Response from Department of National Defence

From Public Services and Procurement Canada

Mr. Michael Wernick
Clerk of the Privy Council and Secretary to the Cabinet
80 Wellington Street
Ottawa, Ontario  K1A 0A3

Mr. Wernick,

Thank you for your letter dated November 2, 2017 requesting information about actions the Department of National Defence (DND) has taken to help stabilize the pay system and ensure our employees are paid accurately and on time.

I want to assure you that DND is dedicated to ensuring our employees are properly compensated for their work and for their contribution to the Government of Canada. The civilian workforce of DND is a critical element of ensuring the women and men of the Canadian Armed Forces are able to deploy around the world and return safely. We have taken and will continue to take significant and necessary steps to address employee pay issues and to ensure the department plays its part in addressing whole of government compensation issues.

Context

The DND employs approximately 28,000 public servants at any given time. Our workforce is managed by military and civilian managers located in 40 locations across Canada and overseas, and we offer more than 70 types of jobs – from programs (for example policy and procurement) to direct operational support (for example ship repair, fire fighters and kitchen staff). Ten of 15 federal bargaining agents are present within the Department, representing 18 collective agreements. Our total payroll is approximately $1.6B annually with $66.5M in bi-weekly payments.

The current situation at DND as of November 1, 2017.

  • DND’s 34,198 outstanding cases over 30 days represents 10% of Public Services and Procurement Canada (PSPC)’s backlog - this is an increase of 3,500 cases since June 2017.
  • 16,700 employees (63% of DND’s workforce) have outstanding pay issues.
  • 8,200 employees have one case, 4,300 employees have two cases, and 4,200 employees have 3 or more cases.
  • The cases span across all transaction types, however, are most numerous in actings (6,651), entitlements (4,875), overpayments (3,091), terminations (2,542), rehires (2,385), and other (4,425).
  • Cumulatively DND has issued more than $2.6M in emergency salary advances, priority payments and out of pocket claims.

Actions to Date

Since the transition to Phoenix in February 2016, DND has instituted specific measures to directly support our managers and employees.

  • We are re-establishing our compensation services capacity since the February 2016 transition. The current capacity on the Compensation Team is 65 employees (17 compensation advisors), with a planned growth to 100 (including 35 compensation advisors).
  • We have a dedicated team of timekeepers to input pay action requests for military managers of civilians who cannot gain access to Phoenix (due to no PRI). This team of 19 timekeepers in the NCR ensure timely entry into the system.
  • Over the past 6 months, 10 compensation advisors have been integrated into PSPC satellite offices and 7 are assigned in the department to address DND-critical and outstanding cases. Over 1,800 cases have been resolved to date. We are engaged in discussions with PSPC to embed additional compensation advisors in other satellite offices.
  • Trusted Source team (section 34 verification) of five employees in St-Jean, Quebec is providing a national service which has resulted in having a one of the lowest PAR rejection rates (currently at 11%).
  • Provided ongoing communication and training to the Defence Team on pay issues ranging from info sessions on specific topics to town halls to electronic guides and tips. To date, training has been completed by 79% of employees and managers.
  • Created an out-of-pocket claims unit of 5 employees to help support current and former employees who incurred out of pocket expenses or had their social benefits impacted due to the Phoenix implementation. This team is also dedicated to support employees experiencing financial hardship by providing priority payments on non-basic pay. A total of 65 claims have been received with payments of more than $11k for out-of-pocket claims so far as well as a total of 115 priority payments processed for more than $360k.
  • Dedicated 3 resources to fix salary reconciliation and financial reporting inconsistencies and engaged directly with PSPC officials to identify sources reporting issues.
  • Created a dedicated communications team and web page for timely product delivery to ensure employees and managers have easy access to relevant and important information.
  • All L1s have been directed to personally engage their employees especially those that have been faced with zero pay situations. I have also personally done 2 large town hall meetings (Halifax and Esquimalt) at locations with largest majority of civilians. I have met with base and wing commanders and have asked them to inform me of any pay issues their staff are experiencing. To date I have been provided spread sheets of Phoenix problems by 7 base or wing commanders, we then are able to address the most egregious situations immediately. 
  • Minister Sajjan is briefed and engaged on Phoenix issues. A dashboard is provided weekly to his staff on Phoenix data.

The department is playing an active role on various inter-departmental governance committees and forums such as the UMCC Communication Subcommittee and the Data, Report and Analytics Working Group, and is fully participating in the OAG audits on the Phoenix Pay Problems and the Pay Modernization Project.

