Response from Canadian Security Intelligence Service

From Public Services and Procurement Canada

Dear Mr. Wernick:

As requested in your letter received November 2, 2017, I am writing to provide you with an overview of the actions the Canadian Security Intelligence Service (CSIS or the ‘Service’) has taken to date and actions we plan to take in the future to help stabilize the pay system and ensure our employees are paid accurately and on time.

As you may know, given its security requirements, CSIS is a Direct Entry organization, which is one of the three HR-to-Pay service delivery models. As such, CSIS was fortunate to retain its dedicated and knowledgeable Pay Specialists. Our guiding principle from day one has been to mitigate the impact on employees. However, the implementation of Phoenix as the new pay system resulted in a significant increase in workload, with many new challenges, as the system was not designed to respond to all of the requirements of our organization. For example, CSIS pays various allowances to staff such as those deploying to dangerous operating environments and currently the Phoenix pay system is not properly designed to implement all of our allowances. This results in significant manual processing for our pay staff to ensure our employees are properly compensated and are not preoccupied about the stability of their pay.

Below we have outlined a list of actions the Service has taken to date to address the challenges faced with the Phoenix Pay System, organized according to the contribution themes provided in your letter.

Efforts to support HR-to-Pay government-wide initiatives

  • Allocation of a resource to test Phoenix full-time for several months before launch
  • Creation of an internal working group to facilitate the transition to Phoenix (included IT, Pay, HR, Finance, Communications)
  • Initiated the creation of an interdepartmental Direct Entry Working Group which conducts regular meetings to discuss challenges and share information / best practices
  • Targeted participation in Root Cause Analysis workshops (Interdepartmental Analysis Working Group) for Direct Entry requirements
  • Participation in the T4 Pilot Project (to ensure identity management issues addressed)
  • Participation in the project to develop the new Phoenix page ‘Create Pay Transactions’ to enable compensation advisors to input transactions directly in Phoenix, instead of on a one-time payment file
  • Participation in the interdepartmental working group to update Phoenix Pay Procedures (UPK)

Efforts to report on progress regarding HR-to-Pay stabilization priorities

  • Internal reporting on case files, back logs, etc.
  • Submission of data for departmental dashboards
  • Quarterly internal control reports produced by Finance
  • Bi-weekly participation in interdepartmental Information Support Services (ISS) calls where issues are raised to PSPC
  • Participation in two OAG audits on Phoenix
  • Regular liaison with PSPC, Phoenix Support Centres and the Miramichi Pay Centre to resolve issues

Efforts to inform managers and employees of developments

  • Intranet messages for managers and employees on Phoenix implementation and ongoing issues
  • Information sessions for employees on how to read their pay stubs
  • Direct contact with impacted employees to outline the issues and plans to resolve

Efforts to ensure Pay Staff and employees understand their role and responsibilities

  • Participation in Phoenix Train-the-Trainer sessions
  • Creation of a trainer position for CSIS Pay Staff
  • Creation of in-house Phoenix checklists and procedures for Direct Entry organizations; shared with other Direct Entry organizations
  • In-house Phoenix training – included CSE and FINTRAC
  • Coordination of OCHRO training for CSE, FINTRAC and CSIS at CSIS NHQ

Incorporation of HR-to-Pay practices (relative to s.33 transactions)

  • Work in collaboration with CSIS Finance section to identify and address payments in excess of $8,000 to avoid overpayments and underpayments (note: PSPC reports only amounts over $15,000)
  • Direct contact with impacted employees to make reasonable arrangements for correction of overpayments (or underpayments)

Ensure employees’ contact information is up-to-date

  • This does not apply to CSIS. Given our identity management requirements, there is no employee contact information in Phoenix. In these cases, our Pay Specialists update the information directly. For tax purposes, our Pay Specialists ensure the correct province is identified.

In addition to the items above, please find below a list of other efforts the Service has undertaken to manage the increased workload and address other challenges.

  • Due to lack of required level of security in Phoenix, CSIS developed its own database application to retain its overtime data to facilitate revision to overtime payments during a revision (e.g. replaced the XDP application in previous Regional Pay System)
  • Hiring of retired employees as casual staff to address backlogs and workload
  • Assignment of temporarily funded positions to address increased workload
  • Implemented peer verification of all pay transactions
  • Pay staff works considerable overtime
  • Trial and error testing of solutions to address issues unresolved by PSPC
  • Provision of salary advances to employees without pay
  • Issuance of standing advances to employees when over taxed on their pay

Moving forward, the Service will continue many of the activities noted above, in addition to supporting other upcoming GoC efforts, particularly as they relate to Direct Pay organizations. In light of this requirement, and given the challenges in hiring pay staff with a Top Secret security clearance in a short period of time, any efforts which can be made to prioritize some of the key requirements of Direct Pay organizations would be greatly appreciated.

