Response from Public Safety

From Public Services and Procurement Canada

Mr. Michael Wernick
Clerk of the Privy Council and Secretary to the Cabinet
Privy Council Office
80 Wellington Street, suite 332
Ottawa ON K1. 0A3

Dear Mr. Wernick:

Thank you for your letter of November 2, 2017, in which you requested to be informed of actions taken and planned by departments to help stabilize the pay system, and for sharing the support document providing ways departments can assist HR-to-Pay efforts.

As part of a concerted and focused strategy to address the issues raised by the new pay system, Public Safety (PS) undertook the following actions outlined below.

First, we made investments and structural changes:

  • Additional temporary resources were hired to educate employees and managers about their roles and about the new system, as proposed by PSPC as part of the change management plan
  • Once it became clear that monitoring and problem-solving were required, we built a Human Resources (HR)/Finance Tiger Team to ensure appropriate financial controls were in place, that appropriate authorities are being respected, and that pay actions are approved in a timely manner
    • We estimated costs for this work of about $600K for 2016-17, and are projecting costs of about $700K for 2017-18, and 2018-19
    • We estimated 1,226 overtime hours of work incurred in 2016-17 due to the pay issues
    • Prior to pay consolidation/Phoenix, the department spent approximately $639K per year to administer pay
  • When we received the request to provide assistance to the pay stabilization efforts, two PS employees were sent to the Pay Centre’s Satellite Office

Next, we also made changes to our processing in response to the difficulties with the new pay system:

  • PS centralized the HR Trusted source function for the department to ensure accuracy of information sent to the Pay Centre for processing. Daily quality assurance reviews are conducted on staffing information that is entered into the Human Resources Management System (HRMS). This allows us to verify data integrity and correct any errors that might impact employees’ pay before the pay action is completed
  • We are in the process of putting into place a Client Service Centre for the centralisation of our Trusted Source, Compensation Liaison and HRMS support functions. This will allow us to triage outstanding employee queries and overall better support our employees by providing them with a “one-window” service model
  • The Comptrollership team in PS implemented the following controls in order to mitigate identified risks:
    • A salary overpayment identification and monitoring tool
    • “Stop salary payment” controls
    • Section 33 verification controls
    • “Employee transfers out” recovery controls
    • Emergency Salary Advance controls
  • PS participates in a weekly teleconference with the Pay Centre departmental Liaison Officer, at which time system integration issues or critical employee situations are raised and discussed
  • The reports received from the Pay Centre are also used to identify trends and follow outstanding cases. Updates on Pay Transformation and Phoenix are provided regularly at PS departmental management tables, at the Departmental Audit Committees and at Labour Management meetings
  • Information regarding Phoenix is provided to new employees as part of the onboarding program. The onboarding process now includes setting up vendor numbers in SAP for new employees to expedite and facilitate the issuance and direct deposit of Emergency Salary Advances or Priority Payments, if required

Finally, we put a communications strategy in place to complement the information provided by the Pay Center and Public Services and Procurement Canada (PSPC).

  • PSPC information is promptly disseminated to staff and posted on our Intranet site, which includes pay related links and information
  • We have organized information sessions with staff and completed training developed by PSPC
  • A communications blitz is planned for the end of the month which will launch the re-design of our Pay and Benefits Section of our Intranet site to highlight Tips and Tricks. This will include InfoBulletin Blitz/calendar invitations on the Monday of every pay week reminding Section 34 managers to check for transactions pending approval

Although we cannot solve most pay problems directly, additional efforts are made to diagnose problems and support employees in identifying issues and guiding them through the process of reporting them to the Pay Centre.

The team at PS understands the gravity of the situation and continues to work collaboratively and diligently to find solutions, identify root causes, and ensure attention is brought to cases in an effort to resolve the challenges in the new pay system.

Sincerely,

Malcolm Brown

c.c.: The Honourable Ralph Goodale, P.C., M.P.

Date modified:

Réponse de Sécurité publique

De Services publics et Approvisionnement Canada

Michael Wernick
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
Bureau du Conseil privé
80, rue Wellington, bureau 332A
Ottawa (Ontario) K1A 0A3

Monsieur,

Je vous remercie de votre lettre du 2 novembre 2017 dans laquelle vous avez demandé à être tenu informé des mesures prises et prévues par les ministères afin d’aider à stabiliser le système de paye et pour le partage des documents fournissant des alternatives par lesquelles les ministères peuvent aider les RH à la paye.

Dans le cadre d’une stratégie concertée et ciblée visant à remédier aux problèmes soulevés par le nouveau système de rémunération, Sécurité publique a entrepris les mesures décrites ci-dessous.

