Response from Department of Finance

From Public Services and Procurement Canada

2017FIN464551

Mr. Michael Wernick
Clerk of the Privy Council and Secretary to the Cabinet
Privy Council Office
80 Wellington
Ottawa, Ontario  KlA 0A3

Dear Mr. Wernick,

In response to your letter dated November 2, 2017, I am pleased to outline the Department of Finance’s actions taken to date to ensure our employees are paid accurately and on time, as well as our planned actions to help stabilize the pay system.

The primary resource of the Department of Finance is its people. Staff in the Department are motivated, dedicated and work hard, each and every day. The entire management team in the Department has, therefore, been concerned that our staff receive the pay that they are due.

When the situation first came to the Department's attention, the Executive team was provided with weekly updates so that we could monitor the situation and ensure that all branches in the Department were informed and taking coordinated action to deal with pay issues. Managers were asked to speak to employees and to notify our Human Resources Directorate of all issues related to pay. Our primary concern was, and remains, to ensure that any employee affected receives support to help them understand their situation and, when required, to provide them with emergency pay. The details of the Department's actions are set out below.

In 2015, an internal Liaison Office was established to perform duties that were not moved to the Public Service Pay Centre and to provide support to the Human Resources specialists during the transition phase of pay services. With the Phoenix implementation in early 2016, the Liaison Office began to serve as a main point of contact for employees and managers seeking resolution of their pay issues. This office answers employee questions and discusses cases with Public Services and Procurement Canada (the Pay Centre as well as the Phoenix team). It also ensures departmental systems and processes continue to align to the pay system.

The Liaison Office is complemented by a multi-disciplinary team of human resource, financial and accounting specialists. These specialists analyze pay issues and work together to provide timely emergency pay when warranted. This integrated team works closely with our internal communications group to ensure regular and timely messaging to employees. Furthermore, the Liaison Office provides timely reporting of pay issues to various levels of management and actively seeks to identify all outstanding pay issues to evaluate potential systemic problems. It works to achieve this through communications and reports to Branch heads to identify employees with pay issues. On an ongoing basis, I am briefed bi-weekly by my Assistant Deputy Minister of the Corporate Services Branch on the latest pay issues that affect the employees of the Department.

The Department of Finance has taken on some of the data entry responsibilities of the Pay Centre in order to avoid overpaying employees who are taking leave without pay and to pay them in a timely manner upon their return. The Department is in the process of adding experienced compensation advisors to our Liaison Office to further enhance our current services to our employees and is in negotiation with Public Services and Procurement Canada to gain direct access to Phoenix in order to correct and adjust, as required, employees' pay information. 

The attached table provides detailed information on the Department's actions taken to date and planned actions to help stabilize the pay system and ensure employees are paid on time.

I continue to be committed to supporting and assisting departmental employees through these challenging circumstances and I am prepared to support the initiatives aimed at resolving the issues currently facing the public service.

Should your staff require additional information regarding the Department of Finance’s actions to support the stabilization of the pay system, please have them contact Anna Di Meglio, Acting Director, Programs, Policies, and Transformation in Human Resources at (613) 369-3497.

Sincerely yours,

Paul Rochon

Attachment

c.c.: Hon. William Francis Morneau, P.C., M.P.

Date modified:

Réponse de ministère des Finances Canada

De Services publics et Approvisionnement Canada

2017FIN464551

Monsieur Michael Wernick
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
Bureau du Conseil privé
80, rue Wellington
Ottawa (Ontario)  KlA 0A3

Monsieur,

En réponse à votre lettre du 2 novembre 2017, je suis heureux de donner un aperçu des mesures que le ministère des Finances Canada a prises à ce jour en vue de s’assurer que nos employés reçoivent une paye exacte et à temps, en plus des mesures que nous prévoyons de prendre pour aider à stabiliser le système de paye.

Les employés sont la ressource principale du ministère des Finances Canada. Le personnel du Ministère est motivé, dévoué et travaille d’arrache-pied tous les jours. Toute l’équipe de la direction au Ministère a donc été très préoccupée que notre personnel reçoive la paye qui leur revient.