DND recognizes the role bargaining agents can play to address their member’s needs and as such we are treating them as a key partner. Bargaining agents have appreciated our regular consultations and granting of direct access to our compensation team as a best practice across government in employee support.

Recognising our operational employees could not necessarily utilise PSPC pay and call centre services, DND implemented in February 2017, a robust escalation process with a dedicated unit to address critical and basic pay cases to ensure no employee goes without pay. This unit allows for consistent receipt, tracking and reporting of cases. As well, the department established an out of pocket claims and priority payments unit for non-basic pay in October 2016 and June 2017 respectively.

We are working collaboratively and offering support to PSPC, Treasury Board of Canada Secretariat (TBS)/OCHRO and other departments on a whole-of-government solution to address key operational issues. For example, the department:

  • Validated and updated DND’s data in preparation for the implementation of the Collective Agreements to 98% accuracy;
  • Engaged with Correctional Services Canada, to establish a satellite pay office in February 2017;
  • Provided expertise and senior level resources from our ADM (Mat) group to support PSPC’s recently started Project Management Office; and
  • Continue to work with other operational departments and agencies such as DFO, VAC and Canada Revenue Agency (CRA) to identify common issues and share best practices and solutions.

Department of National Defence Human Resources to Pay Integrated Action Plan

To align and support the upcoming PSPC-TBS Human Resources (HR) to Pay Integrated Plan, DND is enhancing its own Action Plan along three pillars: People, Process, and Technology/Tools, which is further detailed in Annex A. Our plan will augment the PSPC-TBS plan while addressing our unique work environment and pay requirements.

  • People : Equipping employees and managers with information and know-how and increasing our HR and Compensation Advisor capacity to input and process pay in a timely manner. Growing to 35 compensation advisors by April 2018.
    • Compensation advisors that have been integrated in PSPC will continue to address high-volume, high-impact cases such as entitlements and actings.
  • Process: collaborating with OCHRO and PSPC to build and implement the HR to Pay process improvements.
    • Performing root cause analysis to inform the streamlining and improvement of HR processes (classification, e-staffing and staffing) that directly impact compensation.
    • Addressing data integrity and timely integration of information.
    • Assessing and revising the Common HR Business Processes (CHRBP) to eliminate unnecessary steps that impede pay.
    • Monitoring and measuring both the quality and timeliness of our input into Phoenix.
    • Concentrated effort being applied on PAR rejections to further reduce from 11% - two keys areas being targeted are 1. Process changes and 2. Completeness and accuracy of information.
  • Technology/Tools: Advocating for greater and enhanced access to the pay system and proposing required system changes to meet departmental specific needs.
    • In particular, working with PSPC for a system fix to eliminate approximately 2,200 actings backlog pertaining to Firefighters (FR).
    • Our dedicated communications team ensures timely transmission of information including targeted weekly updates on the Defence Team News.
    • Enhancing our existing communication with the production of instructional videos and pop-up messages that promote action on the part of managers and employees aimed at improving the timeliness and accuracy of pay.

Moving forward

Although DND has made significant strides to support our employees to date, we recognize that more work is required. We continue to advocate for:

  • greater access to the pay system to resolve employees’ pay issues directly and holistically;
  • external access to the pay system for employees who are on various leaves with no means to access and assess their pay situations; and
  • partnering with other operational departments to address common issues and develop solutions.

In closing, DND has been seized with resolving pay issues at the individual, local, and national levels by staffing dedicated compensation teams, participating in governance committees and working groups at all levels, providing project management expertise support to PSPC’s PMO, working with bargaining agents and communicating with staff on a constant basis.

You can count on my continued collaboration, as John Forster did before me, with the DM community to develop solutions, and we are committed to taking every step necessary to ensure the timely resolution of pay issues.

Sincerely,

Jody Thomas

Enclosures: Annex A: DND HR to Pay Integrated Plan

c.c.: The Hon. Harjit S. Sajjan, PC, OMM, MSM, CD, MP, Minister of National Defence
Yaprak Baltacioğlu, Secretary of the Treasury Board
Les Linklater, Associate Deputy Minister, Public Services and Procurement Canada
Treasury Board Secretariat
Catrina Tapley, Deputy Secretary to the Cabinet (Operations), Privy Council Office

Date modified:

Réponse de ministère de la Défense nationale

De Services publics et Approvisionnement Canada

M. Michael Wernick
Greffier du conseil privé et secrétaire du Cabinet
80, rue Wellington
Ottawa (Ontario)  K1A 0A3

M. Wernick,

Je vous remercie de votre lettre du 2 novembre 2017, dans laquelle vous demandez des renseignements au sujet des mesures prises par le ministère de la Défense nationale (MDN) pour aider à stabiliser le système de paye et pour veiller à ce que nos employés soient payés avec exactitude et à temps.

