Response from Treasury Board Secretariat

From Public Services and Procurement Canada

Mr. Michael Wernick
Clerk of the Privy Council and Secretary to the Cabinet
Privy Council Office
80 Wellington Street, suite 332
Ottawa ON K1. 0A3

Dear Mr. Wernick:

Thank you for your letter of November 2, 2017. As deputy heads, we have to make sure our organizations stay on top of the pay issues experienced by each and every one of our employees. I am committed to supporting your efforts, in your role as Head of the Public Service, along with the efforts led out of the Privy Council Office, to achieve a sustainable solution.

My management team has been fully engaged since the extent of the problems became clear in the post-launch period. In fact, the entire Treasury Board Secretariat (TBS) senior management cadre—comprising the Chief Human Resources Officer and the Comptroller General of Canada, and other functions such as the Chief Information Officer of Canada—has already deployed considerable efforts to help stabilize the pay system and ensure that employees are paid accurately and on time. As a department, we have also developed strategies to support our own employees.

As employer

As soon as Phoenix issues began to emerge, we undertook a series of measures to assess and understand the various concerns raised by deputy heads. The Chief Human Resources Officer, the Comptroller General of Canada and I helped mobilize colleagues and conducted extensive outreach to deputy heads, heads of human resources and chief financial officers to gather feedback, share information, and help ground-truth efforts made to achieve a stable pay system.

In recognition of the central role of bargaining agents in surfacing the myriad pay issues facing employees, and of their ability to suggest practical solutions, in September 2016, the National President of the Public Service Alliance of Canada and I established an Executive Level Union-Management Consultation Committee on Phoenix (UMCC). The committee meets approximately every four weeks. A number of sub-committees have also been struck to address specific issues. As a whole, our ongoing engagement with unions has improved our understanding of the problem, and led to tangible improvements in how we support employees. For instance, following suggestions made by bargaining agents, in September 2016, TBS established a claims group to centralize and support the effective management of employees’ financial claims related to Phoenix across government. As well, in August 2017, the Public Service Alliance of Canada and the Treasury Board Secretariat signed a Memorandum of Understanding (MOU) to provide temporary incentives to compensation advisors in the core public administration.

The Comptroller General of Canada is advancing efforts to better understand the full picture of costs, past and future, related to pay system transformation. Over the past two years, TBS, along with PCO, has also been performing its traditional challenge function in support of requests for incremental funding, as well as to unpack and validate plans towards a steady state more generally. We are now looking closely at our approach to project management and procurement. We know we need improvements in these areas to ensure we have better systems in place to manage government-wide transformation projects. As a starting point, we have already made significant efforts to articulate lessons learned. For instance, in January 2017, TBS and Public Services and Procurement Canada commissioned Goss Gilroy Inc. to produce a report on Lessons Learned from the Transformation of Pay Administration Initiative, which was made public in October 2017. We have shared these lessons broadly across government.

The Chief Human Resources Officer has led efforts to broaden our understanding of the issues at stake, i.e., that this is more than a pay issue, and that the challenges need to be addressed from a broader human resources management perspective. Stemming from this, we created a new Human Resources (HR) Management Transformation sector within TBS—led by a dedicated Assistant Deputy Minister, in February 2017. Since July 2017, as part of a Public Services and Procurement Canada—TBS Integrated Team, TBS is taking steps to foster a seamless HR-to-Pay continuum. We are directing the changes needed to the systems, policies and processes, and focusing on the change management that will be required government-wide. For instance, TBS is deploying a training strategy to ensure that users have the right knowledge to use both their HR and Phoenix systems. A three-tiered governance committee structure is now also in place to oversee HR-to-Pay implementation. This includes a Deputy Head oversight committee to ensure implementation of direction provided by the Working Group of Ministers on Achieving Steady State for the Pay System, an Assistant Deputy Minister steering committee, and a Director General Coordination Committee.

