Réponse de Ressources naturelles Canada

De Services publics et Approvisionnement Canada

Michael Wernick
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
Bureau du Conseil privé
80, rue Wellington, bureau 332A
Ottawa (Ontario) K1A 0A3

Monsieur Wernick,

Je vous remercie pour votre correspondance datée du 2 novembre concernant la stabilisation du système de paye. Les problèmes de paye ont eu des répercussions incalculables sur les employés de la fonction publique et sur l’ensemble des services. En raison des erreurs de paye, des membres du personnel de notre organisation et d’autres ministères du gouvernement font face à des difficultés financières et émotionnelles. Nous devons trouver rapidement des solutions pour régler les problèmes à la source et arriver à stabiliser notre système de paye d’abord et avant tout pour les personnes touchées et afin que le gouvernement puisse de nouveau se concentrer sur ses tâches.

À Ressources naturelles Canada (RNCan) notre approche est de fournir des réponses rapides aux individus aux prises avec des problèmes de paye, de fournir des messages clairs et continus aux employés, de contribuer de façon significative aux solutions pangouvernementales et de soutenir la haute gestion de RNCan en suivant et évaluant les progrès.

Mon équipe de gestion et moi-même discutons régulièrement des problèmes de paye lors des réunions du Comité exécutif et du comité patronal-syndical de RNCan afin d’évaluer la situation et de déterminer les meilleures stratégies d’atténuation. Grâce à la collaboration de ma collègue Marie Lemay, RNCan a été l’un des premiers à négocier un accès direct à Phénix pour les employés à la rémunération du Ministère. Depuis 2016, nous avons établi au sein du ministère un cadre de gouvernance et de consultation à multi-niveaux afin de répondre et participer aux efforts pangouvernementaux RH-à-Paye par le biais de divers comités et groupes de travail.

Dès sa mise sur pied en avril 2016, le Bureau de liaison de la paie (BLP) de RNCan a répondu de façon proactive en autorisant des Avances de Salaire Urgente et des paiements prioritaires aux employés éprouvant des problèmes de paies en plus de leur offrir un soutien individuel sur la progression de leur situation.

RNCan participe aussi en fournissant des conseillers à la paye pour réduire la charge de travail au Centre de Paye. Nous travaillons à augmenter cette force de travail spécialisée afin de continuer à supporter nos employés touchés par des problèmes de paye.

RNCan a développé un plan de communication (Annexe A) utilisant plusieurs moyens de communication pour tenir ses employés au courant des derniers développements sur la paye et Phoenix, des formations mises à leurs dispositions et de leurs rôles et responsabilités en matière de paye.

Afin de continuer à améliorer la stabilisation du système de paye, nous demandons que soit finalisé le plan d’action intégré le plus rapidement possible et qu’une gestion de projet rigoureuse soit appliquée lors de sa mise en œuvre. Puisque la mise en œuvre du plan relèvera d’un effort concerté, nous estimons nécessaire de codiriger les ressources spécialisées mises à notre disposition pour nous assurer de la dotation suffisante des postes clés au sein de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et des ministères. D’un point de vue essentiellement pratique, nous aimerions que le problème d’accès par les ministères aux données réelles des dossiers des employés touchés par des erreurs de paye soit réglé le plus rapidement possible.

Soyez assuré que mon équipe de direction et moi-même avons à cœur de continuer à participer aux efforts pangouvernementaux en vue de régler les problèmes de paye, dans l’intérêt de nos employés mais aussi de l’ensemble du système. Il me tarde de poursuivre la discussion pour établir la participation de RNCan dans la mise en œuvre du plan d’action intégré en vue de stabiliser le système de paye.

C’est avec plaisir que je vous partage les mesures déployées par la haute direction de RNCan et l’équipe des ressources humaines (RH) en contribution aux efforts tant au niveau ministériel que pangouvernementaux en vue de stabiliser les services de la paye et de faire en sorte que la paye de nos employés leur soit versée sans erreur et en temps opportun. Vous trouverez ci-joint un document (Annexe B) décrivant toutes les initiatives que RNCan a prises et prendra afin de contribuer à la stabilisation de la paye.  L'annexe C montre les tendances dans les questions de rémunération de RNCan.

Recevez, Monsieur Wernick, mes sincères salutations.

Christyne Tremblay
Sous ministre adjointe

Annexes : (3)

c.c.: L’honorable Jim Carr, Ministre des Ressources naturelles Canada

Date de modification :