Réponse de ministère des Finances Canada

De Services publics et Approvisionnement Canada

2017FIN464551

Monsieur Michael Wernick
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
Bureau du Conseil privé
80, rue Wellington
Ottawa (Ontario)  KlA 0A3

Monsieur,

En réponse à votre lettre du 2 novembre 2017, je suis heureux de donner un aperçu des mesures que le ministère des Finances Canada a prises à ce jour en vue de s’assurer que nos employés reçoivent une paye exacte et à temps, en plus des mesures que nous prévoyons de prendre pour aider à stabiliser le système de paye.

Les employés sont la ressource principale du ministère des Finances Canada. Le personnel du Ministère est motivé, dévoué et travaille d’arrache-pied tous les jours. Toute l’équipe de la direction au Ministère a donc été très préoccupée que notre personnel reçoive la paye qui leur revient.

Lorsque la situation a d’abord été portée à l’attention du Ministère, l’équipe de direction recevait des mises à jour hebdomadaires de façon à ce que nous puissions surveiller la situation et veiller à ce que toutes les directions générales du Ministère soient informées et qu’elles prennent des mesures coordonnées pour régler les enjeux liés à la paye. On a demandé aux gestionnaires de parler aux employés et d’aviser notre Direction des ressources humaines de tous les enjeux liés à la paye. Notre principale préoccupation était, et le demeure, de nous assurer que tout employé touché reçoive un soutien pour l’aider à comprendre sa situation et, au besoin, lui fournir un paiement d’urgence. Les détails des mesures du Ministère sont indiqués ci-dessous.

En 2015, un Bureau de liaison interne a été établi pour exécuter les tâches qui n’ont pas été transférées au Centre des services de paye de la fonction publique et pour fournir un soutien aux spécialistes des ressources humaines pendant la phase de transition des services de paye. Avec la mise en œuvre de Phénix au début de 2016, le Bureau de liaison a commencé à servir de point de contact principal pour les employés et les gestionnaires qui tentent de faire résoudre leurs enjeux liés à la paye. Ce bureau répond aux questions des employés et discute de cas avec Services publics et Approvisionnement Canada (le Centre des services de paye ainsi que l’équipe de Phénix). Il s’assure également que les systèmes et les processus du Ministère continuent d’être harmonisés au système de paye.

Le Bureau de liaison est complété par une équipe multidisciplinaire de spécialistes des ressources humaines, des finances et de la comptabilité. Ces spécialistes analysent les enjeux liés à la paye et collaborent pour donner un paiement d’urgence rapidement, lorsque cela est justifié. Cette équipe intégrée collabore étroitement avec notre groupe de communication interne en vue de s’assurer des messages réguliers et en temps voulu aux employés. De plus, le Bureau de liaison fournit des rapports en temps voulu sur les enjeux liés à la paye à divers échelons de la direction et tente de déterminer activement tous les enjeux restants liés à la paye afin d’évaluer les problèmes systémiques éventuels. Il tente de réaliser cet objectif au moyen de communications et de rapports aux administrateurs généraux afin de déterminer quels sont les employés aux prises avec des enjeux liés à la paye. Mon sous-ministre adjoint de la Direction générale des services ministériels m’informe, sur une base continue, toutes les deux semaines, des derniers enjeux liés à la paye qui touchent les employés du Ministère.

Le ministère des Finances Canada a pris en charge certaines des responsabilités liées à la saisie de données au Centre des services de paye, de façon à éviter de surpayer les employés qui prennent un congé non payé et de les payer rapidement à leur retour. Le Ministère ajoute des conseillers en rémunération chevronnés à son Bureau de liaison afin d’améliorer encore plus nos services actuels à nos employés et il est en négociations avec Services publics et Approvisionnement Canada en vue d’obtenir un accès direct à Phénix afin de corriger et de rajuster, au besoin, les renseignements sur la paye des employés.

Le tableau ci-joint donne des renseignements détaillés sur les mesures prises à ce jour par le Ministère, ainsi que les mesures prévues en vue d’aider à stabiliser le système de paye et de veiller à ce que nos employés sont payés à temps.

Je demeure engagé à appuyer les employés du Ministère et à les aider dans ces circonstances difficiles et je suis prêt à appuyer les initiatives visant à régler les enjeux avec lesquels est actuellement aux prises la fonction publique.

Si votre personnel a besoin de renseignements supplémentaires au sujet des mesures du ministère des Finances Canada visant à appuyer la stabilisation du système de paye, veuillez l’aviser de communiquer avec Anna Di Meglio, directrice intérimaire, Programmes, politiques et transformation aux Ressources humaines au 613-369-3497.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Paul Rochon

Pièce jointe

c.c. L’honorable William Francis Morneau, C.P., député

Date de modification :