Finally, we are currently reviewing the role of the Chief Information Officer of the Government of Canada, with the goal of expanding our ability to provide the direction needed to ensure that government-wide IT-enabled initiatives are well planned and executed.

As a department

As a department, we have expanded our compensation unit and hired additional resources to manage internal workload. We provide personalized information, advice, the required forms, as well as liaise with the Pay Centre to escalate issues when needed. We continue to educate and follow up with our managers on their responsibilities with respect to the pay system.

We regularly canvass employees, have mechanisms in place to identify our employees’ pay issues, and continue to work closely with the Pay Centre in resolving them. Our practice is to immediately offer emergency salary advances or priority payments to any employee who was not paid. When requested, these are addressed on an urgent basis, and our compensation liaison team works closely with the Pay Centre to resolve the employee’s pay file. Our department has taken the initiative to process some transactions internally to ensure that our employees are not penalised by the backlog at the Pay Centre (i.e., leave without pay, return from leave, and termination cases in our HR system). We have also taken the responsibility to address and correct employees’ leave entitlements.

Our middle managers are key partners in supporting employees. We provide information and support through multiple channels. For instance, Phoenix updates are a regular feature at our monthly EX Town Halls—where I emphasize the importance of caring, timely, targeted, focused and accessible information sharing. Our Executive Committee and our Labour-Management Consultation Committee are equally seized of these issues.

TBS has contributed expertise to the Public Services and Procurement Canada satellite office in Gatineau by sending two FTEs for a period of over 16 months. We have made the relevant Canada School of Public Service training mandatory. The training developed by the Office of the Chief Human Resources Officer will also be mandatory for all TBS employees, and one of our resources will be provided as a trainer for other departments in the National Capital Region.

I feel obliged to mention that despite these efforts, our team is still facing challenges to process and correct pay issues. The following improvements would help my internal human resources team better support our employees (these suggestions also reflect recurring requests made by deputies at the Public Service Management Advisory Committee, which I co-chair):

  • dedicated access to a coach, a verifier and a compensation advisor to complete accounts in a timely matter
  • better access to the case management tool
  • ability to view Compensation Web Applications Pay Stub for all employees
  • access to the archive data in the regional pay system

In closing, the TBS senior management team remains committed to ensuring that all public service employees are paid accurately, in support of your own efforts as Head of the Public Service, and of the efforts of the Working Group of Ministers on Achieving Steady State for the Pay System more generally.

Yours sincerely,

Yaprak Baltacıoğlu

c.c.: The Honourable Scott Brison, P.C., M.P.

Date modified:

Réponse du Secrétariat du Conseil du trésor

De Services publics et Approvisionnement Canada

Michael Wernick
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
Bureau du Conseil privé
80, rue Wellington, bureau 332A
Ottawa (Ontario) K1A 0A3

Monsieur le Greffier,

Je vous remercie de votre lettre du 2 novembre dernier. En tant qu’administrateurs généraux, nous devons nous assurer que nos organisations demeurent au fait des problèmes de paye que connait chacun de nos employés. Je suis résolue à soutenir les efforts que vous fournissez, à titre de chef de la fonction publique, ainsi que les efforts dirigés par le Bureau du Conseil privé, en vue de parvenir à une solution durable.  

Mon équipe de direction est entièrement mobilisée depuis que l’ampleur des problèmes est devenue évidente au cours de la période suivant le lancement. En effet, l’ensemble de la haute direction du Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) – qui comprend la dirigeante principale des ressources humaines et le contrôleur général du Canada, ainsi que d’autres fonctions comme celle du dirigeant principal de l’information du Canada – a déjà déployé des efforts considérables pour permettre de stabiliser le système de paye et veiller à ce que les employés reçoivent à temps la rémunération qui leur est due. Notre ministère a également élaboré des stratégies afin d’appuyer ses propres employés.  