Je tiens à vous assurer que le MDN ne ménage aucun effort pour que les employés reçoivent une rémunération juste en contrepartie de leur travail et de leur contribution au gouvernement du Canada. Le personnel civil du MDN joue un rôle capital pour veiller à ce que les femmes et les hommes qui font partie des Forces armées canadiennes (FAC) puissent être déployés partout dans le monde et revenir au pays en toute sécurité. Nous avons pris des mesures considérables et nécessaires pour régler les problèmes liés à la paye des employés et pour que le Ministère contribue à résoudre les problèmes de rémunération à l’échelle du gouvernement, et nous poursuivrons nos efforts en ce sens.

Contexte

Le MDN emploie environ 28 000 fonctionnaires à tout moment. La gestion de notre effectif est assurée par des gestionnaires militaires et civils situés dans 40 emplacements au Canada et à l’étranger, et nous offrons plus de 70 types de postes allant des programmes (par exemple politique et approvisionnement) au soutien opérationnel direct (par exemple employés affectés à la réparation des navires, pompiers, et personnel de cuisine). Dix des 15 agents négociateurs fédéraux sont au Ministère, et ils représentent 18 conventions collectives. Notre masse salariale totale s’élève à environ 1,6 milliard de dollars annuellement, dont 66,5 millions de dollars en rémunération bimensuelle.

Situation au MDN en date du 1er novembre 2017 :

  • les 34 198 dossiers en suspens qui dépassent 30 jours au MDN représentent 10 % des arriérés de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) – il s’agit d’une augmentation de 3 500 cas depuis juin 2017;
  • au total, 16 700 employés (63 % de l’effectif du MDN) attendent le règlement de problèmes liés à la paye;
  • on dénombre 8 200 employés qui ont 1 dossier, 4 300 qui en ont 2, et 4 200 qui en ont 3 ou plus;
  • les dossiers concernent tous les types d’opérations; toutefois, les nombres les plus élevés sont liés aux affectations intérimaires (6 651), aux indemnités (4 875), aux trop-payés (3 091), aux cessations d’emploi (2 542), aux réembauches (2 385) et à d’autres éléments (4 425);
  • au total, le MDN a versé plus de 2,6 millions de dollars en avance de salaire d’urgence, en paiements prioritaires et en réclamations de frais remboursables.

Mesures prises jusqu’à maintenant

Depuis la transition vers Phénix en février 2016, le MDN a instauré des mesures particulières pour offrir un soutien direct à nos gestionnaires et à nos employés.

