Strengthening HR-to-Pay: Context at Finance

From Public Services and Procurement Canada

Expected actions/outcomes Actions undertaken at Finance Planned next steps at Finance
Establish a HR-to-Pay Team within your department for government-wide efforts Finance has established a multi-disciplinary team of human resources, financial and accounting specialists to examine pay cases and issue emergency salary advances and priority payments when warranted. The Department will ensure that its interests and mandate continue to be represented at the stabilization committees and working groups by a participant with the appropriate level and authority.
Report on your progress on HR-to-Pay stabilization priorities The integrated team of human resources, finance and accounting specialists at Finance has a demonstrated ability to deliver reporting and analytics with regard to compensation and is expected to continue to be able to respond to data requests in an efficient manner. The Department is in the process of adding experienced compensation advisors to its Liaison Office to further enhance its current services to employees through the use of direct access to Phoenix to make corrections or adjustments as necessary.
Managers and employees are informed of HR-to-Pay developments Regular communication with all staff through InfoBulletins, special newsletters and the InfoSite. The Liaison Office will continue its presence in internal functional communities (e.g. Administrative Professionals) and will continue its focus on outreach activities in the near future to ensure information is available and disseminated to all employees.

Regular and ongoing briefings to the Executive Committee will continue as one of the means of disseminating critical and timely information while securing management support throughout the organization.

Managers and employees understand their role and responsibilities in HR-to-Pay InfoBulletins, special newsletters, the InfoSite as well as dedicated internal training sessions have been used to ensure employees and managers are informed on the various processes related to pay transactions, including the process for emergency salary advances and priority payments and on how to approve overtime. 

HR-to Pay training pre-registration for HR professionals was completed and the launch of the HR-to-Pay training is being planned.

To continue regular communication to staff including reminders to employees and managers on pay processes and progress towards stabilization.

Activities are being planned for follow-up of completion and additional coordination of WebEx sessions for specialists.

Managers incorporate robust HR-to-Pay practices into their routine Finance follows-up on outstanding transactions pending manager approval when reports are provided by Public Services and Procurement Canada. Employees and managers have been reminded that there are no email notifications when transactions are pending their approval and to therefore verify Phoenix on a regular basis. Finance is exploring the feasibility of running reports for outstanding transactions pending manager approval directly in Phoenix. Managers and employees dealing with specific situations are provided with training and guidance as needed (e.g. approve an employee's time worked in cases of part-time reintegration to work).
Employees’ contact information is up to date Updating employee information is part of the HR process and employees have access through the self-service functionality within the HR system to update their own information. An email to all employees will be prepared for dissemination in the near future as a reminder to verify and update their contact information, if needed.
Date modified:

Renforcer RH-à-Paye : Contexte du ministère des Finances Canada

De Services publics et Approvisionnement Canada

Mesures ou résultats attendus Mesures entreprises au ministère des Finances Canada Prochaines mesures prévues au ministère des Finances Canada
Former une équipe RH-à-Paye au sein de votre ministère pour des efforts pangouvernementaux Le ministère des Finances Canada a mis sur pied une équipe multidisciplinaire de spécialistes des ressources humaines, des finances et de la comptabilité dans le but d’examiner les cas liés à la paye et d’émettre des avances de salaire d’urgence et des paiements prioritaires lorsque cela est justifié. Le Ministère s’assurera que ses intérêts et son mandat continueront d’être représentés dans les comités de stabilisation et les groupes de travail par un participant de niveau adéquat et d’autorité adéquate.
Faire rapport sur les progrès quant dans la stabilisation RH à Paye L’équipe intégrée de spécialistes des ressources humaines, des finances et des comptabilités au ministère des Finances Canada possède une capacité établie de produire des rapports et des analyses concernant la rémunération, et elle devrait continuer de pouvoir répondre de manière efficiente aux demandes de données. Le Ministère est en train d’ajouter des conseillers en rémunération chevronnés à son Bureau de liaison dans le but de renforcer davantage ses services actuels aux employés en ayant recours à un accès direct à Phénix pour apporter des corrections ou des ajustements, au besoin.
Les gestionnaires et les employés sont informés des développements de RH à Paye Communication régulière avec tout le personnel par l’intermédiaire d’InfoBulletin, de bulletins spéciaux et d’InfoSite. Le Bureau de liaison maintiendra sa présence au sein des communautés fonctionnelles internes (par exemple, les professionnels administratifs), et il continuera de mettre l’accent sur les activités de sensibilisation dans un avenir rapproché afin de veiller à ce que les renseignements soient disponibles et diffusés à tous les employés.

Les comptes rendus réguliers et continus à l’intention du Comité exécutif se poursuivront parmi les moyens de diffuser les renseignements critiques et opportuns, tout en obtenant l’appui de la direction dans l’ensemble de l’organisation.

Les gestionnaires et les employés comprennent leurs rôles et responsabilités vis-à-vis RH-à-Paye InfoBulletin, les bulletins spéciaux, InfoSite ainsi que des séances de formation interne dédiées ont servi à s’assurer que les employés et les gestionnaires sont renseignés sur les divers processus liés aux opérations de paye, y compris le processus relatif aux avances de salaire d’urgence et aux paiements prioritaires ainsi que la façon d’approuver les heures supplémentaires.

La préinscription des professionnels des RH à la formation sur RH à Paye a été achevée, et on est à planifier le lancement de cette formation.

Poursuivre la communication régulière avec le personnel, y compris des rappels aux employés et aux gestionnaires à propos des processus de paye et des progrès accomplis en vue de la stabilisation.

On est à planifier des activités de suivi de l’achèvement et une coordination approfondie de séances WebEx à l’intention des spécialistes.

Les gestionnaires ajoutent de solides pratiques RH-à-Paye à leurs activités habituelles Le ministère des Finances fait un suivi des opérations en suspens en attendant l’approbation du gestionnaire lorsque des rapports sont fournis par Services publics et Approvisionnement Canada. On a rappelé aux employés et aux gestionnaires qu’il n’y a pas d’avis par courriel lorsque des opérations attendent leur approbation, et qu’il faut donc vérifier régulièrement Phénix. Le ministère des Finances Canada examine la faisabilité d’exécuter directement dans Phénix des rapports relatifs aux opérations en suspens qui attendent l’approbation du gestionnaire. Les gestionnaires et les employés qui gèrent des situations en particulier reçoivent une formation et une orientation, au besoin (par exemple, approuver les heures travaillées par un employé dans les cas de réintégration au travail à temps partiel).
Les coordonnées des employés sont mises à jour La mise à jour des coordonnées des employés fait partie du processus de RH, et les employés disposent, au moyen de la fonction de libre service du système de RH, d’un accès qui leur permet de mettre à jour leurs propres coordonnées. Un courriel à l’intention de tous les employés sera préparé aux fins de diffusion dans un avenir rapproché afin de rappeler aux destinataires de vérifier et de mettre à jour leurs coordonnées, au besoin.
Date de modification :