En tant qu’employeur

Dès que les problèmes liés à Phénix ont commencé à faire surface, nous avons pris une série de mesures pour évaluer et comprendre les diverses préoccupations soulevées par les administrateurs généraux. La dirigeante principale des ressources humaines, le contrôleur général du Canada et moi avons facilité la mobilisation de nos collègues et avons fait un travail intensif de sensibilisation auprès des administrateurs généraux, des chefs des ressources humaines et des dirigeants principaux des finances afin de recueillir des commentaires, d’échanger de l’information et de permettre de vérifier concrètement les efforts déployés en vue d’établir un système de paye stable.

Compte tenu du rôle important qu’ont joué les agents négociateurs pour mettre au jour les multiples problèmes de paye des employés, et de leur capacité de suggérer des solutions pratiques, en septembre 2016, le président national de l’Alliance de la Fonction publique du Canada et moi avons mis sur pied le Comité de consultation syndicale-patronale de la haute direction sur Phénix. Le Comité se réunit environ toutes les quatre semaines. Quelques sous-comités ont aussi été constitués pour régler des questions précises. Dans son ensemble, notre collaboration continue avec les syndicats a amélioré notre compréhension de la situation et a contribué à améliorer concrètement notre façon d’aider les employés. Par exemple, à la suite de suggestions formulées par des agents négociateurs, le SCT a établi en septembre 2016 un groupe de traitement des demandes d’indemnisation pour centraliser et faciliter la gestion efficace des réclamations financières des employés relativement à Phénix à l’échelle du gouvernement. De plus, en août 2017, l’Alliance de la Fonction publique du Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor ont signé un protocole d’entente afin d’offrir des mesures incitatives temporaires aux conseillers en rémunération de l’administration publique centrale.

Le contrôleur général du Canada renforce les efforts visant à mieux comprendre le portrait complet des coûts, passés et futurs, en ce qui concerne la transformation du système de paye. Au cours des deux dernières années, le SCT, de concert avec le BCP, a aussi exercé sa traditionnelle fonction d’analyse critique à l’appui des demandes de fonds additionnels, ainsi que pour mettre en place et valider des plans en vue de la stabilisation de la situation en général. Nous examinons actuellement de près notre approche en matière de gestion de projets et d’approvisionnement. Nous savons que nous devons améliorer ces domaines pour que nous ayons en place de meilleurs systèmes pour gérer les projets de transformation gouvernementaux. Pour commencer, nous avons déjà déployé des efforts importants pour communiquer les leçons retenues. Par exemple, en janvier 2017, le SCT et Services publics et Approvisionnement Canada ont retenu les services de Goss Gilroy Inc. pour produire un rapport sur les leçons apprises de l’initiative de transformation de l’administration de la paye, qui a été publié en octobre 2017. Nous avons diffusé ce rapport dans l’ensemble du gouvernement. 

La dirigeante principale des ressources humaines a dirigé les efforts pour élargir notre compréhension des questions en jeu, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas que d’une question de rémunération, et que les difficultés doivent être réglées selon une perspective plus vaste de la gestion des ressources humaines. Nous avons donc créé en février 2017 un nouveau Secteur de la transformation de la gestion des ressources humaines au SCT dont la direction est assurée par une sous-ministre adjointe dédiée à la tâche. Depuis juillet 2017, au sein de l’équipe intégrée Services publics et Approvisionnement Canada – SCT, le SCT prend des mesures pour favoriser un continuum des RH à la paye sans heurts. Nous dirigeons les changements qui doivent être apportés aux systèmes, aux politiques et aux processus, en mettant l’accent sur la gestion du changement qui sera nécessaire à l’échelle du gouvernement. Par exemple, le SCT déploie présentement une stratégie de formation pour s’assurer que les utilisateurs possèdent les connaissances nécessaires pour utiliser le système des RH et le système Phénix. Une structure de comités de gouvernance à trois niveaux est maintenant aussi en place pour surveiller la mise en œuvre du processus des RH à la paye. Elle comprend un comité de surveillance au niveau des administrateurs généraux pour assurer la mise en œuvre de l’orientation fournie par le groupe de travail de ministres chargé de stabiliser la situation du système de paye, un comité directeur des sous-ministres adjoints et un comité de coordination des directeurs généraux.