Also of note, I have recently approved an economic increase for CSIS non-unionized employees, in line with the Core Public Administration. Unfortunately, the majority of this pay revision will need to be completed manually by the CSIS Pay Staff as Phoenix is not able to automate the rates of pay change or process the retro payments for post-conversion periods. This will represent a monumental level of effort, on top of the existing workload, and will further strain our limited Pay resources. While the Service has undertaken efforts to ensure incremental compensation for these resources in line with the rest of government, some relief is required in the form of resolution to outstanding issues impacting their day-to-day work.

I hope you will find this information useful in supporting the ongoing efforts to improve the stabilization of pay and would be pleased to provide additional information on issues directly related to the Service.

Sincerely,

David Vigneault

c.c.  Minister, Public Safety
c.c.  Deputy Minister, Public Safety
c.c.  Associate Deputy Minister, Public Services and Procurement Canada
c.c.  Secretary of the Treasury Board
c.c.  Deputy Secretary to the Cabinet (Operations), Privy Council Office

Date modified:

Réponse de Service canadien du renseignement de sécurité

De Services publics et Approvisionnement Canada

Monsieur Wernick,

En réponse à votre demande, reçue le 2 novembre 2017, voici un survol des mesures que le Service canadien du renseignement de sécurité, le Service, a prises et compte prendre pour contribuer à stabiliser le système de paie et s’assurer que ses employés sont payés correctement et à temps.

Comme vous le savez, le Service, étant donné ses exigences en matière de sécurité, est un organisme qui procède à l’entrée directe de ses données (l’un des trois modèles de prestation de services du concept des RH à la paie). C’est pour cette raison qu’il a eue l’avantage de pouvoir maintenir en poste des experts en paie dévoués et chevronnés. Dès le début, le Service a eu pour principe directeur de réduire les effets du changement de système sur les employés. Toutefois, la mise en œuvre de Phénix a donné lieu à une importante augmentation de la charge de travail et occasionné de nombreux problèmes; il n’avait pas été conçu pour satisfaire aux besoins du Service. À titre d’exemple, le Service verse différentes indemnisations à ses employés, notamment à l’occasion d’une affectation en milieu opérationnel dangereux. Pour l’heure, le système Phénix n’est pas en mesure de traiter tous ces types d’indemnisations. Les experts de la paie doivent donc effectuer manuellement de nombreuses tâches pour s’assurer que les employés sont correctement rémunérés et éviter qu’ils ne soient préoccupés par une paie précaire.   

Vous trouverez ci-dessous une liste des mesures prises jusqu’à maintenant pour résoudre les problèmes causés par le système Phénix. Elles sont présentées selon les thèmes fournis dans votre lettre.

Appuyer les efforts pangouvernementaux sur les projets des RH à la paie

  • Affectation d’une personne, pendant plusieurs mois et à plein temps, aux essais précédents la mise en œuvre de Phénix.
  • Création d’un groupe de travail interne (composé de représentants des TI, de la Paie, des RH, des Finances et des Communications) chargé de faciliter la transition à Phénix.
  • Lancé la création d’un groupe de travail interministériel chargé de l’entrée directe des données qui s’est réuni régulièrement pour discuter des défis et échanger des informations, notamment les pratiques exemplaires.
  • Participation aux ateliers destinés à analyser les causes des difficultés (groupe d’analyse interministériel) relatives aux exigences visant l’entrée directe des données.
  • Participation au projet pilote sur les relevés T4 (pour s’assurer de la prise en compte des questions relatives à l’identité).
  • Participation au projet de création d’une nouvelle page sur les mouvements de paie pour Phénix de manière à ce que les conseillers en rémunération puissent entrer les données directement dans Phénix plutôt que dans un fichier unique.
  • Participation au groupe de travail interministériel visant à mettre à jour les procédures de paie avec Phénix (trousse UPK).

Faire rapport sur les progrès quant à l’atteinte des priorités de stabilisation liées aux projets des RH à la paie

  • Production de rapports internes sur les dossiers, l’arriéré, etc.
  • Envois de données destinées aux tableaux de bord ministériels.
  • Production de rapports de contrôle trimestriel par les Finances.
  • Participations aux appels bimensuels interministériels des services de soutien visant à soulever les difficultés auprès de SPAC.
  • Participation à deux vérifications sur Phénix du BVG.
  • Communications régulières avec SPAC, les centres de soutien pour Phénix et le Centre de services de paye de Miramichi pour résoudre des problèmes.  