  • Nous rétablissons nos services de rémunération depuis cette transition. L’équipe de la rémunération compte actuellement 65 employés (17 conseillers en rémunération), mais on prévoit qu’elle s’agrandira pour compter 100 employés (dont 35 conseillers en rémunération).
  • Nous avons une équipe spéciale de responsables de la comptabilisation du temps qui saisit les demandes d’intervention de paye pour les gestionnaires militaires de civils qui ne peuvent avoir accès à Phénix (parce qu’ils n’ont pas de code d’identification de dossier personnel). Cette équipe formée de 19 responsables de la comptabilisation du temps dans la région de la capitale nationale se charge de la saisie en temps opportun dans le système.
  • Au cours des 6 derniers mois, 10 conseillers en rémunération ont intégré des bureaux satellites de SPAC, et 7 ont été affectés au sein du Ministère en vue de régler les dossiers importants et en suspens du MDN. À ce jour, plus de 1 800 cas ont été réglés. Nous participons à des discussions avec SPAC afin d’affecter d’autres conseillers en rémunération dans d’autres bureaux satellites.
  • Une équipe chargée de la source fiable (vérification en vertu de l’article 34) composée de 5 employés situés à Saint-Jean, au Québec, assure un service national qui a permis d’atteindre l’un des taux de rejet des demandes d’intervention de paye les plus bas (actuellement à 11 %).
  • Communication et formation continues à l’intention de l’Équipe de la Défense quant aux problèmes liés à la paye, c’est-à-dire des activités allant des séances d’information sur des sujets précis aux assemblées générales, en passant par des conseils et guides électroniques. Jusqu’à présent, 79 % des employés et des gestionnaires ont suivi la formation.
  • Formation d’une unité chargée des réclamations de frais remboursables, composée de 5 employés, pour offrir un soutien aux employés actuels et anciens qui ont engagé des frais remboursables ou dont les avantages sociaux ont été touchés par la mise en œuvre de Phénix. Cette équipe s’applique également à aider les employés qui connaissent des difficultés financières, en leur versant des paiements prioritaires par rémunération spéciale. Jusqu’à maintenant, un total de 65 réclamations ont été reçues et ont donné lieu à des paiements représentant plus de 11 000 $ pour des réclamations de frais remboursables, et plus de 360 000 $ ont été versés pour un total de 115 paiements prioritaires traités.
  • Affectation de 3 ressources pour régler les incohérences liées au rapprochement des crédits salariaux et aux rapports financiers, et collaboration directe avec les représentants de SPAC afin de cibler les problèmes liés à la déclaration des sources.
  • Formation d’une équipe spéciale chargée des communications et création d’une page Web pour la livraison opportune des produits, afin de veiller à ce que les employés et les gestionnaires aient facilement accès aux renseignements importants et pertinents.
  • Tous les N1 ont reçu l’ordre de mobiliser personnellement leurs employés, particulièrement ceux qui ont connu des situations où aucune paye ne leur a été versée. En outre, j’ai moi-même tenu 2 grandes assemblées générales (Halifax et Esquimalt) aux emplacements où les civils sont les plus nombreux. J’ai rencontré les commandants des bases et des escadres et je leur ai demandé de m’informer de tout problème lié à la paye qui touche leur personnel. À ce jour, j’ai reçu de la part de 7 commandants de base et d’escadre des tableurs contenant des problèmes associés à Phénix, alors nous sommes en mesure de régler immédiatement les problèmes les plus flagrants.
  • Le ministre Sajjan est informé des problèmes associés à Phénix et y travaille. Un tableau de bord sur les données concernant Phénix est présenté chaque semaine à son personnel.

Le Ministère tient un rôle actif au sein de divers comités et forums interministériels sur la gouvernance, comme le Sous-comité des communications du Comité de relations syndicales-patronales et le Groupe de travail sur les données, les rapports et l’analyse, et il participe pleinement aux vérifications du Bureau du vérificateur général sur les Problèmes de paye de Phénix et au Projet de modernisation des services et des systèmes de paye.

Le MDN reconnaît le rôle que les agents négociateurs peuvent assumer pour répondre aux besoins de leurs membres et, à ce titre, nous les traitons comme des partenaires clés. Les agents négociateurs ont bien apprécié nos consultations régulières et l’octroi d’un accès direct à notre équipe de rémunération, ce qui constitue une pratique exemplaire dans l’ensemble du gouvernement en matière de soutien aux employés.

Reconnaissant que nos employés opérationnels ne pouvaient pas nécessairement utiliser les services de paye et de centre d’appels de SPAC, le MDN a mis en œuvre en février 2017 un processus d’indexation solide ainsi qu’une unité spécialisée pour traiter les cas de paye essentiels et de base afin de s’assurer qu’aucun employé ne se retrouve sans salaire. Cette unité permet d’assurer la réception, le suivi et le signalement cohérents des cas. De plus, le Ministère a mis sur pied une unité chargée des réclamations de frais remboursables et des paiements prioritaires pour la rémunération spéciale en octobre 2016 et en juin 2017, respectivement.

Nous travaillons en collaboration avec SPAC, le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) et d’autres ministères au sujet d’une solution pangouvernementale visant à résoudre les problèmes opérationnels clés, et nous apportons notre soutien à ces ministères. Par exemple, le MDN :

  • a validé et mis à jour des données du Ministère en vue de la mise en œuvre des conventions collectives avec une exactitude de 98 %;
  • s’est engagé avec le Service correctionnel du Canada à établir un bureau de paye satellite en février 2017;
  • a fourni une expertise et des ressources de haut niveau de notre groupe du sous-ministre adjoint (Matériel) pour appuyer le Bureau de gestion de projet qui a récemment été mis sur pied par SPAC;
  • continue de travailler avec d’autres ministères et organismes opérationnels comme Pêches et Océans Canada, Anciens Combattants Canada et l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour cerner les problèmes communs et communiquer les meilleures pratiques et solutions.