Enfin, nous examinons présentement le rôle du dirigeant principal de l’information du gouvernement du Canada afin d’élargir notre capacité à fournir l’orientation nécessaire pour veiller à ce que les initiatives de TI du gouvernement soient bien planifiées et exécutées.

En tant que ministère

En tant que ministère, nous avons élargi notre unité de rémunération et embauché des ressources supplémentaires pour gérer la charge de travail interne. Nous fournissons des renseignements personnalisés, des conseils et les formulaires requis. Nous assurons aussi la liaison avec le Centre des services de paye pour communiquer des problèmes aux échelons supérieurs, au besoin. Nous continuons à renseigner nos gestionnaires sur leurs responsabilités à l’égard du système de paye et à assurer un suivi auprès d’eux.

Nous sondons régulièrement les employés, nous avons mis en place des mécanismes pour cerner les problèmes de paye de nos employés et nous continuons de travailler en étroite collaboration avec le Centre des services de paye afin de les résoudre. Notre pratique consiste à offrir immédiatement des avances salariales d’urgence ou des paiements prioritaires à tout employé qui n’a pas été payé. Sur demande, ces dossiers sont traités de façon urgente et notre équipe de liaison de la rémunération travaille en étroite collaboration avec le Centre des services de paye pour régler le dossier de paye de l’employé. Notre ministère a pris l’initiative de traiter certaines opérations à l’interne pour nous assurer que nos employés ne sont pas pénalisés par l’arriéré au Centre des services de paye (c.-à-d. les congés sans solde, les retours de congé, et les cas de cessation d’emploi dans notre système des RH). Nous avons également pris la responsabilité de régler les droits aux congés des employés.

Nos cadres intermédiaires sont des partenaires clés dans le soutien aux employés. Nous offrons de l’information et du soutien au moyen de multiples canaux. Par exemple, nous faisons régulièrement le point sur Phénix lors de nos séances mensuelles de discussion ouvertes des EX. Lors de ces réunions, j’insiste sur l’importance de faire preuve d’empathie et de communiquer l’information de façon opportune, ciblée et accessible. Notre Comité exécutif et notre Comité de consultation syndicale-patronale sont également saisis de ces questions.

Le SCT a fourni de l’expertise au bureau satellite de Services publics et Approvisionnement Canada à Gatineau en lui affectant 2 ETP pour une période de plus de 16 mois. Nous avons rendu obligatoire la formation pertinente de l’École de la fonction publique du Canada. La formation mise au point par le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines sera également obligatoire pour tous les employés du SCT et une de nos ressources servira de formateur pour d’autres ministères dans la région de la capitale nationale.

Je dois mentionner que, malgré ces efforts, notre équipe est toujours confrontée à des défis pour traiter et corriger les problèmes de paye. Les améliorations suivantes pourraient aider mon équipe interne des ressources humaines à mieux appuyer nos employés (ces suggestions tiennent aussi compte des demandes répétées des sous-ministres au Comité consultatif sur la gestion de la fonction publique, que je copréside) :

  • l’accès à un coach, à un vérificateur et à un conseiller en rémunération pour compléter les comptes en temps opportun
  • un meilleur accès à l’outil de gestion des cas
  • la capacité de consulter les talons de paye dans les applications Web de la rémunération pour tous les employés
  • l’accès aux données archivées dans le système régional de paye

Pour terminer, l’équipe de la haute direction du SCT demeure déterminée à veiller à ce que tous les employés de la fonction publique soient payés correctement, à l’appui de vos propres efforts en tant que chef de la fonction publique, et des efforts déployés par le groupe de travail de ministres chargé de stabiliser la situation du système de paye, de façon plus générale.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Greffier, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Yaprak Baltacıoğlu

c.c. : L’honorable Scott Brison, C.P., député

Date de modification :