Informer les gestionnaires et les employés des développements

  • Envoi, par Intranet, de messages destinés aux gestionnaires et aux employés sur la mise en œuvre de Phénix et les problèmes à résoudre.
  • Tenue de séances d’informations pour aider les employés à comprendre les nouveaux talons de paie.
  • Communication directe avec les employés qui ont des difficultés pour bien cerner ces dernières et déterminer comment les résoudre.

S’assurer que les employés et les responsables de la paie comprennent leur rôle et leurs responsabilités

  • Participation aux séances de formation des instructeurs sur Phénix.
  • Création d’un poste de formateur du personnel de la paie au Service.
  • Création d’une liste de vérifications et de procédures propres au Service relativement à l’entrée directe des données dans Phénix (partagée avec d’autres organismes).
  • Formation du Service sur Phénix (offerte aussi au CST et à CANAFE).
  • Tenue d’une formation du BDPRH à l’AC pour le personnel du Service, du CST et de CANAFE.

Adoption de pratiques conformes à l’article 33 dans le cadre des projets des RH à la paie

  • Collaboration avec les Finances du Service pour cerner, puis régler les cas de paiement excédentaire et les défauts de paiements qui dépassent les 8 000 $ (nota : SPAC ne signale que les cas dépassant 15 000 $).
  • Communication directe avec les employés touchés pour conclure une entente raisonnable en vue de régler ces problèmes.

Vérification de l’exactitude des coordonnées des employés

  • La mesure ne s’applique pas au Service. Étant donné les exigences relatives à la gestion de l’identité, les coordonnées des employés du Service n’ont pas été saisies dans le système Phénix. Dans ces situations, les spécialistes de la paie du Service saisissent les informations directement. En outre, ils voient à ce que la bonne province d’emploi soit entrée pour assurer un bon calcul des retenues à la source.

En plus des mesures susmentionnées, voici une liste de mesures que le Service a prises pour gérer la charge de travail accrue et résoudre d’autres problèmes.

  • En l’absence des fonctionnalités nécessaires dans Phénix, le Service a mis au point sa propre base de données pour gérer le paiement des heures supplémentaires en cas de modification (c’est-à-dire le remplacement de l’application XDP du système régional de paie précédent).
  • Embauche de retraités, selon la charge de travail, pour éliminer l’arriéré.
  • Affectations temporaires pour s’acquitter de la charge de travail accrue.
  • Mise en place d’un contrôle par un pair pour chaque mouvement de paie.
  • Le personnel fait de nombreuses heures supplémentaires.
  • Mise en œuvre, par essais et erreurs, de solutions pour régler les problèmes non résolus par SPAC.
  • Avances de salaire aux employés non payés.
  • Avances normales aux employés dont la paie a été amputée par des retenues d’impôt trop élevées.

Le Service poursuivra bon nombre des activités susmentionnées en plus d’appuyer d’autres efforts du gouvernement, en particulier celles se rapportant aux organismes faisant l’entrée directe de leurs données. Compte tenu de cette exigence et des difficultés liées à l’embauche rapide de spécialistes de la paie devant obtenir une cote très secrète, tout effort favorisant la priorisation de la satisfaction des besoins clés des organismes faisant l’entrée directe des données serait grandement apprécié.

Je tiens aussi à souligner que j’ai récemment approuvé une augmentation économique de la rémunération des employés non syndiqués, comme cela a été fait à l’administration publique centrale. Malheureusement, cet ajustement devra être, en grande partie, effectué manuellement par les spécialistes de la paie du Service, car Phénix n’est pas en mesure d’automatiser la modification des taux ni le calcul des paiements rétroactifs pour la période visée. Il s’agit là d’une tâche monumentale qui s’ajoutera à la charge de travail existante de ressources déjà limitées. Si le Service a pris des mesures pour ajuster progressivement la rémunération de ces ressources, à l’instar du reste de la fonction publique, il faut encore résoudre de nombreux problèmes qui ont des répercussions sur leurs activités quotidiennes.

J’espère que ces informations vous aideront à appuyer les efforts de stabilisation du système de paie. Au besoin, je vous ferai volontiers parvenir d’autres informations sur des questions directement liées au Service.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

David Vigneault

c. c.  Ministre de la Sécurité publique
c. c.  Sous-ministre de la Sécurité publique 
c. c.  Sous-ministre délégué de Services publics et Approvisionnement Canada
c. c.  Secrétaire du Conseil du Trésor
c. c.  Sous-secrétaire du Cabinet (Opérations), Bureau du Conseil privé

Date de modification :