Plan d’action intégré des ressources humaines à la paye du ministère de la Défense nationale

Pour harmoniser et appuyer le prochain Plan d’action intégré des RH à la paye de SPAC-SCT, le MDN améliore son propre plan d’action en fonction de trois piliers : personnes, processus et technologie/outils, lesquels sont décrits plus en détail à l’annexe A. Notre plan renforcera le plan de SPAC et du SCT tout en tenant compte de notre environnement de travail unique et de nos exigences en matière de paye.

  • Personnes  : Fournir aux employés et aux gestionnaires l’information et le savoir-faire nécessaires et accroître la capacité de nos conseillers en ressources humaines et en rémunération de saisir et de traiter la paye en temps opportun. Le nombre de conseillers en rémunération passera à 35 d’ici avril 2018.
    • Les conseillers en rémunération qui ont été intégrés à SPAC continueront de traiter de nombreux cas à grande incidence comme les indemnités et les affectations intérimaires.
  • Processus : Collaborer avec le BDPRH et SPAC pour élaborer et mettre en œuvre les améliorations du processus des RH à la paye.
    • Effectuer une analyse des causes profondes pour étayer la rationalisation et l’amélioration des processus de RH (classification, dotation électronique et dotation en personnel) qui ont une incidence directe sur la rémunération.
    • Se pencher sur l’intégrité des données et l’intégration de l’information en temps opportun.
    • Évaluer et réviser les processus opérationnels communs des ressources humaines afin d’éliminer les étapes inutiles qui entravent la paye.
    • Surveiller et mesurer la qualité et l’opportunité de notre apport à Phénix.
    • Efforts concentrés déployés sur les refus des demandes d’intervention de paye pour réduire davantage les taux de 11 % – voici deux domaines clés qui sont visés : 1. changements de processus et 2. exhaustivité et exactitude des données.
  • Technologie/outils : Promouvoir un accès accru et amélioré au système de paye et proposer les changements nécessaires pour répondre aux besoins particuliers du Ministère.
    • Plus précisément, travailler avec SPAC pour régler un problème de système afin d’éliminer un arriéré d’environ 2 200 affectations intérimaires concernant les pompiers.
    • Notre équipe des communications dévouée assure la transmission rapide de l’information, y compris des mises à jour hebdomadaires ciblées sur les nouvelles de l’Équipe de la Défense.
    • Améliorer nos communications existantes en produisant des vidéos d’instruction et des messages publicitaires qui encouragent les gestionnaires et les employés à prendre des mesures pour améliorer la rapidité et l’exactitude de la paye.

Prochaines étapes

Bien que le MDN ait fait d’importants progrès pour soutenir nos employés jusqu’à maintenant, nous reconnaissons qu’il reste du travail à faire. Nous continuons de promouvoir :

  • un meilleur accès au système de paye pour résoudre directement et globalement les problèmes de paye des employés;
  • l’accès externe au système de paye pour les employés qui sont en congé et qui n’ont aucun moyen d’accéder à leur dossier et d’évaluer leur situation en matière de paye;
  • l’établissement de partenariats avec d’autres services opérationnels pour régler les problèmes communs et trouver des solutions.

Pour terminer, le MDN a été chargé de résoudre les problèmes liés à la paye à l’échelle individuelle, locale et nationale en dotant des équipes de rémunération spécialisées, en participant aux comités de gouvernance et aux groupes de travail à tous les niveaux, en fournissant un soutien technique en matière de gestion de projet au BGP de SPAC, en travaillant avec les agents négociateurs et en communiquant avec le personnel de façon constante.

Vous pouvez compter sur ma collaboration continue, comme John Forster l’a fait avant moi, avec la collectivité des sous-ministres pour élaborer des solutions, et nous sommes déterminés à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la résolution rapide des problèmes liés à la paye.

Veuillez agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

Jody Thomas

Pièces jointes : Annexe A : Plan d’action intégré des RH à la paye du MDN

c.c. : L’honorable Harjit S. Sajjan, CP, OMM, MSM, CD, député, ministre de la Défense nationale
Yaprak Baltacioğlu, secrétaire du Conseil du Trésor
Les Linklater, sous-ministre délégué, Services publics et Approvisionnement Canada
Secrétariat du Conseil du Trésor
Catrina Tapley, sous-secrétaire du Cabinet (Opérations), Bureau du Conseil privé

Date de modification :