Lorsque la situation a d’abord été portée à l’attention du Ministère, l’équipe de direction recevait des mises à jour hebdomadaires de façon à ce que nous puissions surveiller la situation et veiller à ce que toutes les directions générales du Ministère soient informées et qu’elles prennent des mesures coordonnées pour régler les enjeux liés à la paye. On a demandé aux gestionnaires de parler aux employés et d’aviser notre Direction des ressources humaines de tous les enjeux liés à la paye. Notre principale préoccupation était, et le demeure, de nous assurer que tout employé touché reçoive un soutien pour l’aider à comprendre sa situation et, au besoin, lui fournir un paiement d’urgence. Les détails des mesures du Ministère sont indiqués ci-dessous.

En 2015, un Bureau de liaison interne a été établi pour exécuter les tâches qui n’ont pas été transférées au Centre des services de paye de la fonction publique et pour fournir un soutien aux spécialistes des ressources humaines pendant la phase de transition des services de paye. Avec la mise en œuvre de Phénix au début de 2016, le Bureau de liaison a commencé à servir de point de contact principal pour les employés et les gestionnaires qui tentent de faire résoudre leurs enjeux liés à la paye. Ce bureau répond aux questions des employés et discute de cas avec Services publics et Approvisionnement Canada (le Centre des services de paye ainsi que l’équipe de Phénix). Il s’assure également que les systèmes et les processus du Ministère continuent d’être harmonisés au système de paye.

Le Bureau de liaison est complété par une équipe multidisciplinaire de spécialistes des ressources humaines, des finances et de la comptabilité. Ces spécialistes analysent les enjeux liés à la paye et collaborent pour donner un paiement d’urgence rapidement, lorsque cela est justifié. Cette équipe intégrée collabore étroitement avec notre groupe de communication interne en vue de s’assurer des messages réguliers et en temps voulu aux employés. De plus, le Bureau de liaison fournit des rapports en temps voulu sur les enjeux liés à la paye à divers échelons de la direction et tente de déterminer activement tous les enjeux restants liés à la paye afin d’évaluer les problèmes systémiques éventuels. Il tente de réaliser cet objectif au moyen de communications et de rapports aux administrateurs généraux afin de déterminer quels sont les employés aux prises avec des enjeux liés à la paye. Mon sous-ministre adjoint de la Direction générale des services ministériels m’informe, sur une base continue, toutes les deux semaines, des derniers enjeux liés à la paye qui touchent les employés du Ministère.

Le ministère des Finances Canada a pris en charge certaines des responsabilités liées à la saisie de données au Centre des services de paye, de façon à éviter de surpayer les employés qui prennent un congé non payé et de les payer rapidement à leur retour. Le Ministère ajoute des conseillers en rémunération chevronnés à son Bureau de liaison afin d’améliorer encore plus nos services actuels à nos employés et il est en négociations avec Services publics et Approvisionnement Canada en vue d’obtenir un accès direct à Phénix afin de corriger et de rajuster, au besoin, les renseignements sur la paye des employés.

Le tableau ci-joint donne des renseignements détaillés sur les mesures prises à ce jour par le Ministère, ainsi que les mesures prévues en vue d’aider à stabiliser le système de paye et de veiller à ce que nos employés sont payés à temps.

Je demeure engagé à appuyer les employés du Ministère et à les aider dans ces circonstances difficiles et je suis prêt à appuyer les initiatives visant à régler les enjeux avec lesquels est actuellement aux prises la fonction publique.

Si votre personnel a besoin de renseignements supplémentaires au sujet des mesures du ministère des Finances Canada visant à appuyer la stabilisation du système de paye, veuillez l’aviser de communiquer avec Anna Di Meglio, directrice intérimaire, Programmes, politiques et transformation aux Ressources humaines au 613-369-3497.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Paul Rochon

Pièce jointe

c.c. L’honorable William Francis Morneau, C.P., député

Date de modification :