Renforcer RH-à-Paye : Contexte du ministère des Finances Canada

De Services publics et Approvisionnement Canada

Mesures ou résultats attendus Mesures entreprises au ministère des Finances Canada Prochaines mesures prévues au ministère des Finances Canada
Former une équipe RH-à-Paye au sein de votre ministère pour des efforts pangouvernementaux Le ministère des Finances Canada a mis sur pied une équipe multidisciplinaire de spécialistes des ressources humaines, des finances et de la comptabilité dans le but d’examiner les cas liés à la paye et d’émettre des avances de salaire d’urgence et des paiements prioritaires lorsque cela est justifié. Le Ministère s’assurera que ses intérêts et son mandat continueront d’être représentés dans les comités de stabilisation et les groupes de travail par un participant de niveau adéquat et d’autorité adéquate.
Faire rapport sur les progrès quant dans la stabilisation RH à Paye L’équipe intégrée de spécialistes des ressources humaines, des finances et des comptabilités au ministère des Finances Canada possède une capacité établie de produire des rapports et des analyses concernant la rémunération, et elle devrait continuer de pouvoir répondre de manière efficiente aux demandes de données. Le Ministère est en train d’ajouter des conseillers en rémunération chevronnés à son Bureau de liaison dans le but de renforcer davantage ses services actuels aux employés en ayant recours à un accès direct à Phénix pour apporter des corrections ou des ajustements, au besoin.
Les gestionnaires et les employés sont informés des développements de RH à Paye Communication régulière avec tout le personnel par l’intermédiaire d’InfoBulletin, de bulletins spéciaux et d’InfoSite. Le Bureau de liaison maintiendra sa présence au sein des communautés fonctionnelles internes (par exemple, les professionnels administratifs), et il continuera de mettre l’accent sur les activités de sensibilisation dans un avenir rapproché afin de veiller à ce que les renseignements soient disponibles et diffusés à tous les employés.

Les comptes rendus réguliers et continus à l’intention du Comité exécutif se poursuivront parmi les moyens de diffuser les renseignements critiques et opportuns, tout en obtenant l’appui de la direction dans l’ensemble de l’organisation.

Les gestionnaires et les employés comprennent leurs rôles et responsabilités vis-à-vis RH-à-Paye InfoBulletin, les bulletins spéciaux, InfoSite ainsi que des séances de formation interne dédiées ont servi à s’assurer que les employés et les gestionnaires sont renseignés sur les divers processus liés aux opérations de paye, y compris le processus relatif aux avances de salaire d’urgence et aux paiements prioritaires ainsi que la façon d’approuver les heures supplémentaires.

La préinscription des professionnels des RH à la formation sur RH à Paye a été achevée, et on est à planifier le lancement de cette formation.

Poursuivre la communication régulière avec le personnel, y compris des rappels aux employés et aux gestionnaires à propos des processus de paye et des progrès accomplis en vue de la stabilisation.

On est à planifier des activités de suivi de l’achèvement et une coordination approfondie de séances WebEx à l’intention des spécialistes.

Les gestionnaires ajoutent de solides pratiques RH-à-Paye à leurs activités habituelles Le ministère des Finances fait un suivi des opérations en suspens en attendant l’approbation du gestionnaire lorsque des rapports sont fournis par Services publics et Approvisionnement Canada. On a rappelé aux employés et aux gestionnaires qu’il n’y a pas d’avis par courriel lorsque des opérations attendent leur approbation, et qu’il faut donc vérifier régulièrement Phénix. Le ministère des Finances Canada examine la faisabilité d’exécuter directement dans Phénix des rapports relatifs aux opérations en suspens qui attendent l’approbation du gestionnaire. Les gestionnaires et les employés qui gèrent des situations en particulier reçoivent une formation et une orientation, au besoin (par exemple, approuver les heures travaillées par un employé dans les cas de réintégration au travail à temps partiel).
Les coordonnées des employés sont mises à jour La mise à jour des coordonnées des employés fait partie du processus de RH, et les employés disposent, au moyen de la fonction de libre service du système de RH, d’un accès qui leur permet de mettre à jour leurs propres coordonnées. Un courriel à l’intention de tous les employés sera préparé aux fins de diffusion dans un avenir rapproché afin de rappeler aux destinataires de vérifier et de mettre à jour leurs coordonnées, au besoin.
Date de modification :