Response from Immigration, Refugees and Citizenship Canada

From Public Services and Procurement Canada

Mr. Michael Wernick

Clerk of the Privy Council and Secretary to the Cabinet
Privy Council Office
Ottawa Ontario  K1A 0A3

Dear Mr. Wernick:

Thank you for your letter dated November 2, 2017, requesting information on the actions that Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC) has taken to support the stabilization of the Public Service pay system and to help ensure employees are paid accurately and on time.

IRCC has moved forward on a number of the best practices that you have shared, with a particular focus on regular communication with employees, meaningful training to both employees and their managers, as well as clear governance and reporting.

I would like to highlight some other key initiatives that we have implemented or will be implementing shortly, with a view to mitigating pay-related issues:

  • Shortly following the centralization of pay services, IRCC participated in various interdepartmental committees, volunteered for pilots, proposed solutions to system challenges and assigned a number of compensation advisors to support the Pay Centre.  IRCC also established a dedicated compensation liaison office to provide advice and guidance to employees on their pay and benefits.  This office has been a valuable asset and has actively worked with employees and the Pay Centre to help explain and resolve pay related issues.
  • IRCC established a Phoenix Ambassadors Network to provide employees and managers with a more personal touch for departmental pay-related questions.  This Network consists of a cross-section of IRCC employees to help identify trends and provide guidance on pay, leave and benefit challenges as well as communicate information at the work unit level.
  • A tiger team made up of departmental human resources, finance and communications representatives as well as bargaining agents is in place and meets regularly to discuss outstanding issues, propose solutions, develop communications strategies and update the departmental dashboard.
  • IRCC has developed a departmental dashboard to ensure meaningful reporting.  This dashboard ensures that senior leadership is provided an integrated view of departmental related activities associated with pay stabilization and helps to identify areas for further action.  The dashboard will continue to be shared with senior leadership on each pay period, in addition to the dashboard prepared by Public Services and Procurement Canada (PSPC).
  • IRCC has conducted a review of its staffing transaction management, and managers have been encouraged to reduce or eliminate certain transactions that may contribute to pay-related issues, including “urgent” or after-the-fact staffing transactions.

Moving forward, as a result of the “bootcamp” training and increased access to the pay system that was recently provided to the department, our compensation liaison officers will be in a position to process more transactions within the pay system which will help reduce the workload at the Pay Centre and address employee pay issues more quickly.  I have also recently committed data analysts to lend their experience to PSPC to support enterprise-wide reporting activities.  Furthermore, all IRCC employees will be required to take the new training courses provided by Treasury Board of Canada Secretariat (TBS).  Finally, reporting on outstanding issues and progress made will continue to be a regular item for discussion at our executive committee.

I remain committed to working with PSPC, TBS and others towards stabilizing the pay system and implementing strategies to mitigate impacts on our employees’ pay and benefits.  To this end, I have and will continue to invest and provide resources to support departmental and central agency activities related to pay stabilization.

Yours sincerely,

Marta Morgan

c.c.: The Honourable Ahmed Hussen, P.C., M.P.
Minister of Immigration, Refugees and Citizenship

Date modified:

Réponse des Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

De Services publics et Approvisionnement Canada

M. Michael Wernick
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
Bureau du Conseil privé
Ottawa (Ontario)  K1A 0A3

Monsieur,

Je vous remercie de votre lettre du 2 novembre 2017 dans laquelle vous demandez des renseignements au sujet des mesures prises par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour appuyer la stabilisation du système de paye de la fonction publique et veiller à ce que les employés reçoivent à temps la rémunération qui leur est due.

IRCC est allé de l’avant avec un certain nombre des pratiques exemplaires dont vous nous avez fait part, en mettant particulièrement l’accent sur la communication régulière avec les employés, sur la formation pertinente s’adressant aux employés et à leur gestionnaire ainsi que sur la gouvernance et la production de rapports claires. 

Je tiens à souligner quelques autres initiatives clés que nous avons lancées, ou que nous lancerons sous peu, en vue d’atténuer les problèmes liés à la paye :

  • Peu après la centralisation des services de paye, IRCC a participé à divers comités interministériels, s’est porté bénévole pour des projets pilotes, a proposé des solutions aux problèmes liés au système et a affecté nombre de conseillers en rémunération pour soutenir le Centre des services de paye. IRCC a également mis sur pied un bureau de liaison en matière de rémunération, lequel fournit aux employés des conseils et de l’orientation concernant leur rémunération et leurs avantages. Ce bureau s’est révélé un atout précieux en travaillant activement avec les employés et le Centre des services de paye pour aider à expliquer et à résoudre des problèmes en la matière.
  • IRCC a mis sur pied un réseau d’ambassadeurs de Phénix pour offrir aux employés et aux gestionnaires une approche plus personnalisée aux questions ministérielles liées à la paye. Ce réseau est composé d’employés de différentes sections d’IRCC qui cernent les tendances, qui offrent une orientation quant aux problèmes de paye, de congés et d’avantages et qui transmettent également l’information au niveau de travail.
  • Une équipe spéciale composée de ressources humaines, de représentants des finances et des communications ainsi que d’agents négociateurs du Ministère a été mise sur pied. Les membres de cette équipe se rencontrent régulièrement pour discuter des questions en suspens, proposer des solutions, élaborer des stratégies de communication et mettre à jour le tableau de bord ministériel.
  • IRCC a élaboré un tableau de bord ministériel pour assurer la production de rapports pertinents. Ce tableau de bord veille à ce que les cadres supérieurs obtiennent un aperçu d’ensemble des activités ministérielles liées à la stabilisation de la paye, et il permet de cerner les domaines nécessitant des mesures supplémentaires. Le tableau de bord continuera d’être transmis aux cadres supérieurs à chaque période de paye, en plus du tableau de bord préparé par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).
  • IRCC a réalisé un examen de sa gestion des opérations en matière de dotation, et les gestionnaires se sont vu encourager à réduire ou à éliminer certaines opérations qui pourraient contribuer à des problèmes de paye, dont des opérations de dotation « urgente » ou après-coup.

En allant de l’avant, en raison de la formation de base et de l’accès élargi au système de paye qui a récemment été accordé au Ministère, nos agents de liaison en rémunération seront en mesure de traiter un plus grand nombre d’opérations au sein du système, ce qui contribuera à réduire la charge de travail au Centre des services de paye et à régler plus rapidement les problèmes de paye des employés. J’ai également pris l’engagement d’envoyer des analystes des données à SPAC pour qu’ils puissent transmettre leur savoir et appuyer les activités de production de rapports à l’échelle de l’organisation. De plus, tous les employés d’IRCC devront suivre les nouveaux cours de formation offerts par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Finalement, les rapports sur les problèmes en suspens et les progrès réalisés continuent d’être un point à l’ordre du jour des réunions de notre Comité de direction.

Je demeure résolue à collaborer avec SPAC et le SCT, entre autres, en vue de stabiliser le système de paye et de mettre en œuvre des stratégies pour atténuer les répercussions sur la paye et les avantages des employés. Voilà pourquoi je continuerai d’investir et d’offrir des ressources pour appuyer les activités du Ministère et des organismes centraux liées à la stabilisation de la paye.

Je vous prie d’agréer, Monsieur Wernick, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Marta Morgan

c.c. L’honorable Ahmed Hussen, C.P., député
Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Date de modification :