Premièrement, nous avons fait des investissements et des changements structurels :

  • Des ressources supplémentaires temporaires ont été embauchées pour mieux faire connaître le nouveau système aux employés et aux gestionnaires et leur faire comprendre leurs rôles par rapport à celui-ci, conformément à ce qu’a proposé Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) dans le cadre de son plan de gestion du changement
  • Lorsqu’il est devenu évident que la surveillance et la résolution de problèmes étaient nécessaires, nous avons formé une équipe spéciale de ressources humaines (RH) et de finances pour veiller à ce que des contrôles financiers appropriés soient en place, que les autorités compétentes soient respectées et que les interventions pour les payes soient approuvées dans un délai convenable
    • Nous avons estimé les coûts de ce travail à 600 000 $ pour l'exercice 2016-2017 et nous prévoyons des frais d’environ 700 000 $ pour les exercices 2017-2018 et 2018-2019
    • Nous avons estimé qu’il y avait eu 1 226 heures supplémentaires de travail effectuées en 2016-2017 en raison de problèmes reliés à la rémunération
    • Avant la consolidation du système de rémunération (Phénix), le Ministère dépensait environ 639 000 $ par année pour administrer la rémunération
  • Lorsque nous avons reçu la demande de fournir de l’assistance aux efforts de stabilisation de la rémunération, deux employés de Sécurité publique ont été envoyés au bureau satellite du Centre des services de paye

Ensuite, nous avons également apporté des changements à notre processus de traitement en réponse aux difficultés avec le nouveau système de rémunération :

  • Sécurité publique a centralisé les fonctions des sources fiables des RH pour que le Ministère puisse assurer l’exactitude des renseignements transmis au Centre des services de paye pour le processus de traitement. Des examens quotidiens d’assurance de la qualité sont effectués sur des renseignements relatifs à la dotation qui sont entrés dans le Système de gestion des ressources humaines (SGRH). Ainsi, nous pouvons vérifier l’intégrité des données et corriger d’éventuelles erreurs qui pourraient avoir des répercussions sur la paye des employés avant que les interventions de paye ne soient terminées
  • Nous sommes en train de mettre en place un centre de service à la clientèle pour la centralisation de nos sources fiables, de nos agents de liaison en rémunération et des fonctions de soutien du SGRH. Ainsi, nous pourrons classer les requêtes en suspens des employés et offrir un meilleur soutien à nos employés en leur offrant un modèle de service à « guichet unique »
  • L’équipe de contrôleurs de Sécurité publique a mis en place les mesures suivantes pour atténuer les risques identifiés :
    • un outil de surveillance et d’identification de paiement en trop dans la paye
    • des mesures de contrôle sur l’arrêt du versement de la paye
    • des contrôles de vérification de l’article 33
    • des contrôles de récupération pour les « employés mutés hors du Ministère »
    • des mesures de contrôle pour les avances de salaire d’urgence
  • Sécurité publique participe à une téléconférence hebdomadaire avec l’agent de liaison du Ministère au Centre des services de paye pour que les questions d’intégration du système ou les situations critiques d’employés soient soulevées et discutées.
  • Les rapports reçus du Centre des services de paye sont également utilisés pour déterminer les tendances et suivre les cas en suspens. Des mises à jour sur les transformations de la paye et Phénix sont régulièrement fournies aux tables de gestion ministérielles de Sécurité publique, aux comités ministériels de vérification et à des réunions patronales-syndicales
  • Des renseignements au sujet du système Phénix sont fournis aux nouveaux employés dans le cadre du programme d’intégration. Le processus d’intégration comprend désormais la mise en place de numéros de fournisseur dans SAP pour les nouveaux employés afin d’accélérer et de faciliter la délivrance et le dépôt direct des avances de salaire d’urgence ou de paiements prioritaires, si nécessaire

Enfin, nous avons mis en place une stratégie de communication afin de compléter les renseignements fournis par le Centre des services de paye et SPAC.

  • Les renseignements de SPAC sont rapidement communiqués au personnel et affichés sur notre site intranet qui présente des liens et de l’information relatifs à la paye
  • Nous avons tenu des séances d’information avec le personnel et avons complété une formation élaborée par SPAC
  • Une campagne de communication est prévue d’ici la fin du mois, lors du lancement de la section sur la paye et les avantages sociaux de notre site intranet qui a été revampée afin de mettre en évidence des conseils et des astuces. Cette campagne inclura des articles dans l’InfoBulletin et l’envoi d’invitations le lundi de chaque semaine de paye aux gestionnaires visés par l’article 34 pour leur rappeler de vérifier les transactions en attente d’approbation

Bien que nous ne puissions résoudre la plupart des problèmes directement, des efforts supplémentaires sont faits pour diagnostiquer les problèmes et soutenir les employés dans la détermination des problèmes et les guider dans le processus de signalement au Centre des services de paye.

L’équipe de Sécurité publique comprend la gravité de la situation et continue de travailler en collaboration et avec diligence pour trouver des solutions, déterminer les sources des problèmes et s’assurer que les efforts suffisants sont apportés aux cas problématiques dans un effort visant à résoudre les défis reliés au nouveau système de rémunération.

Je vous prie d'accepter, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Malcolm Brown

c.c.: L’honorable Ralph Goodale, C.P., député

Date de modification :