableau de bord qui indique les efforts de l’École auprès de ses employés.

Cordialement,

Version originale anglaise signée par Wilma Vreeswijk, sous‑ministre/présidente de l’École, le 9 novembre 2017

c. c. L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor du Canada
Pièce jointe : (1)

Date de modification :